Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Anglet (Hormadi)
Tour de France des clubs-Etape 10/13 : Anglet
 
Les Angloys veulent s’inscrire dans la continuité de la saison passée. Une saison réussie même si elle s’est achevée prématurément. Mais cette continuité devra se faire avec un effectif largement renouvelé pour compenser l’arrêt de joueurs clés et des départs non prévus.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 03/09/2014 à 10:00

Photo hockey Division 1 - Division 1 : Anglet (Hormadi) - Tour de France des clubs-Etape 10/13 : Anglet
Photo : Bastien Groelly

Le Coach

Olivier Dimet sera de retour pour une 3ème saison sur le banc de l’Hormadi. Satisfait de son groupe la saison passée, il s’est donné pour priorité, malgré les départs à la retraite de certains cadres, d’en conserver les pièces maîtresses et de donner plus de profondeur à son groupe. Pour que le club continue sa progression, le coach, qui donne la priorité dans son recrutement à la mentalité et à l’état d’esprit des joueurs, a souhaité construire une équipe de caractère, une équipe physique et difficile à bouger. Mais il ne faut pas confondre le caractère et le manque de discipline qui fut un des points noirs de la saison passée. Olivier Dimet a insisté sur ce point et souhaite que le jeu de son équipe évolue vers une plus grande possession du palet et une capacité accrue à se projeter rapidement vers l’avant.

Les Gardiens

L’emblématique Eddy Ferhi ayant mis un terme à sa carrière et le Finlandais Maikola ayant eu des exigences peu en phase avec l’esprit du club, Anglet a dû reconstruire son duo de gardien. Le coach s’est rapidement orienté vers un gardien français en quête de relance, l’ex-Grenoblois Sébastien Raibon. En difficulté à Grenoble la saison passée, après une saison 2012-2013 réussie, Raibon sera un rempart de premier ordre pour les Basques.
Son backup sera un autre (très) jeune français prometteur, Olivier Richard, 18 ans, en provenance du Mont-Blanc. Il sera également le gardien des U22, promus dans une élite élargie cette année.

La Défense

Confronté à 2 départs non prévus, Igier parti à Briançon alors qu’il avait encore 1 an de contrat et Autio contraint de rentrer en Finlande pour ses études, Olivier Dimet s’est tourné vers les pays nordiques. Il a attiré au Pays Basque le Finlandais Vehmanen, un beau gabarit de 1m91 et qui évoluait en Mestis, et le Suédois Eriksson (1m85) qui évoluait, lui, au 3ème échelon suédois après avoir été international U20.
Ces 2 joueurs, au profil complet, apporteront également plus de gabarit à une défense qui verra le retour de l’inusable Dave Grenier, ainsi que des Français Maxime Suzzarini, Thomas Baubriau et Sébastien Rousselin. Une défense qui sera complétée par le jeune Mathieu Pons en provenance de Grenoble.

L’Attaque

Si l’attaque a connu un turn-over naturel (retraite de Maréchal), elle enregistre le retour de ses pièces maîtresses. Les 2 Canadiens Luc-Olivier Blain et Alexandre Labonté, deux des révélations de la saison passée, ont choisi de prolonger leur aventure avec  l’Hormadi. Malgré des sollicitations de clubs de Magnus, ils ont préféré poursuivre leur progression au Pays Basque. Ils y retrouveront leur capitaine Xavier Daramy qui continue d’enchaîner les saisons de haut niveau. Les Français Florent Neyens, Benoit Ladonne, Matthieu Vissio et Nicolas Thos seront, eux aussi, de retour.
Ils découvriront Alexander Olsson, le grand et expérimenté Suédois, auteur d’une saison à 35 points avec le champion lyonnais la saison passée. Une expérience qui côtoiera la fougue des jeunes recrues qui complèteront l’attaque. Le Tchèque Tomas Rubes (21 ans), formé au Sparta Prague et ancien international U20, qui évoluait la saison passée en D2 tchèque, vivra sa 1ère saison à l’étranger. 21 ans, c’est également l’âge du Québécois Benjamin Lagarde qui arrive de la Ligue Junior Majeur où il a compté 107 points en 50 parties. Les Français Mathieu André (Gap), Léo Dutruel (Chamonix) et Leyland Plaire (Neuilly) complètent les arrivées au sein d’une attaque qui offrira plus de profondeur à son coach cette saison.
Au rayon des départs, outre Géraud Maréchal (retraite), Anglet enregistre les départs pour Bordeaux de Gautier Lafrancesca et Zbynek Hampl, alors que Thibaut Sage-Vallier retourne à Villard-de-Lans et que Edouard Outin évoluera à Cholet.
Plusieurs jeunes joueurs seront également intégrés au groupe Elite.

Les ambitions

L’objectif annoncé est de participer aux play-offs et d’aller ensuite le plus haut possible. Mais l’élimination face à Neuilly, la saison passée, a été difficile à digérer pour Olivier Dimet et son groupe qui chercheront à franchir au moins une étape supplémentaire cette saison. Un objectif à la mesure du groupe construit par le coach basque qui reconnaît qu’il est difficile de se fixer un objectif avec un effectif fortement renouvelé, qui plus est dans un championnat aussi homogène. Un championnat que le coach regrette de voir limité à 13 équipes, un mauvais signal envoyé par la difficulté de trouver un club assez solide pour évoluer à ce niveau.  A plus long terme, l’objectif du club est de se construire étape par étape pour pouvoir prétendre à retrouver la Magnus.

Le joueur à suivre

Arrivé la saison dernière, Luc-Olivier Blain s’est affirmé comme un des tous meilleurs joueurs du championnat. Ce centre au gabarit impressionnant a terminé 5ème compteur du dernier exercice. Joueur technique et rapide malgré sa taille, il s’est affirmé comme le leader et le « playmaker » de l’attaque de l’Hormadi.  Le Québécois  est aussi un joueur d’équipe et il a écouté les conseils de son coach en repoussant des offres de Magnus pour continuer à progresser et à faire évoluer son club. S’il arrive à être plus discipliné, il franchira encore un cap cette saison.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...