Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Neuilly/Marne (Les Bisons)
Tour de France des clubs-Etape 11/13 : Neuilly
 
Après avoir poussé Lyon jusqu’au dernier match en ½ finale, les Bisons ont renouvelé leur équipe mais pas changer ses qualités. Equipe de caractère, les Bisons viseront encore une place dans le haut du tableau cette saison.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 04/09/2014 à 10:00
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Neuilly/Marne (Les Bisons) - Tour de France des clubs-Etape 11/13 : Neuilly
Photo : Mav94
Le Coach

Cette saison, sa 5ème sur le banc des Bisons, Frank Spinozzi pourra coacher dès le 1er match. Suspendu 12 matches pour commencer la saison dernière, il avait assisté en spectateur au début difficile de son équipe. Mais la suite de la saison avait été nettement meilleure et il avait conduit son équipe en ½ finale, ne s’inclinant qu’en 3 matches face au futur champion. Un résultat aux allures d’exploit quand on connaît le budget de cette équipe. Cette saison encore, Frank Spinozzi guidera sa meute avec comme secret espoir de faire, au moins, aussi bien que la saison dernière. Fin stratège, il sait appliquer les tactiques qui font déjouer ses adversaires. Mais c’est aussi un grand motivateur qui sait obtenir le maximum de chacun de ses joueurs. Rarement calme derrière son banc, ce passionné promènera sa silhouette sur les bancs de D1 pour le plus grand plaisir des amoureux de hockey. Il ne pourra plus compter sur l’apport d’Antoine Richer qui l’avait assisté la saison passé.

Les Gardiens

Trop inconstant et donc pas assez rassurant, Kevin Beech a quitté les Bisons à l’intersaison. Pour le remplacer, Neuilly a choisi le Slovaque Tomas Pek, le frère de l’attaquant des Bisons. Ce gardien de 23 ans, au physique impressionnant (1m93), a été international dans les catégories U18 et U17, disputant au passage quelques matches au plus haut niveau slovaque. Après 3 saisons dans le championnat hollandais, il apportera son calme et sa sérénité à la défense des Bisons.
A 20 ans, Rémi Husson jouera sa 3ème saison à Neuilly. En progression constante, il essaiera de franchir encore un palier au contact et, si besoin, au relais de Pek.

La Défense

Pas toujours sereine en début de saison dernière, la défense nocéenne a connu quelques ajustements. Lafrance est parti à Reims, Vsetecka, décevant alors qu’il était annoncé comme un des meilleurs de D1 à son poste, a, lui aussi, quitté les Bisons alors que Rey a choisi de mettre un terme à son long bail nocéen.
Ces départs sont compensés par les arrivées d’Alan Dana (Nantes), Rémi Colotti (Annecy) et du Suédois Joonas Karvonen (3ème niveau suédois). Si Dana et Karvonen ont des physiques impressionnants, ils apporteront des armes différentes aux Bisons. Physique et intimidateur, Dana a souvent été pénalisé la saison dernière, Frank Spinozzi essaiera de le canaliser, comme il a su le faire avec succès avec Dubuc et Wagenhoffer, et de le faire progresser défensivement. Karvonen présente un profil purement défensif et apportera son physique à la défense des Bisons. Auteur d’une belle saison avec Annecy pour sa 1ère année en D1, Colotti essaiera de confirmer sous les ordres de Spinozzi.
Les 2 clés de voûte de la défense des Bisons, Maxime Dubuc et Jozef Wagenhoffer, sont de retour sous le maillot nocéen. Artisans du beau parcours en play-offs la saison dernière, ils continueront d’apporter leur physique et leur leadership, sans oublier leur contribution offensive. Arthur Cuzin a, lui aussi, prolongé chez les Bisons pour essayer de reprendre sa progression, la défense étant complétée par le jeune Jérémy Fritsch.

L’Attaque

L’offensive des Bisons a encore subi de nombreux changements cette saison. Hervato, Kadic et Polodna ne seront restés qu’une saison sur les bords de Marne, tout comme Da Costa qui s’était pourtant relancé à Neuilly mais a accepté une belle opportunité pour rejoindre le staff dijonnais, et Léo Cuzin (Cergy) dont les études étaient incompatibles avec les exigences de la D1. Leyland Plaire a, lui, choisi d’aller poursuivre sa progression dans un autre club (Anglet).
Les 2 meilleurs compteurs de la saison passée, Lukas Pek et Julius Sinkovic, sont de retour et devraient confirmer leurs aptitudes à être efficaces à ce niveau. L’inoxydable Loïc Sadoun sera encore un atout précieux sur la glace et dans le vestiaire pour les Bisons. Marc Slupski, qui sort de 2 saisons réussies, tentera de franchir encore un palier cette année alors que Kevin Guimbard, qui s’est révélé l’année dernière dans le rôle que lui avait assigné son coach, devrait confirmer cette saison.
L’attaque des Bisons reçoit le renfort de 2 Nord-Américains. Le Canadien Stephen Sanza arrive de la ligue universitaire canadienne où il a réussi 3 belles saisons avec l’université de St Thomas. Très rapide et doté d’un bon lancer, il devrait être, à 24 ans, l’un des leaders de l’attaque des Bisons.  24 ans, c’est également l’âge de l’Américain Zachary Vit, un centre issu, lui aussi, des rangs universitaires (NCAA III avec SUNY Geneseo) où il compte 4 saisons à 30 points ou plus et est très efficace sur les mises au jeu. Plus physique que Sanza, son gabarit sera un précieux apport pour les Bisons.
Après une année à l’université de Concordia, Hugo Vinatier est de retour chez les Bisons, dont il sera un des vice-capitaines, et devrait confirmer tout le talent qu’il avait laissé entrevoir lors de sa 1ère saison à Neuilly. Matus Hanes a fait le court voyage depuis Courbevoie. Le Slovaque de 31 ans fréquente la D1 depuis plus de 6 ans avec une certaine réussite (entre 25 et 46 points). Le Finlandais Juha Suomaa, qui arrive avec plus de 4 saisons de Mestis dans les patins, très travailleur et bon des 2 côtés de la patinoire, apportera un style et des solutions nouvelles à l’attaque des Bisons. Enfin, Nathan Bernier arrive de Nantes pour se relancer.
L’attaque nocéenne a gagné en densité cette saison et Frank Spinozzi devrait pouvoir compter sur 3 blocs de haut niveau.

Les ambitions

Neuilly est une équipe toujours difficile à jauger. Avec des joueurs et un coach donnant la part belle aux émotions et au caractère, les Bisons sont capables des plus retentissants exploits. Mais ils peuvent aussi passer à côté de leur sujet. Leur dernière saison en est une parfaite illustration avec un début laborieux et une fin en boulet de canon (10 victoires pour 3 défaites lors de la phase retour). Spécialistes des débuts de saison difficiles, les Nocéens ont su monter leur niveau lorsque l’enjeu était important. Quel visage montreront-ils cette saison ? Compte tenu de la densité du championnat, Frank Spinozzi sait qu’il ne faudra pas perdre trop de points en route sous peine de le regretter en fin de saison. Mais Neuilly, intraitable à domicile où il reste sur 14 victoires, semble armé pour se qualifier en play-offs. Tous les espoirs seront alors permis à cette équipe souvent présentée comme celle que personne ne veut affronter en play-offs, une équipe capable de s’adapter à l’enjeu qui lui est proposé.  Complètement « carbonisés » après le 1er match de la ½ finale contre Lyon, les Nocéens ont plus de profondeur cette année pour viser au moins aussi bien.

Le joueur à suivre

Maxime Dubuc est le joueur qui incarne le mieux les valeurs des Bisons. Capable de hisser son niveau de jeu, il a été excellent lors des matches clés de la saison dernière. Le Canadien est un gagneur qui ne se sent jamais aussi bien que sous la pression du résultat. Véritable poison pour les attaquants adverses, il sait user de toutes les ficelles pour les museler. Excellent offensivement, il a délivré 24 assistances en saison régulière, s’affirmant comme une des pièces maîtresses du jeu nocéen. Le public ne s’y trompe pas, il adore le jeu tout en émotion du Québécois. Son coach non plus, puisqu’il a décidé d’en faire son capitaine cette saison.



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...