Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3 : Tours (Les Remparts)
Tours, camp d'entraînement 2010
 
J'me balladais, dans la patinoire, le coeur ouvert à l'inconnu...
 
Tours, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 28/08/2010 à 17:45
Photo hockey Division 3 - Division 3 : Tours  (Les Remparts) - Tours, camp d
(Photo : Sébastien Barrieras)

Après que mon ami Nicolas ai obtenu une interview du nouveau président de Tours, Stéphane Mariano et du coach, Radek Stepan (lire interview), il était temps pour moi de reprendre, enfin, le chemin de la patinoire de Tours. Non seulement pour renouer avec ce sport qui nous est cher, mais également pour en savoir un peu plus sur ces mystérieux Remparts, qui sans faire de bruit préparent activement leur saison.

Alors oui, je les ai enfin vu. Ils étaient là, sur le glaçon à écouter les conseils des coachs tandis que je m'installais discrètement dans les tribunes. Non, je n'ai pas rêvé, c'est bien de coachs au pluriel dont il s'agit. Le premier on le connait déjà ici parce qu'il a écumé sa solide carcasse dans toutes les patinoires de la ligue Magnus. Mais il a aussi visité celles de première et deuxième division alors niveau expérience il en connait un rayon. Il y a peut-être qu'une chose qu'il ne maitrise pas, les patinoires de D3. Et bien soit, Radek Stepan les découvrira cette saison et avec enthousiasme encore. Car ce rude gaillard reste fidèle à son club de coeur et Dieu sait si ce club a traversé des tempêtes depuis qu'il y joue. Alors le second coach me direz-vous ? Un inconnu... Pas tant que ça.

Mais avant de vous en parler, j'assiste à la première partie de l'entraînement en compagnie du président himself. Il me renseigne sur les têtes que je ne connais pas forcément. Une chose est sûre. Il s'y connait rudement en hockey et il en parle avec passion. Au fur et à mesure de notre conversation je constate que les bases du Rempart sont déjà solides alors que le club repart de zéro. J'en profite pour ressortir mon petit joujou qui n'avait plus servi depuis la demi-finale du championnat de deuxième division. C'était contre Toulouse, parti en D1 depuis. Le temps de retrouver les réglages et hop je retrouve moi-aussi mes petites habitudes et je prends mes premières photos. A chacun son truc. Pendant ce temps-là, les joueurs sont concentrés à l'autre bout de la glace pour écouter les directives du second coach, Normand Roy.

Je patiente, et saisi l'opportunité qui s'offre à moi. C'est la pause. Sous l'impulsion du président j'en profite pour aller questionner l'ami Normand et tenter d'en savoir un peu plus. Mais avant toute chose, il faut savoir que l'homme est revenu au club depuis cinq ans et qu'il avait en charge le programme mineur tout en coachant la D3 les autres années. Pour la petite histoire, il était derrière le banc durant la saison 1997-1998 quand l'équipe est montée en D1 après avoir fini vice championne de France avec Norbert Périnet.
Photo hockey Division 3 - Division 3 : Tours  (Les Remparts) - Tours, camp d
(Photo : Sébastien Barrieras)
Tout le monde écoute les coachs

Alors Normand, dis-nous tout : "Le camp d'entraînement a débuté lundi dernier avec 27 joueurs qui viennent régulièrement au rythme de deux entraînements par jour et ce jusqu'au 6 septembre. Ensuite ce sera 3 practices par semaine." Et bien dis donc, ça ne chaume pas ici. Mais dis moi on voit des jeunes et quelques anciennes gloires sur cette glace ? "Oui, c'est vrai, et je peux t'assurer que la motivation est bien réelle et ça fait plaisir à voir."

Alors tu officies en doublette avec Mister Radek Stepan. "Effectivement, on est un binôme et nous assurons la préparation du groupe ensemble à la différence que Radek montera sur la glace." C'est vrai qu'à Tours on le connait bien, ce doit être formidable pour les jeunes d'avoir à faire à lui. "Pour les jeunes et les moins jeunes". Oups, désolé Normand ! "C'est un exemple autant sur la glace que dans son hygiène de vie. Ce sera une grosse motivation pour l'équipe". Au fait tu le connais bien le Radek. "Pas trop encore, mais on se découvre tous les jours, on apprend à se connaître et cela se passe très bien."

Bon oki Normand, mais je ne peux passer à côté du projet sportif. Alors dis moi tout. "Et bien on va avancer tranquillement sans brûler les étapes, et puis on vise une qualification en play off. Après on avisera". A quand même, mais quand je vois cet entraînement et le sérieux qui règne, je me dis qu'effectivement, cette équipe sait ce qu'elle veut : aller loin. "Je veux avoir trois blocs homogènes et une quatrième ligne de jeunes pour suppler les anciens".

Tu t'occuperas toujours du mineur ? "Oui, car je prends autant de plaisir à entraîner des U7 que l'équipe première. Tu sais c'est une chose très agréable pour moi. Y'a pire comme boulot non ?" Je ne peux qu'acquiesser à cette parole pleine de bon sens. Donc pour en revenir au mineur, comment cela va t'il se passer ? "Les joueurs de l'équipe première seront impliqués. On verra notamment Yvon Bourgaut, Martin Boulianne, Eugêne Lévêque ou encore Norbert Perinet." Rien que ça, et bah dis donc, que du beau monde. "Il y aura aussi Radek Stepan et quelques autres joueurs. On va ainsi assurer la continuité". C'est vrai qu'on voit que les jeunes du club seront bien entourés, et là pour le coup j'ai envie de rajeunir...
Photo hockey Division 3 - Division 3 : Tours  (Les Remparts) - Tours, camp d
(Photo : Sébastien Barrieras)
Les jeunes, et les moins jeunes

Aïe l'entraînement va bientôt reprendre, je dois laisser Normand continuer son boulot. Vite un dernier mot. "Sincèrement je suis vraiment content d'être là. Je suis à la fois confiant et enthousiaste. On va avancer tranquillement en espérant que nos supporters qui ont été habitués à du haut niveau et des matchs intenses puissent retrouver ce même spectacle."

Parfait, je te laisse tranquille maintenant, tes protégés t'attendent et je les sens impatients de reprendre.

Quant à moi, j'ai vraiment vu qu'il se passait quelque chose sur cette glace. Les gradins étaient vides, mais n'attendent qu'une chose : revivre la folie des grandes soirées. Alors heureux supporters de Tours, dont le hockey n'est pas prêt de s'éteindre, un conseil si je peux me permettre, venez voir tous ces jeunes et moins jeunes pour la reprise du championnat. Mon petit doigt me dit que vous ne serez pas déçu du voyage.

Et pour patienter, je vous propose une petite galerie photos de la séance de vendredi soir.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Ohkami a écritle 30/08/2010 à 10:06  
Merci pour les infos.
A quand les prochains amicaux ?
DOM du 37 a écritle 29/08/2010 à 14:01  
c'est bien ; tout le monde aux créneaux pour défendre la nouvelle tour (tours) !!!

en attendant les nouvelles couleurs (logo et maillots) et le nouveau site promis
MrMaBo a écritle 29/08/2010 à 12:12  
Bel Article, ça donne envie d'aller voir à tours. mais bon je suis mieux à Amiens :p
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...