Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
TROPHEE BAUER DES PETITS CHAMPIONS 2018
 
La fin de saison 2017/2018 est là avec sa distribution de coupes, de titres mais après... Alors que le printemps fait son apparition, les préparatifs de la plus grand fête européenne de hockey mineur arrivent à presque leurs termes. A vos calendriers plus qu'une semaine, un peu de patience le Trophée Bauer des Petits Champions revient sur les patinoires de Briançon, Gap & Orcières Merlette 1850, les 20,21 et 22 avril 2018.
 
Gap (Siège APH), Hockey Hebdo MSL/la rédaction le 11/04/2018 à 12:49
En ce mois d’avril, le Trophée Bauer des Petits Champions est de retour. Les 20, 21 et 22 avril 2018, les patinoires de Briançon, Gap et Orcières Merlette 1850 vont accueillir la 28ème édition du plus grand rassemblement d’Europe de Hockey mineur.
En 28 années d’existence plus de 24 000 joueurs issus de 157 clubs sont venus dans les Hautes-Alpes participer à cette grande Fête du Hockey !
La passion ne faiblit pas, ils seront cette année 1000 jeunes talentueux hockeyeurs de Suisse, d’Italie, de République Tchèque et bien sûr de France à venir s’affronter sur les glaçons Gapençais, Briançonnais et d’Orcières-Merlette 1850.
 
Le trophée Bauer des Petits Champions a vu le jour en 1991 sous l’égide de l’APH, Association pour la Promotion du Hockey sur glace.  L’APH est une association très active, née en 1987 et affiliée à la Fédération Française de Hockey sur glace, elle ne cesse d’œuvrer pour la promotion du Hockey à travers plusieurs événements qui se succèdent sur l’année (stages, tournées à l’étranger, Trohée des Petits Champions etc).

Le siège de l’association est basé au 21 Route de Saint Jean à Gap (05000).
Son site Internet : www.aph-hockey.com
L’APH est aussi sur les réseaux sociaux (facebook, twitter).
 
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - TROPHEE BAUER DES PETITS CHAMPIONS 2018
Le Trophée
Cette manifestation de fin de saison est considérée comme étant la fête du hockey sur glace.
96 équipes sont attendues, soit prêt de 1000 joueurs.
3 Sites basé dans les Hautes Alpes accueillent chacun une catégorie.
- Les U9 (enfants âgés de 8/9 ans) participent au tournoi à Briançon coordonné par Bernard Rouillard.
- Les U11 (enfants âgés de 10/11 ans) participent au tournoi à Orcières Merlette 1850 coordonné par Philippe Rey.
- Les U13 (enfants âgés de 12/13 ans) participent au tournoi à Gap coordonné par Jean Claude Rave.
 
Les règles du jeu sont différentes du hockey traditionnel puisque les rencontres se jouent à 3 contre 3 en zone réduite.
Pendant le tournoi les résultats des rencontres sont mis en ligne toutes les heures sur le site Internet de l’APH (www.aph-hockey.com).
 
Au programme
Le match des minis stars
Le samedi soir une sélection des équipes françaises du tournoi rencontre une sélection des équipes étrangères du tournoi. Le match disputé selon les règles normales du hockey
 
Les matchs de classements…
La troisième journée du tournoi est consacrée aux matchs de classement.
Parmi les 4 poules 8, chaque équipe classée de la 3ème à la 8ème place rencontrent les équipes des autres poules qui ont le même classement.
Les équipes placées 1ère et 2ème de chaque poule participent aux phases finales, avec un système de
« play off » : quart de finale, demie finale et finale.
 
La remise des récompenses…
Elle se fait tout de suite après la finale, à 18h15 en compagnie de personnalités (maires de Gap, Briançon, Orcières, joueurs professionnels locaux, partenaires etc.) qui remettent les récompenses aux
32 équipes. L’équipe victorieuse du Tournoi soulève le Trophée Bauer des Petits Champions, les enfants ont leurs noms gravés sur le Trophée l’année suivante.
 
L’historique du Trophée des Petits Champions
A l’origine, le but des organisateurs était d’offrir aux jeunes hockeyeurs Français une grande fête de fin de saison.
La formule du hockey à 3 contre 3 fut retenue pour la première édition du Trophée des Petits Champions en 1991 et s’avéra parfaitement adaptée aux U11 (moins de 11 ans) et  U13 (moins de 13 ans).
L’APH est la fondatrice du jeu à 3 contre 3 sur tiers de glace, en l’espace de quelques années cette formule s’est considérablement répandu, faisant des adeptes sur tout le territoire national, de nombreux club optent pour des tournois Amicaux de la catégorie moins de 9 ans à senior avec les règles du Trophée des Petits Champions.
Depuis 2005 l’APH propose le même tournoi pour la catégorie U9 (moins de 9 ans).
La surface de jeu réduite (patinoire divisée en 3 aires de jeu) permet aux jeunes hockeyeurs de mettre en évidence leurs qualités techniques. Cette formule à l’avantage d’autre part d’offrir un véritable spectacle.
3 rencontres se déroulant simultanément, les manifestations de joies sont permanentes et font régner une réelle ambiance de fête au bord des patinoires pendant toute la durée du tournoi. En 20 ans le Trophée des Petits Champions a vu s’élancer de nombreux joueurs devenu Internationaux Russe, Slovaque, Tchèque, Français (Pierre-Edouard Bellemare, Laurent Meunier, Ronan Quemener, Stéphane Da Costa est bien d’autres), ainsi que d’autres joueurs ayant évolué en NHL.
 
Autre grand joueur ayant participé au Trophée Bauer des Petits Champions
Ilya Kovalchuk
En 1993 le prodige Russe participe au Trophée des Petits Champions avec le Dynamo de Moscou.A l’époque ses qualités techniques et sa moyenne de 10 buts par match ne laisse personne indifférent…
Aujourd’hui âgé de 34 ans, Ilya Kovalchuk est considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde, il évolue en KHL dans l’équipe du SKA Saint- Pétersbourg et a remporté de nombreuse médailles avec la Russie (Championnat du monde et Jeux Olympiques).
 
Le Trophée Bauer des Petits Champions en chiffre
3 patinoires.
4 nations seront représentées pour cette 28ème édition du Trophée Bauer des Petits Champions: l’Italie, la Suisse, la république Tchèque et la France.
10 clubs français seulement en 15 ans ont remporté le Trophée  des Petits Champions: Dijon, Gap, Yerres-Dammarie, Saint Gervais, Megève, Morzine, Grenoble, Toulon (associé à Velke - République Tchèque), Briançon et une sélection de Haute-Savoie.
14 clubs étrangers représentés
28 clubs français représentés.
61 clubs étrangers y ont participé depuis la 1ère édition.
96 clubs français y ont participé depuis la 1ère édition.
●  96 équipes engagées.
100 annonceurs.
120 organisateurs.
157 clubs (96 clubs français et 61 clubs étrangers) ont participés depuis 1991 au Trophée des Petits Champions.
480 matchs joués en 3 jours.
1000 joueurs participants.
1500 repas à chaque service (joueurs + responsables+ organisation).
2500 programmes imprimés.
3000 spectateurs aux finales (moyenne de 1000 sur chaque patinoire).
24 000 joueurs ont participé au Trophée des Petits Champions depuis 1991.
 
 
Avec des tels chiffres dont certains sans cesse en progression, cela ne peut qu’être le gage d’une parfaite organisation dont les collectivités locales ne peuvent que féliciter et apprécier en soutenant un tel événement  dont l’engouement s’élargie d’année en année et qui fait la joie de tous, Petits Champions et leur famille, Coachs, partenaires et organisateurs…
 
Pour en savoir plus cliquez ici
TROPHEE BAUER DES PETITS CHAMPIONS 2018
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...