Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
U15 : Une incroyable finale
 
Le HC74 retrouvait les Dragons de Rouen pour le match du titre du Championnat de France U15.
 
Palais des Sports, Megève, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 30/04/2018 à 09:12
Un duel des plus attendus entre deux équipes qui se sont montrées intraitables lors des deux premières rencontres et des victoires face à Anglet et Grenoble. 
 

HC74, entame parfaite

Le rythme est très élevé en début de partie. La pression est palpable et chaque équipe tente d’intimider son adversaire par de premiers assauts tranchants. Les premières échauffourées débutent sur un palet gelé en territoire haut-savoyard. Rouen est sanctionné d’un 2’ + 10’ à Jordan Herve pour coup de tête et méconduite. La sanction est immédiate pour les rouennais. Le HC74 rentre parfaitement dans son jeu de puissance et marque le premier. Tollet lance, Avoine se saisit du rebond et donne les devants aux siens, 1-0 à 6’29.
Malgré cette ouverture du score tôt dans la rencontre, Rouen ne relâche pas ses efforts et attaque à tout va. Cotet résiste sur un premier lancé, avant que les jeunes Dragons ne manquent une grosse occasion en break. Résistance salvatrice pour le HC ! On prend les mêmes et on recommence quelques secondes plus tard. Les locaux breakent sur un but similaire au premier. Avoine prend le lancé, Tollet saute sur le retour et marque le deuxième but de son équipe, 2-0 à 9’38.
La partie est intense. Le HC74 écope de deux minutes de punition, mais ce sont toujours les noirs qui montrent la plus belle implication à l’image d’un contre orchestré par Milo Avoine, qui voyait son compère de ligne stoppé par la botte du portier en obstacle. Le jeune n°3 est intenable et met à mal toute la défense normande à lui seul. Il perd le disque face à 3 joueurs, mais poursuit son effort pour récupérer le disque et délivrer une nouvelle offrande devant le but pour Joan Favrichon, qui concluait le mouvement d’une reprise, 3-0 à 17’06.
Fin du premier acte. Le HC74 mène 3 buts à 0 ! Auteurs d’une entame parfaite, les joueurs de Bruno Margerit ont su se montrer solidaires dans les moments importants et mènent face à des rouennais gênés par l’intensité et le rythme imprimé par la troupe de l’Entente.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U15 : Une incroyable finale
Alexandre Juillet


Le Dragon crache 3 fois

Malmené dans le premier acte, Rouen revient avec de toutes autres intentions. Les Dragons trouvent d’ailleurs rapidement l’ouverture. Herve sur la ligne de but côté gauche sert Leborgne qui parvient à faire sauter le verrou dans le soupirail droit du but d’Elliot Cotet, 3-1 à 20’57. Rouen domine les premières minutes, pourtant le HC74 obtient quelques chances, notamment par sa ligne en forme du soir. Les normands sont en verves en ce début de deuxième acte et récompenseront leurs efforts sur la situation suivante. Les jeunes Dragons sont 6 sur la glace, l’action se déroule dans le dos des arbitres, qui ne voient pas le surnombre. Le joueur visiteur revient à son banc sans se faire reprendre par la patrouille. Coup du sort, Rouen marque du revers sur l’occasion. Leborgne alerte Herve qui marque du revers sous la barre, 3-2 à 25’05.
Le momentum s’est inversé, et ce sont désormais les visiteurs qui dictent le rythme dans cette rencontre. Delmas écope d’abord d’une méconduite, puis se fait exclure pour être intervenu de manière plutôt virulente auprès de Monsieur Bergamelli. Rouen continue de pousser et trouve finalement la faille après la mi-match. En contre, la défense est abandonnée. Rouen remonte à 2 contre 1, Bouvier temporise et marque dans la partie supérieure du filet, 3-3 à 30’41. La partie est totalement relancée dans cette finale haletante ! Après dix minutes extrêmement compliquées, le HC74 refait surface et met la pression sur le but de Caput qui sauve les siens à plusieurs reprises. Alors que le chronomètre affiche 3’50 à faire dans le tiers médian, Favrichon est sanctionné pour avoir fait trébucher. Rouen pousse en cette fin de période, mais le score est toujours de 3 buts partout après quarante minutes de grand spectacle.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U15 : Une incroyable finale
Alexandre Juillet


On ne se quitte plus

Le troisième acte démarre plus tranquillement que les précédents. La fatigue se fait sentir, la tension est palpable. Le jeu en zone neutre s’intensifie et les coups commencent à pleuvoir. Rouen écope d’ailleurs de deux minutes de pénalité contre Germond pour accrocher, après six minutes dans le tiers 3. Sur le powerplay, le HC74 commet une grosse erreure individuelle en zone défensive. Herve récupère le disque côté droit, repique d’une belle passe tendu du revers vers l’enclave pour Leborgne, qui concluait sans trembler, 3-4 à 46’16 [4-5].
L’ambiance est bruyante dans l’antre du Palais des Sports de Megève. Les supporters rouennais se font entendre après un début de match des plus délicats. Les fans du HC poursuivent également leurs encouragements nourris ! On est au bord du K.O de part et d’autres. La partie est irrespirable. Le disque navigue d’un but à l’autre, mais Rouen tient la corde alors qu’il reste moins de six minutes à faire. Pourtant, les Noirs et Or demeurent combattifs et égalisent ! Sur un lancé venu de l’arrière, l’homme de cette rencontre, Milo Avoine fait dévier un tir de Tollet et créé l’égalité ! Quelle finale ! 4-4 à 55’05.
Les dernières minutes sont étouffantes pour les deux bancs. Le HC74 et Rouen se créent de nombreuses situations aux abords des buts respectifs, mais la partie ne désigne pas de vainqueur à quarante secondes du terme.
 

De la tension

La prolongation est fidèle à cette fantastique rencontre que nous ont offert les deux formations. Les occasions sont partagées et chacun des deux gardiens se montre décisif pour sauver les siens. Les occasions sont tranchantes, malgré une fatigue évidente et logique. A 50 secondes de la fin de la période de prolongation, Rouen est sanctionné de deux minutes de pénalité pour un retour illicite sur une échappée haut-savoyarde. Malgré deux bonnes tentatives des locaux, rien ne sera marqué. Le Titre de Champion de France se jouera aux tirs aux buts !
 

Rouen l’emporte !

La terrible épreuve des tirs aux buts débute, et seul Quitteville parviendra à trouver la faille entre les bottes de Cotet, qui touchait le disque mais ne pouvait l’empêcher de pénétrer dans le but, 4-5 à 65’00.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U15 : Une incroyable finale
Alexandre Juillet


Victoire des Dragons de Rouen qui glanent du même coup, le titre de Champion de France U15 après une finale haletante et disputée et conclut sur un score de 5 buts à 4 ! Les rouennais, joueurs, supporters et staff exultent après cette libération et cet intense stress ressentit durant plus de deux heures. Cruel scénario pour les locaux, qui après avoir mené 3 buts à rien lors de l’Acte 1, ont sombré dans le deuxième acte et permis aux visiteurs d’entrevoir l’espoir d’un retour dans le match. Si le troisième et dernier vingt s’est révélé plus disputé, ce toujours cruel couperet aux tirs aux buts a désigné de méritants Dragons, Champions de France 2017/2018 à Megève ! Bravo aux deux équipes pour cette fantastique joute de fin de saison ! 
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U15 : Une incroyable finale
Alexandre Juillet
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...