Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - U 20 Elite
U20 : Angers tient bon et se qualifie
 
Après une défaite 4 buts à 0 lors du match 1 de ce ¼ de finale disputé avec une équipe décimée par l’absence de nombreux éléments dispatchés dans les différentes équipes séniors et U17, qui disputait également son 1/4 de finale de play-offs, le HC74 avait un immense défi à relever face à des Ducs d’Angers qui avait trouvé les ressources pour creuser l’écart dans une fin de rencontre terrible pour les locaux la veille.
 
Le Palais des Sports, Megève, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 18/03/2019 à 09:27
Ce dimanche, bon nombre des joueurs absents la veille avaient retrouvés leur place dans l’alignement haut-savoyard et allaient prendre part à cette rencontre. Angers, de son côté, allait tenter de conserver le lead acquis lors du match 1. 
 

L’engagement local pas récompensé

L’entame de ce second match des ¼ de finale U20 démarre sur un rythme élevé. Mené de 4 buts à l’entame de cette partie, le HC74 donne les premiers coups de patins en zone offensive, obtenant rapidement une supériorité numérique, puis une seconde dans les 5 premières minutes. Ces deux séquences permettent aux locaux de poser leur empreinte et de produire les efforts. Isaac Charpentier reste néanmoins maître de sa zone technique et évite l’ouverture du score locale dans cette rencontre. La situation s’inverse quelques secondes plus tard, mais Angers ne profite pas non plus de cette offrande pour se mettre à l'abri. La partie est rugueuse et disputée. Les contacts sont nombreux, mais l’agressivité est positive de part et d’autres, offrant une rencontre haletante. Le HC 74 domine le premier dix de la rencontre et multiplie les lancés sur le but de Charpentier, qui tient pour l’instant son équipe dans le match. Des locaux qui repartent une nouvelle fois à 5 contre 4 pour 2 minutes suite à une pénalité à l’endroit d’Armand Martin-Gousset pour Angers, assortie d’une méconduite de dix minutes.
Photo hockey U 20 Elite - U 20 Elite - U20 : Angers tient bon et se qualifie
A. Juillet
Le combat est intense dans cet affrontement
Les haut-savoyards poussent, mais leurs adversaires sont solides en défensive. Un powerplay dont les joueurs de Guimard et Alotto ne profiteront pas pleinement puisque Thibaud Masson écope de la même sanction pour une faute évitable à la bleue défensive. A 4 contre 4, Fleutot passe proche de donner les devants aux siens sur un palet dévié dans l’enclave, confirmant la bonne dynamique locale. Angers se contente de contenir les assauts, mais semble en difficulté défensive. Les occasions sont nombreuses dans cette partie et les noirs et or jouent avec passion malgré un score toujours nul. Angers tente de son côté, d’exploiter des contres que Mugnier détournait parfaitement. Fin d’un premier acte engagé sur ce score nul et vierge.
 

Le HC74 entretient l’espoir

L’entame de deuxième offre une double supériorité numérique de 40 secondes au HC 74. Situation à laquelle les Ducs résisteront malgré une forte pression, grâce à des arrêts salvateurs d’Isaac Charpentier sur sa ligne de buts. Les angevins résistent, mais se font rattraper par la patrouille sur le retour à 5. Letessier est chassé et offre une nouvelle situation de powerplay aux locaux. Sur la séquence, Clément Mermoux, servi à la bleue par Penz, décoche un lancé du poignet lointain qui frappait le haut du filet, 1-0 à 24’17 [5-4].
Photo hockey U 20 Elite - U 20 Elite - U20 : Angers tient bon et se qualifie
A. Juillet
Lucas Mugnier et les siens y croient après 2 périodes
L’élan haut-savoyard est coupé par un mauvais geste de Thoreau, qui parait à son tour au banc des pénalités. Les montagnards résistent et bénéficient à nouveau d'un jeu à 5 contre 4 en fin de boxplay, sans succès. Les punitions se multiplient de part et d’autres. Mermoux s’offre une grosse opportunité sur une passe arrière de Thibaud Masson, mais le joueur des Pionniers manque la cage. Angers subit, mais reste à cet instant du match qualifié grâce à un excellent gardien de but. A l’autre bord, Lucas Mugnier est également décisif et vient priver les Ducs d’un but certain en jetant sa botte contre son poteau. Angers insiste pour recreuser l’écart dans une rencontre où les joueurs d’Anjou subissent de nombreuses escouades sur leur but. Couturier manque de peu de ramener les siens. Ce sont pourtant les haut-savoyards qui doubleront la mise dans un tiers des plus tendus sur la glace comme sur le banc angevin où Alexis Billard semblait particulièrement remonté contre certaines décisions, voir sur les bénévoles de la table de marque. La tension est à son comble, et le coach angevin aura eu raison de se méfier d'un HC 74 bien différent de celui qu'il a eu à affronter lors du match de la veille. Sur une action dans le territoire, Delale et Penz amènent le disque à la cage, Fleutot sautait sur le rebond laissé libre sur la ligne de but, 2-0 à 37’51. La tension et l'engagement sont à leur paroxysme. Le banc angevin s’insurge contre une décision arbitrale et écope de deux minutes de banc mineur à 30 secondes de la fin d’une période chaude et disputée. Le HC 74 mène 2 buts à 0 après quarante minutes de combat.
 

Angers s’accroche à sa qualification

Le début de troisième période est à l'image de ce début de match 2, haut-savoyard. Masson obtenait un lancé dans les premières secondes de l’acte. Les intentions sont locales face à un bloc angevin regroupé et très compact pour contenir son adversaire. Angers sert les dents pour résister au retour. En face, la détermination à revenir est évidente, mais le chronomètre s’égrène dangereusement. La mi-tiers passe sans que n’évolue le tableau d’affichage de cette rencontre toujours indécise. Les deux gardiens réalisent les parades qu’il faut, aux moments opportuns. L’on entre dans le money-time quand le HC 74 écope d’une pénalité fatale. Les hommes de Guimard et Alotto, contraints à remonter deux buts dans les derniers instants, devront jouer à 4 contre 5. Les joueurs de Billard profitent de cette occasion pour conserver le disque et gagner de précieuses secondes en fin de rencontre. Malgré de beaux efforts tout au long de cette opposition, l’avantage acquis lors du premier affrontement suffira aux Ducs pour se qualifier en ½ finale de ce championnat U20 Elite.
Photo hockey U 20 Elite - U 20 Elite - U20 : Angers tient bon et se qualifie
A. Juillet
Angers s'impose au cumul des 2 matchs et se qualifie
Dans une cage laissée vide en dernier espoir par les locaux, les Ducs d’Angers réduisent l’écart par Fauvel et valident leur ticket pour le tour suivant, 2-1 à 58’22. Les noirs et or jouent le tout pour le tout et rappellent une nouvelle fois leur gardien. Angers profite une seconde fois de l’occasion pour revenir dans la rencontre par Couturier, 2-2 à 59’11.
 

Match nul entre les deux équipes. Les haut-savoyards, pourtant volontaires, auront longtemps entretenus l’espoir d’un retour dans un scénario très en leur défaveur. Avec 2 buts anecdotiques encaissés en cage vide en fin de match, le HC 74 voit ainsi sa saison s’achever suite à un cumul de résultats où tous les acteurs n’auront pas pu défendre les couleurs de leur catégorie, la faute à des phases finales qui une nouvelle fois, sont instaurées dans un timing similaire aux play-offs et play-downs des catégories D1 et D2, concernant bon nombre des jeunes pousses haut-savoyardes. Une situation somme toute déroutante au vue du crédo fédéral visant à promouvoir la formation comme une priorité absolue. C'est ici le jeu, et le lot de bon nombre d'équipes de ce championnat, faisant la part belle à la jeunesse dans leurs effectifs séniors. Fin de saison pour la formation à la Croix de Savoie. Angers, qui aura su faire le travail lors du match 1 et opposé une très bonne résistance défensive, se qualifie pour la suite de la compétition et affrontera Grenoble au prochain tour de ces play-offs U20 à Pôle Sud.
Photo hockey U 20 Elite - U 20 Elite - U20 : Angers tient bon et se qualifie
A. Juillet
Fin de saison pour le HC 74
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...