Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
U20 : Grenoble l'emporte au bout du suspens
 
Les Brûleurs de Loups grenoblois retrouvaient le HC74 dans le cadre de la 2ème et dernière rencontre de cette finale du Championnat de France U20 Elite.
 
Patinoire Pole Sud, Grenoble, Hockey Hebdo Texte : A.Juillet | Photos : D.Verdonnet | Itw : A.Richier le 02/04/2018 à 10:59
Vainqueurs lors du match 1 disputé la veille, la formation iséroise n’était pas tirée d’affaire et allait devoir affronter un contingent haut-savoyard revanchard au coup d’envoi.
 

La domination paye

La partie démarrait fort dans une belle ambiance. Les supporters haut-savoyards présents en nombre donnaient de la voix pour encourager les leurs dans cette opposition. Les visiteurs seront d’ailleurs les premiers à se mettre en évidence. Masson lançait depuis la droite. Le HC se voyait pénalisé après trois minutes de jeu pour une charge jugée incorrecte de Jérémie Penz sur Dylan Fabre en zone offensive. Une pénalité sévère d'entrée, qui mettait les visiteurs en difficulté malgré un bon départ dans cette finale. Convert obtenait la meilleure situation de powerplay, après moins de 5 minutes dans le premier acte. Parfaitement décalé, le jeune grenoblois lançait, mais Mugnier s’imposait en corps obstacle. Alors que le jeu d’infériorité se termine, le HC74 se rend auteur d’une énorme bévue individuelle en défense. Dechelle se saisit du disque laissé libre plein axe et bat Mugnier dans le soupirail. 1-0 à 5’20.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U20 : Grenoble l
D.Verdonnet
Dechelle profite de la bévue haut-savoyarde
La pression est très clairement grenobloise dans les minutes qui suivent. Le HC74 peine à trouver un second souffle après ce but évitable encaissé en tout début de match. Ils retrouveront quelques couleurs la mi-tiers passée. Mermoux échange avec Loizeau, qui part tenter sa chance d’une feinte tour de cage. Grenoble reste dangereux et Robert en déviation dans l’enclave, venait obliger Mugnier à un déplacement rapide. Les plus franches occasions sont grenobloises à l’image d’un nouveau duel que Mugnier remportait face à Dair. Pourtant, les visiteurs obtenaient des occasions, à l’image d’un bon échange entre Sidoit et Baravaglio, que ce dernier écrasait sur un Junca toujours très bien placé. Le rythme est élevé. Grenoble domine, mais le HC reste malgré tout à portée. Pierre Robert prend de vitesse Mermoux et s’en va au duel avec Mugnier, qui touchait la rondelle et la sortait de la trajectoire fatale. Le tiers se termine sur ce score d’un but à zéro. Grenoble mène logiquement et aura dominé la période dans sa globalité. En face, les haut-savoyards éprouvent bien des difficultés à trouver de vraies fenêtres de tirs, se rendant auteurs de trop nombreux revirements dans leur zone défensive, et demeurant dans la rencontre grâce à de nombreuses interventions décisives signées Lucas Mugnier. Grenoble pousse, pourrait même avoir creusé un peu plus l’écart, mais joue son début de match 2 dans le bon sens.
 

Un HC74 à deux visages

En entrée de deuxième période, les deux formations reviennent avec de bonnes intentions. Grenoble reprend sa marche en avant et l’excellent Dylan Fabre, extrêmement remuant depuis la veille offre le troisième but de cette finale aux siens. Le lancé tendu rebondit dans le fond du but et donne le break d’avance aux Brûleurs de Loups dans cette partie, 2-0 à 22’35. Les isérois ont la bonne attitude et mordent dans chaque palet joué sur le front de l’attaque. Les BDL sont récompensés après quatre minutes trente en deuxième sur une possession disputée à 4 contre 4. Le HC74 provoque un nouveau turnover qui lui est fatal. Mary s’en va fusiller Mugnier, servi par Fabre, 3-0 à 24’02.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U20 : Grenoble l
D.Verdonnet
Grenoble devant en deuxième
Les montagnards passent totalement à côté de leur sujet depuis l’entame de ce deuxième affrontement. Face à eux, les joueurs de la ville sont efficaces et bien libérés à l’inverse de leur prestation plus timorée de la veille. Les passes sont précises, le jeu huilé et la défense hermétique. Junca est solide devant ses bases et fait le travail. Malgré la nette domination locale, Dair file au cachot à la mi-match pour cinglage. Dechelle rejoint bientôt son coéquipier et laisse la formation haut-savoyarde à 5 contre 3. Les visiteurs ne marquent pas dans le premier jeu de puissance, mais réduisent la marque par Loizeau quelques secondes après le retour à 4 des Brûleurs, 3-1 à 32’03 [5-4]. Trois minutes plus tard, les visiteurs retrouvent leurs esprits, Zago y va d’un lourd lancé qui frappait le casque de Junca, mais ne pénétrait pas dans le but grenoblois. Le HC74 s’offre du mieux après un début de match des plus délicats. Les blancs et noirs demeurent combatifs et trouvent  la faille par Teemu Loizeau qui de l'axe trouvait la lucarne droite de Junca, 3-2 à 36’25. Remotivés la formation haut-savoyarde se jetent corps et âme dans le match. Sidoit est à son tour tout près de ramener les siens à égalité dans le match. 3 buts à 2 après quarante minutes de jeu.
 

Belle réaction d'orgueil

Le troisième tiers démarre par une bonne situation grenobloise. Mugnier bloque Munoz d’un arrêt incroyable en plongeon face au capitaine BDL. La réaction des blancs et noirs est immédiate et Masson ne peut ajuster Junca sur un lancé de Melin que le cerbère n’était pas parvenu à bloquer. La partie gagne en intensité et le trio arbitral est à nouveau sous les feux des projecteurs, en oubliant une faute flagrante de chaque côté du glaçon. Les bancs s'agacent. Zago est pénalisé de 2 minutes + 10 minutes pour charge à la tête. Malgré l'infériorité, le Hockey Club 74 n'abdique pas. Junca stoppe Melin du bout de la botte, mais ne pourra en revanche rien sur le lancé limpide en lucarne du n°7 quelques secondes plus tard, 3-3 à 47'09 [4-5].
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U20 : Grenoble l
D.Verdonnet
Delale tente d'entretenir l'espoir
La partie s’est rééquilibrée. Les haut-savoyards, timides en entame et outrageusement dominés ont inversé la tendance et ne sont plus qu’à une longueur du retour au score global. La partie est débridée. La fatigue se fait sentir et les occasions sont de plus en plus nombreuses aux abords des filets respectifs. Dair part en break, shoote à raz-glace, mais manque le cadre. A l’autre bord, Tassery reprend un service de Loizeau, mais voit son lancé bloqué dans le trafic. L’atmosphère est lourde dans l’antre de Pole Sud. Grenoble tient toujours la Coupe, mais le HC74 reste à portée de tir. Malgré une tentative de sortie du gardien visiteur dans les derniers instants, Grenoble s'accroche à son succès et à son sacre, bonifiant son but d'avance acquis la veille au soir.
 

Match nul dans ce deuxième affrontement, mais victoire des grenoblois 4-3 au cumul des deux rencontes. Des Brûleurs de Loups qui décrochent du même coup le titre de Champion de France au terme de 120 minutes d’un intense combat. Une différence d'un but au coup d'envoi et qui se sera révélée capitale pour une formation grenobloise rentrée tambours battants dans ce deuxième acte, mais qui aura longtemps souffert après le réveil haut-savoyard en milieu de match. Grenoble peut fêter ses Champions, quelques dizaines de minutes après avoir également soulevé le titre national U17 à Gap. En face, la déception est immense pour les joueurs de la haute-vallée qui auront, malgré un début difficile, trouvé les ressources pour remettre un peu de suspense dans une rencontre qui s'est révelée des plus disputées dans les deux oppositions proposées sur cette glace de Pole Sud. Une bien belle série finale entre les deux meilleures équipes du championnat.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère étoile : Dylan Fabre (Grenoble)
2ème étoile : Teemu Loizeau (HC74)
3ème étoile : Lucas Mugnier (HC74)
 

Adel Koudri, Attaquant des Brûleurs de Loups de Grenoble :

H.H: "Adel, quel est ton sentiment après ce titre de Champion de France ?"
A.K : "Très heureux d'être champion avec cette équipe ! On a fait une grande saison. Toute l'équipe a travaillé dur à chaque entrainement et dans chacune des rencontres que nous avions à disputer".

H.H : "Parles-nous de cette finale au scénario fou !"
A.K : "Cette finale a été intense. C'était très difficile car le HC 74 est une très belle équipe. C'était très serré."

H.H : "Comment as-tu aborder ce rendez-vous, toi qui évoluait en Haute-Savoie la saison passée dans cette même équipe du HC74 ?" 
A.K : "Pour moi, cette finale avait une saveure particulière, j'affrontais d'ex-coéquipiers dont beaucoup sont de proches amis. C'est toujours plaisant, mais difficile sur le plan des sentiments d'affronter son ancien club. Je tenais à les féliciter, ils ont également fait une magnifique saison et se sont battus jusqu'au bout ! !"

H.H : "Merci Adel et bonnes vacances !"
A.K : "Merci à toi et à très bientôt !

Julien Guimard, Entraineur du HC 74 : 

H.H : Finalement vous ne passez pas loin de la victoire, quel est votre sentiment après ce match ?
J.G : "C'est un sentiment partagé entre déception, colère et fierté. Bravo aux joueurs de Grenoble pour leur titre de Champion de France. Je suis très fier du parcours de mon équipe et je tiens à remercier le staff qui m'entoure : Jean, Tito, Christian, Anthony, Marc, Bruno et Patrick ainsi que tous les joueurs.
On nous a pas rendu les choses faciles cette saison et jusqu’à ce week-end. Parfois, il ne faut pas que battre l'adversaire, c'est là mon sentiment de colère, tout ne s'est pas joué que sur la glace..."

H.H : Il a manqué un rien à l'équipe pour retourner la situation malgré un début de match difficile, qu'a-t-il manqué justement ?
J.G : "Il n'a effectivement pas manqué grand chose. Nous avons mis beaucoup de temps a marquer le premier but dans cette finale, match 1 et 2 compris. Grenoble a un excellent gardien qui a longtemps retardé l'échéance et cela nous a enlevé un peu de confiance.
Après nous faisons un bon début de match physique, on voulait aller chercher un but rapidement pour avoir le momentum et cela ne s'est pas déroulé comme prévu. Grenoble était plus rapide et ils ont pris l'avantage jusqu’à 3-0, mais on a jamais rien lâché ! Mon équipe a eu du caractère pour revenir à 3-3, je les félicite. Après nous avons eu quelques chances de marquer le but de retard, mais ça ne s'est pas concrétisé".

H.H : "On a l'impression que le match 1 était tout de même plus à la portée de vos joueurs, peut-il y avoir des regrets sur ce but encaissé ?"
J.G : "Sur le match on manque d'efficacité, surtout en power-play. On est pas assez rentré dans la zone du slot, seulement 8 shoots... On a manqué de présence devant la cage pour déranger Junca et Grenoble a été opportuniste. Mais le score de 0-1 après le premier match nous allait bien, nous n'étions pas favoris. Grenoble et son centre de formation professionnel avec un staff international l'étaient. Donc après le match 1 sur le score de 1 but à 0, tout était possible malheureusement, maintenant on connaît la suite..."

H.H : "Malgré cette finale perdue, les objectifs de la saison ont-ils été atteints ?" 
J.G : "Comme ça, à chaud, c'est difficile à dire car on voulait être champion. Après nous avons tout de même connu une saison difficile, avec une très bonne entame, de septembre à novembre. Puis au retour de la trêve internationale du mois de décembre, les résultats ont été beaucoup moins bons, en dents de scie, c'est là où l'on a perdu la première place de notre poule et l'avantage de la glace pour la finale. Je ferai le point dans quelques jours avec les dirigeants et les joueurs pour voir ce qui a bien fonctionné et les dysfonctionnements, afin de tirer les enseignements de cette saison mouvementée. Encore une fois, merci aux joueurs, car j'ai un groupe qui a des valeurs humaines extraordinaires et qui n’a jamais abandonné, j'ai des supers mecs et un staff en Or !"
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U20 : Grenoble l
D.Verdonnet
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...