Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
U20 : HC74 en finale à bout de souffle
 
Le HC74 recevait Rouen lors du match 2 de la très belle demi-finale U20 ! Le suspens était à son comble !
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 26/03/2018 à 14:00
Le HC74 démarre sa deuxième rencontre de ½ finale avec une courte avance sur ses opposants des Dragons de Rouen. La veille, les locaux s’étaient imposés au terme d’une rencontre des plus disputées et où chacune des deux formations s’étaient créer les occasions nécessaires pour faire basculer la rencontre. Pourtant, cette 2nde rencontre conservait tout son intérêt et n’atténuait en rien le stress présent dans le public présent. Une place en finale se joue sous les yeux des supporters présents à Richard Bozon. 
 

De l’action, mais pas de but      

Comme prévu, le début de partie est rythmé. Rouen tente d’imprimer le rythme et dispose de quelques lancés lointains. Les normands mettent de l’intensité dans leurs efforts pour tenter de combler leur but de retard. Chaque équipe dispose de sa paire de minutes de supériorité numérique pour tenter de forcer pour la première fois la décision. Rouen touche le montant, puis part en double supériorité pour une vingtaine de secondes. Tout juste sortie de prison, Loizeau se voit renvoyé par le trio arbitral pour une faute assez peu évidente.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U20 : HC74 en finale à bout de souffle
A. Juillet
Gaëtan Richard, auteur d'un excellent match
Le mode résistance est activé, et les locaux s’en sortent sans dommage. Rouen pousse, le HC résiste et peut compter sur un énorme Lucas Mugnier, qui stoppait en grand écart la tentative du revers de Nadaux en dernier instant. La partie est disputée. Les Dragons dominent territorialement et tentent de mettre leurs opposants sous pression. Les visiteurs sont sanctionnés d’un surnombre et donne un jeu de puissance aux noirs et or. Un avantage dont ne profiteront pas les jeunes protégés de Guimard et Margerit. Comme la veille, le premier acte se termine sur un score nul et vierge.
 

Rouen a du mordant

Le deuxième acte démarre également par des situations normandes. Les premiers lancés sont aux hommes d’Ari Salo, qui écoperont pourtant d’un jeu d’infériorité. Le HC74 souffle quelque peu et obtient même vingt secondes de double supériorité. Masson aura le temps de prendre un lancé intéressant à 5 contre 3, mais aucun but ne sera compté sur cette phase. Rouen revient à 5 et reprend son travail de sape. Les efforts dragons sont récompensés avant la mi match. Cantagallo travail dans l’enclave et décale Zavani qui marquait le premier but de la rencontre, 0-1 à 28’28.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U20 : HC74 en finale à bout de souffle
A. Juillet
Nadaux lance la révolte en deuxième
Ce but galvanise la formation rouennaise qui profite de son momentum pour appuyer un peu plus et provoquent des fautes locales. Une pénalité est appelée contre Tassery. Rouen conserve la rondelle à l’offensive sur la séquence, mais Mugnier s’érige en dernier rempart. Rouen voit sa réalisation annulée par une cage déplacée et la présence d’un joueur dans la zone. Effet immédiat, Chamonix dispose d’un contre et trouve l’ouverture de près. S’en suit une courte période d’indécision du corps arbitral, qui après avoir vérifié que le puck était à l’intérieur du filet, validait la réalisation. Le buteur Bastien Zago et ses coéquipiers explosent de joie à l’annonce du verdict, 1-1 à 32’21. La partie s’équilibre quelques minutes, puis les visiteurs, vaillants dans le combat jouent leur va-tout. Alors que la fin de deuxième période approche, Rouen enfile une deuxième perle. Décalé par Rabl, Mony lance de la bleue, son tir transperce toute les lignes et fait trembler le filet de Mugnier en lucarne gauche, 1-2 à 38’38. Le deuxième acte se termine sur le score de 2 buts à 1 en faveur de Dragons mordants et combattifs. Comme lors du match 1, le HC74 aura accordé trop de revirements et se sera mis en danger dans ce deuxième acte.
 

On ne se quitte plus

Le HC74 a changé d’intention au retour des vestiaires et porte les premières escarmouches, notamment par Tassery qui reprenait depuis la gauche un palet abandonné, puis par Sidoit, Weber et Loizeau qui frappaient à la porte. L’entame est aux locaux, mais Melin est pénalisé deux minutes avant la mi-tiers. Pénalité tuée par les locaux. Les organismes souffrent depuis plusieurs minutes de part et d’autres. La fatigue est palpable. Rouen obtient une énorme occasion. 18 se trouve seul dans la zone dangereuse, Mugnier touche la rondelle qui effleure le montant et sort de l’aire critique. Il y a du KO dans l’air alors que débutent les quatre dernières minutes du match. Zago s’ouvrait une bonne fenêtre de tirs, mais Richard réalisait une intervention décisive sans accorder de retour. Il reste 2 minutes 36 secondes de jeu au chronomètre, lorsque Loizeau est chassé pour un retard de jeu. Une aubaine pour les rouennais qui obtiennent un jeu de puissance à deux minutes du terme. Pourtant, la solidarité haut-savoyarde évite le pire aux locaux. Pas de vainqueur après 120 minutes de combat, la qualification se jouera en prolongation ! Quel scénario dans cette magnifique demi-finale.
 

Pas de but, pas de vainqueur

La prolongation est irrespirable dès les premiers instants. Les deux formations se craignent. 4 obtient une bonne chance, détournée par Mugnier, Zago répond avec un résultat similaire, puis Nadaux heurte à son tour le portier haut-savoyard. Toujours pas de vainqueur. Les tirs aux buts sont prononcés.
 

Au bout du suspens

Mony s’élance et heurte la botte du portier.
Zago part à son tour plein axe, Richard ferme les bottes et stoppe la tentative.
Bérard manque la cible et enlève trop son lancé sur la droite.
Loizeau s’élance, le puck lui échappe juste avant le shoot. Il lance, mais Richard l’arrête.
Nadaux voit son tir dévié par Lucas Mugnier.
Melin s’élance pour la victoire et trouve la partie supérieure du filet, le HC74 peut exulter ! 2-2 à 65’00.
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U20 : HC74 en finale à bout de souffle
A. Juillet
Vincent Melin offre la qualification à son équipe

 

Victoire ! Le HC74 égalise à 2 buts partout dans la rencontre et remporte sa ½ finale ! Après une première manche remportée par les haut-savoyards samedi soir, 4 buts à 3, ce match nul permet aux hommes de Julien Guimard et Bruno Margerit, complètement carbonisés après 125 minutes d’efforts et de sacrifices, d’accéder à la grande finale du championnat U20 Elite. Si la première rencontre avait proposé du spectacle, la deuxième n’a pas non plus dérogée à la règle. Rouen a joué crânement sa chance et s’est offert une magnifique remontée. Le HC74 a quant à lui subit les foudres de l’attaque normande, mais aura compté sur un Lucas Mugnier de gala pour verrouiller et empêcher aux coéquipiers du capitaine rouennais Enzo Cantagallo, de prendre l’avantage dans une demi-finale où les organismes auront été soumis à rude épreuve. La finale de ce championnat verra donc s’affronter Grenoble et le HC74 à Pole Sud, le week-end prochain. Une finale alléchante et qu’il nous tarde de suivre !

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère étoile : Lucas Mugnier (HC74)
2ème étoile : Gaëtan Richard (Rouen)
3ème étoile : Vincent Melin (HC74)
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U20 : HC74 en finale à bout de souffle
A. Juillet
HC74 est en finale du championnat !
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...