Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 19ème journée : Valence vs Cergy-Pontoise
3-6
(1-0 0-3 2-3)
Le 05/02/2011
Valence
Valence ] Cergy-Pontoise ]
Un air de déjà-vu
 
Après la lourde défaite contre les Boxers de Bordeaux, les Lynx de Valence comptent relancer la machine en recevant les Jokers de Cergy. Mais les visiteurs, qui ont grand besoin de points, ne vont pas se laisser mordre si facilement.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 07/02/2011 à 13:30
FICHE TECHNIQUE

572 spectateurs
Arbitres : Monsieur Forget assisté de Messieurs Pretat et Pointel
Buts :
Valence : 02:52 Alexis Pelisse (ass Samson Samson et Marc Billieras) ; 43:36 Eric Medeiros (ass Joonas Parviainen et Maks Selan) ; 58:09 Bastien Sangiorgio (ass Eric Medeiros et Maks Selan)
Cergy-Pontoise : ; 26:10: Dany Roch (ass Stanislav Lascek et Jan Galko) ; 32:16 David Lizotte (ass Dany Roch et Stanislav Lascek) ; 33:48 Stanislav Lascek ; 41:15 Stanislav Lascek (ass Johan Andersson et David Lizotte) ; 48:54 Jan Galko (ass Jan Muenster) ; 58:51 David Lapierre
Pénalités
10 minutes contre Valence
24 minutes contre Cergy-Pontoise


Début équilibré.

Rien de spécial à noter durant les premières secondes de jeu et il faut attendre 2 :45 pour voir le premier powerplay pour un accrocher de Lemaire sur Samson alors qu’il montait faire pression sur le joueur de Valence. Billieras gagne le faceoff, transmet derrière à Samson qui allume de la bleue. Pelisse bien placé devant la cage dévie la rondelle entre les jambières de Muenster pour le premier lancer valentinois (1-0 2 :52 [5-4]).
Photo hockey Division 1 - D1 : 19ème journée : Valence vs Cergy-Pontoise - Un air de déjà-vu
Photographe : Christophe Planet

Cergy réagit de suite avec Roch et Lapierre. Le jeu reste plaisant avec des occasions de chaque côté. Billieras trouve la jambière de Muenster tandis que Roch se couche bien sur un 2 contre 1 à jouer pour Valence. C’est ensuite au tour de Lascek, d’un angle impossible de tenter sa chance sans succès. Valence se crée néanmoins les plus grosses occasions comme avec ce service de Manon derrière la cage pour Sangiorgio bien placé qui trouve Muenster sur sa route. Sur le faceoff suivant, Selan voit son tir une nouvelle fois repoussé par la jambière du portier de Cergy.
Lascek et Samson commencent à se chercher des noises et sont envoyés en prison.
A 4 contre 4, Cergy profite des espaces et Roch est bien décalé côté gauche mais son lancer est largement hors cadre. Fontaine, d’un lancer puissant, oblige Valentin à repousser comme il peut. Du côté des Lynx, Selan et Billieras maintiennent la pression sur Muenster.
Cergy est proche d’égaliser sur une perte de palet qui revient sur Viennot à mi-distance mais son lancer est dévié par le bouclier de Valentin. Lacaes pour avoir envoyé son vis-à-vis dans les filets prend deux minutes mais le powerplay de Cergy n’est pas très efficace. Sangiorgio part en break mais il est repris par une intervention assez limite d’un défenseur, cependant l’arbitre laisse jouer. La fin du tiers amène quelques opportunités pour Hostein, Parviainen et Lemaire mais le score ne bouge pas.

Faceoffs : 13 – 13
Tirs : 9 – 13


Comme d’habitude.

Le tiers débute par un cinglage bien peu évident d’Helowka mais encore une fois le powerplay de Cergy se montre inefficace notamment grâce à un très bon shift de Pelisse et Bidoli. A 5 :30, Cergy se laisse avoir par un changement de ligne tardif de Gaulier qui part défier Muenster. Le tir du Lynx n’est même pas cadré et passe à droite. Punition la minute suivante sur une belle action de Lascek qui élimine son vis-à-vis et décale Roch. Difficile d’affirmer ce qu’il s’est passé mais il semblerait que le Joker ait voulu centrer pour un partenaire, le palet dévié par Selan finissant au fond (1-1 26 :10).
Photo hockey Division 1 - D1 : 19ème journée : Valence vs Cergy-Pontoise - Un air de déjà-vu
Photographe : Christophe Planet

Cergy maintient la pression et les Lynx sont méconnaissables. Et le 2ème but est proche avec une sortie hasardeuse de Valentin hors de sa cage. Une seule occasion est à noter pour les Lynx avec un bon travail de Medeiros contre la bande. Sangiorgio récupère et prend sa chance. Muenster dévie du bout du gant mais sa suffit. Mais c’est bien Cergy les plus dangereux comme avec ce break de Lizotte gagné par Valentin qui ferme à temps ses jambières. Mais ce qui devait arriver arriva. Selan n’y va pas assez franchement sur sa mise en échec sur Roch contre la bande qui parvient à passer et centrer pour Lizotte tout seul qui marque tranquillement (1-2 32 :16).

Les Lynx ont l’occasion de se refaire suite à une vilaine charge dans le dos de Roch sur Manon. Samson décale Helowka qui rate le palet sur son tir en reprise. Lascek en profite pour récupérer le palet et partir défier Valentin qui gagne son duel. Mais Samson revenu en catastrophe est sanctionné d’un tir de pénalité logique. Lascek n’a aucun mal à feinter un Valentin bien trop avancé et pousser le palet au fond de la cage vide (1-3 [4-5] TP 33 :48).

Valence se remet en position, Billieras allume, Gaulier est au rebond mais ça ne rentre pas. Lapierre, pour un accrocher sur Sangiorgio, rejoint le banc des pénalisés. Helowka et Selan prennent leur chance de loin sans conséquence. Lizotte suit le même chemin que Lapierre et offre 1mn30 de double powerplay pour les Lynx. Mais comme contre Bordeaux la semaine dernière, cette séquence est complètement ratée par les Lynx. Sur la seule possibilité, Selan se retrouve plein axe à mi distance mais son tir s’envole bien au dessus de la barre. Le tiers se termine donc logiquement sur cette avance de deux buts pour Cergy et on ne voit pas ce qui pourrait changer dans le dernier tiers.

Faceoffs : 15 – 10
Tirs : 10 – 10


Insuffisant.

Et ce dernier tiers ne pouvait pas plus mal débuter pour les Lynx. Sur la première incursion des Jokers, Anderson tire de la bleue. La rondelle passe au travers des jambières de Valentin et glisse tout doucement derrière la ligne de but. Le but est accordé à Lascek qui a touché le palet juste avant (ou après ?) le franchissement de la ligne de but (1-4 41 :15).

Et tout de suite après un nouveau powerplay pour les Lynx est accordé pour un cinglage de Lizotte. Malgré un déficit d’occasion flagrant durant deux minutes, sur le seul tir, Medeiros trouve la faille côté droit (2-4 [5-4] 43 :36).
Photo hockey Division 1 - D1 : 19ème journée : Valence vs Cergy-Pontoise - Un air de déjà-vu
Photographe : Christophe Planet

L’espoir renait un peu d’autant plus qu’Anderson est lui aussi envoyé en prison. Delage, pour une faute grossière laisse ses coéquipiers à 3. Samson prend plusieurs fois sa chance de loin butant sur le gardien ou sur un sacrifice de Galko mais cela reste trop faible offensivement. De retour à 4, Lizotte part en break mais bute encore sur le cerbère valentinois. Le Joker réclame une faute au départ de Selan et même si il n’a peut être pas tort, l’arbitre ne dit rien. Au contraire les pénalités s’enchainent côté visiteur mais Valence n’en profite pas. Pire, personne ne prend conscience que Galko sort de prison. Il est immédiatement servi par … son propre gardien (d’après la feuille de match, je ne confirme pas !) et trouve la faille à la suite d’une double feinte parfaite (2-5 [4-5] 48 :54).

Ce but tue définitivement le match. Cergy ne prend pas de risques même en powerplay. Pourtant, sur un super boulot de Parvianen, celui-ci donne un caviar à Bidoli qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond. Mais Muenster réalise un incroyable arrêt de la jambière ! Pelisse et Bogus sont envoyés en prison et on se retrouve à 4 contre 4. Delage commet un nouveau Trébucher et Valence sort Valentin pour jouer à 5 contre 3. Selan allume de la bleue et sur l’une de ces tentatives, le palet dévié revient sur Medeiros qui à la cage grande ouverte. Mais Muenster sauve son camp encore une fois en sortant un très bel arrêt de la mitaine ! Le jeu se poursuit et un défenseur est tout près de marquer de son propre camp mais le palet passe à quelques centimètres de la cage vide de Valence. Cela permet aux Lynx de repartir à l’attaque. Sangiorgio, à mi-distance, trouve (enfin) la faille d’un tir précis côté droit du gardien (3-5 [4-3] 58 :09).

Erreur sur la table de marque puisque c’est la pénalité de Delage qui prend fin alors que cela aurait du être la pénalité de Bogus ! Petite erreur, grande conséquence. Alors que les Lynx auraient du être en supériorité à 5 contre 4 pendant une quinzaine de secondes, c’est à 5 contre 6 que Lapierre récupère et marque en cage vide (3-6 58 :51).

Durant la dernière minute, Muenster arrête les deux dernières tentatives de Lazzaroni et Parviainen.

Faceoffs : 22 – 9
Tirs : 16 – 8




Et c’est donc Cergy qui s’impose ce soir sans qu’il n’y ait quelque chose à redire ! Avignon et Deuil-Garges s’étant aussi imposés, cette victoire leur était plus que nécessaire et les Jokers gardent donc leur chance de maintien intacte. Réception la semaine prochaine des Vipers de Montpellier qui viennent de tomber l’ogre brestois. Dur mais pas infaisable car Montpellier peut se montrer inconstant, les Jokers eux-mêmes peuvent en témoigner puisqu’ils ont gagné à Végapolis lors des matchs allers.
Pour les Lynx, ils ont encore été vaincus au cours d’un second tiers vraiment pauvre. Le réveil durant le troisième tiers aura été trop désordonné pour croire à une remontée. Déplacement la semaine prochaine à Courbevoie.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...