Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 11ème journée : Courbevoie vs Dunkerque
4-10
(0-4 1-5 3-1)
Le 15/11/2014
Patinoire Thierry Monnier
Courbevoie  ] Dunkerque ]
Un match à oublier pour les Coqs.
 
Samedi 15 novembre 2014, les Coqs de Courbevoie recevaient les Corsaires de Dunkerque. Dunkerque, en position de dernier du championnat, se rendaient chez une équipe, pas forcément plus en réussite, qui se classait au 11e rang. Une patinoire pas mal remplie pour l’occasion, avec 378 spectateurs (source FFHG), et qui faisait du bruit, bien aidée par le groupe de supporters des Coqs avec un gros tambour mais aussi celui des Corsaires, placé juste derrière ses joueurs, avec une bonne trentaine de supporters.
 
Patinoire Thierry Monnier, Hockey Hebdo Fabian Roque le 21/11/2014 à 10:27
FICHE TECHNIQUE

378 spectateurs
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Levasseur et Gardiol
Buts :
Courbevoie : ; 31.19 Daniel Sevcik (ass Charles Geslain et Eddy Martin-Whalen) ; 46.08 Thomas Giorgi (ass Eddy Martin-Whalen et Niko Uola) ; 46.44 Charles Geslain (ass Niko Uola) ; 51.59 Alexandre Motte
Dunkerque : 04.30 Mathieu Cyr (ass Kai Öhberg) ; 09.47 Miroslav Kristin (ass César Joffre et Benjamin Bataille) ; 15.13 Toni Kluuskeri (ass Ryan Heavey et Denis Kadic) ; 19.13 Kai Öhberg (ass Mathieu Cyr et Francis Ballet) ; 24.03 Mathieu Cyr (ass Denis Kadic et Francis Ballet) ; 28.29 Toni Kluuskeri (ass Ryan Heavey et Adam Young) ; 29.13 Brendan Martial (ass Francis Ballet et François Moretti) ; 34.21 Ryan Heavey (ass Loïc Destoop et Mathieu Cyr) ; 38.00 Benjamin Bataille (ass Brendan Martial et Francis Ballet) ; 56.46 Loïc Destoop (ass Mathieu Cyr)
Pénalités
12 mn contre Courbevoie
26 mn (dont 10 mn pour Simon) contre Dunkerque
Les Coqs prennent l’eau.

Un tiers qui débute avec une grosse pression des locaux sur le but de Marc-André Martel mais, dès les premières minutes de supériorité (2’), les Coqs se font trop imprécis. Dunkerque tue la pénalité et ouvre même le score dès la première pénalité des Coqs en supériorité par Mathieu Cyr qui trompe Verlic juste au-dessus de sa main droite (4’04).
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 11ème journée : Courbevoie  vs Dunkerque - Un match à oublier pour les Coqs.
Photographe : Fabian Roque

Sur la seconde période de supériorité des Coqs (6’), ils restent encore trop imprécis et voient même les Corsaires partir deux fois en contre-attaque sans tromper Verlic...pour l’instant. Dès la contre-attaque suivante, Joffre et Kristin se présentent devant Verlic, le premier sert le second qui dribble Verlic et marque le second but (9’47).

Dunkerque commet beaucoup de fautes et, lors de la 3e période de supériorité (13’) des Coqs, ils se montrent enfin plus précis mais tombent sur un Martel impérial qui sort deux très gros arrêts. Mais ce sont bien les visiteurs qui sont précis et trouvent les failles.  Sur une attaque placée des Nordistes, Verlic est caché par le trafic devant sa cage et Kluuskeri en profite pour trouver une lucarne depuis la bleue.

Courbevoie ne baisse pas les bras, Geslain s’échappe côté gauche, il est déséquilibré mais parvient à servir Martin dans l’axe qui allume le gardien à bout portant, presque touchant. Martel réalise alors un très grand arrêt digne d’un réflexe de gardien de hand-ball.  Le match s’échauffe un peu à la fin de la 18e minute, avec un début de bagarre qui pourrait remettre d’aplomb les Coqs. A 4 vs 4, c’est Dunkerque qui en profite pour alourdir le score. Après un double une-deux, Mathieu Cyr sert Kai Ohberg qui trompe Verlic pour la quatrième fois (19’13). Verlic n’est pas décisif du tout sur l’action, il met beaucoup de temps à se coucher et le puck lui passe entre les jambes.

Un premier tiers de folie pour les visiteurs qui mènent 4 à 0 après vingt minutes. Dunkerque a su subir la pression des Coqs et partir en contre-attaque. Dunkerque a aussi profité d’un tout petit Verlic.



Les Corsaires prennent le large.

Dès le début de ce second tiers, Verlic n’y est pas. Il réalise un premier arrêt mais est bien trop lent dans son déplacement droite-gauche sur le second. Denis Kadic, à gauche de Verlic, sert Mathieu Cyr, qui est à droite de Verlic et marque le 5e but de son équipe (24’03).  Mathieu Cyr marque encore le premier but du tiers de son équipe et trouve les failles de Verlic.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 11ème journée : Courbevoie  vs Dunkerque - Un match à oublier pour les Coqs.
Photographe : Fabian Roque

Courbevoie pousse et accule Dunkerque dans sa zone mais, sur une contre-attaque rondement menée, Kluuskeri réalise, lui aussi, un doublé en poussant le puck sous le ventre d’un Verlic trop lent pour réaliser l’arrêt (28’29).

Moins d’une minute plus tard, après un rebond laissé par Verlic, Brendan Martial marque le 7e but (29’13).

L’arbitre de chaise calme la foule et annonce « jeu et premier set Dunkerque ». Dunkerque a tiré au but 4 fois dans ce début de second tiers et a marqué deux fois. Lors de sa 7e période de supériorité, Courbevoie réduit enfin le score. Sur une frappe de Geslain, Martel laisse un rebond et Daniel Sevcik pousse le puck au fond (31’19). Enfin !

Sur son cinquième tir du tiers, Dunkerque marque un nouveau but. Verlic laisse un nouveau rebond devant sa cage que reprend parfaitement Ryan Heavey pour marquer le 8e but des Corsaires (34’21).

Les Coqs n’y sont décidément pas, mais vraiment pas. Ils vont encaisser un 9e but de Benjamin Bataille (38’00)...

Un autre tiers à oublier pour les locaux et surtout pour Verlic qui a subi 12 tirs et en a encaissé le tiers.



Un sursaut d’orgueil bien trop tardif.

Dès le début de ce second tiers, deux joueurs de Courbevoie se rentrent dedans... Mais attention, ce tiers est bien celui de Courbevoie. Les Coqs ne prennent plus beaucoup de risques et veulent surtout ne pas prendre d’autres buts. C’est alors en contre qu’ils procèdent. Sur une nouvelle situation de powerplay et donc en contre, Thomas Giorgi est allé réduire le score à 2/9 (46’08).
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 11ème journée : Courbevoie  vs Dunkerque - Un match à oublier pour les Coqs.
Photographe : Fabian Roque

Charles Geslain emballera le tiers 36 secondes plus tard, en marquant le 3e but de Courbevoie sur une nouvelle contre-attaque (46’44).

Martel vient d’encaisser deux buts sur deux frappes et se trouve dans un fort mauvais moment. A la 51e, Jan Soldan, de Courbevoie, perd le palet sur sa ligne bleue, Lionel Simon, de Dunkerque, a alors l’occasion de planter le 10e but de son équipe mais Verlic réalise l’arrêt. Sur l’action suivante, Niko Uola, de derrière la cage de Martel, sert Motte qui trouve la lucarne pour le 4/9 (51’59).

Il reste trop peu de temps pour revenir mais les joueurs ont eu le sursaut d’orgueil pour leur public. En fin de match et en infériorité, suite à une mauvaise passe de Courbevoie, Loïc Destoop va marquer le 10e de son club.




Un match qui lance la saison des Corsaires et qui enfonce un peu plus dans le doute les hommes de Rishi Ovide-Etienne.
Il faut noter une tension après la fin du temps règlementaire côté Courbevoie. En toute fin de match, sur un coup de sang, Thomas Giorgi casse sa crosse devant la cage de Verlic. En rentrant rechercher une crosse neuve pour la présentation de fin de match, il se fait prendre à partie par Patrick Domalain (membre du staff technique de Courbevoie) qui lui reproche ce geste de nerfs qui a coûté une crosse. Le ton monte et les deux hommes en viennent quasiment aux mains avant que Giorgi ne retourne sur le glaçon...


Statistiques et interviews de Fabian Roque :

Evolution du score et buteurs :
0/1 : Dunkerque - Mathieu Cyr (Kai Ohberg) 4:30
0/2 : Dunkerque - Miroslav Kristin (Cesar Joffre, Benjamin Bataille) 9:47
0/3 : Dunkerque - Toni Kluuskeri (Ryan Heavey, Denis Kadic) 15:13
0/4 : Dunkerque - Kai Ohberg (Mathieu Cyr, Francis Ballet) 19:13
0/5 : Dunkerque - Mathieu Cyr (Denis Kadic, Francis Ballet) 24:03
0/6 : Dunkerque - Toni Kluuskeri (Ryan Heavey, Adam Young) 28:29
0/7 : Dunkerque - Brendan Martial (Francis Ballet, Francois Moretti) 29:13
1/7 : Courbevoie - Daniel Sevcik (Charles Geslain, Eddy Martin Whalen) 31:19
1/8 : Dunkerque - Ryan Heavey (Loic Destoop, Mathieu Cyr) 34:21
1/9 : Dunkerque - Benjamin Bataille (Brendan Martial, Francis Ballet) 38:00
2/9 : Courbevoie - Thomas Giorgi (Eddy Martin Whalen, Niko Uola) 46:08
3/9 : Courbevoie - Charles Geslain (sans assists) 46:44
4/9 : Courbevoie - Alexandre Motte (Niko Uola) 51:59
4/10 : Dunkerque - Loic Destoop (Mathieu Cyr) 56:46


Tirs cadrés aux buts :

Equipe 1 2 3 Total
Courbevoie 12 12 13 37
Dunkerque 9 13 7 29

Equipe Gardien Tirs Arrêts % Minutes :

Courbevoie  Jure Verlic 37 27 72.97% 60 :00
Dunkerque Marc-André Martel 29 25 86.21% 60 :00



Interviews d’après match et à chaud en sortie de glace

Rishi Ovide Etienne – Coach des Coqs de Courbevoie

Fabian Roque : Encore une défaite ce soir, avec un début de match très compliqué.

ROE : Je pense que tout le monde a vu que nous n’étions pas dedans au début, le gardien (Verlic) ce n’était pas son soir, il a mis du temps à rentrer dedans. Après, moralement, les joueurs y croyaient beaucoup et nous comptions beaucoup sur ce match, donc on partait avec beaucoup de pression, nous avons eu une baisse de moral durant les 20 premières minutes et les joueurs étaient démoralisés dans les vestiaires. Dans le 3e tiers, le but était de jouer de façon relâchée mais l’écart était tel que nous ne pouvions plus rien faire.

Fabian Roque : Pourquoi avoir laissé Verlic durant tout le match ?

ROE : Parce que le gardien remplaçant n’a jamais joué à ce niveau-là, il est venu pour dépanner et pour la première fois car notre deuxième gardien s’est blessé. Il est là en cas de blessure mais il n’a pas le niveau.


Marc-André Martel – Gardien des Corsaires de Dunkerque

Fabian Roque : Une belle victoire avec un joli score et un gros match de votre part.

MAM : C’est vrai que le score est un peu disparate par rapport au match, surtout dans le premier tiers où Courbevoie a poussé très fort et nous avons été plus qu’opportunistes avec beaucoup de réussite.

Fabian Roque : Vous avez beaucoup joué en contre-attaque, était-ce  vraiment un choix de jeu ?

MAM : Pas vraiment, on voulait leur mettre la pression justement mais je pense que c’est la réussite aussi qui nous a bien aidés dans les deux premiers tiers. Ils ont eu des chances de marquer dans les deux premiers tiers mais on a su les mettre au fond et c’est pour cela que c’est parti en notre faveur.

Fabian Roque : Après un début de saison compliqué et le tragique accident dans votre patinoire, de voir votre public se déplacer ce soir doit vous faire chaud au cœur ?

MAM : C’est sûr que nous voulions leur donner de quoi se réjouir. Depuis le début de saison, ça n’a pas tourné en notre faveur depuis le début de la saison mais ils sont toujours derrière nous. Les déplacements possibles pour eux comme Reims, les deux équipes en Ile-de-France et ils sont même venus à Tours en début de saison et ça fait chaud au cœur !

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...