Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Un vrai match de série !
 
Hockeyhebdo continue sa couverture à l'étranger en ajoutant une nouvelle équipe de la Ligue Junior AAA, soit les Maroons de Lachine, dans leur agenda. Présentement, nous nous retrouvons en plein coeur du dernier droit vers les séries d'après-saison.
 
Montréal// HH Québec// NTD, Hockey Hebdo Nicolas Thibeault-Dallaire le 17/02/2013 à 23:59
Les Maroons de Lachine ont joué de malchance, en prolongation, alors qu'ils venaient tout juste de marquer deux buts, sans réplique, en toute fin de troisième période, pour créer l'égalité et forcer la période de surtemps. << C'est une question de malchance ! La rondelle ne roulait pas pour nous, déclarait Jean-Kristoff Grenier, auteur du premier but de son équipe. On essayait de s'installer et elle passait par-dessus nos bâtons […] >>.
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Un vrai match de série !
lehockeyeur.com
Les quarante premières minutes de ce match ont donné droit à du jeu fermé. Les deux équipes ne voulaient pas forcer le jeu et ne faisaient qu'attaquer quand il y avait une brèche dans la défensive adverse. Il était aussi très difficile de s'installer en attaque du côté des Maroons, pour qui la rondelle ne semblait pas vouloir coopérer. Les Panthères ont été la première équipe à marquer avec le but de Danny Sylvestre, à quinze minutes vingt-six secondes de la première période. Simon Lemieux, gardien de St-Jérôme, s'est aussi illustré devant les joueurs des Maroons en volant un but certain à Maxime Sénéchal, qui s'était défait de sa couverture, et en stoppant les 20 lancers de la formation de Lachine dirigés vers lui en première et en deuxième période. La concession des Laurentides récidive, au tout début du dernier tiers. Le capitaine de la formation, Joé Dubé, prend un disque libre dans l'enclave avant de la placer entre les jambières du gardien de but Mathieu Bezeau. La marque donc 2-0 en faveur des visiteurs. C'est à ce moment que l'entraîneur-chef, Jean-François Sénéchal, décide de prendre son temps d'arrêt pour ramener sa troupe à l'ordre. Et ça porte fruit ! Jean-Kristoff Grenier et Antoine Venne marquent, tour à tour, et créent l'euphorie dans l'aréna Pierre Morin de Lachine. Mais c'est sur un jeu controversé que prend fin ce match, en prolongation, avec un but de Benjamin Laliberté qui était placé devant le filet et qui a fait dévier la rondelle derrière le gardien des Maroons. Après conciliabule, les officiels accordent le but et mettent fin au match. << C'est très difficile de renverser une décision en prolongation, mais nous devons l'accepter. Peut-être le but n'était pas bon, peut-être que oui, c'est lui (l'officiel) qui est le mieux placé pour avoir le dernier mot >> commentait Jonathan Castonguay, suite à cette défaite crève-cœur en prolongation. Si les Maroons ont manqué de temps en fin de match, le fait qu'ils n'ont pas été en mesure de marquer en cinq occasions en avantage numérique, dont un 4 contre 3 qui leur avait été accordé en prolongation, n'a pas aidé. << Nous sommes allés chercher un gros point, ce soir. Nous avons montré du caractère en revenant de l'arrière 0-2, mais c'était un vrai match des séries >> précisait l'entraîneur-chef Sénéchal. Pour ce qui est du travail de son avantage numérique, Jean-Francois Sénéchal donne tout le mérite à St-Jérôme : << Ils ont fait de l'excellent travail en désavantage numérique ! >>

Janneteau, honoré pour sa carrière :
L'organisation des Maroons de Lachine a pris l'initiative de rendre hommage à leurs joueurs âgés de 20 ans. Étant à leur dernière année dans le Junior, les joueurs voient leur carrière annoncée dans tout l'aréna et se font féliciter par les partisans présents. Ce soir, c'était au tour du capitaine de la formation, Jérémie Janneteau, de se faire honorer de la sorte. << C'est un honneur pour moi d'évoluer à Lachine. Je suis vraiment content que la direction prennent le temps de remercier les 20 ans comme ça, disait le principal intéressé, encore flatté. C'est vraiment un honneur pour nous! >> Le jeune joueur de 20 ans a connu une belle carrière, que ce soit dans la Ligue de hockey Junior Majeure du Québec, avec le Rocket de l'île-Du-Prince-Édouard et les Huskies de Rouyn-Noranda ou, dans la Ligue de hockey Junior AAA, avec les Maroons. Ce dernier a connu de beaux jours avec les Huskies, étant même nommé "la découverte de l'année" par les partisans de Rouyn-Noranda en 2010-2011. Il a tout de même demandé de revenir jouer Junior AAA pour y poursuivre sa carrière : << Je ne voulais plus jouer en haut (LHJMQ). J'avais perdu le goût de jouer au hockey avec ces grosses journées toujours plus exigeantes les unes que les autres, à l'école et sur la glace. En plus, j'avais déjà joué pour Jean-François et je savais que j'allais avoir du plaisir en jouant pour lui, ici. >> Les Maroons seront de retour sur la patinoire de l'Aréna Pierre Morin, dimanche soir, alors qu'ils accueilleront les Rangers de Montréal-Est. Ces derniers, déjà éliminés des séries d'après saison, n'y seront que pour empêcher les Maroons d'ajouter deux points au classement.

Défaite des Condors :
Malgré une remontée en troisième, les Condors de Kahnawake n'ont su contenir les Cobras de Terrebonne, en troisième période, alors que Carl Gingras a inscrit le 6e but de sa formation. Auparavant, les Condors avaient marqué 3 buts, soit ceux de Jean-Philippe Caron, Marc-Olivier Bouchard et Alexandre Labrosse, qui créaient l'égalité 5-5. << Regardons le point positif de ce match, conseillait Frédéric Hébert. Après qu'ils aient inscrit leur 6e but, nous ne leur avons accordé qu'un seul tir au filet. Pour ce qui est du chapitre des lancers, nous les avons dominés de A à Z. >> Par ailleurs, le gardien de but numéro un, Maxime Bélanger, s'est vu retiré après le deuxième vingt, afin de lui donner une pause. << Je sentais qu'il était fatigué, et je croyais que le mieux pour lui était de lui permettre de se reposer. Il sera tout de même devant la cage dimanche >> déclarait l'entraîneur-chef. La troupe de Frédéric Hébert a dirigé 50 lancers au filet des Cobras tandis que Maxime Bélanger et Logan Cloutier ont dû faire face à 29 tirs au but. Les Condors rendront visite aux Cougars de Sherbrooke, dimanche, et tenteront de s'imposer pour une troisième fois dans leurs 5 derniers matchs.

Nicolas Thibeault-Dallaire
@nicolasthibeaul
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...