Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Europe : Continental Cup - CHL
Une défaite logique
 
Pour sa dernière rencontre, les grenoblois retrouvaient les grands gagnants du weekend en la personne de Salzburg
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien Magnat+ Martin Gangloff le 18/01/2010 à 00:09

4 - 9
(2-3, 1-3, 1-3)

 
Après son exploit de la veille face au Yunost Minsk, Grenoble allait devoir remettre la machine en route face à la meilleure équipe de cette compétition en la personne de Salzburg. Dans un pôle Sud à peu près plein, on espérait voir une belle résistance du Champion de France sans espérer franchement une autre issue. En face, on pouvait s'interroger sur l'attitude des autrichiens déjà couronnés roitelets d'europe en attendant de les voir disputer la Coupe des champions sans doute l'année prochaine comme nous le laissait entrendre le représentant de la IIHF juste avant la rencontre.
Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Une défaite logique
Jean Christophe Salomé
Salzbourg champion


Une valse à 5 temps

Le début montrait des autrichiens décidés à jouer à fond cette rencontre, avec en face une nouvelle titularisation logique de Raibon après sa grosse partie de la veille.

Il ne fallait pas être en retard ce soir car à 21" seconde, Pewal déborde et centre rapidement pour Gergen venu apporter le surnombre devant la cage de Raibon, et le jeune gardien doit s'incliner bien rapidement dans la rencontre. (0-1)

Pourtant, même si les autrichiens se montreront bien supérieurs aux grenoblois, les brûleurs refont surface avec un débordement de Besch à 1"38 qui centre pour Arrossamena qui reprend victorieusement pour une égalisation intéressante. (1-1)


Les brûleurs sont alors ensuite pris deux fois de suite pour des fautes évitables qui permettent des jeux de puissance autrichiens qui ne vont rien donner, Grenoble s'offrant même une rupture dangereuse avec un Fleury toujours égal à lui même qui échoue à 7" sur Divis encore préféré ce soir à Leneveu.

Pourtant, la machine salzbourgeoise se remet en marche et va inscrire un but un tantinet heureux par Heinrich qui lance à la bleue pour battre Raibon visiblement masqué par une grappe de joueurs à 8"50 (1-2).

 C'est ensuite Salzbourg qui est mis par deux fois à la faute et Grenoble va parvenir à recoller grâce à une superbe action du duo Dufour Fleury, le premier glissant au second qui lui remet devant la cage de Divis pour une frappe rageuse du danger numéro un grenoblois ce soir à 15"32. (2-2)


Pourtant, la densité physique des visiteurs qui s'appuient bien sur quatres lignes compétitives va peser de plus en plus sur la rencontre.

A 16"40, Ulmer adresse une passe aveugle à pleine vitesse depuis l'arrière de la cage de Raibon, et Schiechel reprend pour une reprise très rapide qui va au fond. (2-3)

Tirs: 9/18 Salzbourg

Engagement: 10/17 Salzbourg

Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Une défaite logique
Jean christophe Salomé
Manavian regarde vers son banc et vient de tomber les gants après plusieurs coups de son adversaire, son maillot est déjà déchiré , le juge de ligne hésite, l'arbitre tchèque à côté n'intervient pas depuis le départ.

 
Du bon Bullot un peu red


La seconde période va montrer une équipe autrichienne supérieure, mais qui paradoxalement semble toujours nerveuse et prête à en découdre physiquement alors qu'elle a le match en main. Un attitude pas forcément très sympatique qui aurait pu coûter plus cher avec deux arbitres un brin plus clairvoyants, particulièrement le tchèque Hodek dont nous avons dit tout le mal que nous en pensions lors des transmissions radio.

Wilson parvient à déborder à 22"17 et réussit à lancer, le palet renvoyé parvient à Aubin qui reprend victorieusement pour permettre au taureau à bulles de prendre le large. (2-4)

Deux pénalités de Duncan et Regier ne parviennent pas à relancer Grenoble, le jeu devenant plus heurté et parfois un tantinet limite sans que les arbitres ne sifflent plus que celà.

Après un joli coup de crosse volontaire d'Ulmer sur Raibon, Moisand repousse l'autrichien qui déclenche la bagarre, et les deux joueurs sont renvoyés au vestiaire avec pénalité de match qui semblera logique.
 
Une nouvelle faute autrichienne conduit pour la première fois à un killing play et cette fois Grenoble va revenir grâce à Tartari qui reprend face au gardien une frappe de Rouleau à 33"11. (3-4)

Pourtant, après deux fautes consécutives grenobloises, Salzbourg va à son tour transformer son double avantage et c'est Rebek qui reprend une passe à la bleue pour compter à son tour à 37"12. ( 3-5)


C'est le moment que choisit Wilson, le bagarreur de service, pour décider d'en découdre avec Manavian qui dans cette affaire va hélas être victime d'un mauvais arbitrage. Wilson tombe les gants et s'en prend au français à qui il donne plusieurs coups, l'intéressé ne répond pas et paraît souhaiter éviter toute pénalité, sauf que pendant bien 20 secondes, aucun des deux arbitres ne s'interpose et donc Manavian qui s'en est pris plus d'un tombe les gants à son tour, regarde son banc (notre photo) et répond. Les deux joueurs sont expulsés, logique va t'on dire parce qu'ils ont tombé les gants et ont frappé, sauf que l'on rappelle aux deux directeurs de jeu que le règlement prévoit que lorsqu'un joueur s'en prend à un autre qui ne manifeste pas son désir de répondre, le frappe, les arbitres doivent immédiatement bloquer le contact or le tchèque à côté ne fait rien avant que manavian ne laisse les gants. On rappelle aussi qu'un joueur qui sans le vouloir frappe un arbitre qui s'interpose se prend le match avec rapport. Alors on est bien désolé, on sait bien que Manavian n'a pas que des amis, mais dans cette affaire son expulsion certe logique au final s'explique entièrement par l'incapacité des deux arbitres qui ne nous ont par ailleurs pas franchement convaincus sur ce match. N'en déplaise à certains on a mieux en Magnus mais il paraît que l'extraliga tchèque est bien meilleure, pas avec cet arbitre en tout cas!

Les autrichiens vont alors dérouler et Koch, un beau joueur vraiment va reprendre un palet foudroyant qui trompe Raibon pour un 3-6 logique à 39'05 


Tirs 13/14 Salzburg

Engagements 13/9 Salzbourg


C'est Praterminé* le Prater est la principale foire de Vienne, avec de nombreux manèges uniques.


La dernière période sera terrible pour grenoble avec des autrichiens qui, visiblement recadrés au vestiaire, se montreront plus concentrés et moins violents.

Ducan lance et le palet dévié va au fond à 40"56. (3-7) 

Une pénalité autrichienne va cependant donner un nouveau but de Grenoble, Rouleau parvenant à servir Dufour près du but pour une reprise à filet ouvert à 44"09. (4-7)

Pourtant, deux nouvelles pénalités grenobloises offrent un nouveau but à Welser qui pousse au fond à 53"24 (4-8)

Toujours en infériorité, Grenoble va s'en prendre un petit dernier par Regier à 54"34 (4-9)
avant de terminer à nouveau en double infériorité numérique mais l'affaire en restera là.

Tirs: 10/14 Salzbourg

Engagements: 17/8 Salzbourg


Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - Une défaite logique
Jean christophe salomé
Raibon


Au triche soirée? A nuancer....

Quel bilan tirer de cette soirée? Si nous étions montrés critiques, sévères mêmes nous ont dit certains, concernant la performance des grenoblois face aux anglais, on a envie ce soir d'être moins négatifs même si le score ne plaide pas en faveur des Champions de France.

Disons clairement à ceux qui vont s'étonner de ce résultat et souligner la nullité supposée des grenoblois qu'il faut tout de même comparer ce qui est comparable. Salzbourg selon nos calculs c'est 12 fois le budget de Grenoble, avec à la clef 4 blocs professionnels formés soit de canadiens expérimentés, soit d'internationaux autrichiens. Donnez à Grenoble un tel budget avec à la clef 10 canadiens comme Salzburg, laissez les embaucher tous les internationaux français qui traînent sur le marché, avec des salaires compris entre 10-15.000 euros mensuels sans impôts, de quoi faire revenir même des expatriés, et on reparle du résultat à la prochaine rencontre.

Oui chers amis, car au delà du résultat et de la tactique employée dont on dira deux mots, c'était bien le pot de terre contre le pot de fer ce week end à Pôle-Sud avec un nouveau riche au comportement assez risible par moment...Salzbourg vous avez gagné, et trois équipes modestes à l'échelle européenne (les  anglais ont par exemple une masse salariale annuelle de 350.000 euros). Après, on ne dit pas que l'argent permet tout mais cela aide clairement.

Cette remarque étant dite, on a vu ce soir une équipe de Grenoble qui aurait ce soir fait jeu égal avec les autres équipes les mieux classées en Magnus, qui a lutté avec ses moyens avant de baisser pavillon face à une armada plus nombreuse et meilleure tout simplement. Mais que vaut vraiment cette équipe de Salzbourg? Cette question,on se l'est posée durant ces trois journées. Pierre Pagé (voir interview) laisse entendre que sa formation, préparée scientifiquement par le centre de recherche de son sponsor (ne riez pas écoutez l'interview et comptez le nombre de fois ou il donne le nom de ce dernier) vaut les meilleurs et de citer sa victoire lors d'un tournois d'avant saison assez relevé. Nous serons beaucoup plus prudents pour plusieurs raisons.

D'une part, Salzburg compte de bons joueurs européens mais aucun calibre capable de faire la différence seul comme on en trouve en Suisse par exemple ainsi qu'en Suède, sans parler de KHL, le genre de joueur que tout le monde désire. Et le prolifique Koch me direz vous? Un bon marqueur mais que l'on ne voit pas aller plus haut pour des tas de raisons Certes, le jeu collectif prime dans cette équipe et on vous expliquera que la cohésion et la stratégie mise en place permet de dépasser celà... on est pas franchement convaincu. D'autre part, le total de pénalité concédé et la défense plaident pour de sérieux problèmes face à des clients plus sérieux qui ont 4 blocs comme Salzburg et une défense sans équivalent dans cette finale et même osons le dire en championnat autrichien. Jouer un système à 5 joueurs interchangeables comme le revendique Salzbourg, et donc permettre aux défenseurs d'attaquer et aux attaquants d'être priés de défendre est certes séduisant, mais si certains défenseurs peuvent avoir un rendement offensif très intéressant, l'inverse n'est pas souvent vrai. Alors oui le système permet sans doute sur une ligue de qualité mais pas au top niveau et avec de bons joueurs de gagner en efficacité, sauf que contre un adversaire qui a les moyens d'avoir du très bon et même un peu d'excellent à tous les postes, l'affaire est différente.

On suivra de toute manière avec intérêt ce que fera Salzbourg en Coupe des Champions l'année prochaine.

Pour Grenoble qui aura livré deux matchs de bon niveau, la pilule de la dernière place est un peu dure à avaler du fait de la première défaite face aux anglais ainsi que des deux points et non trois obtenus aux tirs au but. face à Minsk. Le positif est que les champions de France ont montré qu'en battant Minsk, ils avaient un niveau comparable à la majorité des autres équipes. Ils ont aussi repris une dynamique positive après une reprise globalement manquée après noël. Ils auront enfin souligné qu'ils disposent avec Raibon d'un bon second gardien, même si sa prestation ce soir un un peu moins bonne que celle d'hier.
Pas forcément de quoi bousculer la hiérarchie mais de permettre un plus large choix au management grenoblois.  
Les meilleurs joueurs du tournoi désignés par le comité directeur
Meilleur gardien : Andrew Verner, Sheffield Steelers
Meilleur défenseur : Douglas Lynch, Red Bull Salzburg
Meilleur attaquant : Oleksandr Materukhin, Yunost Minsk

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Castor des glaces a écritle 18/01/2010 à 22:47  
Je vois pas ce que nous ici, supporters avertis, avons à apprendre sur notre sport dans le DL ! C'est pour les profanes !
Après, c'est vrai qu'on aime bien voir comment notre sport est traité, et je trouve que ça pouvait être mieux, surtout pour une presse locale supposée pro-grenobloise !
Un grand merci à HH pour cette couverture exceptionnelle de l'évènement !
pantang a écritle 18/01/2010 à 20:17  
Plus realiste cet autre article, j'espère que c'est une plaisanterie? Une série de ponsifs sans intérêts et aucune analyse de la rencontre, franchement c'est abuser!!!
On cogne sur Grenoble puis on joue l'appaisement, sans doute parce que le DL est sponsor du club...
comme dans la pub, je vous donne 5 articles DL, désolé mais je garde mon article HH
eldiable a écritle 18/01/2010 à 17:24  
article plus realiste....

http://www.ledauphine.com/continental-cup-grenoble-bonnet-d-ne-@/index.jspz?chaine=62&article=249782
Tatie38 a écritle 18/01/2010 à 15:26  
merci pour votre objectivité,ça fait du bien pour changer de ceux qui s'acharnent volontiers sur Grenoble. les joueurs français de l'équipe ont publié leurs salaires dans le DL. en début de saison,avant leur baisse imposée, et le montant des primes, ce serait bon d'y jeter un oeil, c'est un autre univers que le foot!et tant pis pour les grincheux je me suis régalé au match d'hier soir, nos brûleurs ont retrouvé l'envie de se battre avec une prestation bien supérieure à leurs moyens. pas oublier que le niveau EDF hockey ça va être encore de batailler pour le maintien en élite.
snowbiker a écritle 18/01/2010 à 12:21  
J'ai peu être été un peu dur hier dans mon post envers les BDL en n'étant peu être pas assez objectif surement causé par la tristesse de la défaite (je pense que tout le monde connait çà). Je reconnais que malgré les maladresses perçu dans le jeu grenoblois, les BDL se sont donnés à font comme à leurs habitudes et ne méritaient surement être pas d'être dernier; nous avons quand pu voir des satisfactions, en espérant que cette dynamique serve pour le championnat et pour retrouver le jeu d'avant mi-décembre. Salzburg méritaient de gagner mais au vu des différences entre les 2 clubs Grenoble n'a pas à rougir. Au final nous critiquons pendant que les joueurs (de n'importe quelle équipe) se défoncent et nous offre de beaux matches. Tous le méritent leurs revient, ils se battent avec leurs armes face à des équipes bien différentes à chaque rencontres pour nous offrir un spectacle dont on est tous fan. Chapeau bas à tous les acteurs de ce sport (joueurs, staff, supporters, fédé, arbitres^^...) sans qui ce sport ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
JIM3 a écritle 18/01/2010 à 09:36  
Félicitations au Staff Grenoblois qui a fait jouer la jeunesse ! Un bonne expérience utile en Bleu Blanc Rouge !
titi3805 a écritle 18/01/2010 à 09:22  
Votre remarque sur les différences de Budget des deux équipes permet de faire aussi une comparaison avec notre chère Ligue Magnus : Nous avons deux gros clubs en France avec des budgets bien supérieurs aux autres équipes et ils ont gagné depuis déjà 3 ans 9 trophées (magnus,ligue,coupe de france)sur 1O possible.
Par contre il est bien rare d'entendre dans les commentaires que ces équipes gagnent parce qu'elles ont aussi des budgets bien plus importants et par conséquent elles peuvent disposer de joueurs plus expérimentés, d'une profondeur de banc plus importante et des joueurs capables de faire la différence dans les matchs décisifs.....
Moralité : avoir de l' humilité,respecter les petits clubs qui ont des budgets 4 à 5 fois inférieurs aux ténors........
sportivement
Quentin a écritle 18/01/2010 à 08:50  
Ça fait peut être rire de parler de différence de budget alors même que Grenoble a le plus gros budget français mais clairement il n'y a rien de comparable entre Grenoble et Salzburg !!!

Sinon rien de spécial à dire sur ce match à part qu'en effet on n'est pas si mal logés avec nos arbitres en Magnus. Il y a 2ans l'arbitrage en CC m'avait semblé très bon et vraiment au dessus de celui de Magnus et cette année, l'impression est BEAUCOUP plus mitigée... Ayant vu tous les matchs il y avait de bons arbitres et d'autres beaucoup moins bons !!!
Et c'est aussi bon pour les juges de lignes...

Voilà maintenant retour à la Magnus, en espérant que la bonne dynamique sera conservée et que ce week-end aura au moins permis aux BDL de relancer la machine.
vince4 a écritle 18/01/2010 à 07:12  
Marrant le coup du "on n'a pas le meme budget" en parlant de Grenoble, beaucoup d'ironie chez HH ;)
On peut voir aussi sur l'autre page que Grenoble est l'équipe la plus pénalisée ...
Par contre, bon dernier c'est dur parce que toute la ville semblait derrière l'équipe! mais je suis sur qu'ils y retourneront plus vite que prévu prendre leur revanche!
Bon courage pour la suite aux BDL.
bill a écritle 18/01/2010 à 03:41  
bravo HH ! tout est dit et je pense que vu le nombre d'occasions franches qu'on n'a pas mis dedans...le score aurait pu etre plus serré que celui affiché !
bravo grenoble et surtout restez bien dans cette dynamique ...c'est le plus important de cette cup !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...