Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Une Draft NHL 2017 en BLEU, BLANC, ROUGE
 
En début de semaine dernière, la NHL a publié la liste complète des joueurs sélectionnables lors de la prochaine draft NHL. Cette année, c’est le United Center de Chicago qui va accueillir cet événement. La cuvée des prospects 2017 s’annonce extrêmement intéressante mais ce qui va rendre ce repêchage 2017 encore plus intéressant pour nous français, c’est la présence de 2 tricolores.
 
Wasquehal, Hockey Hebdo Nicolas Czyz le 23/01/2017 à 17:00

Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Une Draft NHL 2017 en BLEU, BLANC, ROUGE
Photographe : Laurent Lardière
Alexandre Texier

La franchise NHL qui aura le privilège de choisir en premier aura l’embarras du choix. Cette année, le joueur qui culmine au sommet de la liste NHL CENTRAL SCOUTING n’est autre que Nolan Patrick, le robuste centre de WHL. Il est talonné de près par la sensation Suisse de LHJMQ, Nico Hischier.
D’un point de vue Franco-français, nous dirigerons notre attention sur nos deux « Frenchies », Alexandre Texier et Gabin Ville, tous deux listés par NHL CENTRAL SCOUTING dans la section patineur Européen. Vont-ils se faire repêcher ? Par qui ? Rejoindront-ils Antoine Roussel et P-E Bellemare en NHL ou passeront-ils d’abord par des ligues juniors? Nous aurons bien le temps d’aborder toutes ces questions cet été. Mais pour le moment, ont-ils une chance ?
 


Alexandre Texier est listé au 39ème  rang des patineurs européens. Il est suivi par des scouts NHL depuis plusieurs mois et il a une réelle chance de se faire repêcher.
Un talent brut avec un très bon shoot et une très bonne vision du jeu. Il possède une expérience internationale avec l’équipe de France U18 et U20, mais son principal atout est son expérience du hockey professionnel.
En effet, en 32 rencontres de Ligue Magnus, Alexandre a cumulé 16 points avec 8 buts et 8 mentions d’aide. Il joue contre et avec des joueurs plus âgés et plus robustes que lui, ce qui lui donne un avantage par rapport à d’autres patineurs de cette liste.



 

Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Une Draft NHL 2017 en BLEU, BLANC, ROUGE
Photographe : A. Juillet
Gabin Ville

Gabin Ville est quant à lui listé au 119ème rang des patineurs européens.
Il a commencé la saison aux Etats-Unis en NAHL. Il est arrivé en Ligue Magnus en cours de saison où il a cumulé 3 points en 14 matchs avec les Pionniers du CMHC. Il est le capitaine de l’équipe de France U20 qui a été médaillée de bronze au dernier championnat du monde junior D1A.
A l’image d’un Antoine Roussel, Gabin Ville est un joueur d’engagement. Il apporte beaucoup d’intensité lors de ses présences sur la glace. Il possède de bonnes mains et un bon patinage. Le fait qu’il soit venu prendre de l’expérience en Ligue Magnus va certainement être décisif lors du prochain repêchage.
Les franchises NHL cherchent de plus en plus des jeunes pouvant avoir un impact rapidement.  

 

La Draft, ou repêchage, n’est pas une science exacte. L’histoire est pleine de 1er choix qui n’ont jamais performé et de joueurs non repêchés qui ont tout gagné. Qui se souvient de la draft 1993 ? Les Sénateurs d’Ottawa avaient sélectionné Alexandre Daigle en premier choix et aucune franchise n’avait sélectionné Martin St. Louis. Alexandre Daigle n’a jamais rien gagné en NHL alors que Martin St. Louis a non seulement remporté la coupe Stanley mais il a aussi remporté une ribambelle de trophées en individuel dont le trophée Hart (MVP de NHL) en 2004. Il a même vu son numéro retiré par le Lightning de Tampa Bay en ce début d’année 2017.

Se faire sélectionner à la Draft aide fortement à atteindre un jour la NHL. Nos deux jeunes représentants sont l’avenir du hockey sur glace français. Ils ont du talent mais la route vers la NHL est encore longue. Peut être que nous les retrouverons dans des ligues juniors au Canada. Que ce soit en LHJMQ,  WHL ou encore en OHL, ils pourront parfaire leurs formations, en cumulant un grand nombre de match de haut niveau. Les spécialistes NHL de Hockey Hebdo garderont un œil sur nos deux « Frenchies » les 23 et 24 juin prochain et vous informerons de leurs situations respectives. D’ici là, nous leur souhaitons une bonne continuation.
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Denismx a écritle 19/05/2017 à 16:33  
Premièrement, Martin St-Louis est un nain... Un nain qui a réussi... c'est aussi rare qu'un nain qui réussi...! Daigle, quant à lui a approuvé toutes sortes de problèmes personnelles pendant sa carrière, ce qui ne l'a pas empêché de finir premier pointeur de son équipe à Minnesota et d'être en nomination pour le trophée Bill Masterton.
straka a écritle 25/01/2017 à 22:53  
Alexandre Texier est surement le meilleur joueur ne en 1999 en France, a noté que Enzo Guebey est un tres bon prospect en tant que defenseur, par contre Aramis a raison il est temps de changer beaucoup de chose dans la federation de hockey ,on peut pas toujours selectionner les enfants des copains ou de sa famille, comment se passer de CHARLES BERTRAND qui joue en finlande, ou de johan Morant en defense qui est titulaire a ZUG en nla, les freres Barbero en nlb et bien d'autres, de meme pour les sélections de jeunes en U16, U18 ou U20 ? C'est bien de faire jouer les jeunes Français de club Français, mais beaucoup de joueurs penalises pour etre partis a l'étrangers pourquoi? on de doit de selectionner les meilleurs dans toute les categories d Ages de U16 A L EQUIPE premieres francaises
togmuhoni a écritle 24/01/2017 à 20:20  
Merci pour cet article. est-ce qu'il y aurait possibilité de faire un petit article explicatif sur les draft en nhl car je n'ai jamais rien compris. ou si quelqu'un a un lien explicatif, je suis preneur. Merci à vous tous, amoureux du hockey
MARCO28 a écritle 23/01/2017 à 20:08  
@aramis, visiblement vous n'avez pas vu jouer les juniors français cette année... Alexandre Texier est actuellement et sans conteste le meilleur junior sur la glace en magnus.
aramis a écritle 23/01/2017 à 19:41  
c'est du pipo tout ça il suffit d'avoir des connaissances ou un nom même si ces joueurs ont un talent il y a beaucoup mieux dans le championnat français mais ils ne sont pas aidés c'est identique pour les sélections de l'équipe de France ce sport ne peut pas avancer si les mentalités ne changent pas.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...