Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Une journée dans les traces de Julien Guimard
 
Le coach Julien Guimard, 35 ans et natif de Rouen nous a ouvert les portes du bus et de son vestiaire lors du déplacement du HC74 vers Besançon. Passé par Rouen, Mulhouse et Dijon avant son arrivée en Haute-Savoie, il a tenu à partager avec la rédaction et nos lecteurs son quotidien !
 
Chamonix-Besançon, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 20/02/2017 à 18:00
Si les joueurs ont très souvent la part belle dans les reportages de notre rédaction, nous avons eu l’honneur, en accord avec le coach du HC Mont-Blanc et du HC 74 Julien Guimard, de suivre la journée du stratège en déplacement à Besançon pour y affronter les Ducs de Dijon U20, du petit matin à son retour dans les Hautes-Vallées, portrait d’un globe-trotter des temps modernes.

6h : Tout juste débarqué de Meudon où il disputait avec sa D2 son premier tour de Play-Off, Julien profitait d’une heure de répit chez lui, de 5 à 6h, pour recharger les batteries et préparer son second déplacement en 24 heures. Après la région parisienne, le car des Pionniers, prêté à l’équipe U20 prend le départ de la patinoire Richard Bozon de Chamonix. Deux arrêts au programme pour récupérer la suite du groupe et prendre la route pour la patinoire Lafayette de Besançon où les joueurs du HC74 affrontaient les Ducs de Dijon U20 à la mi-journée. Dès les premiers tours de roues du bus, le coach haut-savoyard se chargeait de mettre ses joueurs à l’aise en chambrant chacun à leur tour ses hommes.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Une journée dans les traces de Julien Guimard
Départ 6h pour les U20 et leur entraineur

11h : Après 4h de route, l’équipe arrive à la patinoire Lafayette et prend possession de son vestiaire. L’heure pour le coach Guimard de dispenser son premier briefing d’avant-match. Le stratège insiste alors sur l’attitude et l’intensité à appliquer à cette dernière rencontre de saison régulière.
Tout va très vite ! Après une mise en place rapide et personnelle, les joueurs se présentent en bord de glace pour l’échauffement. Une pratique qui démarrait avec un bon quart d’heure de retard. Pour maintenir la pression, le coach rappelait les enjeux et mots-clés de cette opposition.

12h : Derniers tours de tape et échauffement pour Julien et ses hommes. Le coach profitait d’ailleurs de l’occasion pour prodiguer les derniers conseils.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Une journée dans les traces de Julien Guimard
La stratégie en place affichée avant la rencontre

12h30 : La partie démarre à Lafayette !

13h : En fin de première période, Julien Guimard profitait du score nul et vierge pour remettre en place quelques bases. Gêné par le manque de pressing de ses joueurs, il insiste également sur le manque d’efficacité de son équipe, en mettant l’accent sur une meilleure relance depuis la zone défensive. « On a beaucoup d’occasions, de tirs cadrés, mais on est pas assez tranchants ! Soyez plus réalistes devant le but ! » Choix payant pour le stratège, puisque les siens ouvrent la marque après 5 minutes en deuxième par Bastien Zago, avant que Vincent Melin et Aloïs Franzino ne viennent contrarier temporairement les plans du coach haut-savoyard. Pourtant avant le retour au vestiaire, Tassery sur un retour, puis Dugat en déviation venaient redonner les devants au HC 74.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Une journée dans les traces de Julien Guimard
Prêts à embarquer sous l'oeil du coach

13h50 : Malgré la domination au tableau d’affichage, le second tiers temps était l’occasion d’insister sur la solidité et la discipline. L’entraineur n’hésitait pas à haranguer ses joueurs. « On leur donne trop de chances... Mettez de l’action ! Il y a des phases intéressantes, mais vous êtes capables de bien mieux ! ».
Les joueurs or et blancs emportaient la victoire en inscrivant un 4ème but par Zago, auteur d’un doublé.

14h20 : De retour aux vestiaires, Julien Guimard félicitait ses joueurs ! « Bravo pour cette belle saison régulière ! Vous avez été grands ! Maintenant, le regard doit être porté sur les play-offs, l’éthique et le hors-glace ! Un gros mois nous attends désormais ! BRAVO A TOUS ! ». Après le stress de la rencontre, place aux scènes de liesse et à la célébration collective menée par l’entraineur Julien Guimard lui-même et ses assistants logistiques dans un vestiaire qui grondait et sautait de bonheur.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Une journée dans les traces de Julien Guimard
Julien Guimard félicite ses joueurs en fin de rencontre

15h30 : Le retour en bus s’effectuait dans la bonne humeur pour un groupe promis à un bel avenir. Derrière les écrans pour suivre en direct la finale la Coupe de France, chacun poussait son équipe favorite et prenait un malin plaisir à se ranger derrière l’équipe que ne supporterait pas leur coach Julien Guimard. Grenoble l’emportait, et le coach fut chambrer comme il se doit par l’assistance présente. Preuve d’une formation qui vit bien et qui fait déjà preuve d’une maturité exemplaire pour un groupe de jeunes espoirs. Une équipe jeune, très jeune même avec près d’une dizaine de joueurs âgés de 16-17 ans et surclassés ! Dans le car, Christophe Bochatay, dit  « Tito », s’occupait de lancer l’hymne du retour en entonnant de vive voix le succès d’Amadou et Mariam « Le Dimanche à Bamako ». Une composition qui pourrait bien ressembler à l’hymne officiel de cette équipe dans leurs futures joutes, en séries éliminatoires.

20h : De retour dans la Vallée, les joueurs pouvaient tranquillement savourer leur victoire et soigner les petits bobos avant un retour à la compétition où cette équipe fera forcément partie des grands outsiders derrière l’Ogre grenoblois.

Une belle expérience pour notre rédaction qui aura intégré de l’intérieur le groupe durant le transport, la mise en place, les causeries et le retour. Merci à Julien Guimard et son équipe pour ces quelques heures enrichissantes !
 
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
C28072002 a écritle 21/02/2017 à 11:03  
Il fait un travail formidable aussi avec le hc mont-blanc et les résultats le prouve.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...