Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 5ème journée : Epinal vs Angers
3-0
(0-0 1-0 2-0)
Le 25/09/2016
Epinal, Poissompré
Epinal  ] Angers  ]
Une victoire au goût de revanche
 
La dernière fois que les Ducs d’Angers sont venus à Poissompré, ils ont éliminé les Gamyo en demi-finale des play-offs. L’ambiance est électrique ce soir au moment où les deux équipes se retrouvent sur la glace. Il faut dire qu’à force de collectionner les séries à rallonge en demi-finale, Angevins et Spinaliens ont fini par développer une vraie rivalité, et même si l’enjeu est moindre aujourd’hui, les deux équipes ont besoin de points pour se rassurer : elles ont toutes deux perdu la moitié de leurs quatre premiers matchs. Un succès ce soir permettrait de se sortir du milieu de classement et de remonter vers le premier tiers où elles espèrent figurer en fin de saison. Néanmoins, les absences vont pénaliser les deux équipes : Angers est venu sans Riendeau et Roussel, blessés, alors que dans la défense spinalienne, Kloucek purge son dernier match de suspension et Scalzo a une entorse de l’épaule.
 
Epinal, Poissompré, Hockey Hebdo Célian Steiner le 26/09/2016 à 19:25
FICHE TECHNIQUE

1688 spectateurs
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Geoffroy et Levasseur
Buts :
Epinal : 31.27 Gasper Susanj (ass Romain Gutierrez et Arnaud Faure) ; 52.31 Jiri Klimicek (ass Matthieu Le Blond et Anthony Rapenne) ; 56.19 Danick Bouchard (ass Steven Cacciotti et Nicolas Arrossamena)
Angers :
Pénalités
8 minutes contre Epinal
22 minutes dont 10 à Busto contre Angers
Un jeu physique mais beaucoup de déchets techniques :

Angers profite dès l’entame du match d’une perte de palet dans la zone d’Epinal pour alerter Hocevar, sur un tir en pivot de Lessard à côté de la cage. Sur l’engagement, Igier cadre le premier tir de la rencontre. Les premières minutes sont largement à l’avantage des Ducs face à des Gamyo maladroits qui perdent souvent le palet, malgré les actions de Guttierez avec Fujerik, trop court pour reprendre la passe en retrait, et de Cacciotti, envoyé dans la balustrade sans qu’il puisse reprendre le centre de Sabatier. Hocevar dévie un shoot puissant de Gaborit, offrant une nouvelle occasion à Lacroix.
Alors qu’Albert partait en contre, Maxime Martin stoppe son élan d’une charge trop appuyée contre la bande (4’47). Le jeune joueur spinalien, aligné en défense pour pallier aux absences, est le premier à se retrouver en prison. Une pénalité sans conséquence puisque seul Campbell parvient à tirer, mais au moment où Epinal revient au complet le shoot de Leveque à la bleu est dévié par Henderson et s’écrase sur le poteau d’Hocevar. La rencontre perd un peu son rythme, les erreurs techniques des deux côtés empêchant le jeu de se développer.
Une passe magnifique de Le Blond offre une énorme occasion à Hordelalay, qui ne trouve que le poteau à cause de Walls, coupable d’un cinglage dans son dos (10’06). Sur un tir de Bouchard de prêt capté par Bertein, l’ambiance s’envenime autour de la cage. Après un slap de Klimicek et une déviation trop haute de Fujerik, Angers revient au complet. Les charges se font de plus en plus appuyées et le jeu physique prend le pas sur la technique. Fujerik parvient à remonter toute la glace mais butte sur la botte de
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Epinal  vs Angers  - Une victoire au goût de revanche
Photographe : Célian Steiner
Bertein, de même que Faure qui s’empare du rebond. Epinal gêne les relances angevines et domine les duels contre la bande.  L’arbitre finit par sanctionner le jeu parfois trop physique, sortant deux minutes Albert coupable d’un accrochage derrière la cage sur Hordelalay (16’20). Hormis un tir en angle trop fermé de Sabatier, Angers n’est pas inquiété et parvient même à surprendre Epinal sur un contre de Henderson, stoppé violement par Susanj. Les charges pleuvent avec une intensité phénoménale et Fujerik reste à terre. Pour ce geste, Busto prend lui aussi la direction de la prison, avec dix minutes de méconduite en supplément (18’02). Epinal a alors 18 secondes de double supériorité, gâchées par une perte de palet de Susanj. Mais les Gamyo font souffrir Bertein à cinq contre quatre, Bouchard s’enferme sur le côté sans parvenir à soulever le palet au-dessus des bottes du gardien, de même que Cacciotti juste après lui. Sur un tir de Soudek capté de la mitaine, de nouvelles empoignades éclatent près de la cage. Les équipes seront séparées par la fin de ce premier tiers sans but, pendant lequel Angers a dominé un temps avant qu’Epinal reprenne le dessus grâce aux supériorités.

Tirs cadrés : 9 pour Epinal, 5 pour Angers
 

L’ouverture du score et la riposte angevine :

Au retour des vestiaires, Epinal est rapidement pénalisé à cause d’un duel « aérien » remporté par Gutierrez pour empêcher le palet de sortir de la zone offensive. Ce geste peu académique n’est pas au goût de l’arbitre (20’38). Romain Chapuis, qui se fait toujours une joie de faire perdre du temps sur les supériorités adverses, parvient à tirer sur Bertein, à l’inverse de Lacroix, seul au milieu du slot face à Hocevar, qui ne trouve plus le palet. Epinal revient au complet sans encombre mais passe proche de la douche froide quand Walls voit Hocevar revenir de nulle part au second poteau pour l’empêcher de marquer dans le but ouvert, perdant sa crosse au passage.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Epinal  vs Angers  - Une victoire au goût de revanche
Photographe : Célian Steiner

Sur une longue séquence offensive des Vosgiens, Guttierez bute sur Bertein de près et Klimicek tire de la bleue. Sur le contre angevin, Briand parvient à cadrer mais sans danger. Guttierez, bien servi par Fujerik se heurte à nouveau au gardien des Ducs, touchant cette fois son casque. Les deux équipes se rendent désormais coup pour coup et Gagnon de la bleue atteint le bouclier d’Hocevar. En voulant tirer, Henderson brise sa crosse, offrant un contre à Soudek. Dans l’action, Hordelalay se blesse et regagne péniblement son banc, visiblement touché au genou. Il ne remontera plus sur la glace de la partie.
Une entrée en zone d’Arrossamena provoque un cafouillage devant le but de Bertein, puis Sabatier seul devant lui envoie le palet dans ses bottes. En zone neutre, Kloz laisse trainer sa crosse sous les patins d’Henderson qui exagère sans doute son plongeon. Pour attitude antisportive, il rejoint la prison en même temps que son agresseur (29’56). Il s’agit du tournant du match. A quatre contre quatre, Briand manque de peu de marquer du revers. Finalement, sur un contre, Susanj file vers le but, bien accompagné par Klimicek. La défense est débordée et Susanj ouvre le score en envoyant le palet sous la transversale (31’27, 1-0).
Menés, les Angevins réagissent immédiatement mais sans cadrer, à l’image de Gagnon au-dessus de la cage, o sans mettre Hocevar en difficulté, comme ce tir de Henderson. Epinal parvient à contenir le regain d’énergie des Ducs mais pas sans enfreindre le règlement : Fujerik est obligé de se coucher devant Lessard pour l’empêcher d’initier un contre (35’52). Hocevar sauve encore les siens en fermant son angle au dernier moment face à Gagnon, seul au second poteau, déplaçant la cage au passage. Après un autre tir de Lacroix en plein sur Hocevar, Epinal revient au complet. La cage est à nouveau déplacée alors que Walls tentait sa chance de près, Hocevar est cette fois averti. Elle bougera même une troisième fois, mais cette fois-ci sous l’action de Briand qui voulait reprendre le rebond sur le tir d’Albert avant qu’Hocevar repousse le palet de la crosse. Angers se procure une dernière occasion par Lessard, stoppée par la sirène. Malgré les efforts déployés pour revenir au score, les Angevins n’ont pas su tromper Hocevar et entameront le dernier tiers menés.

Tirs cadrés : 9 pour Epinal, 11 pour Angers
 
 
Angers s’éteint :

Contre Grenoble, Epinal menait 1-0 à l’entame du dernier acte avant de s’effondrer et de perdre. On pourrait craindre le même scénario, mais il n’en sera rien. C’est plutôt Angers, avec une profondeur de banc réduite, qui va avoir toutes les peines du monde à exister pendant ces 20 dernières minutes. Sur un palet récupéré par Soudek, Sabatier centre pour Cacciotti, qui touche le poteau. Chapuis traverse toute la patinoire mais s’enferme trop avant de tirer. Kloz dribble toute la défense pour tirer sur l’épaule de Bertein, qui gèle difficilement le palet. Sur une nouvelle séquence offensive, Soudek casse sa crosse, permettant à Angers de se dégager un peu. Epinal repart de plus belle avec Bouchard et Mulle. Pourtant, les Gamyo ne parviennent pas à faire le break et risquent toujours l’égalisation quand Hocevar dévie du bouclier le tir de Briand. Pourtant, l’énorme pressing spinalien, venu notamment d’Anthony Rapenne, gêne énormément les relances des Ducs et empêche l’installation en
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Epinal  vs Angers  - Une victoire au goût de revanche
Photographe : Célian Steiner
zone offensive. Sabatier, sur une passe en retrait de Soudek, n’est pas loin de glisser le palet entre les bottes de Bertein. Angers n’abdique pas, sous l’impulsion de Gaborit et Briand, mais va finir par s’incliner.  Klimicek accompagne un nouveau contre, de Le Blond cette fois-ci, et reprend sa passe au fond des filets d’un tir imparable sous la crosse de Bertein (53’31, 2-0).
Le jeune défenseur tchèque est en pleine ascension pour sa deuxième saison spinalienne, avec déjà deux buts marqués.
Bertein déplace une première fois sa cage sur un tir de Soudek, hors-cadre. Sabatier dans l’enclave rate le palet mais pas le coup de coude de Walls qui se retrouve en prison (54’29). Du revers, Klimicek trouve les bottes de Bertein, qui déplace une nouvelle fois sa cage juste ensuite alors que le palet passait devant ses poteaux. Sanctionné pour retard de jeu, sa pénalité est effectuée par Albert (56’07). Epinal a alors 23 secondes à cinq contre trois, suffisantes pour s’assurer la victoire : le tir d’Arrossamena est contré, Cacciotti récupère le rebond et adresse le palet à Bouchard qui a le but ouvert devant lui (56’19, 3-0).
Toujours en supériorité, Guttierez puis Mulle tentent d’allourdir la marque. A sa sortie de prison, Albert part dans le dos de la défense, sans succès. Les deux dernières minutes sont à l’avantage des Ducs qui tentent de sauver l’honneur, mais Hocevar parvient sans problème à s’assurer le blanchissage en repoussant l’ultime assaut de Paul Bahain, le troisième de sa carrière avec Epinal et le premier à Poissompré.

Tirs cadrés : 13 pour Epinal, 4 pour Angers
 

Angers a offert une belle adversité au Gamyo pendant 40 minutes, avant de souffrir du manque de profondeur de son alignement et du début très physique de la partie. Les Ducs, après trois défaites d’affilée, pointent en septième position et tenteront de se relancer mardi soir avec la réception de Bordeaux.
Epinal ne pouvait pas mieux réussir son week-end en empochant six points et en confirmant les progrès entrevus à Dijon vendredi. Les Gamyo remontent ainsi à la quatrième place. Malgré la suspension de Kloucek et l’absence de Scalzo qui n’a disputé qu’un match pour l’instant, Epinal est actuellement la meilleure défense du championnat avec huit buts encaissés en cinq matchs. Une réussite due en grande partie à Andrej Hocevar, excellent lors des deux derniers matchs devant son filet. Le seul point noir de la soirée reste la blessure de Pierre-Charles Hordelalay, apparemment touché au genou. Mardi soir, les Gamyo, avec le retour de Kloucek, recevront le leader Gap pour ce qui constituera le duel du haut de classement de la sixième journée.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...