Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 8ème journée poule A : Clermont-Ferrand vs Toulouse-Blagnac
4-3
(2-1 1-1 1-1)
Le 28/11/2009
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Toulouse-Blagnac ]
Victoire méritée pour Clermont
 
Ce samedi 28 novembre 2009, se jouait sur la glace clermontoise une rencontre très importante pour les deux équipes qui s’y rencontraient. D’un côté les Sangliers Arvernes de l’autre les Bélougas de Toulouse-Blagnac, deux formations toujours en quête d’assurance.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 02/12/2009 à 10:41
FICHE TECHNIQUE

411 spectateurs
Arbitres : MM. Drif et Hemmery
Buts :
Clermont-Ferrand :
Toulouse-Blagnac :
Pénalités
12 minutes contre Clermont-Ferrand
20 minutes contre Toulouse-Blagnac


En effet les locaux en légère progression après un démarrage très difficile en début de saison se positionnent pas à pas en milieu de tableau juste derrière les visiteurs du jour. Ces derniers dont l’infirmerie ne désemplie pas, semblent surfer ces derniers temps sur le creux de la vague. Une vague qui ne les fait pas vraiment avancer malgré une réussite basée plus sur l’extérieur qu’à domicile.

Quelques soient les moyens humains mis pour cette huitième journée de championnat, les deux équipes ne devaient en aucun cas concéder la victoire à l’adversaire. Cruel dilemme. Cela a donné une belle rencontre avec un léger suspense en fin de partie. Juste de quoi ravir les quelques quatre cents fidèles spectateurs venu voir les Sangliers Arvernes renouer avec la victoire au cours d’une partie au score final 4 à 3.
Défaite légèrement amère du côté toulousain car l’adversaire leur semblait largement à leur portée mais c’était mal connaître les clermontois qui ont toujours été capable du meilleur comme du pire, entre autre de s’adapter au jeu de leurs adversaires et de souffler les deux points de la victoire dans le meilleur des cas.

Photo hockey Division 2 - D2 : 8ème journée poule A : Clermont-Ferrand vs Toulouse-Blagnac - Victoire méritée pour Clermont
Photo : Yannick Martin

Dès l’entame rapide de la partie, les clermontois prennent le match en main. En effet à peine deux minutes écoulées la pression clermontoise commençe à payer. Le toulousain Damien Gadiot écope de sa première pénalité. Une situation dont les clermontois n’hésite à profiter. Par l’intermédiaire de son coach joueur, Tuomo Mäattä, Clermont trouve vite le chemin des filets haut garonnais. Ce premier but mis un peu le feu aux poudres, il ne faut pas longtemps aux toulousains pour réagir. Des toulousains qui se mirent à l’assaut du camp auvergnat. Ces derniers se heurtent rapidement au portier clermontois. Un portier dans ces bons jours dont la prestation a sans doute fait la différence. Tout commence par un premier assaut de sa cage donnant lieu à un magnifique arrêt. Sans doute un présage. Souvent sollicité le portier clermontois, Benoit Sanchez, est efficace à plus d’un titre mais ce dernier s’incline pour la première fois sous la pression de Lionel Barin le toulousain (9ème). Revers de la médaille côté clermontois, Plus chanceux que leurs adversaires dans leurs offensives après but, les auvergnats reprenent l’avantage à mi parcours du tiers. La domination clermontoise porte bien ses fruits. Seul bémol, lorsque Toulouse joue en infériorité numérique suite à diverses pénalités, Clermont se trouve dans l’impossibilité de percer la défense haute garonnaise. Malgré leur handicap les hauts garonnais gérent assez bien l’offensive puydomoise. La résistance des uns (joueurs), les prestations des autres ( portiers) amènent les deux équipes en fin de période sans qu’aucunes d’eux ne puissent accentuer plus le score qui est de 2 à 1 en faveur des auvergnats.

Photo hockey Division 2 - D2 : 8ème journée poule A : Clermont-Ferrand vs Toulouse-Blagnac - Victoire méritée pour Clermont
Photo : Yannick Martin
Au deuxième tiers, les toulousains semblent plus incisifs, déterminés. Benoit Sanchez le portier puydomois est aux aguets, il veille et agit à chaque instants décisifs. Dans ce face à face avec ses adversaires, il ne lâche rien, donnant tantôt du bouclier, de la mitaine, de la jambière ou de la crosse. Il est là, répondant à tous les assauts même dans les situations les plus délicates comme lorsque ses coéquipiers mettent en péril l’équilibre de leur équipe en écopant de quelques pénalités.
A mi match, Nans Souchon lors d’une nouvelle offensive clermontoise perce la défense adverse et crédite son équipe d’un nouveau but creusant un petit écart non négligeable. Un écart qui se réduit très rapidement surtout lorsque Clermont écope d’une double infériorité numérique. Brajon et Besseyre sont successivement pénalisés de deux minutes chacun. Jeu à 3 contre 5. La défense puydomoise ne tarde pas à céder sous la pression haute garonnaise. C’est ainsi que par l’intermédiaire de Lionel Barin, les toulousains reviennent au score. Ceux-ci ne vont pas plus loin et le score en fin de deuxième tiers est de 3 à 2 en faveur des auvergnats.

Pour le troisième tiers les sangliers arvernes dominent et assurent. Dans un premier temps, ils défendent leur camp en chassant les Bélougas puis attaquent. A la 45ème minute de jeu, Jordan Manzo lors d’une combinaison avec Raphaël Rivon et Nans Souchon, trompe la vigilance du portier toulousain Thomas Picavet. Ainsi Clermont inscrit son quatrième but au tableau. Deux points d’écart entre les deux équipes, les secondes s’égrènent mais il reste encore du temps avant de crier victoire, la résistance s’organise chez les clermontois. Les toulousains passent à l’attaque chaque fois qu’ils le peuvent et lors d’une contre attaque dans une confusion la plus totale ils inscrivent leur troisième et dernier but. Un point crédité à Maurice Rozenthal. (Score 4 -3 en faveur des Clermontois). La suite s’annonce un peu dur pour tout le monde. Les toulousains cherchent par tous moyens l’égalisation voir plus mais les clermontois se défendent, résistent…. Et finissent par empocher la victoire.

Photo hockey Division 2 - D2 : 8ème journée poule A : Clermont-Ferrand vs Toulouse-Blagnac - Victoire méritée pour Clermont
Photo : Yannick Martin
Une fin de match sous tension. En effet après un temps mort demandé par Toulouse (59’), le coach de cette dernière décide de retirer son gardien au profit d’un joueur de champ. Une bonne stratégie mais pas forcément payante, alors les hauts garonnais sortent leur dernière carte pour espérer égaliser. Une demande de mesure de crosse est alors demandée au corps arbitral dont un membre s’empresse d’aller chercher le gabarit règlementaire au vestiaire. La mesure s’effectue. Sanction 2’ minutes de pénalité pour équipement non-conforme au contrevenant qui n’est autre que Tuomo Mäattä le joueur entraîneur de Clermont. Ce qui ramène son équipe à 3 contre 6 joueurs de champs. Une mesure opportune ou une décision vicelarde ? Non tout bêtement une stratégie de coaching. Il faut vraiment avoir du métier pour ne serait-ce y penser et surtout être sur de son coup. Je pense que ce sera une tactique qui fera des émules.

Messieurs les arbitres n’oubliez pas votre matériel pour les mesures diverses d’équipement car cela risque de poser des cas de conscience mais surtout un retard de jeu. Messieurs les joueurs, évitez d’avoir des crosses non-conformes avec un rayon de courbure de la palette supérieure à 1.5 cm même si elle est d’origine. Cela permettra de de raccourcir le temps du match en cas de mesure d’équipement et tout le monde sera content..

Suite à cette affaire les clermontois résistents jusqu’au dernier coup de gong et emportent les deux points de la victoire qui rassurent après un léger doute en fin de partie. La pression était forte presque à faire exploser la cocotte qui surchauffait surtout après avoir encaissé leur troisième but dans une confusion la plus totale. En effet les joueurs clermontois ont cru avoir entendu un coup de sifflet alors ils ont arrêté de jouer, les toulousains eux continuaient et marquaient alors que la cage était sortie sortie de son ancrage. Bref décision du corps arbitral But valable. Malgré cette dépréciation, les deux arbitres n’étaient pas à bannir, ils ont étaient à leur place et ce ne sont pas eux qui ont fait le spectacle mais bien les joueurs.

Toutefois victoire méritée pour les Sangliers, malgré ce 3ème but toulousain incompréhensible (pénalité annoncée contre eux ???, coup de sifflet ??? Cage déplacée, palet touché mais non contrôlé par un joueur toulousain, but validé!!!). Une parenthèse pleine d’interrogations car du haut des gradins pas facile de comprendre ce qui s’est réellement passé sur la glace. On ne va pas en faire un fromage surtout ici en auvergne, il y a largement le choix, le corps arbitral a pris une décision et s’y est tenu à tord oun à raison..C’est tout ce qu’il avait à faire malgré les contestations de très courtes durée. Malgré cela, très beau match.

LA FICHE TECHNIQUE

Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté) Clermont bat Toulouse 4 - 3 (2-1,1-1,1-1).
Arbitrage : MM Drif (Chambery) et Hemmery (Nimes) 411 spectateurs.
Les buts :
Pour Clermont : 02’22 Tuomo MAATTA (ass. Clément BRAJON, François BESSEYRE) [5-4] ; 10’26 François BESSEYRE (ass. Hugo FLORENTIN, Hugues VOYER) ; 30’01 Nans SOUCHON (ass. Hugues VOYER, Julien BERNARD) ; 45’06 Jordan MANZO (ass. Raphaël RIVON, Nans SOUCHON).
Pour Toulouse : 09’46 Lionel BARIN (ass. Jérémy PRADEL, Thomas PICAVET) ; 36’38 Lionel BARIN (ass. Benoit POURTANEL, Maurice ROZENTHAL) [5-3] ; 51’44 Maurice ROZENTHAL.

Les pénalités: Clermont: 14 minutes, Toulouse 20 minutes (dont 1 X 10 minutes)..
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...