Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 24ème journée : Villard-de-Lans vs Chamonix
2-5
(2-0 0-1 0-4)
Le 17/02/2012
André Ravix
Villard-de-Lans ] Chamonix  ]
Villard ira en play down
 
Après une trêve internationale d’une dizaine de jours, la Ligue Magnus reprenait ses droits hier soir. La dernière ligne droite du championnat nous offre alors trois matchs en cinq jours. Les Ours de Villard commençaient ce marathon en recevant les Chamois de Chamonix hier soir à André Ravix. Les deux équipes occupent une position totalement opposée au classement puisque Villard est avant-dernier tandis que Chamonix est sur la deuxième marche du podium. Villard est privé de quatre joueurs pour ce match (Sedlak sanctionné, Diaferia, Sage-Vallier et Vitton-Mea) alors que Chamonix est au complet. La patinoire affiche complet, les nombreux touristes présents dans la station ayant pris d’assaut la billetterie dès son ouverture
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret/Damien Magnat le 19/02/2012 à 00:48
FICHE TECHNIQUE

920 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Fontaine et Margry
Buts :
Villard-de-Lans : 08"19 Sergejs Visegorodcevs (ass Vincent Couture et Nicolas Favarin) ; 14"19 Peter Szabo (ass Scott Thauwald et Nick Canzanello)
Chamonix : ; 31"47 Simon Lambert (ass Francis Charland et Richard Aimonetto) ; 41"13 Carl Lauzon (ass Laurent Gras) ; 45"57 Laurent Gras (ass Carl Lauzon) ; 54"58 Carl Lauzon (ass Arnaud Hascoët et Brent Patry) ; 58"20 Carl Lauzon
Pénalités
26 minutes (2x10 + 3x2) contre Villard-de-Lans
12 minutes (2x6) contre Chamonix


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 24ème journée : Villard-de-Lans vs Chamonix  - Villard ira en play down
Fred Ufarté
Bouchard va à la cage d'Hardy
Les Villardiens prennent les choses en mains dès l’entame de la partie. L’engagement est remporté en zone villardienne, pour autant Vincent Couture s’empare du palet et part en contre le long de la bande, repique au centre mais bute sur le gardien des Chamoix (02’50). Le jeu va d’un côté et de l’autre sans temps mort. Le rythme et l’intensité imposés par les deux équipes donnent un début de match plaisant pour les spectateurs. La différence entre les deux formations est quasi nulle, seule la finition permet de distinguer les Ours des Chamois.

Les locaux cadrent toutes leurs tentatives tandis que les Haut-Savoyards éprouvent des difficultés à cadrer leurs tirs. Deux pénalités, à une poignée de secondes d’intervalles, viennent ponctuer le déroulement du match, une sifflée de chaque côté. Les équipes évoluent alors à quatre contre quatre. Ce sont les Villardiens qui sont alors les plus à l’aise dans l’exercice. Nicolas Favarin, en zone chamoniarde, temporise et glisse habilement le palet le long de la bande à Vincent Couture qui trouve en retrait Visegorodecvs à hauteur de la ligne bleue, ce dernier temporise et efface un défenseur puis ajuste Florian Hardy en pleine lucarne (08’09 1-0 Visegorodecvs ass. Szabo & N. Favarin).

Les locaux mènent au score sans démériter. Vincent Couture, très actif ce soir, va titiller le portier des Chamoix mais celui-ci ferme la porte. Les visiteurs sont une nouvelle fois sanctionnés, Kai Oberg rejoint le banc des pénalités pour deux minutes (13’55). Les Ours ont alors l’occasion de jouer en supériorité numérique. Les hommes de Rich Metro installent leur power play en zone chamoniarde, Peter Szabo, derrière la cage, cherche une solution, il finit par y aller tout seul et glisse le palet du revers entre les jambes du gardien chamoniard (14’19 2-0 Szabo ass. Thauwald & Canzanello sup. num.).

Les locaux ont bel et bien pris l’ascendant sur leur adversaire du soir et les tentatives répétées des Chamoniards en fin de tiers sont repoussées par Pascal Favarin, sans que cela n’entame leur confiance. C’est alors le monde à l’envers et, sur ce que l’on a vu pendant ce premier tiers, on peut réellement croire à une vraie surprise ce soir.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 24ème journée : Villard-de-Lans vs Chamonix  - Villard ira en play down
Fred Ufarté
Les Chamoniards reviennent sur la glace plus déterminés que jamais. Les locaux sont, quant à eux, en position confortable grâce à leur avance de deux buts. Carl Lauzon, à proximité de la cage villardienne, allume Favarin qui sauve de la mitaine (22’42). Villard procède en contre, Thauwald défend bien dans sa zone puis lance Couture en contre qui vient buter sur Hardy (23’18). Le match est reparti sur le même rythme qu’en première période et les actions s’enchaînent de part et d’autre. Beran, Bouchard et Canzanello ont à négocier un trois contre un mais ils sont peu inspirés et n’en profitent pas pour ajouter un troisième but au compteur (24’40). Quelques secondes plus tard, Brent Patry trouve la transversale de Pascal Favarin (25’15).

Un frisson parcourt alors le public au son strident du rebond du palet contre la barre. Cette action redonne de la volonté et de l’espoir aux Chamoniards. Moins de trente secondes plus tard, Charland est à la conclusion d’une belle action mais ne parvient pas à ajuster le gardien villardien (25’35).

Villard commence à s’éteindre et ne joue plus. Il n’y a plus qu’une seule équipe sur la glace et le portier villardien doit s’employer plusieurs fois pour tenter de conserver le score. Les Chamoniards entrent en zone villardienne avec une facilité déconcertante, à l’instar de Korenko qui se balade au milieu de la défense mais ne parvient pas à conclure son action (27’27). Villard réagit timidement, Szabo rentre en zone adverse et transmet le puck à Couture qui tente une feinte face à Hardy mais le gardien repousse de la botte (29’16).

Depuis sa propre zone, Lambert remonte toute la glace jusqu’en territoire villardien, doit jouer de l’épaule face à Stéphane Guillot-Diat, il parvient à tirer du revers et le palet passe dans un trou de souris entre le poteau et le gardien villardien (31’47 2-1 Lambert ass. Charland & Aimonetto).


Les affaires villardiennes ne s’arrangent pas lorsque Szabo écope de deux minutes de pénalité. Les locaux plient et comptent sur un Pascal Favarin vigilant pour atteindre la fin de la période sans accrocs. Chamonix a pris l’ascendant sur Villard pendant ce tiers et on se dit qu’il serait opportun pour les Ours de les couper dans leur élan dès l’entame du deniers tiers pour espérer ne pas sombrer, le portier villardien ne pouvant indéfiniment les garder dans le match.

La suite ne prend pas la tournure idéale pour les Villardiens. Michal Beran chute en zone villardienne et perd le palet, Laurent Gras glisse le palet à Carl Lauzon qui lance immédiatement en lucarne (41’13 2-2 Lauzon ass. Gras).


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 24ème journée : Villard-de-Lans vs Chamonix  - Villard ira en play down
Fred Ufarté
Sur cette action, Beran prend dix minutes de méconduite pour avoir protesté suite à sa chute. Les locaux ont l’occasion de se ressaisir quand les Chamoniards sont contraints d’évoluer en infériorité numérique pendant deux minutes mais le power play villardien ne donne rien. Danick Bouchard tente une action en solo, à pleine vitesse il rentre en zone chamoniarde, esquive un défenseur mais ne peut conclure ce beau mouvement (43’14). Carl Lauzon, le surdoué, fait le tour de la cage villardienne, Simmoneau est à ses trousses mais le Canadien parvient à servir Laurent Gras au centre qui pousse le palet au fond des filets (45’57 2-3 Gras ass. Lauzon).

Villard réagit par l’intermédiaire de Thillet qui lance en direction de la lucarne mais Hardy sauve habillement (48’50). Alors que Michal Beran rentre sur la glace après dix minutes de purgatoire, il ne voit pas arriver Lambert dans son angle mort, qui le percute en plein milieu de la glace. Lambert prend deux minutes (51’38).

Chamonix tue la pénalité, Villard est incapable de prendre possession du palet. Lauzon fait ce que bon lui semble au beau milieu des Villardiens, il prend deux shoots consécutifs, revient une troisième fois à la charge et lance au fond des filets d’un Pascal Favarin bien abandonné par sa défense (54’58 2-4 Lauzon ass. Hascoet & Patry).

Le coach des locaux demande un temps mort, pour tenter de remotiver ses troupes, avant que Monsieur Barbez ne distribue des pénalités à tour de bras. Villard est en supériorité et même en double supériorité, son gardien ayant laissé la place à un joueur de champ. Carl Lauzon, encore lui, marque en cage vide (58’20 2-5 Lauzon).


Le match avait si bien commencé pour Villard que le score final est assez surprenant. Le début de la partie fut de bonne qualité pour les Villardiens mais ils se sont recroquevillés par la suite et ont explosé sous les assauts chamoniards. Cette équipe villardienne a connu ce retournement de situation plusieurs fois cette saison. En manque de confiance, un but encaissé est souvent suivi d’un autre rapidement puis d’une descente aux enfers. Ce match est à l’image de l’équipe cette saison, tantôt capable de bons matchs (Briançon, Angers, Amiens), comme sur ce premier tiers, et tantôt perdue dans ses travers profonds (Dijon, Epinal, Caen, Strasbourg). C’est désormais officiel, les Ours joueront les play down face à Neuilly. Drôle de symbole pour les 80 ans du club des Ours de Villard…

Chamonix est une équipe incisive, rapide et douée. Elle mérite sa place de second de championnat de Ligue Magnus. Après une phase de réglage, voire même ayant été surpris par un adversaire avant-dernier du classement qui ne jouait pas comme tel, en premier tiers ce soir, Carl Lauzon et sa bande ont su venir à bout, aisément, des locaux.


Etoiles Hockey Hebdo :


*** Lauzon
** Patry, P. Favarin, Gras
* Hardy, Couture
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
King ROY a écritle 20/02/2012 à 17:54  
C'est pas en changeant les 70% de l'effectif chaque saison que les ours réussiront quelque chose dans cette ligue. Mlaheureusement leurs moyens limités ne leur permettent pas de retenir en fin d'année des joueurs qui souhaitent changer de ligue, jouer mieux que la 10eme place ou gagner 500 ou 1000€ de plus dans un autre club ici ou là. Ha l'argent...
snake a écritle 19/02/2012 à 01:33  
On comprend mieux la situation de Villard en lisant cet excellent résumé. Après, le plus important est de passer Neuilly à la fin pour sauver la saison...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...