Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Grenoble (Les Brûleurs de Loups)
Wintergame tour
 
C'est fait, la Ligue Magnus a son Wintergame avec une explication à Grenoble au Stade des Alpes entre les Brûleurs de Loups et Briançon
 
BDL/HH/LL, Hockey Hebdo LL le 11/07/2013 à 10:00
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Grenoble  (Les Brûleurs de Loups) -  Wintergame tour
Depuis près d'une décennie, les grandes ligues mondiales de hockey proposent à leurs supporters de quitter les patinoires pour coloniser les grands stades le temps de quelques rencontres. Désormais, la pratique est entrée dans les moeurs, et la LNH propose chaque année plusieurs événements de ce type. Au-delà de l'intérêt économique, qui est loin d'être négligeable, se retrouver dans un grand stade permet également de populariser le hockey auprès d'un public qui ne peut pas forcément se payer des places dans les grandes patinoires et assister directement à des rencontres de qualité.

Disons-le clairement, l'initiative prise par Grenoble, en lien avec la FFHG, de proposer une telle rencontre au Stade des Alpes, le 22 décembre prochain, est une très belle et bonne idée car c'est en même temps un projet innovant, un beau moyen de promouvoir le hockey localement et même nationalement grâce à la diffusion télévisuelle et enfin, pour les vrais mordus, une date qui pourrait compter dans les calendriers futurs de la Ligue magnus.

De nombreux pays ont déjà proposé ce type de rencontre avec, à la clef, certains records en terme de spectateurs comme les 50.000 personnes du Frankenstadion de Nüremberg en janvier dernier, ou encore les 36.644 personnes du stade d'Helsinki en février 2011, le record mondial pour un match extérieur, et donc pour une rencontre de hockey tout simplement, étant de 103.000 spectateurs au Michigan Stadium à Ann Arbor en 2010 pour une rencontre universitaire entre l'équipe locale de l'Université de Michigan et leurs rivaux de Michigan State. Notons que le nombre de spectateurs aurait été de 113.000 mais le calcul à l'entrée du stade donnait 103.000 places payantes vendues.

Avec ce "wintergame" grenoblois, il s'agira clairement d'un nouveau record pour une rencontre de hockey en France avec environ 20.000 spectateurs attendus, soit plus que la finale de Coupe de France à Bercy avec 13.300 en 2012. Un record pour l'ère moderne car il faudra encore faire mieux si l'on veut dépasser les 20.612 spectateurs qui suivirent un Racing Club de France - Sélection anglaise du 25 février 1948 à Grenelle.

Plus important, la promotion du hockey devrait être assurée, localement d'abord, avec des places à des prix franchement raisonnables qui vont de 5 à 40 euros. Combien peut-on faire de spectateurs dans une ville comme Grenoble sur un tel événement ? Une belle occasion d'espérer faire découvrir ce sport à un public beaucoup plus large qu'à l'habitude, public qui n'a pas souvent l'occasion de suivre des rencontres à la télévision. On peut, vu les précédents au Stade des Alpes, penser que les 20.000 places devraient être vendues.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Grenoble  (Les Brûleurs de Loups) -  Wintergame tour
Mais qui va rencontrer Grenoble ? Il s'agit des Diables Rouges de Briançon, équipe régulièrement bien classée ces dernières années, et qui va donner à l'explication un parfum de derby des Alpes. Un choix avant tout dicté par les nécessités du calendrier, et qui ne devrait pas décevoir les amateurs qui savent que les deux équipes entretiennent une certaine rivalité qui pourrait déboucher sur une belle explication. Il semble plus intéressant de ce point de vue de voir une rencontre officielle plutôt qu'un amical qui risquait de tourner à une guerre en dentelles. Peut-on penser voir des kops particulièrement nombreux, avec pourquoi pas des tribunes entières aux couleurs des deux équipes ? Quand on connaît le public de Briançon, il ne serait pas étonnant de voir de nombreux cars déverser leurs supporters devant les grilles du stade, tandis qu'à Grenoble les amateurs vont fourbir leurs banderoles et s'entraîner aux chants.

Reste les deux questions traditionnelles pour ce type d'événement, celle qui concerne la vue du public le plus éloigné de la glace, elle-même située dans un périmètre bien moins important qu'une pelouse de football, et celle qui concerne la qualité de la glace parfois assez limite certaines années à Bercy. En terme de visibilité, aucune crainte à avoir dans un stade qui offre clairement une très bonne vision même dans les gradins les plus élevés. Pour la qualité de la glace, avouons que l'on est davantage dans l'inconnu, surtout en cas d'hiver clément, mais les organisateurs ont évoqué le dossier et souligné qu'ils allaient être particulièrement vigilants sur le sujet avec les acquis de l'expérience d'autres stades ayant organisé un tel événement.

Mais alors comment cela va-t-il se passer concrètement  peuvent demander certains ?

Voici le programme évoqué lors de la Conférence de presse :


14h ouverture des portes                                                                                        
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Grenoble  (Les Brûleurs de Loups) -  Wintergame tour


14h30 15h15 animations diverses et concerts

15h20 échauffements des équipes

15h40 16h show d'avant match

16h début du match

A partir de 18h, Spectacle de clôture et feu d'artifice.


On peut donc comprendre facilement qu'une belle place devrait être donnée au spectacle extra-sportif, le Stade des Alpes offrant de belles possibilités de ce côté comme l'a montré récemment David Guetta avec de la musique mais aussi un show pyrotechnique impeccable.

Au final, les fans de hockey devraient se surprendre à regarder le show le nez en l'air avant de revenir voir ce qui se passe sur la glace et ainsi se persuader qu'il s'agit bien de leur sport, là, présent dans un grand stade, tandis que les petits nouveaux ne devraient pas quitter des yeux la glace et l'affrontement nouveau pour eux qui s'y déroulera. Reste à espérer que la rencontre fera l'objet d'une retransmission complète à un horaire décent, quitte pour cela à bousculer certaines habitudes et même à se tourner vers des médias vraiment capables de mettre l'événement en valeur et donc à la place qu'il mérite.











 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
FandesBDLs a écritle 22/07/2013 à 16:20  
Hâte d'y être ! ;)
Bourador76 a écritle 12/07/2013 à 12:43  
très bel évènement :)
quant à la fin de l'article... j'adore!!!!
diable05 a écritle 12/07/2013 à 08:42  
parfait, on y sera !!
Grenoblois d'Alsace a écritle 11/07/2013 à 13:27  
L'occasion est trop belle pour la laisser filer !
Au-delà du résultat sportif, c'est la représentativité du hockey en France qui est en jeu.
Il est grand temps de donner sa chance au palet, par un vecteur public sur une grande chaîne de télé. Au besoin, à coups de crosses...
Et si la réussite est là, on peut envisager une finale de Conti-Cup sur 3 jours !
Belle initiative en tout cas.
Souhaitons aux BDL de retrouver le rang qu'ils méritent.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...