Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 - 10ème journée : Nantes vs Lyon
2-6
(0-0 2-3 0-3)
Le 13/12/2008
Nantes  ] Lyon ]
 
D2 : Nantes / Lyon
 
Ce match était l’affiche de la 10ème journée de division 2. Ces 2 équipes commençaient la phase retour par cette difficile rencontre. Nantes restant sur un nul à Font Romeu (6-6) et Lyon sur un très large succès sur l’entente St Gervais - Megève.
 
Nantes, Arnaud Daniel Sébastien Barrieras le 15/12/2008 à 15:22
Partager
 

Les Lions coulent les Corsaires dans leur Petit Port  !


Préambule

Le président des Corsaires de Nantes, Mr Dionnet, accueillait Mme Clergeau, adjointe aux sports de la ville de Nantes, Mr Durand, représentant la F.F.H.G, Mr Baley, directeur adjoint de la société N.G.E (gestionnaire de la patinoire) et Mr Leroux, directeur du complexe du Petit Port. Dans son allocution, Mme Clergeau a mis l’accent sur le soutien que la ville apporte à ce club mais aussi de la fierté d’avoir une équipe féminine à Nantes, finissant par cette phrase « Que le hockey vive à Nantes ». Mr Durand, lui s’est dit ravi par les investissements consentis, ajoutant, l’espoir que place la FFHG dans des équipes de haut niveau dans des grandes villes comme Nantes et Lyon. 

Premiers Tiers 

Le match commence par une domination des Lions, qui imposent beaucoup de rythme. La première pénalité nantaise à 1’54, se transforme en un siège du but nantais gardé par Ranger. Lyon presse mais Nantes a quelques beaux contres puis le match s’équilibre avec des actions d’un but à l’autre. Lyon se retrouve pénalisé à 11’15, Nantes fait alors à son tour un gros pressing mais un contre lyonnais à 13’30 puis un contre nantais met à contribution les 2 portiers de ce match. Les Corsaires se retrouvent de nouveau en infériorité à 14’09, Lyon aborde cette pénalité avec un bon pressing mais la défense nantaise tient le choc mieux encore, elle empêche les Lions de poser leur jeu. Yohan Bidet rate une énorme occasion à 19’50. Les 2 équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge. 

Deuxième Tiers 

Ce deuxième tiers commence par 2 pénalités contre Nantes, une à 20’35 puis une seconde à 23’59. Lyon fait face à une solide défense nantaise qui les empêche d’installer leur jeu mais les lyonnais imposent aux nantais un véritable défi physique. Lyon finit par trouver le chemin des filets par l’intermédiaire de Damien Croux à 25’40, qui profite d’une grossière erreur du gardien nantais sorti de sa zone. Les Corsaires réagissent et Xavier Levavasseur, qui alerte une première fois Landry Macrez, avant, lui aussi de trouver le chemin des filets à 29’16 sur une magnifique passe de Gaëtan Mézière. Les Lions, orgueilleux, vont répondre du tac au tac avec 2 buts coup sur coup. Le premier but est signé Romain Masson à 29’25 qui profite du flottement de la défense nantaise, le second Fredrik Olosson à 30’45 qui reçoit une passe de François Henri Deserable qui venait de faire le tour de la cage dans une défense nantaise passive. Lyon est ensuite sanctionné à 31’05, Néanmoins les Corsaires ne profiteront pas des mésententes de la défense lyonnaise. A 35’34, Kévin Savin réduit le score pour Nantes grâce une nouvelle fois à un gros travail de Gaëtan Mézière. Les Corsaires, ensuite, subissent les assauts des Lions, cette domination découlera sur une pénalité à 36’09 pour Nantes, incapable de contenir Lyon. Le tiers se termine par une pénalité sur Mats Erik Aden à 40’00 qui a multiplié les mauvais gestes depuis le début du match. 

Troisième tiers 

Les Corsaires ont une chance d’égaliser avec une supériorité numérique. Hélàs, celle-ci sera mal exploitée et ne donnera rien. Lyon est à son tour en supériorité, les Lions se montrent maîtres du palet. Le tir de Xavier Simoni à 42’44 passe entre les jambières du portier nantais. Les esprits s’échauffent de plus en plus, et les arbitres semblent totalement dépassés par les évènements. Les lyonnais vont ensuite être pénalisés avec une double infériorité. Les nombreux tirs nantais se heurtent à un Landry Macrez appliqué et des défenseurs lyonnais solides. Les nantais obtiennent ensuite un tir de pénalité et une pénalité contre eux à 45’16. Le duel entre Landry Macrez et Nicolas Fillon, tourne à l’avantage du lyonnais réussissant une magnifique parade. En infériorité, Nantes a ensuite une grosse occasion à 46’25 par l’intermédiaire de Claude Devèze qui se heurte de nouveau à  un solide Landry Macrez. Lyon, toujours en supériorité, enfonce un peu plus le clou à 46’47, le tir de Ludovic Garreau est magnifiquement dévié dans le but par Geoffroy Paillet. Lyon domine totalement cette fin de rencontre et Philippe Ranger sort un magnifique arrêt face à Romain Masson en un contre un. Les esprits continuent à s’échauffer dans ce match, le corps arbitral ne réagit pas. Dany Fortin accroche puis effectue une charge très rude contre la balustrade sur Ludovic Garreau qui se retrouve avec le nez cassé. Dany Fortin sera expulsé suite à ce geste. Les Lions ne se feront pas prier pour de nouveau marquer en supériorité. La magnifique transversale de Quentin Garcia trouve la crosse de Robert John Roy à 55’45. Lyon déroule en cette fin de match face à des nantais aux abois.

Conclusion 

Lyon continue sa marche en avant avec ces 2 points et montre bien que sa place de leader n’est pas usurpée. Nantes se rapproche dangereusement de la zone rouge avant le derby face à La Roche sur Yon mais leur prestation de ce soir est encourageante. L’arbitrage est à pointer du doigt ce soir pour avoir laissé des fautes et n’avoir pas su calmer les esprits dans ce match.


Réactions

Christer Eriksson (coach de Lyon) 

Vos impressions après le match : 
« Je suis content, on gagne le match, même si je trouve que nous n’avons pas fait un très bon match. On a fait un long voyage en car, on est arrivé au dernier moment. On a joué avec 4 lignes ce qui n’est pas évident pour trouver le rythme. D’un autre côté on a continué à jouer, on marque nos buts, tout va bien. Je suis un peu mécontent de l’attitude de l’entraîneur joueur de Nantes lorsqu’il a cassé le nez de notre défenseur. » 

Lyon a bien dominé en fin troisième tiers : 
« C’est certainement les 4 lignes, cela apporte de la fraîcheur par rapport aux 3 lignes en face qui ont joué beaucoup avec certains joueurs. Mais cela reste un match très moyen. » 

Le bilan de Lyon à mi saison :
" On est là, on a bien préparé l’équipe avec sérieux. On n’a peut-être pas la vedette qui sort du lot mais un groupe homogène, travailleur, sérieux qui s’entend bien, avec une ligne de junior (avec Matthieu Reverdin, Quentin Garcia, Yoann Chauvière) qui joue très bien. Je pense qu’on a la possibilité d’être parmi les meilleurs à la fin. » 

L’opposition dans la poule sud :
" J’ai découvert la division la saison dernière, et j’avais trouvé que quelques matchs étaient faciles. Cette saison, c’est plus la compétition avec des bagarres dans le bon sens du terme. Il faut travailler dur à chaque match car les équipes sont motivées face à nous qui avions dominé la saison dernière. J’ai visité des patinoires que je ne connaissais pas. (rires) » 

 

Romain Masson (Joueur de Lyon) 

Vos impressions après le match :
« Un bon match avec beaucoup d’enjeu qui a été serré et puis avec beaucoup de physique. Une rencontre vraiment très intéressante » 

Le jeu a été rugueux ce soir : 
« C’est vrai que cela a été dur avec parfois des charges incorrectes. Je défends mes coéquipiers mais j’ai trouvé parfois les nantais un peu sévères mais bon ça reste du hockey cela fait partie du jeu » 

Lyon a bien dominé en fin troisième tiers :
« On a 4 lignes solides structurées avec un vrai système de jeu qui fait que sur un match de 3 x 20’, on arrive à asphyxier l’équipe adverse surtout en fin de match. » 

L’opposition dans la poule sud :
« Une poule sud comme à son habitude avec un niveau très élevé. Les équipes, cette saison, se sont renforcées avec énormément d’étrangers. Je pense que la poule sud est bien plus forte que la poule du nord  avec notamment des équipes comme Cholet ou encore Mulhouse. Cela nous met de sacrés enjeux aller ou même retour. C’est vrai que dans la poule nord, il y aura Brest et Dunkerque qui nous poseront quelques difficultés. Mais pour le moment, on tient à passer la première étape » 

Un objectif particulier :

«  Oui, un objectif, qui est commun avec toute l’équipe, qui est de terminer champion. L’année dernière, on a fini au pied du mur en terminant deuxième. On a à cœur de finir premier et de monter en division 1 »


Dany Fortin (entraîneur joueur de Nantes)

Vos impressions après le match :
« Je suis content de l’ensemble de la prestation parce que c’est vrai que nous étions sur 2 défaites et un match nul. Il fallait que l’on montre notre vrai visage à la maison. Ce match a été très serré, on a travaillé très fort. On les a contenu un maximum. Le premier tiers est à 0 – 0, le second à 3 – 2. Je pense qu’on a subi un peu tout le long du match mais on a très bien défendu et c’est encourageant pour la suite. » 

L’arbitrage, ce soir :
" Ce sont des gros matchs difficiles pour les arbitres, ça va très vite. Il faut mettre de côté l’arbitrage et se concentrer sur notre jeu. » 

L’objectif pour le prochain match : « Au vu du match d’aujourd’hui, je pense qu’on a la possibilité d’aller chercher 2 points à la Roche sur Yon. Je pense que c’est l’objectif que l’on va se fixer dès mardi pour le match de samedi. » 

L’opposition dans la poule sud :
« Cela fait très très longtemps que je n’avais pas vu un championnat aussi équilibré. Quand on regarde les résultats, c’est très serré, tout le monde peut battre tout le monde avec quelques petits scores fleuves à l’occasion. Les gros se font accrocher assez souvent. Je pense qu’il va falloir se battre jusqu’à la fin pour être dans les 8. Cela sera bien pour ceux qui seront qualifiés pour les play offs, j’espère qu’on en fera partie, car les matchs seront très très durs et nous (la poule sud), on sera entraîné. » 

 

 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
 
FEUILLE DE MATCH
2-6
(0-0 2-3 0-3)
Le 13/12/2008
Nantes  ] Lyon ]
 
Nantes - 13/12/2008
• 550 spectateurs
 
BUTS
Nantes
Lyon
 
Pénalités :
43 minutes contre Nantes
18 minutes contre Lyon
 
COMPOSITIONS
Nantes
Lyon
 
 
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...