Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Morzine-Avoriaz II
12-4
(4-1 3-2 5-1)
Le 21/03/2009
Courchevel-Méribel-Pralognan ] Morzine-Avoriaz II ]
 
D3 PO : Vanoise - Morzine II
 
Ce soir dans la Patinoire Olympique de Méribel, un public de fidèles supporters s’était déplacé, préférant venir encourager leurs couleurs, plutôt que d’aller assister à la rencontre de D2 Chambéry/Cholet programmée à 20h00 à la patinoire voisine de Courchevel.
 
Patinoire Olympique, Méribel, Bruno Viennet Philippe Rouinssard le 22/03/2009 à 16:59
Partager
 

Ce dernier match de Play Off est sans enjeu direct, Morzine étant cinquième, Vanoise ne comptant que sur les résultats déjà acquis contre les équipes les accompagnant dans les 4 premiers du Groupe I savoir :
Toulon (2ème) : 2pts avec 1 Victoire à domicile 5/4 et 1 Défaite 6/2
Villard (3ème) : 3pts avec 1 Victoire à domicile 5/4 et 1 Nul 6/6
Besançon (4ème) : 4pts avec 2 Victoires 10/2 et 4/16
Soit 9 Points sur 12 possibles

On savait depuis le nul concédé à Villard que la suite du Championnat pour Vanoise se jouerait ailleurs que dans son groupe, et notamment en terre parisienne……
Nous avons assisté à un bon match de hockey, fait de rebondissements, d’exploits techniques mais également d’une tension grandissante au cours de la soirée : l’esprit des joueurs savoyards était quelque peu absent.
Morzine se présentait avec 13 joueurs et un gardien, alors que Vanoise était au complet avec 3 lignes et 2 gardiens, preuve que ce match n’était pas pris à la légère pas le staff savoyard.

Photo : Karel Maticka
La défense de Vanoise ici contre Besançon (Archives)

Premier tiers :


Le match commence donc avec une équipe locale empruntée : une série de mauvaises passes vient perturber le jeu d’habitude si bien huilé des leaders du Groupe I ; il faut dire que l’équipe qui leur est opposé ce soir, n’est pas disposée à se laisser tondre la laine sur le dos sans réaction, et désire rendre son score positif (actuellement -1 pt).
C’est d’ailleurs Morzine qui, vers la deuxième minute, voit partir en break son feu follet Leo Huber, mais il échouera devant le « Tchéco-Savoyard » Tomas Cholinsky, qui saura garder sa cage vierge face au n° 17 de Morzine.
Il faut attendre 3:57 pour voir, sur la première attaque placée de Vanoise, Mathieu Cyr « le Canado-savoyard »marquer le premier but de la rencontre assisté de « Jon » Pastore son pourvoyeur et de Jérôme Roumeau, la Tour de Défense locale. (Vanoise : 1)
Une nouvelle série d’imprécisions techniques, une moindre rigueur défensive, donnent l’occasion à Morzine d’égaliser : à 10:05, Damien Vidaleinq réduit la marque en supériorité numérique. (Morzine : 1)
(Dylan Mounier Janot revient sur la glace après une courte apparition de 11 secondes sur le banc d’infamie).
A 10:57 Fabien Trinquet vient se reposer derrière le plexis et c’est à ce moment que l’Esprit de Vanoise réintègre les corps :
A 12:27 Mathieu Cyr , sur assistance de l’inséparable Jon Pastore et de l’américano-savoyard Chris Affinati (essayéen attaque ce soir), marque le second but pour les locaux (Vanoise : 2).
A 16 :18 « Tang » Chardon
marque en « Coast to Coast » en passant toute la défense de Haute Savoie en revue, bien aidé par ses acolytes du soir Jérôme Roumeau et Boris Gellé.
(Vanoise : 3)
A 16 :34 Mick Martinol,
assisté de Antony Baetz , marque pour les locaux (Vanoise :4), qui, réduits à 4 à 18 :58 (Dylan Mounier Janot  pour obstruction), laisseront filer le temps jusqu’à la fin du tiers.
 
Score : Vanoise 4 / Morzine II 1

Pénalités : Vanoise 6mn   Morzine II 2mn

 
 Deuxième tiers

La période commencera à 4 contre 4 sans que rien ne soit marqué.
A 22:29, Franck Baud  marquera le premier but de son Hat Trick du soir, assisté de Nicolas Heu et Cédric Marullaz. (Morzine II : 2)
A 25 :52, Benjamin Muffat
vient visiter le Château d’If local pour retenir avec la crosse, ce qui entraîne une situation de supérioritépour Vanoise, qui marque par l’intermédiairedeson n° 7 Antony Baetz (Vanoise : 5).A nouveau une grosse période d’absence de la part des savoyards, qui va être profitable aux Morzinois qui n’ont toujours pas abdiqué : et à 31:08, Franck Baud marque son deuxième but assisté de Damien Vidaleinq et Sébastien Dugentil (Morzine : 3).
Puis s’ensuit une longue période infructueuse pour les deux équipes, et il faut attendre
37:51
pour voir le réveildes Bouquetins et un but de Romain Dupont assisté de Mick Martinol ( Vanoise :6).
Le jeu de Vanoise se remet enfin en place et nous allons assister alors à une phase de jeu ultra rapide, la nouvelle arme fatale : La Montée du Caribou
A 39:58 Une passe du Capitaine Dylan Mounier Janot, magnifique de précision et de puissance, partant de la zone de défense, vient choir dans la palette de « l’énorme » Mathieu Cyr et ceci plein axe ; le palet, capté par le « Flying Canadian », va finir sa course dans les filets du pauvre Marc Antoine Chabot (Vanoise :7).
La rapidité de ce joueur d’exception, mais également sa capacité à bonifier tous les pucks passant par sa palette magique en font très certainement le meilleur joueur de ce Groupe I , peut-être même de ce Championnat de D3 (mais nous verrons cela plus tard).
Après un début poussif, Vanoise finit le tiers en trombe Vanoise 7   Morzine II 3

Pénalités

Vanoise 0 Morzine II 2mn

 
Photo : Philippe Rouinssard
Archives

Troisième tiers

A 42:56 , le n°3 de Vanoise, Tanguy Chardon marque son 2ème but de la soirée d’un magnifique slap shot de la ligne bleue qui mystifie le malheureux gardien de Morzine.
Les contacts se font de plus en plus rugueux (mais corrects) : Alexis Touchant ira faire connaissance avec la barrière, Dylan Mounier Janot expérimenteraune nouvelle méthode pour décoller du sol sans violence un attaquant trop pressant, enfin « on arrête pas un train en marche » ou « Teddy Riner » pourrait devenir l’un des surnoms de Mick  « le déménageur » Martinol, pour le magnifique « Ippon » marqué pendant cette période. Je le précise à nouveau, il s’agit d’engagement en aucune manière de violence.
 A 46:53, Antony Baetz marque son 2ème but assisté de Mick « Raging Bull »Martinol et de Romain Dupont (Vanoise :9).
A 47:13,
après un gros relâchement des savoyards, Franck Baud ira seul battre Tomas Cholinsky et ceci pour la 3ème  fois…..Bravo Monsieur Baud, mais vous n’auriez peut être pas dû narguer vos adversaires …….
On connaît la fierté du Hockeyeur, et il n’est jamais bon de se mettre toute l’équipe adverse à dos ; c’est pourtant ce qu’a réussi le n°11 de Morzine : par la parole et par le geste ; Il a donc vécu les 13 minutes restantes avec une pression de tous les instants.
Pour le reste Vanoise va « dérouler » :
 A 53:00, Jonathan Pastore, assisté de Dylan Mounier Janot, marque (Vanoise :10).
A 55:15, Tanguy Chardon,
assisté de Boris Gellé complète son œuvre et s’en va battre le goalie haut savoyardpour la 3ème fois du match ; il ira d’ailleurs « singer » le n° 11 Morzinois en utilisant les même mimiques et les même gestes, un énorme éclat de rire général secouant le public et les joueurs, remettant les choses à leur place et faisant baisser la tension de quelques crans.
Enfin à  56:57 Romain Dupont assisté de Antony Baetz et Mick Martinol marquera le 12ème et dernier but pour Vanoise (Vanoise : 12). 
 

En conclusion d’un côté, une équipe de Haute Savoie qui a voulu jouer sa chance jusqu’au bout et qui n’était pas venue en victime expiatoire, de l’autre des locaux qui, tout en respectant leurs adversaires, avaient leurs pensées un peu ailleurs.
 La soirée s’est terminée autour d’un buffet offert à l’attention des deux équipes, ce qui a permis au Manager Général de Vanoise, Mr Patrick Adin, de contacter ses innombrables relations (en fait le gardien de la patinoire de Neuilly sur Marne), et d’annoncer la victoire de Neuilly sur Epinal qui assure à Vanoise le fauteuil de meilleur deuxième des Play Off et envoie l’équipe de Tarentaise à Anglet.
Une excellente soirée qui s’est terminée fort tard….ou tôt… c’est selon. Le bonheur des uns faisant inéluctablement le malheur des autres, deux excellentes équipes restent sur le « carreau » : Strasbourg et Orléans. (A moins d’un grain de sable mineur pouvant gripper la belle machine azuréenne, on voit mal comment Toulon pourrait ne pas se qualifier….)

 
 
Vivement les 3, 4 et 5 Avril prochains pour une fin en apothéose ….. un prochain article pourrait prendre le titre suivant :

« Entre Mer et Montagne, un seul trait d’union : Le Hockey sur Glace »

 

 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
 
FEUILLE DE MATCH
12-4
(4-1 3-2 5-1)
Le 21/03/2009
Courchevel-Méribel-Pralognan ] Morzine-Avoriaz II ]
 
Patinoire Olympique, Méribel - 21/03/2009
• 100 spectateurs
• Arbitres : Monsieur Detao assisté de Monsieur Florentin
 
BUTS
Courchevel-Méribel-Pralognan
Morzine-Avoriaz II
 
 
COMPOSITIONS
Courchevel-Méribel-Pralognan
Morzine-Avoriaz II
 
 
 
 
Réactions sur l'article
 
Libertad a écritle 23/03/2009 à 07:48  
Toulon,une équipe avec laquelle il faudra compter.

Allez les Boucaniers!
Jules a écritle 22/03/2009 à 18:46  
Bonne nouvelle pour Vanoise. Toulon sera le dernier qualifié.
4 belles équipes pour le carré final
DOmmage pour Orlénas
rex a écritle 22/03/2009 à 17:28  
Oh que ça fait plaisir de lire les exploits de Vanoise
Une équipe dont on parle peu mais qui se qualifie pour le carré final
Super
Merci pour l'article
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...