Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Demi-finale match 1 : Mulhouse vs Cholet
7-3
(2-2 3-0 2-1)
Le 04/04/2009
Mulhouse ] Cholet  ]
 
Les Scorpions ont fait un grand pas vers la D1
 
Le championnat offrant cette saison une montée en D1 aux deux finalistes, les demi-finales avaient des allures de finales avant l’heure. Mulhouse et Cholet, deux prétendants à la montée, étaient amenés à en découdre tout comme Lyon et Brest dans l’autre demie. Le match aller, qui s’est disputé en Alsace, promettait d’être disputé entre deux formations qui se sont croisées à deux reprises lors de la saison régulière avec une victoire pour Cholet à domicile (8-5) et un match nul sur la glace mulhousienne (4-4). Les Scorpions ont cette fois-ci réussi à vaincre les Dogs en s’imposant (7-3), creusant par la même occasion un écart conséquent dans la perspective du match retour, ce samedi, à Cholet
 
Illberg, Mulhouse, Christelle Himmelberger Philippe Rouinssard le 07/04/2009 à 13:12
Partager
 

Scorpionspictures

Plus de 1400 spectateurs ont garni les gradins de la patinoire de l’Illberg samedi soir pour ce match ô combien important pour le club mulhousien. Dans une belle ambiance, qui rappelait avec un peu de nostalgie les grands soirs de la Ligue Magnus, les Scorpions avaient à cœur de ne pas décevoir leurs fidèles et nombreux supporters.
Dès l’entame du match, les deux équipes se ruent à l’attaque, à l’image de Guillaume Drozdz côté choletais et BJ Quinto côté mulhousien. Ce dernier écope de deux minutes de pénalité pour obstruction et Cholet se trouve donc d’entrée de jeu dans une position favorable. Faisant bien circuler le palet, les Dogs ne ratent pas cette occasion en or et ouvrent le score. Masqué, Marc-André Martel, le gardien des Scorpions, est surpris par le tir de Pierre-Yves Albert qui fait mouche (0-1, 1’26).
Mais les Alsaciens ne se laissent pas distancer et, sans s’affoler, se procurent quelques belles occasions. Lukas Hanzal, Olli Ruokamo et Mikko Eloranta portent le danger devant la cage mais Thibault Saez reste vigilant. Après six minutes de jeu, les Mulhousiens bénéficient à leur tour d’une situation à cinq contre quatre et font, eux aussi, preuve de réalisme. Bien servi par Mikko Eloranta et Lucas Tremellat, BJ Quinto trouve le chemin des filets et égalise (1-1, 7’01).
Les deux gardiens sont sollicités et Mulhouse prend l’avantage sous l’impulsion de Lukas Hanzal (2-1, 13’30).
Mais les Choletais ne lâchent rien et le jeu est équilibré. Les Dogs se font cependant de plus en plus pressants à l’approche de la pause alors que les Scorpions se déconcentrent quelque peu. Les coéquipiers de Romain Germond sentent que c’est le moment d’en profiter. Servi sur un plateau par Romain Gentilleau, Benjamin Mocquard ramène les deux équipes à égalité (2-2, 17’56) à la fin de la première période.

 

 
Dans le deuxième tiers-temps, les Mulhousiens vont, incontestablement, accélérer le rythme afin de faire la différence. Lucas Tremellat trompe Saez de près et redonne l’avantage aux Scorpions (3-2, 23’39) qui font preuve d’une belle combativité sur la glace.
Très soudés, les Mulhousiens jouent bien ensemble et offrent des séquences de jeu de toute beauté. Petit à petit, les Alsaciens subtilisent le palet et vont concrétiser leur domination au tableau d’affichage grâce au Tchèque Lukas Hanzal, éblouissant, qui s’offre un hat-trick, et permet aux siens de prendre l’ascendant (5-2, 33’41).
Le score commence à devenir sévère pour Cholet qui a le mérite de ne pas abdiquer. Si Thibault Saez laisse sa place dans la cage à Yan Chamel, les Dogs n’ont pas dit leur dernier mot. Julien Pihant et Pierre-Yves Albert tentent leur chance mais Martel ne laisse plus rien passer.
 

Au moment d’aborder l’ultime période, les objectifs sont clairs pour les deux équipes. Les Mulhousiens souhaitent conserver leur avance de trois buts voire l’accentuer alors que les Choletais ont vingt minutes pour renverser la vapeur. Un peu timorés à l’entame du dernier acte, les Scorpions offrent des opportunités aux Dogs qui en profitent. Gaël Guilhem parvient à transpercer le dernier rempart mulhousien et redonne espoir aux siens (3-5, 44’11).
Mais les Mulhousiens, qui se reprennent, en remettent une couche par l’intermédiaire de BJ Quinto qui reprend la passe en or de Nicolas Maindron, l’ex-Choletais (6-3, 45’40
). Le dernier quart d’heure de jeu s’annonce palpitant et les Mulhousiens se montrent moins disciplinés. Se retrouvant à deux reprises en infériorité numérique, ils se retrouvent dans une situation délicate. Les Dogs font le siège de la cage mulhousienne et tentent leur chance à fond. Mais les tentatives de Guillaume Drozdz, Julien Pihant et Pierre-Yves Albert sont toutes magistralement repoussées par un Marc-André Martel époustouflant. Les Dogs poussent et sont à deux doigts de marquer mais le gardien mulhousien sort le grand jeu. Dans les dix dernières minutes, tout reste possible. C’est au tour des Scorpions de bénéficier d’un avantage numérique. Contrairement aux Dogs, ils se montrent plus opportunistes à l’image d’Olli Ruokamo qui reprend la passe millimétrée de Julien Aubry afin de sceller la victoire des Scorpions (7-3, 56’53).
 


Les Mulhousiens ont donc pris une sérieuse option sur la qualification pour la finale et donc la montée en D1. C’est avec un avantage de quatre buts qu’ils iront défier les Dogs chez eux ce samedi pour le match retour. Mais même avec cet écart, les joueurs de Laurent Arnaud restent prudents. Les Choletais sont invaincus à domicile cette saison et la patinoire Glisséo s’apparente à une véritable forteresse. Les Dogs, certainement déçus du résultat de ce premier match, vont sans aucun doute se transcender et jouer à fond pendant soixante minutes afin de renverser la situation et décrocher le sésame pour la D1. Le match retour s’annonce donc très disputé même si les Mulhousiens ont vraiment leur destin entre leurs crosses et n’ont pas envie de rater la dernière marche. Cette finale, ils la veulent. Tout comme d’ailleurs les Lyonnais et les Brestois pour qui la qualification se jouera dans le Finistère samedi puisque Lyon a remporté le match aller avec un seul petit but d’avance (2-1).

 

 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
 
FEUILLE DE MATCH
7-3
(2-2 3-0 2-1)
Le 04/04/2009
Mulhouse ] Cholet  ]
 
Illberg, Mulhouse - 04/04/2009
• 1400 spectateurs
• Arbitres : Monsieur Durand assisté de Messieurs Fontaine et Lobry
 
BUTS
Mulhouse
Quinto (7’01 ass. Eloranta et Tremellat en sup. num.)
Hanzal (13’30 ass. Durta et Quinto)
Tremellat (23’39 ass. Aubry et Järvenpää)
Hanzal (29’20 ass. Eloranta et Quinto)
Hanzal (33’41 ass. Stahre)
Quinto (45’40 ass. Maindron)
Ruokamo (56’53 ass. Aubry en sup. num.)
Cholet
Albert (1’26 ass. Germond en sup. num.)
Mocquard (17’56 ass. Gentilleau)
Guilhem (44’11 ass. Gentilleau et Mocquard)
 
Pénalités :
10 minutes contre Mulhouse
8 minutes contre Cholet
 
COMPOSITIONS
Mulhouse
Cholet
 
 
 
 
Réactions sur l'article
 
polo64 a écritle 08/04/2009 à 23:28  
J'ai parlé de villes, je n'ai pas parlé de l'initiative privée d'un homme (Briec Bounoure) qui consacre en effet au hockey l'argent qu'il a envie de consacrer. Une ville comme Lyon offre beaucoup plus d'opportunités en matière de sponsors qu'une ville comme La Roche sur Yon par exemple ou même Brest. Ce n'est pas compliqué à comprendre. De toute façon, tant mieux pour Brest si il y a des moyens et si cesmoyen viennent principalement d'un seul homme.
slap78 a écritle 08/04/2009 à 19:28  
Brest moins de moyen tu veux nous faire rire !!!mdr

Vise un peu l'effectif cette saison....pour faire venir de tels joueurs il a fallu mettre la main au porte monnaie

Ce qu'il faut pas lire...
polo64 a écritle 08/04/2009 à 16:09  
Déçu pour Cholet. Samedi à 18h30 ce sera l'enfer au RINKLA STADIUM pour LYON ! Allez Brest, allez ALBATROS : 2 buts d'écart et le tour est joué. BREST champion de D2 après ANGLET champion de D3. Le Pied ! Et puis, c'est bien que des villes ayant moins de moyens réussissent.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...