Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off : demi finale retour : Cholet vs Mulhouse
3-3
(2-1 0-0 1-2)
Le 11/04/2009
Cholet
Cholet  ] Mulhouse ]
La finale et la D1 pour les Scorpions
 
Après avoir creusé l’écart lors de la demi-finale aller (7-3), les Mulhousiens n’ont pas craqué et ont réussi à préserver l’essentiel en décrochant le match nul (3-3) à Cholet lors du match retour. Ce résultat leur permet de se qualifier pour la finale où ils affronteront Brest et, surtout, de valider leur ticket pour la D1.
 
Cholet, Hockey Hebdo Christelle Himmelberger le 14/04/2009 à 18:45
FICHE TECHNIQUE

1050 spectateurs
Arbitres : Monsieur Barre assisté de messieurs Furet et Herrault
Buts :
Cholet : ; 07:44 Quentin Guineberteau (ass Pierre-Yves Albert et Romain Germond) ; 16:24 Romain Février (ass Julien Pihant et Gabriel Cadoret) ; 56:41 Romain Germond
Mulhouse : 01:55 Romain Pierrel (ass Vincent Bringuet et Julien Aubry) ; 45:46 Berardino Quinto (ass Timo Preuss) ; 56:02 Berardino Quinto
Pénalités
16' contre Cholet
30' contre Mulhouse

Photo hockey Division 2 - Play-off : demi finale retour : Cholet  vs Mulhouse - La finale et la D1 pour les Scorpions
Photo : Bruno Fouillat (archive)

Les Scorpions évolueront bel et bien en D1 la saison prochaine en compagnie des Albatros de Brest. Mais cette quête du Graal a été parsemée d’embûches pour les Mulhousiens qui n’ont eu droit à aucun répit, samedi soir à Cholet, face à des Dogs qui ont montré des crocs bien aiguisés. 

Pourtant, l’entame du match est idéale pour les Alsaciens. Après à peine deux minutes de jeu, les joueurs de Laurent Arnaud bénéficient d’une supériorité numérique et font preuve de réalisme. Romain Pierrel, bien servi par Vincent Bringuet et Julien Aubry, trompe Yann Chamel, le gardien choletais (0-1, 1’55). L’avance de quatre buts acquise au match aller se voit donc conforter mais cette ouverture du score rapide des Mulhousiens a le don de dynamiser les Choletais qui vont dès lors partir à l’assaut de la cage mulhousienne. Déterminés et volontaires, les Dogs se font très pressants et imposent un rythme d’enfer. Autour du toujours remuant Julien Pihant, les Choletais se procurent de nombreuses occasions et campent dans leur zone offensive. Les tirs de Pierre-Yves Albert, Romain Gentilleau ou encore Benjamin Mocquard obligent Marc-André Martel, le gardien mulhousien, à sortir le grand jeu. Fortement sollicité, Martel arrive à repousser les tirs adverses au prix de superbes parades mais craque sur la tentative de Quentin Guineberteau qui permet aux Dogs d’égaliser (1-1, 7’44). Décidément intenables, les Choletais continuent de poser de sérieux soucis aux Scorpions qui ne parviennent pas à s’approcher du but. Le jeu physique de Cholet oblige les Mulhousiens à se montrer un peu trop nerveux. Ils se voient donc pénaliser et se font dominer par Cholet qui ne baisse pas le rythme. À force de presser devant la cage de Martel, les Dogs se voient récompenser à la fin de la première période lorsque Romain Février parvient à envoyer le palet au fond des filets (2-1, 16-24). Les Scorpions sont fortement bousculés et dans ce match très engagé, ils ne sont guère ménagés. Le Tchèque Lukas Hanzal, déjà en délicatesse avec son épaule, ne résiste pas à une charge et est contraint de quitter la glace.


Vu la domination de Cholet lors du premier acte, on se doute bien que les Dogs ne vont pas lâcher le morceau. L’écart est certes encore grand, mais ils sont bien motivés afin d’essayer de renverser la vapeur. De leur côté, les Scorpions peuvent encore voir venir mais savent que la concentration doit rester de mise face à l’envie affichée par Cholet sur la glace. Toujours menaçants, les Choletais commettent cependant à leur tour aussi quelques petites erreurs. Les Scorpions, qui ont laissé passer l’orage, restent concentrés et se créent davantage d’occasions lors du deuxième tiers-temps. Olli Ruokamo se montre inspiré, Eddie Stahre et Mikko Eloranta tentent leur chance, tout comme le Canadien David Croteau qui effectuait samedi à Cholet son grand retour après avoir dû rester éloigné de la glace pendant plusieurs semaines en raison d’une mononucléose. Mais les tirs mulhousiens n’inquiètent pas vraiment Chamel, serein dans sa cage. À la demi-heure de jeu, les Scorpions se retrouvent en difficulté. Se retrouvant à 3 contre 5 et privés de Ruokamo, qui a écopé de 10 minutes de méconduite, ils doivent gérer ce moment délicat. Les Choletais poussent et savent que c’est le moment d’enfoncer le clou afin de faire douter les Scorpions. Les Dogs se ruent à l’attaque mais tombent cependant sur un os dénommé Martel. Époustouflant, le gardien des Scorpions sort des arrêts venant de nulle part et sauve à plusieurs reprises les siens. D’une solidité incroyable, il parvient à garder sa cage inviolée dans la deuxième période en dépit des multiples occasions de Cholet. Les Dogs viennent, incontestablement, de laisser passer leur chance et savent qu’il leur sera à présent de plus en plus difficile de se qualifier pour la finale. 


Mais l’espoir est toujours présent dans les rangs des Dogs surtout que les Mulhousiens ne sont pas épargnés par les soucis. L’ultime période démarre délicatement pour les Scorpions. Romain Pierrel est prié de rejoindre le banc des pénalités, Vincent Bringuet, touché au genou, ne peut plus aider ses camarades, Franck Herbrecht se prend un palet en plein visage et doit aller se faire recoudre les lèvres… et enfin Martel a un souci d’équipement qui l’oblige à quitter la glace pendant quelques instants afin de régler le problème sans trop retarder le jeu. Sylvain Haenlin, le back-up, doit donc le remplacer. C’est chaud pour Mulhouse qui a le mérite de ne pas craquer face à cette situation difficile. Martel peut retrouver sa place dans son but assez rapidement et les Mulhousiens, qui voient les minutes s’égrener, savent que la D1 se rapproche à grands pas, d’autant plus que BJ Quinto, qui reprend la passe de Timo Preuss, trouve la faille (2-2, 45’46). La messe semble dite pour Cholet qui se montre moins percutant à l’inverse des Scorpions qui terminent le match en trombe. BJ Quinto, encore lui, est en pleine forme dans ces play-offs, et parvient une nouvelle fois à tromper Chamel (2-3, 56’02). Les Mulhousiens sont à deux doigts d’infliger aux Choletais leur première défaite de la saison dans leur forteresse de Glisséo. Mais les Dogs, qui savent que leur rêve de D1 s’est envolé, veulent mettre un point d’honneur à préserver leur invincibilité à domicile. Ils profitent d’un petit moment de déconcentration des Scorpions pour égaliser (3-3, 56’41) dans la foulée par l’intermédiaire de leur capitaine, Romain Germond. Mais les plus heureux sont les Scorpions qui peuvent se satisfaire de ce match nul qui leur ouvre en grand les portes de la finale et de la D1. Les Scorpions peuvent laisser éclater leur joie et partager leur bonheur avec une cinquantaine de Mulhousiens, parmi lesquels les incontournables Ultras, qui ont fait le déplacement à Cholet. 


Les Choletais, leaders de la poule Sud, voient donc leur chemin s’arrêter aux portes de la finale. Si la déception est grande, ils pourront toujours se consoler en jouant la « petite » finale face à Lyon, battu 1-6 par Brest. Les Scorpions retrouveront d’ailleurs les Brestois en D1 la saison prochaine mais les croiseront dès samedi pour le match aller de la finale qui se jouera à l’Illberg à Mulhouse. Si l’objectif des deux clubs était bien évidemment la montée, il leur reste une finale à jouer et un titre de champion de France à aller décrocher. Une cerise sur le gâteau qui viendrait récompenser la belle saison des Mulhousiens et des Brestois.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
polo64 a écritle 21/04/2009 à 18:05  
AZERT, tu aurais dû t'appeler MADAME SOLEIL.
L'année prochaine, que ça te plaise ou non, c'est Brest et MULHOUSE en D1. Cholet sera avec ANGLET en D2, et ils y seront bien !
Je ne suis pas Choletais, je suis ANGLOY, mais je souhaite à Cholet bonne route, et bonne route ça veut dire une bonne saison en D2 avec une montée à la clé.
Lyon aussi est une très belle équipe (avec un bel état d'esprit).Il ne leur manque que plus de percussion en attaque. De toute façon, à ce niveau, ça se joue à peu de choses (un gardien en état de grâce ...).
Respectes les autres équipes afin que l'équipe que tu soutiens soit respectée.
Concernant Cholet, c'est une belle équipe. Je les avais vus en 2007/2008 contre Brest et l'on avait vu un beau match.
Si tu as des préjugés et des choses qui te chagrinent, il vaut mieux le dire directement !
Tes commentaires sont BIDON
AZERT a écritle 17/04/2009 à 11:17  
LES SCORPIONS VONT BATTRE BREST EN FINALE
L4ANN2E PROCHAINE LYON HOCKEY CLUB EN D1? PUIS EN MAGNUS
BREST VA REDESCENDRE EN D2
ET CHOLET EN D3 A CAUSE DE LEUR MOYEN FINANCIER
Phil a écritle 16/04/2009 à 20:24  
Allez les Scorpions !!! Bienvenue en D1 !
PhilippeRH a écritle 14/04/2009 à 22:15  
En voilà un beau commentaire constructif!
dagobert22 a écritle 14/04/2009 à 21:00  
Oui en D1 mais combien de temps ?? La chute peut etre terrible aussi souvenez vous...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...