Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 23ème journée : Grenoble vs Rouen
2-1
(0-0 1-1 1-0)
Le 26/11/2017
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Rouen ]
Ouf!!!
 
Pour enrayer une spirale de cinq défaites avec derrière une coupe continentale totalement ratée et une potentielle coupe de France envolée, il fallait se relancer, mais pour cela on ne peut pas dire que Rouen soit l'adversaire idéal cette année.
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo laurent Labrot, Damien Magnat le 26/11/2017 à 23:37
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : MM. Barcelo G. et Garbais assistés de MM. Courgeon et Barcelo J.
Buts :
Grenoble : 21.08 Bostjan Golicic (ass Olivier Dame-Malka et Alexandre Giroux) ; 50.39 Matthieu Le Blond (ass Pierre-Charles Hordelalay et Vincent Kara)
Rouen : ; 35.38 Marc-André Thinel (ass David Wohlberg et Enzo Cantagallo)
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
18 minutes contre Rouen


Dans une patinoire à guichets fermés, Grenoble retrouvait son meilleur ennemi dans un contexte assez différent de la dernière confrontation alors remportée par des isérois en plein euphorie. Ici au contraire, il allait falloir mettre le bleu de chauffe pour en finir avec la série noire. A grenoble les absences de Coté et Trabichet tempérées par les arrivées de Leclerc et Dame-Malka qui retrouvait son ancienne équipe étaient à noter, contre celle de Chakiachvili du côté des normands.
 
 

Cliquez sur une photo pour afficher et faire défiler les photos du match

Déchets offensifs

Grenoble démarre bien la période et s'en va rapidement bombarder Pintaric, excellent ce soir et élu logiquement par le public meilleur joueur côté rouennais. A 2', Thinel oublié par la défense s'en va buter sur Horak au diapason de son confrère dans une rencontre assez riche en lancers et slaps. Le problème est que plus qu'à l'habitude, le plexiglass parfois très loin derrière les deux buts accueille les nombreux palets non cadrés, que l'on peut estimer pour les deux équipes en première période à environ 70% de la production totale. Des pénalités de part et d'autre confirment la solidité des gardiens et la relative absence de finisseurs capables de faire la différence au sein des deux équipes. Côté dragons, hormis Thinel que l'on sent capable épisodiquement de créer le danger, on ne peut pas dire que leur attaque carbure fort, tandis qu'à Grenoble, les joueurs de premier trios sont quasi-absents ce soir à l'image d'un Giroux qui n'aura rien proposé à l'exception de deux pénalités bien évitables. Dans une première période très équilibrée entre les deux équipes, on peut voir toutefois l'excellent travail de Le Blond clairement en hausse cette année et de ses compères Baylacq ou encore Hordelalay qui parviennent à proposer des accélérations intéressantes.

Tirs 8/6 Grenoble

Engagements 12/8 Grenoble
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Grenoble  vs Rouen - Ouf!!!
photo: Jean-Christophe Salomé
Energies grenobloises vs réalisme rouennais.


La seconde période voit Grenoble prendre l'avantage très rapidement par une reprise en patinage arrière de Golicic devant la cage normande sur un centre au cordeau de Dame Malka, fort joli but technique à 21'08. (1-0)

Visiblement confortés par leur avantage au tableau d'affichage, les Brûleurs poussent fortement avec plusieurs attaques-défenses dangereuses en première partie de période. Ces dernières soulignent l'excellent niveau de Pintaric mais également la relative lenteur de la défensive des vices-champions de France que l'on a connu plus vifs aux côtés de leur cage.

Changement de cap ensuite avec Rouen qui se réveille enfin quelques minutes, fait tinter le poteau de Horak avant de subir à nouveau la pression grenobloise dont les attaques-défenses mettent Pintaric à rude épreuve à 31'.

A 34'08, un raid solitaire de Hardy est bien bloqué par les dragons qui relancent ensuite sur le côté du défenseur grenoblois pendant que les changements volants tardent à compenser. résultat, un tir de pénalité pour Rouen assez mal négocié par Aleardi dont la feinte est anticipée facilement par Horak.

Pourtant, l'avertissement est le prélude à l'égalisation des visiteurs à 35'44 avec Thinel qui voit son lancer dévié assez chanceusement au fond des cages de Horak, une égalisation pas malheureuse pour des normands globalement dominés en seconde période. (1-1)

A 38'06, un dernier jeu de puissance des joueurs de coach Lhenry après une faute inutile de Giroux voit Horak dire non par deux fois, pour un score de parité en sortie de période assez bien payé pour les visiteurs.

Tirs 18/9 Grenoble
Engagements 13/13
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Grenoble  vs Rouen - Ouf!!!
photo: Jean-Christophe Salomé
Le dernier mot au démon Le Blond Toute coïncidence avec le surnom donné à un joueur celèbre du Canadien de Montréal est totalement assumée


Quelques bousculades sans gravité ponctuent la reprise de la troisième période. Un jeu de puissance rouennais à 46'10 échoue principalement grâce à Horak. les minutes passent et on se demande qui va prendre l'avantage synonyme vu la forme des deux gardiens d'une forte option pour la victoire finale.

C'est finalement Le Blond, joueur qui mériterait incontestablement une place sur l'un des deux premiers trios vu sa forme actuelle, qui fait la valise à 50'39 et bien servi par son compère Hordelalay s'en va crucifier Pintaric d'une reprise à pleine vitesse qui fait chavirer Pôle-Sud et contente pleinement les amateurs de hockey qui apprécient une certaine finesse technique et un power skating que l'on aimerait voir pratiquer par certains joueurs majeurs de l'effectif. (2-1)

La fin de rencontre voit les dragons pousser assez maladroitement pour une nouvelle égalisation, Grenoble se créant quelques occasions dont une manquée à bout portant par Champagne pas franchement récompensé de ses efforts ce soir.

Les dragons vont prendre deux temps morts en moins de dix minutes, le premier pour déjouer une double supériorité grenobloise, le second pour tenter de bien orchestrer la sortie du gardien à 1'18 du terme, mais plus rien ne sera marqué et le public peut acclamer son équipe  au terme d'une rencontre plaisante à suivre et jouée sur un rythme assez soutenu.

Tirs: 9/7 Rouen

Engagements 13/6 Rouen

 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée : Grenoble  vs Rouen - Ouf!!!
photo: Jean-Christophe Salomé
Le leader de Magnus sort de sa série


Grenoble est sorti de sa série négative, et a eu le bon gout de le faire face à ce qui est sans doute l'équipe la plus redoutable de la ligue avec Gap. Si l'on peut déplorer un certain déchet dans la finition, défaut amplement partagé avec Rouen, la défense grenobloise s'est montrée plus efficace qu'à l'habitude avec un échec arrière plutôt probant et des plongeons devant la frappe adverse qui ont fait plaisir à l'amateur de hockey. Certes, la victoire s'est faite par la plus petite marge, et il n'y aurait eu rien à dire si l'adversaire avait égalisé, constat tempéré par un unique but assez chanceux des normands bien dominés à ce moment du match. Sur un plan plus individuel, on pourra noter le bon début de Dame Malka qui signe un bel assist, et la relativement bonne tenue du reste de l'effectif à l'exception d'un premier trio à la peine à l'image d'un Giroux dont les statistques sont bonnes, mais qui sur ce match n'aura pas marqué les esprits en restant totalement muet, tout comme en coupe continentale du reste. Malgré cela, Grenoble a su vaincre le signe indien et peut se consacrer à ce qui reste désormais son seul objectif de la saison: le titre de champion de France.

Osons le dire, les Dragons ne nous ont pas impressionné sur ce match. Hormis Pintaric, sans doute le meilleur gardien vu à Pôle-Sud cette saison, on a pas vu grand monde briller dans le ciel grenoblois aujourd'hui. La défense est un peu lente et prise régulièrement de vitesse à tel point que l'on en serait presque à tempérer les avis émis sur son homologue grenobloise après la coupe continentale, et l'attaque pourtant souvent décisive manquait aujourd'hui de tranchant et d'individualités capables de faire la différence. Doit on penser que le vice-champion de France attend les séries en proposant le minimum? En tous les cas les joueurs de Lhenry nous doivent une revanche en matière de réalisme et de jeu collectif offensif.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
DJEFFI38 a écritle 27/11/2017 à 18:29  
@ IMPERIEX
On ne peut pas avoir un grand match quand l'objectif des 2 équipes est "de ne pas perdre". La 1ère place était en jeu et Grenoble était convalescent et jouait un peu la peur au ventre pour stopper sa série négative. Champagne et Giroux n'apportent pas ce qu'ils devraient dans cette équipe et Rodman et Golicic ont de la peine à reprendre leur souffle après un automne sans trève et 5 matchs en 1 semaine : le jeu grenoblois s'en ressent forcément quand on sait l'importance des 2 slovènes dans le dispositif grenoblois.
La beauté du jeu était donc un objectif secondaire dans ce match qui était surtout fait pour rassurer les troupes du coté BDL. Les Dragons, eux, ont été pris à la gorge dés le début de match suite aux nombreuses pénalités et ils se sont contentés de défendre devant un bon Pintaric.
Il n'en ressort forcément pas un match spectaculaire avec 10 pénalités coté rouennais et 8 coté grenoblois.
IMPERIEX a écritle 27/11/2017 à 13:02  
Désolés mais nous n'avons pas vu le même match, les 2 équipes ont produit un jeu plus que laborieux pratiqués par des joueurs "médiocres" techniquement avec de trés beau "plongeurs et simulateurs" (comme Leblond et Lamperrier les parfaits exemples) sous l'oeil bienveillant des "impéyables" arbitres toujours aussi "désopilants" dans leurs décisions.
Donc cela à produit un jeu haché et laborieux éclairés par l'unique "Thinel", mais quel tristesse au niveau du jeu proposé par ces 2 équipes qui ne contribue pas à monter le niveau.
Cette année il faut accepter de voir de la "boullie de hockey", tant pis pour nous et pour le hockey français...
Gondra a écritle 27/11/2017 à 01:36  
"le public peut acclamer son équipe qui vient à bout des champions de France" : petite erreur.

A Rouen il manquait Stehlik et Chakiachvili en défense, 2 grosses pièces.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...