Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
CM09 - J2 : La Lettonie accroche les USA
 
L'équipe de Ron Wilson n'a pas eu la vie facile contre la Lettonie, battue finalement 4-2
 
PostFinance Arena, Bern, Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 26/04/2009 à 00:46

Etats Unis - Lettonie : 4 - 2 (1-1, 2-1, 1-0)


Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM09 - J2 : La Lettonie accroche les USA
Laurent Lardière
Les fans lettons

Deuxième journée, première entrée en lisse de l’équipe des Etats-Unis, qui pourraient bien créer une petite surprise cette année. Longtemps avant le début du match, des foules de supporters lettons mettaient déjà une sacrée ambiance dans la patinoire. L’entraîneur letton annonçait avant le match que tous les supporters présents avaient fait le déplacement depuis la Lettonie, et que ces derniers étaient les plus bruyants spectateurs de hockey. Pas forcément tout faux. A noter que certains d’entres-eux ont fait du camping sur le parking, mettant une ambiance du diable à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, ce qui a particulièrement plu à notre photographe Laurent Lardière. Sans trop exagérer, on peut dire que les supporters américains étaient aussi effacés par rapport à leurs homologues lettons que les supporters français ne l’étaient vendredi soir face à la Suisse !

Premier tiers-temps
En début de match, les Américains étaient bien en place. Très remuants, notamment avec Nick Foligno, ils mettaient directement une forte pression sur la cage lettone. L’équipe d’Olegs Znaroks résistait bien, soutenue par ses supporters venus en masse. Puis après 5 bonnes minutes, la formation balte trouvait ses marques et mettait à son tour l’équipe de Ron Wilson sous forte pression, jusqu’à une pénalité américaine (4’31’’, Jack Johnson pour obstruction) qui coûtait l’ouverture du score, réalisée par le joueur culte de Krefeld et star de DEL Herberts Vasilievs (4’40’’ 0-1 pour la Lettonie). Les USA égalisaient de très belle manière avec une rondelle qui circulait bien et vite, pour finir sur la crosse du défenseur Jack Johnson à la ligne bleue, lequel allumait dans le tas et trompait Edgars Masalskis (11’15’’ 1-1).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM09 - J2 : La Lettonie accroche les USA
Laurent Lardière
La joie lettone
Par la suite, tant la Lettonie que les Etats-Unis avaient de grosses opportunités, notamment pour la première ligne américaine avec le capitaine Dustin Brown et l’ancien joueur de Lugano Jason Blake (excusez du peu) qui tour à tour rataient des montagnes. En zone défensive lettone, un joli petit numéro technique de Kyle Okposo, des New York Islanders, amusait la galerie à une minute de la première sirène, mais rien n’y faisait, le score restait bloqué à 1-1, malgré une dernière supériorité numérique lettone pour terminer la période.


Deuxième tiers-temps
En début de tiers, le penalty killing américain tuait la pénalité de Lee Stempniak. Dans l’enchaînement, la Lettonie prenait à son tour une nouvelle pénalité (21’07’’). Le power play américain tournait bien et à plusieurs reprises, Edgars Masalskis devait sortir le grand jeu. Mais la Lettonie reprenait l’avantage peu avant la mi-match. Alors que Colin Stuart revenait du banc d’infamie, l’équipe grenat marquait par Martins Karsums, l’attaquant du premier bloc letton (26’39’’ 1-2 pour la Lettonie). Au fil du match, on sentait une différence flagrante entre une équipe américaine qui se cherche encore et une équipe lettone qui possède déjà beaucoup d’automatismes. Le fait qu’une grande partie du cadre letton soit issu du Dinamo Riga est une explication. Il ne faut pas oublier que ce club a réalisé une bonne saison en KHL cette année, ce qui est quand même significatif. Finalement, les Etats-Unis égalisaient sur un coup du sort. Drew Stafford trouvait un trou de souris depuis la ligne de fond (31’13’’, 2-2). Ce but relançait complètement les Américains, à nouveau mieux dans le match, avec pas mal de danger devant la cage lettone. En force, les USA prenaient même l’avantage grâce à Jack Johnson qui résistait à deux défenseurs avant de tromper le gardien (35’31’’, 3-2 pour les USA).

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - CM09 - J2 : La Lettonie accroche les USA
Laurent Lardière
La défaite lettone
Dernier tiers-temps
Mieux entrés dans la dernière période, les Etats-Unis réalisaient le break lorsque Patrick O’Sullivan reprenait un rebond du portier letton depuis l’enclave (46'03'', 4-2 pour les USA). Au même moment à Kloten, la Norvège se prenait un sec 0-5 face à la Finlande. Plus de suspens pour les 7840 spectateurs de la PostFinance Arena donc, même si la Lettonie n’arrivait pas vraiment à revenir dans la partie. Le système défensif de Ron Wilson était bien appliqué et les Lettons avaient de plus en plus de peine à retenir les assauts américains. Sur le plan physique également, les joueurs Européens peinaient de plus en plus face aux Américains, tous (ou presque) habitués aux exigences de la NHL. Dans les dernières minutes, les Lettons lançaient leurs dernières forces dans la bataille, créant quelques situations chaudes devant Robert Esche, puis le coach prenait son temps mort à 95 secondes du terme de la partie. Cela ne menait à rien et une fois n’est pas coutume, les Américains rentrent très bien dans un championnat du monde.

Les étoiles de Hockey Hebdo:
*** Jack Johnson
** Martins Karsums
* Jason Blake


Etats Unis - Lettonie : 4 - 2 (1-1, 2-1, 1-0)

Buts
Etats Unis :  11.15' Johnson (Liles, Okposo), 31.13' Stafford, 35.31' Johnson, 46.03' O Sullivan (Hainsey, Brown)
Lettonie : 04.40' Vasiljevs PP1 (Nizivijs, Cipulis), 26.39' Karsums ( Ankipans, Sprukts)

Tirs
Etats Unis : 38
Lettonie : 19

Pénalités
Etats Unis : 8'
Lettonie : 8'

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Maxwell a écritle 26/04/2009 à 12:42  
Vraiment bravo pour votre couverture de l'événement, je pense que les USA ne passeront pas les demi et on peut même avoir une surprise en quart, pour moi ils ne sont pas bons...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...