Anaheim
Acquisitions:
Re-signatures:
Scott Niedermayer (D ; 1 an ; 6 M$ ; 6 M$/saison)
Erik Christensen (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 14.295 M$
Joueurs sous contrat: 11 F, 4 D, 2 G
Besoins: 1 F, 2 D
Cap / joueurs manquant: 4.77 M$
Aucun mouvement majeur pour Anaheim, ce qui est bien souvent la meilleure chose à faire le 1er juillet. Ils disposent de suffisamment de place sous le salary cap pour aller chercher un centre de deuxième ligne. Des rumeurs circulent concernant Saku Koivu, qui serait ainsi réuni avec son partenaire de sélection Finlandaise Teemu Selänne. La défense a également besoin de renforts, mais là encore il y a assez de place pour faire de bonnes acquisitions. Et en cas de besoin, il y a toujours moyen d'échanger les 6 M$ du contrat de Giguere.
Atlanta
Acquisitions :
Pavel Kubina (D ; transfert ; 1 an ; 5 M$ ; 5 M$/saison)
Tim Stapleton (F ; transfert ; RFA)
Place sous le salary cap: 24.229 M$
Joueurs sous contrat: 7 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 5 F ; 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 3.46 M$
Les Thrashers attendent de re-signer leurs RFAs avant de voir ce dont ils ont besoin et faire un mouvement sur le marché. Parmis les RFAs, on trouve les attaquants Colby Armstrong, Jim Slater, Chris Thorburn, Jordan LaVallee (AHL), Joe Motzko (AHL) et Tim Stapleton (AHL), les défenseurs Boris Valabik, Scott Lehman (AHL) et Grant Lewis (AHL), et surtout le gardien Kari Lethonen, ainsi que Dan Turple (AHL). L'acquisition de Kubina leur offre en tout cas un point d'ancrage en défense, et un défenseur expérimenté pour guider la très jeune arrière-garde des Thrashers.
Boston
Acquisitions :
Begin, S (F ; 1 an ; 0.85 M$ ; 0.85 M$/saison)
Re-signatures :
Boychuck (D ; 1 an ; N/A ; N/A)
Bitz (F ; 2 an ; 0.688 ; 0.344)
Place sous le salary cap: 7.015 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 1 F ; 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 2.34 M$
Begin va combler le vide créé par le départ de Stephane Yelle. Pour le reste, Boston ne pourra pas faire de grosse acquisition vu son faible espace sous le salary cap. Et ils ont Phil Kessel qui est toujours RFA, de même que le défenseur Matt Hunwick. S'il re-signent Hunwick à bas coût et trouvent un backup peu cher pour Tim Thomas, ils devraient pouvoir reconduire Kessel sans trop de soucis. Sinon, ils risquent fort de le voir partir sous d'autres cieux, mais obtiendront alors une compensation assez conséquente .
Calgary
Acquisitions
Freddy Sjöström (F ; 2 ans ; 1.5 M$ ; 0.75 M$/saison)
Re-signatures :
Jay Bouwmeester (D ; 5 ans ; 33.4 M$ ; 6.68 M$/saison)
Adam Pardy (D ; N/A ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 3.752 M$
Joueurs sous contrat: 12 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: -
Cap / joueur manquant: -
En re-signant Pardy et en parvenant à signer Bouwmeester, les Flames complètent leur défense. L'acquisition de Sjöström leur permet de compléter l'équipe. S'il n'apportera pas autant de buts qu'un Cammalleri, il devrait en revanche bien s'insérer dans le système de jeu des Flames.
Carolina
Acquisitions :
Re-signatures :
Eric Cole (F ; 2 ans ; 5.8 M$ ; 2.9 M$/saison)
Patrick Dwyer (F ; 2 ans ; 1 M$ ; 0.5 M$/saison)
Place sous le salary cap: 9.783 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 2 F ; 1 D
Cap / joueur manquant: 3.26 M$
En re-signant Cole, Carolina garde intacte l'excellent alchimie qu'il a avec Eric Staal. Tuomo Ruutu fait parti des RFAs de Carolina et devrait logiquement réintégrer l'effectif sans trop peser sur la masse salariale. Même chose pour Anton Babchuk en défense. Reste alors un poste à pourvoir en attaque pour apporter un peu de profondeur, et ce n'est pas le choix qui manque, y compris au sein même de l'organisation.
Chicago
Acquisitions :
Marian Hossa (F ; 12 ans ; 62.8 M$ ; 5.23 M$/saison)
John Madden (F ; 1 an ; 2.75 M$ ; 2.75 M$/saison)
Thomas Kopecky (F ; 2 ans ; 2.4 M$ ; 1.2 M$/saison)
Re-signatures :
Dave Bolland (F ; 5 ans ; 16.88 M$ ; 3.38 M$/saison)
Antti Niemi (G ; 1 an ; N/A ; N/A)
Jacob Dowell (F ; 2 ans ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 11.797 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 4 D ; 1 G
Besoins: 2 F ; 2 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 2.36 M$
L'acquisition de Hossa est certes une acquisition majeure qui va fortement aider l'équipe cette saison et représente une amélioration par rapport à Havlat. Mais si on regarde un peu plus loin que la saison 09/10, c'est une erreur monumentale qu'ont fait les Blackhawks. L'an prochain, la liste des RFAs va être longue à Chicago. Très longue. En attaque: Patrick Kane, Jonthan Toews, Andrew Ladd, et le prometteur Jack Skille. En défense: Duncan Keith, et les espoirs Niklas Hjalmarsson et Jordan Henry. Plus anecdotiquement, les jeunes gardiens Joseph Fallon et Antti Niemi. Les Hawks ont déjà plus de 35M$ de salary cap pour l'an prochain, sur seulement 9 joueurs. Et on le sait déjà, le salary cap va être revu à la baisse l'an prochain. Chicago aura donc beaucoup du mal à re-signer Kane, Toews, et Keith, sans même parler de leur offrir un groupe de soutien. Quand à Hossa? Il est désormais impossible à bouger vu son contrat, et les Hawks vont devoir faire avec lui jusqu'à ce qu'il ait 42 ans. La folie des grandeurs du 1er juillet va donc détruire cette équipe, pourtant merveilleusement bien bâtie jusqu'à présent.
Colorado
Acquisitions :
Craig Anderson (G ; 2 ans ; 3.6 M$ ; 1.8 M$/saison)
David Koci (F ; 1 an ; 0.78 M$ ; 0.78 M$/saison)
Place sous le salary cap: 8.354 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 2 F ; 1 D
Cap / joueur manquant: 2.78 M$
L'Avalanche n'a plus qu'à re-signer ses RFAs (Davi Jones, Cody McCormick, Kyle Cumiskey) pour être au complet. Voir re-signer Joe Sakic, si ce dernier décide de rechausser les patins. Ou éventuellement Matt Duchene, #3 de la dernière draft. Pas sûr qu'ils fassent beaucoup mieux que l'an passé, où ils ont terminé derniers de la Conférence Ouest. On peut s'attendre à ce que les Avs soient vendeurs à la deadline pour amorcer une reconstruction de fond en comble par le biais de la draft. Cependant, le processus aurait pu (dû?) être entamé dès cette année.
Columbus
Acquisitions :
Samuel Pahlsson (F ; 3 ans ; 7.95 M$ ; 2.65 M$/saison)
Mathieu Garon (G ; 2 ans ; 2.4 M$ ; 1.2 M$/saison)
Place sous le salary cap: 13.313 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 D
Cap / joueur manquant: 13.313 M$
L'acquisition de Garon offre un solide backup d'expérience au jeune Steve Mason. Et au cas où Mason connaitrait une saison sophomore délicate (chose assez courante chez les gardiens), Garon pourrait assurer une bonne partie du travail. Donc excellente acquisition pour Columbus. Une acquisition nécessaire, qui plus est. Quand à Pahlsson, il reste l'un des meilleurs avants-défensifs de la ligue, et sera non seulement un remplaçant à Michael Peca, mais également une amélioration. L'équipe sort donc légèrement solidifiée de ce premier jour de marché UFA, et dispose encore d'une gross marge sous le salary cap pour combler son effectif et/ou ajouter du talent, que ce soit sur le marché des agents libres ou par le biais d'un transfert.
Dallas
Acquisitions :
Re-signatures :
Jere Lethinen (F ; 1 an ; 1.5 M$ ; 1.5 M$/saison)
Place sous le salary cap: 14.568 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 7.28 M$
Les Stars n'ont que peu d'intérêt pour le marché des agents libres. Leur plus gros besoin est un défenseur d'impact pour remplacer Zubov, au cas où ce dernier partirait à la retraite ou sous d'autres cieux, et il n'y a aucun défenseur d'impact sur le marché. Ils attendent également une réponse du gardien Suèdois Gustavsson, et sont au coude-à-coude avec Toronto pour le signer. Ils ont tout l'espace disponible sous le salary cap pour compléter leur effectif tranquillement. Si Zubov part, leur recherche d'un défenseur se fera probablement via un transfert, et non sur le marché. Et vu leur situation favorable sous le salary cap, ils pourront facilement absorber à peu près n'importe quel contrat.
Detroit
Acquisitions :
Re-signatures :
Place sous le salary cap: 5.545 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 4 F
Cap / joueur manquant: 1.39 M$
Oui, les Red Wings ont perdu Hossa. Et alors? Ils étaient champions sans lui, et "seulement" vice-champion avec lui. Donc aucun besoin de chercher un "grand nom" en remplacement, les Red Wings ont déjà tout ce qu'il leur faut. Le gros de leur travail estival va consister à re-signer les RFAs Jiri Hudler et Ville Leino. Les deux dernières places en attaque reviendraient alors probablement à Justin Abdelkader et Darren Helm, tous deux étant prêts à faire le grand saut sur une base régulière. La perte de Mikael Samuelsson serait certes un coup dur, mais facilement compensée par tous les jeunes talents qui émergent. Toujours aussi bien bâtie par la draft, cette équipe des Red Wings n'a aucun besoin de se joindre à la frénésie du marché des agents libres, s'évitant ainsi bon nombres d'erreurs sur les contrats.
Edmonton
Acquisitions :
Nikolai Khabibulin (G ; 4 ans ; 15 M$ ; 3.75 M$/saison)
Re-signatures :
Jason Strudwick (D ; 1 an ; 0.7 M$ ; 0.7 M$/saison)
Place sous le salary cap: 6.404 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 D
Cap / joueur manquant: 6.404 M$
Ne souhaitant pas conserver Roloson pour deux ans, les Oilers ont donc dû le laisser partir sous d'autres cieux et partir à la recherche d'un autre gardien. Khabibulin sort certes d'une excellente saison, mais avait été peu brillant les années précédentes. Et il a déjà 36 ans. S'il maintien son niveau de jeu de cette année, où retrouve ses performances qui ont emmené Tampa au titre en 2004, alors les Oilers sont sereins devant le filet. En revanche, s'il retombe au niveau de jeu affiché durant ses premières saisons à Chicago, le contrat de 4 ans va sérieusement handicaper l'équipe. Edmonton est également toujours dans l'incertitude concernant l'acquisition de Danny Heatley. Un transfert est en place avec Ottawa, mais Heatley refuse le mouvement pour l'instant. Les Oilers pourraient re-signer quelques-uns de leurs RFAs. Les attaquants Liam Reddox, Gilbert Brule (AHL), Ryan Potulny (AHL) et Rob Schremp (AHL), ainsi que les défenseurs Denis Grebeshkov et Ladislav Smid appartiennent tous à cette catégorie. L'évolution du deal concernant Heatley sera le facteur déclencheur de la suite des évènements à Edmonton... à moins qu'ils n'attendent pas qu'il change d'avis et annulent le transfert. Peu probable, vu le besoin de buts des Oilers.
Florida
Acquisitions :
Scott Clemmensen (G ; 3 ans ; 3.6 M$ ; 1.2 M$/saison)
Ville Koistinen (D ; 2 ans ; N/A ; N/A)
Re-signatures :
Davis Booth (F ; 6 ans ; 25.5 M$ ; 4.25 M$/saison)
Radek Dvorak (F ; 2 ans ; 3.4 M$ ; 1.7 M$/saison)
Place sous le salary cap: 14.386 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 4 D ; 2 G
Besoins: 1 F ; 2 D
Cap / joueur manquant: 4.8 M$
Si Zednik a décidé de signer en Europe, les Panthers devraient logiquement pouvoir le remplacer avec le jeune Kenndal McArdle, donc pas de réel besoin en attaque pour combler l'effectif. En revanche, il manque un tiers de la défense. Bouwmeester est partit, Boynton, Leopold et Skrastins sont agents libres, et Eminger est RFA. Ce dernier devrait être la priorité des Panthers. Keaton Ellerby pourrait peut-être faire le grand saut depuis les major juniors, mais il serait plus sage de le laisser se développer un an ou deux en AHL. Les Panthers ont assez de marge financière pour solidifier leur défense en tous cas. Et ils sont désormais tranquils devant le filet, avec le duo Vokoun/Clemmensen.
Los Angeles
Acquisitions :
Re-signatures :
Place sous le salary cap: 16.985 M$
Joueurs sous contrat: 12 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: -
Cap / joueur manquant: -
Dean Lombardi l'avait annoncé: il ne ferait pas de manoeuvre inconsidérée en ouverture de marché. Les Kings ont une équipe au complet. Une équipe jeune. Et une équipe encore loin des playoffs, et donc pour laquelle l'acquisition de "gros noms" ne sert strictement à rien. Sachant qu'Alexander Frolov termine agent libre l'an prochain, tandis que le jeune gardien Jonathan Quick sera RFA, le fait de garder de la marge sous le salary cap permettra de les re-signer sans problème. Comme pour beaucoup d'équipes, la meilleure transaction à faire le 1er juillet est bien souvent de ne rien faire. C'était le cas pour LA. Et ils n'ont rien fait. Bonne décision.
Minnesota
Acquisitions :
Martin Havlat (F ; 6 ans ; 30 M$ ; 5 M$/saison)
Greg Zanon (D ; 3 ans ; 5.8 M$ ; 1.933 M$/saison)
Place sous le salary cap: 7.046 M$
Joueurs sous contrat: 12 F ; 6 D ; 1 G
Besoins: 1 G
Cap / joueur manquant: 7.046 M$
Le gardien manquant devrait vite trouver un nom, en l'occurence Josh Harding, actuel RFA du Wild. Avec plus de 7 M$ de libre pour le signer, cela devrait être un jeu d'enfant. Deux autres RFAs seraient intéressants à re-signer: Kyle Brodziak (acquis lors de la draft) et Benoit Pouliot. Concernant l'acquisition d'Havlat, dur d'être enthousiaste. C'est un très bon joueur, là n'est pas le problème. Et il est moins souvent blessé que le désormais ex-Wild Marian Gaborik, même s'il se trimballe malgré tout un sacré historique de blessures. Le vrai problème, c'est que cela fait maintenant deux ans que Minnesota savait qu'ils ne pourraient pas re-signer Gaborik. Deux ans! Ils auraient pu l'échanger, obtenir quelque chose en retour de son talent. Ils ont préféré le conserver, ont manqué les playoffs, et l'ont perdu contre rien en échange. Pas étonnant qu'un manager ait perdu son job dans cette affaire...
Montreal
Acquisitions :
Scott Gomez (F ; transfert ; 5 ans ; 36.785 M$ ; 7.357 M$/saison)
Mike Cammalleri (F ; 5 ans ; 30 M$ ; 6 M$/saison)
Brian Gionta (F ; 5 ans ; 25 M$ ; 5 M$/saison)
Jaroslav Spacek (D ; 3 ans ; 11.5 M$ ; 3.833 M$/saison)
Hall Gill (D ; 2 ans ; 4.5 M$ ; 2.25 M$/saison)
Place sous le salary cap: 10.454 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 4 F
Cap / joueur manquant: 2.61 M$
Je ne sais pas par où commencer, tant c'est médiocre à tous les niveaux... Certes, une ligne Gionta-Gomez-Cammalleri sonne très bien sur le papier. Sur la glace en revanche, ça risque de beaucoup moins bien fonctionner. Commençons par Scott Gomez. 9 saisons NHL, une seule saison de 20 buts et plus, une seule saison de 80 points et plus. En moyenne, il fournit 15 buts et 60 points, soit un bon centre... de deuxième ligne! Et avec ses 7.357 M$ sous le salary cap, il est horriblement surpayé. En fait, son contrat est l'un des 3 plus mauvais contrats de la NHL, selon le Globe And Mail. Et pour en faire l'acquisition, Montreal s'est débarassé de Chris Higgins (20 buts et plus sur 3 de ses 4 saisons NHL), et du meilleur espoir de la franchise en la personne de McDonagh. On peut prendre ce transfert dans le sens qu'on veut, Montreal s'est fait plumer en beautée. Si Montreal voulait un centre de deuxième ligne marquant quelques buts et ne coutant pas cher, il suffisait de jetter un oeil au marché: Chad LaRose a inscrit 19 buts cette saison (3 de plus que Gomez) et devrait coûter 3 à 4 fois moins que Gomez, tout en étant aussi petit. Car c'est un autre aspect de Gomez: il n'est pas bien grand, alors que Montreal avait besoin de rajouter de la taille et du poid au centre, et d'ailleurs un peu partout dans l'effectif. Pour gagner des matchs, mieux vaut avoir le palet. Pour avoir le palet, il faut bien souvent aller le chercher dans les batailles le long de la bande. Et dans ses batailles, la taille joue un rôle au niveau de l'allonge, tandis que le poid a une utilisation plus qu'évidente. Gomez: 5"11 – 200 lbs. Gionta: 5"7 – 175 lbs. Cammalleri: 5"9 – 185 lbs. Face à des défenseurs de 6"2-6"3 et 210-220 lbs, ça risque d'être drôle. Surtout avec Toronto dans la même division, qui a pris une sérieuse option physique chère à Brian Burke. Ou encore face à Philadelphia, désormais armé de Chris Pronger. Quand à Cammalleri, il a été surpayé sur du long terme. S'il sort de sa meilleure saison en carrière avec 39 buts et 82 points, il ne faut pas perdre de vue qu'il disposait d'une excellente complémentarité avec Jarome Iginla et Daymond Langkow. Donc deux joueurs physiques et un ailier All-Star qui attirait l'attention des défenses, laissant plus d'espace à Cammalleri. Est-ce que les Habs ont quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à un Iginla? Non. Cammalleri reste néanmoins un bon joueur, mais aurait mérité un salaire autour des 5 M$, éventuellement 5.5 M$. Pas 6M$. 15-20% de surcoût. Les Habs lâchent donc plus de 18 M$ sur trois joueurs qui ne correspondent pas vraiment à leurs besoins... à l'ère du salary cap... à l'aube d'une décrue de ce dernier... Malheureusement, le problème ne s'arrête pas là. Avoir embauché Jacques Martin comme entraineur est une bonne chose, mais cela signifie un style de jeu ultra-défensif. Et côté défense, dur d'être impressionné. Le départ de Komisarek laisse un gros trou dans le jeu physique. L'acquisition de Spacek, sans être mauvaise, n'apporte pas grand chose si ce n'est 3.8 M$ de salary cap engloutis. Quand à Hall Gill, les Penguins ont tiré tout ce qu'ils pouvaient de ce joueur qui devrait être sur le déclin désormais, mais engloutira malgré tout 2.25 M$ par saison. On atteint donc un total de 24.4 M$ par saison dépensés sur des joueurs qui ne collent pas. Et visiblement, Montreal n'est toujours pas décidé à embaucher un gardien vétéran pour servir de mentor à Price. Mieux vaut le laisser s'effondrer comme l'an passé et ruiner définitivement son incroyable potentiel, ça va de soit... Pour les fans du CH (et ils sont nombreux), j'espère vraiment me tromper dans mon analyse. Mais ça fait plus de 5 ans qu'à chaque fois qu'il me semble que Gainey fait une erreur, ça s'avère être effectivement une erreur...
Nashville
Acquisitions :
Re-signatures:
Steve Sullivan (F ; 2ans ; 7.5 M$ ; 3.75 M$/saison)
Joel Ward (F ; 2 ans ; 3 M$ ; 1.5 M$/saison)
Place sous le salary cap: 17.913 M$
Joueurs sous contrat: 9 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 3 F ; 1 D
Cap / joueur manquant: 4.48 M$
Encore une équipe qui n'a pas fait grand bruit. L'escouade défensive est très jeune (Dan Hamuis étant le plus âgé avec ses 26 ans), les deux premières lignes d'attaque sont désormais remplies avec le retour de Sullivan, et ils n'ont nul besoin d'aller chercher un gardien élite vu qu'ils sont encore loins d'avoir la possibilité de viser le titre. Les Preds vont surtout devoir gonfler leur groupe de soutien offensif, et si possible acquérir un défenseur d'expérience à un prix raisonnable. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, et rien ne presse.
New Jersey
Acquisitions :
Re-signatures :
Johnny Oduya (D ; 3 ans ; 10.5 M$ ; 3.5 M$/saison)
Andy Green (D ; 2 ans ; 1.475 M$ ; 0.738 M$/saison)
Place sous le salary cap: 12.129 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 7 D ; 1 G
Besoins: 4 F ; 1 G
Cap / joueur manquant: 2.43 M$
Garder Oduya était une priorité. Largement sous-évalué, il reste un défenseur très solide. L'équipe de Suède s'en est d'ailleurs rendu compte lors des derniers championnats du monde. Défense médiocre sans Oduya, défense solide avec Oduya. Et à seulement 3.5 M$ par saison, c'est une excellente affaire pour Lou Lamoriello. Les Devils disposent donc d'un groupe défensif très solide et vraiment peu cher, vu qu'aucun défenseur ne touche plus de 4 M$ par an (3.833 M$/an pour Paul Martin, le mieux payé). Niveau attaque, la priorité sera de re-signer les RFAs Travis Zajac et Petr Vrana. Nicklas Bergfors ne devrait plus être très loin d'avoir sa place dans la grande ligue. Le tout devrait laisser assez de marge de manoeuvre pour signer un gardien remplaçant et faire l'acquisition (agent libre ou transfert) d'un bon ailier afin de remplacer Gionta.
NY Islanders
Acquisitions :
Dwayne Roloson (G ; 2 ans ; 5 M$ ; 2.5 M$/saison)
Place sous le salary cap: 23.265 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 2 F
Cap / joueur manquant: 11.63 M$
L'acquisition de Roloson est une excellente chose pour les Isles. Vu les déboires de DiPietro avec les blessures ces dernières saisons, il était indispensable d'avoir un backup capable de tenir l'équipe sur ses seules épaules en cas de besoin. Et c'est exactement ce qu'a fait Roloson l'an passé à Edmonton, où il a bien failli qualifier son équipe pour les playoffs à lui tout seul. Les Isles sont une bien meilleure équipe que ce que montrent leur résultats de l'an passé, et bien plus durs à manoeuvrer qu'il n'y paraît sur le papier. Décimés par les blessures l'an dernier (dont un DiPietro limité à 5 matchs), ils n'ont pas pu faire grand chose. Malgré tout, ils arrivaient à accrocher beaucoup de grosses équipes, au moins pendant un temps. Avec moins de blessés, avec une armada de jeunes qui aura un an de plus, avec la quasi-assurance d'avoir au moins un gardien compétent devant le filet à chaque match, et avec l'arrivée de John Tavares pour mettre des buts, ils devraient être une bien meilleure équipe cette saison.
NY Rangers
Acquisitions :
Marian Gaborik (F ; 5 ans ; 37.5 M$ ; 7.5 M$/saison)
Donald Brashear (F ; 2 ans ; 2.8 M$ ; 1.4 M$/saison)
droits de Chris Higgins (F ; RFA)
Place sous le salary cap: 16.436 M$
Joueurs sous contrat: 5 F ; 4 D ; 2 G
Besoins: 7 F ; 2 D
Cap / joueur manquant: 1.83 M$
Lorsque l'annonce du transfert de Gomez à Montreal a été faite, on pouvait avoir une lueur d'espoir que Glen Sather ait enfin compris qu'il ne suffit pas d'aligner les millions pour gagner. Se débarrasser d'un contrat aussi mauvais que celui de Gomez relève du tour de force! En profiter pour acquérir un buteur comme Higgins ainsi que le meilleur espoir des Habs est un vol pur et dur! Mais tous les espoirs suscités par cette transaction sont retombés en poussière en moins de 24 heures. Brashear est plutôt doué niveau bagarre, mais qu'apporte-t-il par rapport à Colton Orr? Rien du tout. Orr est meilleur dans le jeu, meilleur offensivement, meilleur défensivement, tout aussi poétique dans les combats, ET moins cher. Mais passe encore. Les Rangers avaient besoin d'attaque, et l'acquisition de Gaborik colle plutôt bien à la situation, c'est indéniable. Mais pas son contrat. Certes, Gaborik est l'un des tous meilleurs joueurs de la ligue en un-contre-un, un buteur hors-pair, et un excellent patineur. Du moins ça, c'est quand il est sur la glace. Or il passe souvent plus de temps à l'infirmerie... S'il alignait régulièrement 75-80 matchs par saison, son contrat serait très bon. Mais il n'a joué qu'une seule fois plus de 65 matchs au cours des 5 dernières saisons, et a même été limité à tout juste 17 matchs cette année. Donc aussi bien sur la durée que sur le montant, ce contrat est extrêmement mauvais et sera impossible à déplacer, revenant hanter le salary cap des Rangers saison après saison. Moins de 24 heures après s'être miraculeusement débarassé des 7.3 M$ pendant 5 ans de Gomez, ce n'était pas malin d'ajouter les 7.5 M$ pendant 5 ans de Gaborik. Il n'y aura pas de miracle tous les ans... Sather n'a donc rien appris. Toujours prêt à croire qu'un joueur va rebondir. On ne peut pas dire qu'il ait eu beaucoup de succès avec les acquisitions de Redden et Näslund l'été dernier. Toujours prêt à croire que les habitués de la liste des blessés ne le seront pas une fois aux Rangers. Il a pourtant eu quelques expériences désastreuses par le passé, avec Pavel Bure et Eric Lindros. Et pour courronner le tout, les Rangers se retrouvent extrêmement peu de place sous le salary cap et un besoin d'acquérir beaucoup de joueurs. La saison risque d'être longue du côté du Madison Square Guarden...
Ottawa
Acquisitions :
Re-signatures :
Chris Neil (F ; 4 ans ; 8 M$ ; 2 M$/saison)
Place sous le salary cap: 4.694 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: -
Cap / joueur manquant: -
Heureusement pour Brian Murray, il peut déjà aligner une équipe. Il aimerait sans doute y apporter des modifications, des ajustements, la renforcer, bref faire son boulot, mais il est contraint d'attendre d'avoir réussit à échanger Heatley avant de pouvoir y penser. Comme évoqué plus haut, un deal est sur la table avec les Oilers. Deal accepté par Murray, mais rejetté par Heatley. Heatley voulait aller aux Rangers, mais ces derniers lui ont préféré Gaborik. Les Rangers n'ont même pas fait d'offre sérieuse pour Heatley. Personne n'en a fait, en dehors des Oilers. Et maintenant que les Sens ont payé à Heatley son bonus de 4 M$, ils n'ont plus aucune raison de se dépêcher de l'échanger. Et Murray peut même se permettre de lui laisser un choix limité à Edmonton ou Ottawa.
Philadelphia
Acquisitions:
Ian Laperierre (F ; 3 ans ; 3.5 M$ ; 1.167 M$/saison)
Brian Boucher (G ; 2 ans ; 1.85 M$ ; 0.925 M$/saison)
Place sous le salary cap: 2.157 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 1 F
Cap / joueur manquant: 2.157 M$
Vu la faible place sous le salary cap, les Flyers ne peuvent pas faire grand chose d'autre que des ajustements. Mais leur marché, ils l'ont déjà fait lors de la draft, avec l'acquisition de Chris Pronger. L'acquisition d'un 5ème centre avec Laperierre ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà: Philly veut se débarasser du contrat pharaonique de Briere et laisser plus de temps de jeu à Claude Giroux. Ils ont bien tenter d'expédier Briere à Montreal, vu qu'il est francophone et intéressait les Habs il y a quelques saisons. Mais les Habs n'en ont pas voulu, jugeant qu'il ne correspondait pas à leurs besoins de taille au centre. Sans doute la raison pour laquelle ils sont aller chercher Gomez, guère plus grand, qui marque beaucoup moins, et qui coûte 1.7 M$ de plus. Bref... L'acquisition de Boucher offre un duo de gardiens avec Emery qui n'est pas aussi intéressant qu'un Biron/Niittymäki, mais qui leur coûte presque moitié moins cher. Tant que les Flyers ne parviendront pas à bouger Briere, ils ne pourront pas faire grand chose. Or un peu de soutien sur les ailes ne ferait vraiment pas de mal...
Phoenix
Acquisitions :
Vern Fiddler (F ; 2 ans ; 2.2 M$ ; 1.1 M$/saison)
Jason LaBarbera (G ; 2 ans ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 22.972 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 2 F
Cap / joueur manquant: 11.49 M$
Vu la situation économique extrêmement précaire de la franchise, ils n'utiliseront pas l'immense marge dont ils disposent sous le salary cap pour partir à la poursuite de "gros poissons". En revanche, ils devraient facilement parvenir à signer quelques uns de leurs RFAs, comme les attaquants Nigel Dawes, Enver Lisin, Scottie Upshall, Joakim Lindström, Daniel Winnik, et Alexander Nikulik (AHL), ou encore les défenseurs Keith Yandle et Sami Lepisto (AHL). Cette équipe dispose de beaucoups de jeunes et de beaucoup de place sous le salary cap. Une fois rachetée et avec des finances assainies, il y aura moyen d'en faire quelque chose de bon, que ce soit à Phoenix ou ailleurs.
Pittsburgh
Acquisitions:
Mikael Rupp (F ; 2 ans ; 1.65 M$ ; 0.825 M$/saison)
Place sous le salary cap: 4.937 M$
Joueurs sous contrat: 12 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 2.47 M$
Nul besoin de faire des changements drastiques lorsque vous êtes champion en titre et que le coeur de l'effectif est de retour. Du moins, la partie la plus talentueuse du coeur de l'effectif. Car les ailiers Ruslan Fedotenko, Miroslav Satan et Petr Sykora sont agents libres, de même que les défenseurs Philippe Boucher et Rob Scuderi. Et Hall Gill est déjà sous d'autres cieux, tout comme Mathieu Garon. Guerin et Kunitz n'auront aucun mal à se trouver une place sur l'une des deux premières lignes, mais il faudrait remplir l'autre ligne majeure d'attaque... Et avec moins de 5M$ de libre, ça semble pour le moins compliqué. Priorité donc à compléter l'effectif. Pour le talent offensif, le poid des contrats de Crosby et Malkin (8.7 M$ chacun) commence à se faire sentir. Non pas qu'ils ne méritent pas une telle somme, mais les Pens ont-ils réellement besoin de deux centres de première ligne? Ont-ils besoin de laisser Staal poireauter en troisième ligne alors qu'il n'aurait aucun mal à jouer en deuxième? Dupuis et Rupp sont certes de bons joueurs, mais ont-ils vraiment le niveau pour être des contributeurs réguliers sur le second trio? Si ce n'est pas le cas, il sera intéressant de suivre les tractations des Penguins au fil de la saison, et on pourrait peut-être assister au départ d'Evgeni Malkin pour renforcer les ailes. Pittsburgh n'en a certainement aucun envie, mais rien ne dit qu'ils auront le choix, s'ils veulent rester au sommet de la hiérarchie.
San Jose
Acquisitions :
Re-signatures :
Kent Huskins (D ; 2 ans ; 3.4 M$ ; 1.7 M$/saison)
Place sous le salary cap: 5.274 M$
Joueurs sous contrat: 7 F ; 7 D ; 1 G
Besoins: 5 F ; 1 G
Cap / joueur manquant: 0.88 M$
Sans surprise au vu de leur salary cap, les Sharks ne vont pas faire de grosse acquisition sur le marché des agents libres. Ils auront déjà du mal à re-signer tous leurs RFAs, à savoir les attaquants Ryan Clowe, Marcel Goc, Torrey Mitchell, Tomas Plihal, Lukas Kaspar (AHL), et Brad Staubitz (AHL), ainsi que le gardien Thomas Greiss (AHL). Patrick Marleau, qui finit agent libre l'été prochain, est dans les rumeurs de transferts depuis longtemps. Joe Thornton, habitué aux chutes de régime en post-saison, sera agent libre la saison suivante. Il ne serait guère surprenant que San Jose décide de bouger l'un des deux, et éventuellement les deux. Sinon on reprendra les mêmes et on recommencera: grosse saison régulière, effondrement en playoffs.
St. Louis
Acquisitions:
Ty Conklin (G ; 2 ans ; 2.6 M$ ; 1.3 M$/saison)
Place sous le salary cap: 12.295 M$
Joueurs sous contrat: 14 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: -
Cap / joueur manquant: -
Les Blues en finale? D'accord, cela semble peu crédible. Mais Conklin est un habitué des finales (perdues, malheureusement pour lui) ces dernières saisons. Plus sérieusement, les Blues ont viré Jay McKee et vont probablement re-signer Jeff Woywitka, actuellement RFA. Ils sortent d'une bonne saison, bien qu'ayant été décimés par les blessures et ne pouvant donc pas évoluer à leur plein potentiel. Si le sort ne s'acharne pas sur eux cette année, ils peuvent sans doute retourner en playoffs. Et ils ont de la place sous le salary cap qui pourrait leur permettre de faire une ou deux acquisitions intéressantes. Place qu'il ne faudra pas gaspiller cependant, car David Perron, Alexander Steen, et surtout Erik Johnson seront RFAs l'an prochain, tandis que Paul Kariya et Keith Tkachuk seront agent libres. De son côté, l'acquisition de Conklin met un terme à la contribution de Manny Legace chez les Blues. Un ex-Red Wings remplace donc un ex-Red Wings.
Tampa Bay
Acquisitions :
Matthias Öhlund (D ; 7 ans ; 26.25 M$ ; 3.75 M$/saison)
Matt Walker (D ; 4 ans ; 6.8 M$ ; 1.7 M$/saison)
Re-signature :
Lukas Krajicek (D ; 1 an ; N/A ; N/A)
Place sous le salary cap: 15.770 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 4 D ; 1 G
Besoins: 1 F ; 2 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 3.94 M$
Öhlund est une excellente acquisition à tout point de vue pour Tampa, qui avait désespéremment besoin d'une défense. C'est un très bon défenseur, solide dans sa zone, qui bouge bien le palet, et qui est expérimenté. De plus, il est Suèdois. Anecdotique, me direz-vous. Sauf qu'un autre Suèdois va rejoindre la défense de Tampa, en l'occurence le géant Victor Hedman, #2 de la dernière draft. Il disposera donc d'Öhlund comme mentor. Il sera également intéressant de voir si Öhlund peut servir dans le même temps de mentor à Andrej Mesjaros. Bien que pétri de talent, le jeune (23 ans) défenseur Slovaque n'est plus le même depuis qu'il n'est plus sous l'aile de Zdeno Chara, du temps où ils évoluaient ensemble à Ottawa. Si Öhlund, et dans une moindre mesure Walker, peuvent s'occuper de ces deux-là, Tampa pourrait vite se retrouver avec une défense assez solide. La majeure partie des trous de l'effectif peut être comblée par la re-signature de RFAs, en l'occurence les attaquants Martins Karsums et Radek Smolenak, les défenseurs Matt Smaby et Matt Lashoff, et le gardien Karri Rämö. Après un été 2008 où ils ont recruté des joueurs ne correspondant pas à leurs besoins, ce qui s'est traduit par une débâcle pendant toute la saison, le Lightning semble avoir bien retenu la leçon.
Toronto
Acquisitions :
Mike Komisarek (D ; 5 ans ; 22.5 M$ ; 4.5 M$/saison)
Garnett Exelby (D ; transfert ; 1 an ; 1.725 M$ ; 1.725 M$/saison)
Colton Orr (F ; 4 ans ; 4 M$ ; 1 M$/saison)
Colin Stuart (F ; 1 an ; 0.5 M$ ; 0.5 M$/saison)
Place sous le salary cap: 12.022 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 8 D ; 1 G
Besoins: 2 F
Cap / joueur manquant: 6.01 M$
Du muscle, encore du muscle, toujours du muscle. Sans surprise, Brian Burke réhausse le niveau physique de son équipe, et ce n'est qu'un début. On a vu comment ça s'est terminé à Anaheim en 2007. Mais il n'y a pas que du muscle. Toutes les recrues des Maples Leafs savent jouer, en plus de jouer physique. Même un enforcer comme Colton Orr s'avère être doué défensivement et peut contribuer au jeu offensif. Toronto espère signer Gustavsson devant le filet, et Burke est actuellement en Suède pour courtiser le gardien champion de l'Elitserien. On attend également le transfert de Tomas Kaberle. Burke est dur en affaire, il ne le lâchera pas s'il n'est pas pleinement satisfait de ce qu'il obtient en retour. Beaucoup de travail reste à faire avant d'aligner une équipe compétitive au plus haut niveau, mais Toronto ne se fera plus écraser à chaque impact comme cette année. C'est un début... Et si Burke parvient à suivre son plan, dans 2-3 ans ce seront les Leafs qui écraseront tout le monde à chaque impact. Surtout dans une conférence Est jusqu'à présent bien moins physique que sa consoeur de l'Ouest. Encore que, avec l'arrivée de Pronger à Philly, ça commence à changer...
Vancouver
Acquisitions :
Aaron Rome (D ; 1 an ; 0.55 M$ ; 0.55 M$/saison)
Re-signatures :
Daniel Sedin (F ; 5 ans ; 30.5 M$ ; 6.1 M$/saison)
Henrik Sedin (F ; 5 ans ; 30.5 M$ ; 6.1 M$/saison)
Place sous le salary cap: 10.282 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 2 F ; 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 2.57 M$
Conserver les frères Sedin faisait parti des priorités à Vancouver. C'est chose faite. Les Canucks n'en restent pas moins perdants sur la journée, accusant le départ de Matthias Öhlund en défense. Vu leur faible marge de manoeuvre sous le salary cap, ils auront du mal à renforcer l'équipe, à moins de se montrer très créatifs au niveau des transferts. Et avec Luongo, Mitchell et Demitra qui finissent agent libres la saison prochaine, il ne serait guère surprenant de voir les Canucks effectuer des transferts à un moment ou à un autre de la saison.
Washington
Acquisitions :
Mike Knuble (F ; 2 ans ; 5.6 M$ ; 2.8 M$/saison)
Place sous le salary cap: 9.720 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 4 D ; 2 G
Besoins: 2 F ; 2 D
Cap / joueur manquant: 2.43 M$
Vu leur faible marge de manoeuvre sous le salary cap, les Capitals n'avaient que peu de chance de "faire un coup" sur le marché des agents libres. Ils parviennent cependant à dégoter Mike Knuble pour un prix très raisonnable, et ce dernier devrait bien les aider dans les trois zones. Les départs de Fedorov et Kozlov pourraient être en partie compensés par la re-signature des RFAs Eric Fehr et Boyd Gordon, ou par la promotion à l'échelon supérieur d'Oskar Osala. En défense, Milan Jurcina, Shaone Morrisonn et Jeff Schultz sont tous RFAs, tandis que le jeune Karl Alzner pourrait éventuellement obtenir sa place. Côté gardiens, c'est un peu l'interrogation. Jose Theodore peut être aussi médiocre qu'il peut être excellent. Quand à Simeon Varlamov, s'il a été impressionnant au premier tour des playoffs face à la très faible attaque des Rangers, il a en revanche complètement volé en éclat face à la surpuissance offensive des Penguins. Dur de dire s'il a vraiment le niveau dès à présent. Il a du potentiel, c'est certain, et sera fort probablement le gardien d'avenir des Caps. Reste à voir quel temps de glace il peut obtenir aux côtés de Theodore pour sa saison rookie.
|