Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 9ème journée : Clermont-Ferrand vs Roanne
4-3
(2-2 2-0 0-1)
Le 24/11/2018
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole)
Clermont-Ferrand ] Roanne ]
Clermont remporte le derby
 
Pour la neuvième journée de championnat de France de Division 2, groupe B, ce samedi soir s’annonce chaud à la patinoire de Clermont Ferrand. Les Sangliers reçoivent leurs voisins de Roanne, dans un derby qui sent la poudre.
 
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole), Hockey Hebdo Anthony Paran & Marie Laure Jury le 25/11/2018 à 21:30
FICHE TECHNIQUE

724 spectateurs
Arbitres : Pascal Telliez assisté de Olivier Salicio & de Laura Peronnin
Buts :
Clermont-Ferrand : 13:19 Martin Kulha (ass Andrej Brejka et Augustin Nalliod-Izacard) ; 19:08 Julius Sinkovic (ass Augustin Nalliod-Izacard) ; 29:38 Léonard Nalliod-Izacard (ass Rob Devaney et Igor Cvetek) ; 33:45 Julius Sinkovic (ass Antoine Vigier et Martin Kulha)
Roanne : ; 17:40 Jean-Christophe Houde (ass Florian Portier et Vladislavs Lescovs) ; 18:12 William Lamothe (ass Jean-Christophe Houde et Vladislavs Lescovs) ; 56:51 Dominik Kysilka (ass Tristan Tardif)
Pénalités
32 minutes (dont 1x10 minutes à Hagopian) contre Clermont-Ferrand
30 minutes (dont 1x10 minutes à Lemay) contre Roanne


Les clermontois ont pris le meilleur sur les renards, sur la plus petite des marges en s’imposant au final 4 - 3. L’indiscipline a été le maitre mot de ce match tendu, dominé toutefois par les puydomois mais les ligériens ne sont pas passés loin d’un exploit.
Clermont Ferrand, qui n’a pas jouer la semaine dernière (match contre Vaujany reporté en raison de l’actualité des Gilets Jaunes est 4ème alors que Roanne brillant vainqueur de Morzine – Avoriaz (5-3) est 5ème.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Clermont-Ferrand vs Roanne - Clermont remporte le derby
Photographe : Yannick Martin
 
1er TIERS :
En début de match, les défenses prennent le pas sur les attaques. Le Clermontois Chautant est le premier à se mettre en évidence. Il réalise  un slalom dans la défense ligérienne mais vient buter sur le meilleur joueur du match côté roannais, le portier Ginier. Les arbitres auraient pu siffler faute sur l’action. Ils auront de nombreuses occasions de la faire dans le match.
Roanne, plus vif récupère plus de palets et se met en évidence. Sur une rondelle perdue par le Sanglier Soldan le long de la rampe, Tardif le renard la récupère puis slalome dans l’enclave. Il ne peut tirer car Hurajt le cerbère auvergnat lui enlève le palet.
A mi-période, le jeu se durcit. Les occasions chaudes vont se multipliées. Le défenseur clermontois Brejka entre en zone avec le palet. Puis Augustin Nalliod Izacard grâce à un jeu énergique garde le contrôle du palet. Il s’ouvre la porte du but mais le portier Ginier fait un bel arrêt.
Les attaquants se répondent coup pour coup. C’est  au tour du ligérien Cabazon d’offrir à Hurajt un bel arrêt.
Puis Viallatte le local de service se met en évidence. Il réalise un excellent tir en haut du slot après une bonne passe de Cvetech.
Le très bon attaquant roannais Houde (excellent ce soir) récupère un palet en zone offensive. Après une belle lutte, il trouve son coéquipier Tardif qui bute sur le portier Clermontois.
Le premier but n’est pas loin. Il arrive à 13’19. Le palet est récupéré en zone neutre par Brejka, qui trouve Augustin Nalliod Izacard. L’attaquant clermontois trouve son coéquipier Martin Kulha, qui feinte un tir en haut du slot, s’ouvrant ainsi les filets. Il marque là un but extraordinaire, tout en finesse (1-0).
Sinkovic aurait pu doubler la mise pour les locaux. Sur un excellent jeu de défense, Brejka vole le palet et le remonte jusqu’en zone neutre pour servir le numéro 10 des Sangliers qui malheureusement tire au-dessus de la cage.
Il reste 2’30 à jouer et le match devient fou. Le Sanglier Chautant est pénalisé pour retenir. Les Renards vont en profiter pour prendre l’avantage. Le défenseur Portier travaille bien la rondelle à la bleue, lance un boulet de canon au-dessus de la cage. Le palet rebondit et Houde marque sur la reprise (1-1).
Sur l’action Brejka est puni pour charge avec la crosse. Sur l’engagement, Houde et Leschov luttent derrière la cage et offre le deuxième but à Lamothe (2-1) pour les visiteurs.
Malheureusement pour les renards, Lachapelle est sanctionné pour une charge tardive (le clermontois Nepveu réalise une bonne charge contre la bande mais Lachappelle veut se faire justice lui-même). Sinkovic met les deux équipes à égalité à 52 secondes de la fin. L’attaquant maintient le palet dans la zone offensive, il passe à Augustin Nalliod Izacard dans l’enclave qui voit son tir contré. Sinkovic opportuniste, vient prendre le rebond et tromper Ginier (2-2).
 
Le premier tiers fut équilibré (2-2) mais les pénalités sifflées en fin de période ont changé sa physionomie.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Clermont-Ferrand vs Roanne - Clermont remporte le derby
Photographe : Yannick Martin

2ème TIERS
Le derby tient toutes ses promesses. Les 741 spectateurs sont encore sous le choc des rebondissements de la fin du premier tiers.
Clermont Ferrand fait une bonne entame. Les bleus récupèrent les palets en zone neutre. Roanne est sur la défensive et ne peut se créer de chance de marquer. Les tirs des Sangliers sont sans réels dangers. Gervais aura une belle occasion de marquer sur un rebond. Après un bel effort de Nepveu, Viallatte tire  mais le portier blanc repousse le palet et Gervais ne peut conclure.
Roanne sort peu à peu de sa torpeur. Ses attaquants s’installent plus facilement en zone offensive. Ils sont plus actifs et Clermont ne peut plus sortir de palets propres.
Leschov a une bonne chance de marquer mais le gardien local fait un bel arrêt. Le duo Houde – Tardif fait des misères à la défense auvergnate et se créait quelques chances de marquer.
Mais alors que Roanne est en position de force, l’attaquant clermontois Devaney s’extirpe de la rampe à la droite du gardien, et réussit une passe laser qui traverse la glace. A l’autre bout se trouve Léonard Nalliod Iacard qui allume la bougie sous la barre (fêtant ainsi son anniversaire comme il se doit) et bat Ginier (3-2).
Quatre minutes plus tard, le but gagnant est marqué par Sinkovic. L’homme du match côté Sangliers profit d’un bon travail collectif. Sur une belle entrée en zone, les Clermontois gagnent la bataille derrière la cage. Kulha ressort le palet pour Vigier qui tire de la pointe droite. Le palet est magnifiquement dévié, à hauteur d’épaule par la crosse de Sinkovic (4-2).
Le break est fait. Les Bleus ont l’occasion d’alourdir le score suite à la pénalité de Bonnefond (faire trébucher). Gervais obtient une bonne chance de marquer mais sur l’action, le palet est perdu en zone neutre et Houde se créait un « un contre un ». Le tir est bloqué et le rebond est pour les roannais qui ne peuvent pousser la rondelle dans la cage. Le tas de joueurs devant le but empêchant celle-ci de rentrer.
Encore une fin de tiers temps riche en émotion. Les deux équipes écopent d’une double pénalité. Et suite à un très mauvais changement de ligne coté Clermontois, Houde est de nouveau face à Hurajt. Ce dernier maintient Clermont Ferrand en tête. Les Sangliers ont été réalistes mais ont laissé des chances à Roanne de revenir dans la partie.
 
Le deuxième tiers voit les Clermontois maitres du jeu, et plus réalistes, malgré un passage à vide de 5 minutes (4-2).
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Clermont-Ferrand vs Roanne - Clermont remporte le derby
Photographe : Yannick Martin
 
3ème Tiers)
Les Sangliers font une bonne entame de tiers, forts de leurs deux buts d’avances. Ils maitrisent le palet. Roanne recule. Les occasions sont auvergnates. Chautant d’abord,  lutte dans le fond pour la rondelle et sert Viallatte pour un bon tir. Ensuite après une bonne entrée en zone, Augustin Nalliod Izacard,voit Kuhla démarqué, mais ce dernier rate son « un contre un ». Sinkovic s’échappe le long de la rambarde et passe à Kuhla qui ne peut marquer. Duval et Augustin Nalliod Izacard auront aussi des chances de marquer.
La fin du tiers temps va devenir électrique. On pensait les Clermontois à l’abri mais les renards jettent leurs dernières forces dans la bataille. Tardif récupère le palet en zone offensive et laisse ne retrait à Kysilka qui marque (4-3) Rien n’est fait.
La fin de match est étouffante. Suite à des pénalités les joueurs sont à 4 contre 4. Vigier s’infiltre dans la zone offensive mais perd son duel face au portier roannais.
Roanne obtient trois grosses chances de marquer. Leschov d’abord. Il récupère le palet en zone neutre, et entre en zone acrobatiquement (il jongle avec le palet contre la rampe) et réalise un bon shoot. Il prend le rebond mais Hurajt est solide. Ensuite Houde aura deux chances d’égaliser. Il voit ses deux tirs stoppés par le gardien auvergnat, après de bonnes accélérations de Leschov.
Le remplacement du gardien roannais par un joueur de champ ne change pas le score. Clermont Ferrand remporte la première partie du derby. Les Auvergnats aurait dû tuer le match bien avant, mais les Renards tenaces leur ont donné du fil à retordre.
 
Clermont Ferrand n’a pas su tuer le match, et Roanne a pu revenir dans la partie.
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Clermont-Ferrand vs Roanne - Clermont remporte le derby
Photographe : Yannick Martin

 
Match retour de ce « back to back » aux saveurs de Série, le 1 décembre 2018 à Roanne
 
Après ce match, Clermont est troisième et Roanne descend à la sixième place au classement. Les Sangliers ont deux matches de retard.
 
A noter côté Clermontois les absences de Narbonne  et d’Andraud (blessures ; absent pour au mois 10 jours )
Et Côté Roanne, absences de Hugo Faure, Lairet Killian et Bastien Bonnefond.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...