Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 5ème journée : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans
6-3
(1-1 3-2 2-0)
Le 17/10/2009
Patinoire de Morzine
Morzine-Avoriaz ] Villard-de-Lans ]
Morzine conserve son leadership
 
Samedi soir une rencontre devenue un classique de la ligue Magnus opposait les Pingouins aux Ours. Si les locaux sont encore invaincus en championnat, les visiteurs ne comptabilisent pour le moment qu'une seule victoire, ce qui est peu au vu de leur potentiel. les équipes se présentent diminuées avec l'absence pour blessure de plusieurs joueurs.
 
Patinoire de Morzine, Hockey Hebdo Yann Conseil le 19/10/2009 à 13:15
FICHE TECHNIQUE

410 spectateurs
Arbitres : M. Colleoni ass M. Courgeon et Grabit
Buts :
Morzine-Avoriaz : 13:04 Niko Toivonen (ass Johan Algekrans et Antti Koponen) ; 25:32 Mika Halava (ass Nicolas D'Aoust et Billy Bezeau) ; 34:22 Antti Koponen ; 37:38 Niko Toivonen (ass Mickaël Brodin et Antti Koponen) ; 56:25 Erik Hjalmarsson (ass Antti Koponen et Santeri Immonen) ; 59:53 Nicolas D'Aoust (ass Mickaël Brodin et Santeri Immonen)
Villard-de-Lans : ; 17:52 Cyril Papa (ass Tomi Sykkö) ; 26:38 Cyril Papa ; 29:35 Clément Masson (ass Nicolas Lafontaine)
Pénalités
16 minutes contre Morzine-Avoriaz
18 minutes contre Villard-de-Lans
Le coup d'envoi est à peine donné que les locaux sonnent la charge, ils veulent montrer que leur classement n'est pas usurpé et surtout ne pas répéter les erreurs commises contre Mt-Blanc mardi. Ils mettent donc tout de suite de l'intensité dans la partie et font face à une très belle équipe Villardienne qui est bien en place et commet très peu d'erreurs.
Un premier power-play en faveur de Morzine est très bien géré par la solide défense adverse qui ressort très bien le puck. Peu à peu, les ours sortent de leur zone et viennent à leur tour mettre la pression sur la cage de Blais. Ils manquent même d'ouvrir le score suite à un palet mal dégagé par la défense et on assiste à un sauvetage sur la ligne (7'20).
Les supporters Morzinois ont des sueurs froides qu'un power-play de Villard ne viendra pas estomper. En effet, alors que l'équipe travaille à déstabiliser la défense des locaux, Leblond est bien servi mais manque sa frappe et permet aux locaux de se dégager.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans - Morzine conserve son leadership
Photos : Hockey-Club Morzine-Avoriaz
Le match est équilibré et vraiment très plaisant à regarder, le palet va très vite d'un camp à l'autre et peu de mauvais gestes ne sont à déplorer. Les Pingouins reprennent l'initiative, et si D'aoust manque une occasion d'ouvrir le score, le match est vraiment sous leur emprise, laissant aux Isérois de rapides contre-attaques rondement menées.
Ensuite, une nouvelle situation de power-play en faveur des locaux va débloquer la situation. L'attaque morzinoise met à mal la défense des Ours et après un bon travail de Koponen, ce dernier glisse le palet à Älgekrans qui tire. Le palet rebondit sur Favarin qui ne peut rien sur la reprise de Toivonen (13'04 ass Älgekrans, ass Koponen). C'est à une ouverture du score logique que nous assistons. Car même si la défense Villardienne est vraiment bien en place, Morzine a dominé les débats.
D'ailleurs, peu après, le buteur, très en verve, parvient à passer le palet à Puntureri qui butte sur le gardien. Ensuite, si les visiteurs font en sorte de revenir, ils se heurtent eux aussi à une bonne défense. Néanmoins, lors d'une supériorité, ils vont parvenir à égaliser. Sykko passe à Papa qui s'avance sur la gauche de Blais. Immonen se couche mais l'attaquant du Vercors le passe, et met le palet entre la barre et la botte du gardien (17'52 ass Sykko).
Les deux équipes semble vouloir en rester ici pour ce premier tiers et aucune offensive notable ne viendra troubler les deux dernières minutes de ce tiers temps.
Les locaux semblaient avoir la mainmise sur le match, mais leurs hôtes font preuve de beaucoup de maitrise en défense. Les pénalités, peu nombreuses, ont permis aux deux équipes de marquer une fois chacune.

Les Pingouins reviennent des vestiaires avec toujours autant d'envie et profitent de deux pénalités concédées par les Ours qui se regroupent bien autour de leur gardien. Les locaux travaillent bien mais doivent attendre de trouver la faille. Bezeau, de la ligne bleue, transmet à D'aoust qui attire la défense sur lui et voit de l'autre coté de la cage Halava complètement seul. Il lui adresse une transversale que Halava réceptionne, il s'avance et tire. Le tir passe par un trou de souris mais rentre dans la cage (25'32 ass D'aoust, ass Bezeau).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans - Morzine conserve son leadership
Photo : Hockey-Club Morzine-Avoriaz
La réaction des visiteurs ne se fait toutefois pas attendre. L'attaque des Ours s'installe dans la zone offensive, Sedlak adresse un slap en direction de la cage, un défenseur parvient à le dévier, mais l'inévitable Papa reprend et et marque (26'38).
Les attaquant isérois s'illustrent notamment Sage-Vallier, Lemoine et Lafontaine. Mais l'éternel Sedlak est toujours aussi présent en défense. Une grosse période s'ouvre à eux. Tout d'abord, suite à un cafouillage devant sa cage, Blais sauve les siens avec sa crosse puis, lors d'un power-play, Lafontaine donne le palet à Masson qui résiste à son vis-à-vis, et adresse un tir dans la lucarne (29'35 ass Lafontaine).
Les visiteurs prennent l'avantage au score, mais vont rater le coche alors que lors d'un changement de ligne, deux attaquants reçoivent le palet, se présentent seuls face à Blais et adressent le palet dans les filets ... mais ceux situés aux dessus des plexiglas. Ont-ils laissé passer leurs chances? Toujours est-il que suite à un mauvais dégagement, Koponen récupère le palet et s'en va remettre son équipe dans le bon sens (34'22).
Les locaux reprennent le jeu à leur compte et essayent de reprendre l'avantage mais la défense des Ours tient bon. Mais une nouvelle pénalité va permettre à Morzine de reprendre l'avantage. À nouveau les Pingouins font très bien tourner le palet. Koponen envoie le palet en direction de la cage, Brodin parvient à le reprendre et passe à son tour le palet a Toivonen toujours très bien placé. Ce dernier reprend et met dans la cage (37'38 ass Brodin ass Koponen).
Le match est toujours aussi plaisant et alors que Villard tente de revenir, le palet parvient à Lafontaine, ce dernier prend l'avantage sur Bezeau qui est contraint à la faute pour empêcher l'attaquant canadien de se positionner pour tirer. Le power-play qui s'ensuit sera stérile pour les Villardiens qui ne peuvent prendre la défense des Pingouins en défaut.

La dernière période débute à l'image des deux premières, à savoir par une bonne domination des locaux, mais les hommes de Barin sont très présents et ressortent très proprement les palets de leur zone.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans - Morzine conserve son leadership
Photo: Hockey-Club Morzine-Avoriaz)
But de Toivonen
Ils parviennent même à avoir des situations offensives intéressantes. Simonneau et lafontaine font parler leur physique et leur vitesse pour tenter de revenir au score. Ils vont manquer une autre occasion de but après un nouveau cafouillage autour du but de Blais, et Leblond va illustrer la malchance de son équipe en mettant une barre alors qu'il était seul face au gardien.
La scoumoune poursuit les Iserois qui, en power-play, vont mettre à nouveau le palet sur la barre par l'intermédiaire de Masson.
Le palet va vraiment très vite d'un camp à l'autre, les défenses sont rudement mises à contribution. Les attaques sont infructueuses. Il faut attendre les cinq derrières minutes du match pour voir, encore une fois en power-play, Hjalmarsson mettre un but suite à un décalage de Koponen qui a bien fixé la défense (56'25 ass Koponen, ass Immonen).
Les esprit s'échauffent un peu ensuite entre Sage-Vallier et D'Aoust qui écoperont de deux minutes chacun. Et alors que la messe semble dite, Barin fait sortir le gardien dans la dernière minute pour tenter de revenir à un but. Mais c'est l'effet inverse qui se produit quand Immonen récupère et transmet à Brodin qui glisse à D'aoust. Ce dernier résiste à son vis-à-vis et marque en cage vide (59'53 ass Brodin, ass Immonen).
Le match se termine sur le score de 6-3 en faveur des locaux qui restent donc seuls en tête du championnat en compagnie d'Angers. Le score est sévère pour les visiteurs qui ont fournit une très belle prestation, et dont le classement ne reflète pas la vraie valeur.

Réactions d'après match:

Antti Koponen (attaquant, Morzine): «Nous avons beaucoup dominé ce soir, avons profité des pénalités, et avons finis le travail en troisième période. Ils nous ont posé des difficultés. Je me sens de mieux en mieux, et l'équipe a été meilleure que mardi, mais nous devons continuer, et moi le premier, à travailler fort. Je suis vraiment bien à Morzine, l'équipe et la vie ici... tout cela est vraiment génial...»

Niko Toivonen (attaquant, Morzine): «Nous avons bien joué face à une bonne équipe. Je suis maintenant dans le power-play. Nous sommes très bon avec des joueurs comme Johan, Antti, Erik ou encore Santeri (Älgekrans, Koponen, Hjalmarsson et Immonen), et nous sommes redoutables. Le début de saison est idéal, et la vie ici est belle, les gens sont vraiment gentil et serviable... »

Kevyn Richard; (attaquant, Villard): «On prend un coup sur la tête quand Morzine met le cinquième, car on pouvait revenir. On a manqué de réalisme, tandis que notre adversaire a su mettre les bonnes occasions au bon moment, notamment avec leur power-play.. Nous avons un bon potentiel dans ce groupe et on va tout faire pour redresser la barre. Nous voulons nous qualifier pour les quarts de la coupe de la ligue, mardi face à Avignon. Et ensuite en championnat on ambitionne d'aller en play-off. Et d'accrocher une finale de coupe..»

Stéphane Barin (entraineur, Villard);
«On rate le break à 3-2, et cela nous coûte je pense le match.. Ensuite ils reviennent et lors du troisième tiers nous sommes un peu fatigués..on manque d'expérience, et nous avons beaucoup de blessures en défense et c'est vraiment difficile. Je pense qu'il nous faut des match où on gagne dans le dur pour se rendre compte de notre potentiel. Ensuite tout ira bien mieux car ce groupe a beaucoup de qualités.»


Le coin des supporters:

Jean-Michel (supporter de Villard); « On ne mérite pas de perdre 6-3, on rate un break et le match tourne en faveur de Morzine. L'équipe s'est bien défendue ici. Nous aimerions nous qualifier et suivre l'équipe jusqu'à une victoire en coupe de la ligue. Nous sommes très bien reçu ici mais nous sommes déçus de la faiblesse de l'assistance. Surtout après avoir connu l'ambiance quand cette patinoire est pleine.»

Christian (supporter de Morzine); «L'équipe a bien joué mais ce fut très dur. Villard a beaucoup surpris et a posé de grosses difficultés. Notre jeu est bien en place, déjà beaucoup plus que mardi contre Mt-Blanc, et après deux tiers vraiment dur, l'équipe a su prendre l'avantage.»

Interview : Des nouvelles de Mathieu Jestin

Absent des patinoires depuis le match du 3 octobre contre Gap, nous retrouvons en marge de la rencontre Morzine / Villard le défenseur des Pingouins Mathieu Jestin.

H.H.: Bonsoir Mathieu, que peux-tu nous dire à propos de ta blessure?

M.Jestin: Je me suis fracturé le bas du tibia, au niveau de la cheville, du coté du péroné. Ce n'est pas grand chose, c'est un petit bout qui est parti et maintenant il faut que ça se consolide. Ce n'est pas gênant mais si je ne m'arrête pas ça ne s'arrangera pas. Et j'en ai encore pour un mois.


H.H.: Tu faisais, à l'image de l'équipe, un bon début de saison. Ce n'est pas trop frustrant ?

M.J: Si, bien sur, mais vu que l'équipe gagne, cela atténue ma peine, car c'est dur de se retrouver dans les tribunes quand on voit l'équipe jouer.


H.H.: Merci Mathieu et bon rétablissement.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Greg74 a écritle 19/10/2009 à 16:33  
Dur mais belle victoire des Pingouins. On est derrière vous!
Bonne chance courage pour cette semaine difficile. Ca peut le faire!!! Go pingouins
Quelques clichés du match contre Villard :
http://portfolio.lemessager.fr/main.php?g2_itemId=376
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...