Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 29ème journée : Bordeaux vs Chamonix
5-2
(0-2 3-0 2-0)
Le 05/01/2024
Mériadeck de Bordeaux
Bordeaux ] Chamonix  ]
Semaine à six points pour les Boxers !
 
Revenus d'une très convaincante victoire sur la glace de Pôle Sud, chez les Brûleurs de Loups de Grenoble (5-2), les Boxers de Bordeaux avaient la possibilité de signer une semaine parfaite à six points en cas de nouveau succès ce soir à Mériadeck, face à son concurrent direct positionné cinq points derrière au moment du coup d'envoi, l'équipe des Pionniers de Chamonix qui reste sur une mauvaise série de six défaites consécutives.
 
Mériadeck de Bordeaux, Hockey Hebdo Julien Nadau le 06/01/2024 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

3312 spectateurs
Arbitres : MM. Bourreau et Ernecq assistés de MM. Barthe et Margry
Buts :
Bordeaux : ; 22.42 Enzo Carry ; 27.42 Nikita Jevpalovs (ass Mathieu Pompéi) ; 30.14 Kevin Spinozzi (ass Alexei Polodyan) ; 45.24 Rudolfs Polcs (ass Alexei Polodyan) ; 53.55 Mathieu Pompéi (ass Samuel Salonen et Kevin Spinozzi)
Chamonix : 02.30 Julius Persson (ass Clément Masson et Gabriel Chabot) ; 04.16 Jean-Claude Brassard (ass Clément Masson et Mikko Kuukka)
Pénalités
9 minutes dont 5 à Legault contre Bordeaux
10 minutes contre Chamonix
Absents Bordeaux :  Quentin Papillon – Mattéo Mahieu – Charles-David Beaudoin 
Absents Chamonix :
 

1ère période :

Gardiens : Victor Bodin (Bordeaux) – Tom Aubrun (Chamonix)
Capitaines : Maxime Legault (Bordeaux) – Clément Masson (Chamonix)

 
Les Boxers se procurent une première grosse occasion par l'intermédiaire de Bastien Lemaitre. Le défenseur bordelais vient buter sur Tom Aubrun, le gardien des Pionniers (2'16). Quelques secondes plus tard, les visiteurs répondent avec beaucoup de réalisme et d'efficacité. Julius-Erik Persson trouve les filets de Victor Bodin et ouvre le score avec l'aide du poteau gauche (0-1 à 2'30).

A partir de ce moment-là, les Pionniers prennent véritablement le contrôle du jeu et cette ouverture du score ne fait que confirmer leur excellente entame de match. Gabriel Chabot décoche ensuite un tir puissant sur le côté droit qui trouve le poteau (3'50). Les visiteurs poursuivent leur domination et réussissent à faire le break après une séquence offensive conclue par le défenseur John-Claude Brassard qui trompe à ras de glace Victor Bodin (0-2 à 4'16).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 29ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Semaine à six points pour les Boxers !
Photographe © Lily Rose (archives)

En guise de début de réaction, Julius Valtonen trouve Samuel Salonen mais la déviation du numéro 91 bordelais est repoussée par Tom Aubrun (6'24). Les actions s'enchaînent devant la cage des Pionniers avec un échec de Loik Poudrier (7'29). Auteur d'un grand début de rencontre, Tom Aubrun multiplie les arrêts en sortant le tir de Baptiste Bruche, suivi des deux déviations bordelaises (9'31).
Sur l'autre gauche, les Pionniers montrent qu'ils peuvent encore marquer à tout moment car Matthias Terrier s'offre une bonne occasion bloquée par Victor Bodin (10'25). Maxime Legault et Bastien Zago s'expliquent près des bancs dans un début de bagarre. Alors que l'attaquant chamoniard reste un moment au sol, le capitaine des Boxers écope de cinq minutes de pénalité pour une projection contre la bande (10'41). La supériorité numérique des visiteurs n'offre qu'un gros tir juste à droite de Jérémie Penz (12'08).
Conservant la maîtrise du jeu dans ce premier acte, les Pionniers sont à nouveau proches de corser l'addition avec des tirs de Clément Masson et Jonathan Walker repoussés de la crosse puis de la jambière par Victor Bodin (14'43).
Les Boxers terminent cette première période compliquée en obtenant de nouvelles munitions... Aina Rambelo voit son lancer repoussé par les jambières du gardien des Pionniers (17'16), Loik Poudrier dévie à pleine puissance en direction des filets une passe mais tire finalement à gauche face à un Tom Aubrun qui semblait battu (17'45). Enfin, Samuel Salonen, placé à la bleue, trouve la mitaine du gardien des Pionniers, auteur d'une première partie de match de très haut niveau (18'38).
A 21 secondes de la pause, les Boxers bénéficient d'une supériorité numérique suite à un retard de jeu concédé par un dégagement du palet hors de la glace (19'39).
 
Les Pionniers comptent deux buts d'avance en toute logique après ces vingt premières minutes.
 
Tirs    BORDEAUX  15     CHAMONIX  19
 
 

2ème période :

Le deuxième tiers-temps démarre en avantage numérique pour les Boxers pendant 1'39. Les joueurs d'Olivier Dimet, menés de deux buts, vont offrir à leur public une très belle réaction pendant la vingtaine de minutes qui va suivre.
Après une nouvelle prison pour surnombre concédée par les visiteurs (20'28), les Boxers se retrouvent en double supériorité numérique, soit à 5 contre 3. Dès les premiers instants de cette période, les locaux poussent mais ne trouvent pas les solutions dans l'organisation défensive des Pionniers. Deux minutes plus tard, les efforts bordelais finissent par être payants. Enzo Carry arrive tout près de la cage et glisse le palet dans les filets de Tom Aubrun qui s'incline une première fois dans ce match (1-2 à 22'42).

Ayant vu leur avance au tableau d'affichage se réduire de moitié, les Pionniers tentent de réagir avec un gros lancer d'Aleksi Poikola qui trouve la vitre derrière la cage de Victor Bodin (25'16). Tout au long de ce tiers-temps, les Boxers prennent d'assaut la moitié de glace et la cage des Pionniers. Baptiste Bruche manque un face à face (26'46) puis un tir devant Tom Aubrun cinq petites secondes plus tard.
Alors que les visiteurs peinent à ressortir de leur zone de jeu, les Boxers poursuivent leurs assauts et cela paye une deuxième fois. Servi par Mathieu Pompei face à la cage, Nikita Jevpalovs dévie le palet en deux-temps dans les filets chamoniards et remet les équipes à égalité (2-2 à 27'42). Sept minutes, c'est donc le temps qu'il a fallu dans ce deuxième tiers aux joueurs d'Olivier Dimet pour revenir à hauteur de leurs adversaires du soir.

Nikita Jevpalovs, sur son occasion suivante, se présente face à Tom Aubrun et obtient un tir de pénalité. Le gardien des Pionniers remporte le face à face et bloque la tentative du top scoreur des Boxers (28'09). Une fois la mi-match atteinte, les bordelais vont prendre les choses en main et virer en tête pour la première fois dans cette rencontre. Placé sur la droite de la cage chamoniarde, Kevin Spinozzi dévie parfaitement avec précision à ras de glace une passe d'Alexei Polodyan et profite du retard de replacement de Tom Aubrun pour glisser le palet sur sa gauche (3-2 à 30'13).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 29ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Semaine à six points pour les Boxers !
Photographe © Lily Rose (archives)

Afin de maintenir ce court avantage au score, Victor Bodin repousse avec sa crosse le tir de John-Claude Brassard (32'12).
A moins de cinq minutes de la pause, Baptiste Bruche part en prison pendant deux minutes et offre un power-play aux visiteurs (35'17). Au cours de celui-ci, John-Claude Brassard bute à nouveau sur Victor Bodin (36'06). Dans la minute qui suit, Jonathan Walker écope à son tour d'une prison. Le jeu se poursuit à 4 contre 4 pendant 10 secondes jusqu'au retour sur la glace de Baptiste Bruche (37'07). Tom Aubrun repousse ensuite le tir d'Antti Kauppila en haut de la zone des Pionniers sur Nikita Jevpalovs qui tire trop à droite de la cage (37'19).
Les Boxers achèvent cette deuxième période, beaucoup mieux négociée et maîtrisée que la précédente, avec un dernier tir en force de Kévin Dusseau dans les bras de Tom Aubrun (39'30). Désormais en avance d'un petit but, les Boxers ont-ils changé le cours de la partie ?
 
Tirs    BORDEAUX  20   CHAMONIX  6
 

3ème période :

Les premières tentatives de ce dernier tiers-temps sont à mettre au crédit des Pionniers. Jonathan Walker offre un arrêt supplémentaire à Victor Bodin (41'25). Moins de deux minutes plus tard, une nouvelle séquence offensive s'achève avec un lancer hors-cadre de Valtteri Suni (43'21).
Les Boxers reprennent ensuite le contrôle du palet et vont avoir l'occasion de l'utiliser de la meilleure manière possible. Alexei Polodyan décale Rudolfs Polcs près de la cage de Tom Aubrun. L'attaquant letton crochète deux défenseurs avant d'enchaîner par une feinte face au gardien des Pionniers avant de placer le palet dans les filets (4-2 à 45'24). Sur cette réalisation, le travail technique du numéro 9 bordelais est absolument remarquable.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 29ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Semaine à six points pour les Boxers !
Photographe : © Laurent Robert (archives)

Alors que les Pionniers exercent depuis plusieurs secondes une grosse pression pour tenter de revenir dans le match, Victor Bodin repousse le tir en coin de Malo Ville (48'03). Les Boxers sécurisent définitivement leur victoire à 6'05 de la fin. Samuel Salonen trouve Kevin Spinozzi sur sa gauche. Le défenseur bordelais se décale sur la droite et lance en profondeur Mathieu Pompei. Le numéro 19 des Boxers décoche un tir qui nettoie la lucarne de Tom Aubrun (5-2 à 53'55).

Nikita Jevpalovs part en prison pour deux minutes après avoir commis une obstruction (57'22). La défense bordelaise reste vigilante devant son gardien et le score n'évolue pas.

C'est donc avec un deuxième succès consécutif (5-2) que les Boxers achèvent une semaine parfaite... Six points empochés et une cinquième place prise avec une petite unité d'avance sur les Gothiques d'Amiens, sévèrement battus au Coliséum contre les Ducs d'Angers.  Les Boxers prendront la route de Briançon mardi soir, une équipe à surveiller de près, qui revient en forme.
 
Tirs    BORDEAUX  9    CHAMONIX  10
 
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 29ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Semaine à six points pour les Boxers !
Photographe © Lily Rose (archives)

Gardiens
Victor Bodin                             34 arrêts     (60'00)
Tom Aubrun                             38 arrêts     (60'00)
 
ETOILES DU MATCH

CHAMONIX :   3  Clément Masson
 
BORDEAUX : 
1 35  Victor Bodin
2 9  Rudolfs Polcs
3 19  Mathieu Pompei
 
Prochain match
Briançon / Bordeaux   (Mardi 9 Janvier  20h)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...