Dominateurs tout au long de la partie, les Aigles de Nice ont été surpris par l’efficacité offensive basque et par un Mathieu CARON exceptionnel dans les buts. Dans une ambiance festive, la célébration des 15 ans des TESTA PELADA ne s’est pas conclue par une victoire.
Arbitres : MM. Baudry et Garbay assistés de MM. Briolat et Bergamelli
Buts : Nice : ; 11.34 Henrik Rommel (ass Jesper Larinmaa et Alexis Shank) ; 25.03 Nicolas Ruel (ass Charles-Antoine Roy et Adam Nobes) ; 31.20 Jesper Larinmaa (ass Hugo Nogaretto et Samuel Regis) Anglet : 01.45 Nikita Jevpalovs (ass Jimi Jalonen et Alexei Polodyan) ; 06.42 Fabien Kazarine (ass Thomas Suire et Jamie Eyre) ; 13.14 Timothé Quattrone ; 29.22 Samuel Rousseau (ass Rudolfs Polcs et Theo Fremond)
Pénalités
2 minutes contre Nice
8 minutes contre Anglet
Un match de folie
Au bout de 20 secondes de jeu, POLCS met déjà le gardien azuréen à contribution avec un premier tir lointain, bien conservé. La domination se concrétise rapidement par un but en solitaire de JEVPALOVS, qui s’est joué de la défense (1:45, 0-1). Coup de froid dans la patinoire Jean-Bouin, une nouvelle fois à guichets fermés. ROMMEL tente de répondre au premier buteur de la rencontre mais, malgré sa vitesse, il manque de justesse devant le but. À noter le bon retour défensif qui l’a à peine gêné.
Les Aigles mettent davantage de rythme : CIRGUES varie son jeu et tente sa chance de la ligne bleue, légèrement excentré, mais CARON bloque. Sur une interception, Anglet double la mise grâce à KAZARINE, malgré l’intervention de SHANK (6:42, 0-2). L’Hormadi réalise dix premières minutes très solides et pousse déjà Nice dans ses retranchements.
Pourtant exempts de match cette semaine, les hommes de LEVESQUE se précipitent devant le but mais manquent de réussite. La première pénalité tombe à 9:19. Malgré une belle solidarité défensive et un arrêt déterminant de CARON, ROMMEL remporte son second duel, bien servi par LARINMAA (11:34, 1-2). Anglet demande la VAR pour un hors-jeu, mais après vérification, les officiels valident le but et infligent une nouvelle pénalité pour « retard de jeu ».
Sur une nouvelle interception, QUATTRONE file seul battre le gardien niçois. Incroyable rebondissement dans un premier tiers très animé (13:14, 1-3). Une pluie de buts
Les Aigles poussent dès l’entame du deuxième tiers avec une possession plus importante dans la zone adverse. Les occasions franches tardent pourtant à venir. Anglet continue d’exploiter ses contres avec rigueur défensive. CARON est sollicité une première fois mais cède sur la seconde attaque azuréenne. Le collectif niçois est à l’honneur : ROY décale parfaitement le capitaine RUEL, qui réduit l’écart (25:03, 2-3).
Dans la foulée, la pression locale devient étouffante. CARON évite l’égalisation avec des interventions impeccables face aux attaquants expérimentés. Mais contre le cours du jeu, SHANK relâche un rebond sur un tir anodin de POLCS : ROUSSEAU en profite pour inscrire son deuxième but de la saison (29:22, 2-4).
Quelques secondes plus tard, KAZARINE handicape son équipe avec une pénalité pour cinglage évitable. Nice en profite aussitôt pour revenir au score : NOGARETTO tente sa chance, CARON repousse, et l’instinct de buteur de LARINMAA permet aux Azuréens de recoller (31:20, 3-4).
La pression niçoise continue. Anglet souffre, et COFFY a même le tir de l’égalisation face à la cage à mi-distance, mais CARON dévie la rondelle hors de danger. L’Hormadi obtient ensuite une supériorité numérique peu après la demi-heure de jeu. Durant cette pénalité, LOIZEAU manque de peu d’imiter Anglet en interceptant un palet, mais ne trouve pas la réussite face au but. Une « faute intelligente » de POLODYAN, qui retient un Niçois lancé vers le but, permet aux Aigles de finir le tiers en supériorité.
Les jambes étaient lourdes dans les vingt dernières minutes, mais Nice a globalement dominé. Les coéquipiers de NOBES ont tout tenté pour revenir, mais CARON s’est opposé à une douzaine de tirs. Les Basques ont su éviter les pénalités et se sont montrés solides défensivement pour contrer les assauts locaux. Malgré la sortie de SHANK pour un attaquant supplémentaire, Nice s’incline lors de cette deuxième journée avant de recevoir Marseille, pour un derby qui s’annonce spectaculaire !