Cette 8ème journée de D2 voyait Les Sangliers Arvernes, 6ème de la poule sud, recevoir les Bélougas de Toulouse-Blagnac, 5ème et précédant leurs hôtes d'1 petit point. Une victoire des Puydômois permettrait non seulement de devancer les Haut-Garonnais mais aussi l'éventuelle perspective de rattraper Annecy, le 4ème, seulement 2 points devant. Encore une fois le public avait répondu présent et rempli allègrement la patinoire (plus de 1200 spectateurs). Les partisans espéraient par la même pousser leurs joueurs vers une grosse performance.
 |
| © Crédit Photo Gaëtan Boucheret |
|
1er tiers
Pourtant c'est bien plutôt les Toulousains qui assez rapidement vont dégager la meilleure impression avec un jeu plus abouti contrairement à des locaux plus crispés et maladroits avec une défense clermontoise plutôt bien regroupée mais un peu lente pour exploiter les palets grappillés.
Les visiteurs en seront récompensés en ouvrant le score à 6mn42 de jeu par Camille Mute d'un tir du poignet rapide sur la droite du gardien clermontois (assistance de Magee et Audisio). Cependant les Clermontois réagiront vite et n'attendront pas la minute pour à leur tour ouvrir leur compteur sur une contre-attaque par Mattéo Caudron assisté de Cherkaoui et Tricot.
Pour autant les Haut-Garonnais semblent toujours un ton au-dessus e
t à 10mn42 ils finiront par concrétiser et reprendre ainsi l'avantage par Maxwell Roth sur un tir où le gardien clermontois et sa défense ne sont pas exempt de tout reproche (assistance de Byé et Sudor). Avantage qu'ils sauront faire fructifier 2 minutes plus tard avec un 3ème but face à un portier clermontois certes pas dans un bon jour mais qui n'y pouvait guère sur la déviation par Ugo Boccassini du tir de Magee à 12mn39.
Le coach des Sangliers préféra alors faire tourner ses gardiens en faisant rentrer son backup Mathis Petit et espérer un sursaut de ses joueurs. Sage décision car celui-ci allait s'avérer rapidement en très grande forme. Il stoppa dans un 1er temps les prémices d'une hémorragie, bien aidé en cela par ses coéquipiers enfin décidés à réagir. Si les Auvergnats surent préserver leur cage jusqu'à la pause, ils ne purent pour autant réduire l'écart.
 |
| © Crédit Photo Gaëtan Boucheret |
|
2ème Tiers
Plus équilibré, presque 13 minutes passeront avant de voir le 1er but de ce 2ème tiers.
Ce sont les Arvernes qui réduiront la marque avec un but de l'ukrainien Roman Kizlo assisté de Korobkin et Moreau(32mn47). Alors qu'il n'y avait eu aucune pénalité au cours du 1er tiers, l'intensité augmentant, les arbitres durent sévir un peu plus. Les Clermontois sauront eux en profiter pour,
lors d'une supériorité numérique, faire trembler à nouveau les filets toulousains par Mattéo Caudron à l'approche de la 39ème et dernière minute de cette 2ème période (assistance de Grossetête et Niemela).
La tentative de réaction des visiteurs sera un peu trop brutale et entrainera pour eux une nouvelle infériorité qui se prolongera sur le début du 3ème tiers.
 |
| © Crédit Photo Gaëtan Boucheret |
|
3ème Tiers
La fin d'infériorité toulousaine permettra une domination certaine des clermontois à l'entame de cette dernière période mais elle durera d'autant moins qu'à leur tour les Puydômois vont accumuler les pénalités dont 2 rapprochées. Par la même elles donneront l'occasion aux visiteurs d'évoluer 1mn15 en double supériorité.
Ils ne laisseront pas passer l'occasion et à 46mn34 ils reprendront les devants sur un tir rapproché de Shane Sullivan, assisté de Magee et Byé. Poussés comme rarement par leurs supporters les Arvernes vont hausser le rythme, poussant par la même et par 2 fois leurs hôtes à la faute.
A la 2ème, ils réussiront à égaliser à 6minutes de la fin du temps réglementaire par le meilleur buteur clermontois mais jusqu'ici silencieux, le russe Kokovin, assisté de son compatriote Korobkin et Vibans et faisant par la même exploser la patinoire. Bien que pousser dans une ambiance de feu par leurs partisans, les Auvergnats ne pourront récidiver et échapper à la prolongation qui pendait au nez des 2 équipes
 |
| © Crédit Photo Gaëtan Boucheret |
|
Prolongation
Il était dit que ce serait un duel de gardiens et ni Mathis Petit côté clermontois, ni Aubin Narbonne (et dont, ironie de la soirée, le frère Tristan, est lui le capitaine des Sangliers arvernes) côté toulousain ne cèderont devant leur ligne durant cette prolongation en mort subite. Pourtant l'un des 2 devra céder dans la séance de tir au but devant suivre immanquablement.
Tirs au but
Malheureusement à ce jeu-là les Toulousains seront les meilleurs et l'emporteront sur la seule tentative réussie lors de cette séance de fusillade. L'homme providentiel des Bélougas, avec leur gardien, fut donc Pierre Byé qui converti le 2ème essai de son équipe.
La déception et la frustration des Arvernes est bien réelle mais cette défaite concédée en dehors du temps réglementaire leur permet néanmoins de grappiller 1 point au classement et par la même d'accentuer leur avance sur le peloton des clubs de fin de tableau qui eux ont tous perdu sans bonus défensif lors de cette 8ème journée. Clermont-Ferrand reste donc un solide 6ème.
De même Toulouse-Blagnac, s'il reste un solide 5ème en faisant passer son écart sur les Clermontois à 2 points, par contre il laisse un peu plus s'échapper le 4ème Annecy désormais lui aussi à 2 points.
En conclusion l'opération comptable n'est guère meilleure pour des Bélougas ambitieux et prétendant jouer les 1ers rôles, que pour les Sangliers qui, avec ce point supplémentaire, gardent plus que jamais l'objectif d'échapper enfin à une poule de maintien qu'ils n'ont que trop fréquenté ces dernières saisons.