Les Corsaires de Nantes lanterne rouge du classement recevaient le leader Cholet, dans le cadre de la 11e journée du championnat de France de Division 1
Arbitres : MM. Martin et Salmon assistés de MM. Rivoire et Suzzarini
Buts : Nantes : 00.49 Charles Farmer (ass Julien Msumbu) ; 10.07 Rémi Thomas (ass Ben Wozney et Sean Ross) ; 14.04 Ben Wozney (ass Gautier Alvau et Rémi Thomas) ; 37.34 Julien Msumbu (ass Rémi Thomas et Valérian Mathieu) ; 42.16 Benoit Valier (ass Valérian Mathieu et Mathieu André) Cholet : ; 48.38 Mathieu Tremblay (ass Clément Masson et Ludovic Karsh) ; 50.23 Clément Masson (ass Lucas Vilain) ; 51.59 Joey Musa (ass Ludovic Karsh et Clément Masson) ; 52.46 Clément Masson (ass Lucas Vilain)
Pénalités
12 minutes contre Nantes
10 minutes contre Cholet
Menés 5–0 à onze minutes de la fin, les Dogs de Cholet ont bien failli réaliser l’impossible. Mais les Corsaires de Nantes, solides et efficaces, ont tenu jusqu’au bout pour s’offrir une victoire de prestige face au leader de la Division 1. Un succès essentiel dans la lutte pour le maintien.
Nantes frappe fort d’entrée
La patinoire du Petit Port a rapidement vibré. Après seulement 49 secondes, Charles Farmer surprend la défense choletaise et ouvre la voie à une soirée parfaite pour les Nantais.
Dominateurs et agressifs dans les duels, les Corsaires enfoncent le clou : Rémi Thomas convertit une supériorité numérique, puis Benjamin Wozney porte le score à 3–0 avant la première pause. L’affrontement entre le dernier et le premier du classement tourne à la démonstration.
Les Corsaires gèrent et accentuent leur avance
Le deuxième tiers confirme la tendance. Profitant d’une double supériorité numérique, Julien Msumbu inscrit le quatrième but nantais.
« On a respecté le plan : simplicité, intensité, discipline », commente l’entraîneur Sylvain Roy.
Rien ne semble alors pouvoir stopper Nantes, qui mène logiquement 4–0 en contrôlant le tempo.
Le réveil tardif mais spectaculaire de Cholet
Le troisième tiers débute comme les deux précédents : Benoît Valier marque le 5–0, semblant sceller le sort du match. Mais les leaders choletais refusent de sombrer. En moins de cinq minutes, la machine choletaise s’emballe :
Tremblay (5–1)
Masson (5–2)
Musa (5–3)
puis de nouveau Masson, auteur d’un doublé (5–4)
Les Dogs pilonnent la cage nantaise : 20 tirs cadrés dans ce seul tiers, contre seulement 6 pour les Corsaires. « On a failli tout perdre en sortant du match mentalement », reconnaît le coach Nantais Sylvain Roy, qui doit poser un temps mort pour tenter de calmer sa troupe.
Les Corsaires tiennent bon
Malgré la furia choletaise, Nantes ferme la porte dans les dernières minutes. Le public exulte au buzzer final : la lanterne rouge vient de faire tomber le leader !