Les Corsaires de Nantes lanterne rouge du classement recevaient Valenciennes 9e, dans le cadre de la 13e journée du championnat de France de Division 1
Arbitres : MM. Fauvel et Douchy assistés de MM. Tocqueville et Baudoin
Buts : Nantes : 01.43 Eliot Ardouin (ass Charles Farmer et Sean Ross) ; 14.58 Tommi Niskanen (ass Sean Ross et Charles Farmer) ; 36.23 Mathieu André (ass Valérian Mathieu) ; 65.00 Tommi Niskanen Valenciennes : ; 24.21 Levi Glasman (ass Kevin Altidor) ; 26.35 Mathieu Buttin (ass Robert McCollum et Timothey Damiens) ; 52.53 Kevin Altidor (ass Frédéric Potvin et Thomas Carminati)
Pénalités
8 minutes contre Nantes
16 minutes contre Valenciennes
Les Corsaires arrachent une victoire cruciale aux tirs au but face à Valenciennes
Les Corsaires de Nantes ont signé, samedi 6 décembre 2025, une victoire aussi précieuse que haletante face aux Diables Rouges de Valenciennes. Au terme d’un duel disputé jusqu’au bout de la nuit, les Nantais se sont imposés 4-3 après une séance de tirs au but, à l’occasion de la 13ᵉ journée de Division 1.
Nantes frappe fort d’entrée
Devant leur public, les Corsaires entament la rencontre idéalement. Eliot Ardouin ouvre le score avant que Tommi Niskanen ne double la mise dans ce premier tiers parfaitement maîtrisé. Menés 2-0, les Nordistes réagissent toutefois avec caractère.
Valenciennes revient, mais Nantes insiste
Dans le deuxième acte, les Diables Rouges reviennent dans la partie grâce à des réalisations de Levi Glasman puis Mathieu Buttin, remettant les deux équipes à égalité. Mais les Nantais refusent de laisser filer leur match : à la toute fin du tiers médian, Mathieu André redonne l’avantage aux siens.
Altidor relance tout, direction les tirs au but
La troisième période voit Valenciennes repartir à l’assaut. Kévin Altidor trouve l’ouverture et ramène son équipe à 3-3, de quoi forcer la prolongation puis une séance de tirs au but. Une épreuve finale que Nantes négocie avec sang-froid, s’assurant une victoire capitale dans la lutte pour le maintien.
Une bouffée d’air pour Nantes, un coup d’arrêt pour Valenciennes
Ce succès permet aux Corsaires de quitter la lanterne rouge : partis de la 16ᵉ place avec seulement 7 points en 11 matchs, ils doublent désormais HCMP au classement et reprennent espoir dans leur mission maintien.
À l’inverse, Valenciennes manque l’occasion de conforter sa place dans le groupe des prétendants aux playoffs. Une contre-performance frustrante pour les Diables Rouges, qui laissent filer des points précieux.