Arbitres : MM. Thiebault et Fauvel assistés de MM. Honoré et Rivoire
Buts : Nantes : 05.14 Julien Msumbu (ass Sean Ross et Rémi Thomas) ; 09.45 Julien Msumbu (ass Ben Wozney et Charles Farmer) ; 14.10 Sean Ross (ass Jesper Henriksson et Charles Farmer) ; 35.24 Julien Msumbu (ass Charles Farmer et William Desmarais) ; 43.03 Julien Msumbu (ass Sean Ross et Ben Wozney) ; 53.35 Raphaël Brites (ass Gautier Alvau et Rémi Thomas) ; 54.04 Mathieu André (ass Tommi Niskanen et Ben Wozney) Mont-Blanc : ; 23.37 Arslan Yamalov (ass Vitali Teslenko) ; 42.14 Mathis Chatellard (ass Marius Ceret et Samuel Guer) ; 51.51 Andreas Fleutot (ass Vladimir Dzhig)
Pénalités
8 minutes contre Nantes
4 minutes contre Mont-Blanc
Les Corsaires de Nantes ont livré une prestation offensive de très haut niveau samedi soir en s’imposant largement face aux Yétis du Mont-Blanc (7-3). Dans une rencontre disputée sous le signe du partenariat avec la SNCF, les Nantais arboraient pour l’occasion un maillot spécial, et ont parfaitement honoré l’événement devant leur public.
Dès l’entame de la rencontre, les hommes de Sylvain Roy ont imposé un rythme élevé, mettant immédiatement Mont-Blanc sous pression. Cette domination s’est rapidement concrétisée au tableau d’affichage. Portés par un Julien Msumbu déjà étincelant, auteur de deux buts dans ce premier tiers (dont un en supériorité numérique), et par une réalisation de Sean Ross, les Corsaires regagnaient les vestiaires avec une avance nette de 3-0.
Nantes garde le cap au deuxième tiers
La physionomie du match ne changeait pas lors de la seconde période. Toujours aussi tranchants offensivement, les Nantais inscrivaient un nouveau but pour porter le score à 4-0. Les Yétis parvenaient toutefois à réagir par l’intermédiaire d’Arslan Iamalov, réduisant l’écart à 4-1. Une réaction de courte durée, puisque Msumbu, décidément intenable, s’offrait un troisième but avant la fin du tiers médian.
Le troisième tiers voyait Mont-Blanc tenter un ultime baroud d’honneur. Les Yétis inscrivaient d’abord un but en supériorité numérique, avant de surprendre une nouvelle fois la défense nantaise grâce à Andreas Fleutot, auteur du troisième but haut-savoyard en infériorité numérique.
Mais ces sursauts restaient insuffisants face à la maîtrise des Corsaires. Julien Msumbu, homme du match, faisait trembler les filets pour la quatrième fois de la soirée, mettant définitivement fin au suspense. En toute fin de rencontre, Raphaël Brites puis Mathieu André ajoutaient deux nouvelles réalisations en l’espace de trente secondes pour fixer le score à 7-3.
Auteur d’un quadruplé retentissant, Julien Msumbu a survolé la rencontre et symbolisé la puissance offensive nantaise. Les Corsaires ont construit leur succès dès le premier tiers et n’ont jamais réellement laissé Mont-Blanc espérer un retour durable.
Ce succès net et convaincant est capital pour Nantes, qui engrange trois points précieux dans la lutte pour s’extraire de la zone rouge du championnat de Division 1. Une performance aboutie, tant sur le plan collectif qu’individuel, qui pourrait bien servir de match référence pour la suite de la saison.