Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 2ème journée : Strasbourg vs Caen
6-0
(2-0 3-0 1-0)
Le 21/09/2013
Strasbourg, l'Iceberg
Strasbourg  ] Caen  ]
Les Drakkars se fracassent sur l'Iceberg
 
Il y a un an et six jours, c’était également les Drakkars de Caen que l’Etoile Noire accueillait pour leur premier match à domicile de la saison. Contre l’équipe qui allait terminer lanterne rouge, les Strasbourgeois étaient complètement passés à côté de leur match (0-3), contrairement à la première ligne normande (Poudrier/Gauthier/Romand) qui inscrivait 3 buts et 6 assistances. L’Etoile Noire se laissera-t-elle piéger une deuxième fois ?
 
Strasbourg, l'Iceberg, Hockey Hebdo Thomas Gathy le 22/09/2013 à 16:06
FICHE TECHNIQUE

932 spectateurs
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mrs Caillot et Geoffroy
Buts :
Strasbourg : 07.09 Jan Pardavy (ass Sébastien Trudeau et Edouard Dufournet) ; 15.07 Valentin Michel (ass Jakub Suchanek et Peter Bourgaut) ; 25.41 Matt Lyall (ass Jan Pardavy et Michal Cesnek) ; 27.25 Jan Pardavy (ass Edouard Dufournet) ; 39.23 Jan Cibula (ass Michal Cesnek et Julien Correia) ; 41.01 Sébastien Trudeau (ass Michal Cesnek et Jan Pardavy)
Caen :
Pénalités
10 minutes contre Strasbourg
14 minutes contre Caen


Lignes Strasbourg
1ère ligne : Trudeau/Dufournet/Pardavy              Cesnek-Suchanek
2ème ligne : Cibula/Lyall/Correia                         Turcotte-Cruchandeau  
3ème ligne : Michel/Marcos/Bourgaut                  Stritz-Hoehé
4ème ligne : Schmitt/Burgert/Bourguignon


Avant le coup d’envoi, trente secondes d’applaudissement  furent consacrées à la mémoire de Guy Goutorbe, le responsable logistique de l’Etoile Noire, disparut le 4 juillet dernier.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Strasbourg  vs Caen  - Les Drakkars se fracassent sur l
Photographe : Christophe Moreau
30s d’applaudissements à la mémoire de Guytou
Premières voies d’eau :


Sans round d’observation, les deux équipes jettent toutes leurs forces dans un match à ne pas rater pour les deux équipes. Après les premières tentatives de Brice Chauvel (21’’) et de Vadim Gyesbreghs (1’02) côté normand, Stritz essaye deux fois de rentrer le palet par un joli wrap around (2’02). Dans la minute qui suit, Hoehé demande le palet en retrait à Marcos mais son tir ne parvient pas à destination, comme le shoot de Cesnek du coin droit de la ligne bleue juste après (2’56).
En ce tout début de rencontre, Strasbourg cafouille un peu à la relance. Certaines passes sont mal assurées, la faute à un échec avant caennais assez haut plutôt efficace. Les Alsaciens monopolisent néanmoins le palet. Sur une sortie de zone hasardeuse des locaux, Hugo Damy acquiert une fenêtre de tir, sans danger pour la mitaine de Hiadlovsky (6’00). L’Etoile Noire commence à imposer son rythme, à l’image de ce centre de Lyall (6’28) ou celui de Marcos (6’47).
Si Normandon maîtrise le péril sur ces deux actions, il ne peut rien sur un sublime shoot en lucarne opposé de Pardavy à mi-glace (1-0 à 7’09, assisté de Sébastien Trudeau et Edouard Dufournet).
Strasbourg enchaine immédiatement avec Correia qui s’infiltre dans la défense normande (7’24) et lance sur le bout de la botte (7’52). Le mitraillage en règle se poursuit avec Hoehé hors cadre (8’02) puis une salve de Michel à angle très fermé que Normandon dompte fébrilement, laissant rebondir le palet entre ses mains (8’32). Correia, après avoir contrôlé la rondelle d’un très artistique 360°, essaye encore d’ouvrir son compteur en Magnus (10’24). Le match perd ensuite un peu en intensité, le puck se baladant d’une zone à l’autre sans véritable construction, excepté les shoots de Turcotte (10’46), de Cibula dans l’axe (13’30) ou encore Jordan Dewey bien visible du portier slovaque (14’00).
Néanmoins la domination des locaux reste incontestable. Mené par Peter Bourgaut, le travaille de sape de la troisième ligne finit par payer. L’ex-briançonnais passe derrière la cage et tire dans l’axe de la ligne rouge. Suchanek passant par là tente la déviation à bout portant, mais le rebond profite finalement à Valentin Michel bien placé dans le slot (2-0 à 15’08).
Suite à un accroché de Pardavy en zone caennaise (18’52), les visiteurs s’offrent un début d’occasion franche avec un solide travail de Poudrier qui parvient à arracher le palet, à dribbler Lyall et à transmettre à Chauvel en retrait qui remet tout de suite à Shawn Stuart dans l’axe qui lance une première fois puis lobe du revers son propre rebond.

Tirs : 13/7 Strasbourg
Engagements : 11/9 Strasbourg




Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Strasbourg  vs Caen  - Les Drakkars se fracassent sur l
Photographe : Christophe Moreau
La lunette pour Jan Pardavy
Le navire sombre...


Strasbourg est de retour sur la glace avec la même autorité. Correia expédie la rondelle dans le casque du portier normand (23’20). Marcos et Métais s’envoient à terre après un rugueux combat contre la bande. Subissant l’impact physique, Caen perd sa discipline. Jérémy Romand et Fabien Métais sont conduit simultanément en prison pour faire trébucher (25’15).
Dans une telle configuration, le but ne se fait pas attendre. Après un jeu de passe millimétré, Pardavy adresse une diagonale à Lyall qui reprend sans bavure (3-0 à 25’41, assisté de Cesnek, en double sup. num.).
Moins de deux minutes plus tard, après cette parade couchée devant Turcotte (27’00), Normandon craque à nouveau. Dufournet du coin de la patinoire, livre sur un plateau le second but à Jan Pardavy, oublié par la défense sous le nez du gardien (4-0 à 27’25).
Pour maintenir le suspense, les jaunes et noirs octroient quelques sueurs froides à leurs supporters. Turcotte se repositionne mal et laisse Da Costa filer en break. Bien que l’essai soit raté, Hiadlovsky ne se prive pas du plaisir de tancer vertement son défenseur comme il en a la sympathique habitude (29’15). Même à 4 contre 5, Strasbourg est plus menaçant. Alors que les Drakkars sont en power play grâce à une obstruction de Suchanek (29’55), Cibula part en contre et lance Lyall qui longe la cage adversaire sans faire rentrer le palet (31’18).
Revenu à égalité, Trudeau se balade dans la défense et force Normandon à faire le grand écart (36’34). Geslain se fait intercepter irrégulièrement par Turcotte en tentant de dribbler. Ce dernier prend deux minutes, mais les Caennais perdent leurs nerfs. Suite à une lourde mise en échec contre la bande sur Stritz, un léger brassage éclate avec Nicolas Deshaies et Kevin Da Costa, qui est prié de se rendre sur le banc des pénalités pour dureté (37’24).
A 4 contre 4, Stuart enfume toute la défense mais la finition n’est toujours pas au rendez-vous, à l’inverse des locaux qui profitent de la fin de la supériorité pour aggraver un peu plus la marque. Cesnek passe à Cibula au second poteau qui rate une première fois le palet mais se rattrape la seconde suivante (5-0 à 39’23 assisté de Correia, en sup. num.). Le tiers s’achève sur un début de bagarre générale, vite calmé par les officiels à coup de minutes de pénalité (Deshaies, Geffroy, Bourgaut).

Tirs : 15/5 Strasbourg
Engagements : 12/12




Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Strasbourg  vs Caen  - Les Drakkars se fracassent sur l
Photographe : Christophe Moreau
38 tirs sur Normandon
...et ne refait pas surface :


Même si le match est déjà bien plié, les locaux en rajoutent une dernière couche au retour des vestiaires. Cesnek, à la pointe du power play « parapluie », transmet à Trudeau dans le cercle d’engagement qui slappe dans l’interstice entre la botte et le poteau gauche de Normandon (6-0 à 41’01, assisté de Pardavy).
Un retournement de situation se faisant de plus en plus improbable, Daniel Bourdages ne craint plus d’envoyer sa quatrième au front. Elle fera ainsi quatre apparitions de bonne facture, juste de quoi éroder encore un peu plus l’adversaire physiquement.
Loin de se reposer sur leurs lauriers, les Bas-rhinois travaillent sérieusement, comme ce tir de Turcotte bien décalé par Pardavy (46’21). Caen cherche juste à éviter le blanchissage mais ni Da Costa qui reprend à bout portant (47’30) ni Birolini de la bleue (48’39), ni Geslain de près (51’11), ni encore Gyesbreghs qui slappe dans l’axe (54’29) ne parviennent à modifier le tableau d’affichage.
Suchanek a la mauvaise idée de shooter dans les patins de Geslain qui part en contre, mais le géant de Tabor le rattrape et remporte le duel des numéros 7, pour ce qui sera la dernière occasion normande.
Strasbourg pousse jusqu’au bout mais le réalisme du début est parti. Sur un cinglage de Fabien Métais (58’39), Pardavy alerte Suchanek dans le slot, puis Stritz manque une passe inratable de Correia au second poteau. Pas de quoi faire céder Normandon une septième fois.

Tirs : 10/6 Strasbourg
Engagements : 13/13




Contrairement à la vilaine manie qu’elle avait les années précédentes, l’Etoile Noire a joué 60 minutes et n’a pas adapté son niveau de jeu à une équipe réputée plus faible. Après les déconvenues contre les mal classés (Mont-Blanc, Villard-de-Lans, Caen), les hommes de Daniel Bourdages ont imposé leur plan de jeu avec concentration et réalisme jusqu’à la dernière seconde.
Caen, certes amputé du talentueux Jean-Christophe Gauthier (blessé aux adducteurs), a à peine existé. Privé de leur compère de ligne, les cadres Thierry Poudrier et Jeremy Romand sont restés transparents. Stuart, Geslain et Da Costa ont été un peu esseulés pour déclencher la rébellion. Nul doute qu’avec le retour du top scorer, ce match ne restera qu’un accident de parcours pour cette équipe soudée et homogène.


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Peter Bourgaut
** : Jan Pardavy
* : Michal Cesnek

Hommes du match

Jan Pardavy et Kevin Da Costa

Arrêts : Hiadlovsky 18/18 (100%) ; Normandon 32/38 (84,2%)
Pénalités : Strasbourg : 5x2min ; Caen 7x2min
Tirs : 38/18 Strasbourg
Engagements : 36/34 Strasbourg

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...