Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D3 : journée du 18/01/2014 : Besançon vs Viry Hockey 91
2-5
(1-2 0-2 1-1)
Le 18/01/2014
Besançon, La Fayette
Besançon ] Viry Hockey 91 ]
Les Jets volent plus vite que les Aigles
 
Besançon, après une correction chez son rival dijonnais, retrouvait sa glace pour espérer faire mieux face aux Jets. Les Bisontins, bons derniers, n'espéraient plus grand-chose de cette saison si ce n'est faire plaisir à leurs fans. Viry-Châtillon, au contraire, a des ambitions de play off et de plus encore. Les Castelvirois, actuellement quatrièmes, sont sur le bon fauteuil mais la concurrence est rude. Dans leurs course aux séries, ils ne doivent surtout pas laisser des points sur leur route.
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 19/01/2014 à 12:30
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Besançon :
Viry-Châtillon :


Rien ne sert de partir à point :

Les Jets remportent la première mise au jeu et accélèrent d'entrée, ils se portent à l'assaut et Litim est le premier à faire feu, Blaise détourne sans problème. Besançon récupère sans problème et lance à son tour son offensive, celle-ci ne va pas très loin, malgré les efforts de Thibaut Creuze ou d'Arthur Pelissier. Viry reste très dangereux, car très rapide, et la défense bisontine peine à bloquer les offensives visiteuses.
Les Aigles repartent toujours vers l'avant et finalement vont rapidement être récompensés. Ils s'installent, Mathieu Joly dévie pour Etevenot, idéalement placé dans l'angle, il envoie un véritable missile qui troue le fuselage des Jets (1-0 à 03'40).
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 18/01/2014 : Besançon vs Viry Hockey 91 - Les Jets volent plus vite que les Aigles
Photographe : Karel Matička
Maxime Blaise solide dans ce match

Les Bisontins, idéalement lancés, vont tenter d'accroître leur avance, ils forcent le verrou mais sans succès face à Melin solide devant sa cage et à sa brigade défensive idéalement positionnée. Les locaux cherchent en vain l'ouverture et une pénalité les force à reculer. Le powerplay de l'Essonne peine à s'installer, pire les Castelvirois sont pénalisés à leur tour et, à 4 contre 4, personne ne parvient à faire bouger le score.
Mais, dès le retour à cinq, les Jets vont trouver l'ouverture, Berardet sert parfaitement Jordi Abbas dans le slot, ce dernier égalise d'un tir à mi-hauteur (1-1 à 06'49).
Le match s'équilibre mais le rythme reste plutôt tranquille, les deux équipes ne sont pas transcendantes et on compte de très nombreuses pertes de palets de part et d'autre. Petit à petit, la défense doubiste s'érode et Viry-Châtillon en profite pour appuyer là où ça fait mal. Alexis Gautron enrhume toute l'arrière-garde locale mais son tir vient s'écraser sur le gardien.
Besançon, malmené, se contente d'amorcer quelques contres sans incidences, celui de Mathieu Joly pourtant est tout près de donner un nouveau but, mais le palet fait tinter le poteau.
Viry revient bien vite à l'assaut et, en powerplay, peut véritablement installer son jeu, Harond Litim, bien placé, pousse au fond et fait passer les Jaunes devant (1-2 à 12'24).
Viry-Châtillon, bien lancé, continue de forcer le verrou local mais sans succès. Besançon, secoué par son adversaire, parvient à sauver les meubles.

Tirs cadrés : 13 / 8 pour Viry-Châtillon
Engagements : 9 / 6 pour Viry-Châtillon



Une minute suffit :

Le début de tiers est très poussif, les deux équipes se neutralisent durant de longues minutes sans proposer grand-chose de concret. Viry semble plus percutant et plus incisif à mesure que les secondes défilent. Besançon est de nouveau pénalisé et le couperet va tomber bien vite. Alexis Nivert, à la bleue, envoie un puissant lancer balayé au fond de la cage bisontine (1-3 à 24'19).
Conformément à sa mauvaise habitude, Besançon encaisse un second but dans la foulée et commence à sombrer dans le Doubs. Les Jets poussent devant la cage, la défense cafouille et Blaise est contraint à un wagon d'arrêts, mais au sol il est finalement battu sur l'ultime reprise d'Arnaud Nivert (1-4 à 25'20).
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 18/01/2014 : Besançon vs Viry Hockey 91 - Les Jets volent plus vite que les Aigles
Photographe : Karel Matička
Un match disputé et très agréable

En une minute à peine, le trou vient d'être fait par les Castelvirois, Gailly, qui voit le navire bisontin en grande difficulté, demande alors son temps mort pour recadrer ses troupes. Cela ne semble pas réellement fonctionner puisque les visiteurs continuent de surdominer la rencontre, mais la défense locale ne cède pas, le grand Vauban aurait de quoi être fier de la muraille dressée devant la cage de la capitale comtoise durant ce moment difficile.
Viry n'arrive pas à marquer de nouveau et se fait surprendre en contre. Vidal, en solitaire, tire au-dessus de la cage au grand dam du public.
Les Aigles, en difficulté, profitent de leurs supériorités numériques pour se relancer mais sans parvenir à déjouer Gaëtan Melin qui fait le métier devant sa cage. Etvenot sert Seguin dans l'angle, il lance vers la cage ouverte mais le portier castelvirois s'envole et vient bloquer le palet sous sa botte par miracle.
Besançon, bien relancé, va sombrer sous un flot de pénalités mais, même à trois, les locaux ne cèdent pas. En fin de tiers, ils refont un peu surface et une belle triangulaire manque de peu de faire mouche. Parra sert Etvenot qui dévie vers Seguin, mais une seconde fois le jeune joueur trouve Melin sur la route de son bon lancer.

Tirs cadrés : 15 / 9 pour Viry-Châtillon
Engagements : 12 / 11 pour Besançon
 



Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Besançon tente d'imposer son jeu dès la reprise du dernier tiers. Viry contre à toute allure et mitraille la cage bisontine, Blaise est contraint à l'exploit pour tenir sa ligne. La pression est infernale en début de tiers mais, comme dans le second acte, les locaux ne cèdent pas. Jean-Baptiste Etevenot s'emparre de la rondelle s'échappe seul en break et d'un parfaitement ajuster fusille Melin (2-4 à 45'00).
Le public comtois gronde de joie et croit encore au retour des ses enfants chéris. Ce but a le don de redonner courage et volonté aux locaux et d'effacer complètement la fatigue. Les Aigles se ruent en avant pour réduire l'écart,
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 18/01/2014 : Besançon vs Viry Hockey 91 - Les Jets volent plus vite que les Aigles
Photographe : Karel Matička
Victoire méritée pour les Jets de Viry-Châtillon
Viry, inquiet, se met à vaciller. Les Bisontins canonnent sur le but castelvirois, brusquement pris dans la tourmente.
Dany Parra, en solitaire, déjoue toute la défense essonnienne mais, trop précipité, il lance à côté du but. Creuze s'échappe seul vers la cage, mais il est irrégulièrement accroché, l'arbitre préfère accorder deux minutes de pénalité au lieu d'un tir de pénalité malgré la bronca qui monte des gradins. Le powerplay est bien fait côté doubiste mais, malgré la pression, les Jets parviennent à esquiver. Pelissier, bien décalé, tente à son tour d'ajuster la cage mais, gêné par le défenseur, il ne peut aller au bout de l'action.
Viry-Châtillon parvient à se dégager et repart à ses oeuvres, Besançon recule et accuse le coup. Les Jets en ont encore sous le patin et leur vitesse fait la différence. Parra et Dikongué tentent de resserrer les rangs de la défense, mais celle-ci sue et tire la langue face à l'impitoyable précision des visiteurs. Sur une erreur de placement local, le froid réalisme des Castelvirois va plier le match. Le palet vole devant la cage, Blaise plonge pour le couvrir avec sa mitaine, mais Alexis Niverd est plus rapide et pousse au fond des filets, le palet longe le bout du patin du portier qui s'étire mais ne peut rien (2-5 à 54'59).
La messe semble dite pour les Aigles. Mais conformément à leur devise, les Comtois ne se sont pas encore rendus. Sonnés, ils tentent de repartir de l'avant, mais Viry ne va pas les laisser faire. Les Essonniens contrôle le palet et maintiennent la pression. Ils s'offrent même une double supériorité en fin de match, mais les Aigles lancent leurs ultimes forces dans la bataille. Héroïquement, ils tiennent jusqu'à la sirène finale.

Tirs cadrés : 16 / 11 pour Viry-Châtillon
Engagements : 9 / 8 pour Viry-Châtillon


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Alexis Niverd
** : Jean-Baptiste Etevenot
* : Harond Litim

 



Besançon doit une nouvelle fois s'incliner cette saison, mais cette fois la copie rendue est de bonne facture et encourageante. Les Bisontins ont pris la rencontre par le bon bout et ouvrent rapidement le score, mais la rapidité de leur adversaire les prive assez vite de leur avantage. Comme à leur mauvaise habitude, ils ont encaissé deux buts coup sur coup dans le second vingt et peuvent remercier leur gardien pour leur avoir sauver la mise plus d'une fois. Après avoir réduit la mise, ils y ont cru mais n'ont pas pu déstabiliser le bloc castelvirois. L'offensive a fait des progrès et, si elle est toujours dépendante de l'excellent Etevenot, elle a montré de l'envie et de la volonté. La défense semble avoir été plus en forme, mais abandonne toujours son gardien trop souvent. En tout cas, les Aigles n'ont pas à rougir de leur défaite de la semaine.
Les Jets, eux, ont fait le métier, rapides et déterminés ils ont livré un jeu propre et de bonne facture. Les Castelvirois ne se sont jamais emballés et ont fait la différence lorsque ça a été nécessaire. L'offensive tourne bien et s'appuie sur une grande vitesse de patinage, la défense solide encadre parfaitement le très bon Gaëtan Melin. Cette recette leur a permis de prendre les deux points dans la cité bleue et de conforter leur quatrième place au général. Colmar est sur leurs talons mais devant Dijon II est à égalité de point et avec un match d'avance. Viry-Châtillon est donc pour l'instant idéalement placé pour les play off de la D3.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...