Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 4ème journée : Strasbourg vs Caen
5-1
(2-0 2-1 1-0)
Le 04/10/2014
Strasbourg, l'Iceberg
Strasbourg  ] Caen  ]
Strasbourg déjoue le piège normand
 
Après trois journées de championnat, les Strasbourgeois n’ont pas encore connu la défaite. S’ils sont d’ores et déjà éliminés de la coupe de la ligue, ils occupent à la surprise générale la deuxième place du classement avant cette rencontre. A l’inverse, les Drakkars de Caen ont toutes les difficultés du monde à accrocher leur première victoire. Un match plié d’avance ? Certainement pas, vu certaines contre-performances des Alsaciens face aux Normands ces dernières saisons…
 
Strasbourg, l'Iceberg, Hockey Hebdo Thomas Gathy le 05/10/2014 à 00:17
FICHE TECHNIQUE

1280 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mme Boniface et de Mr Smeeckaert
Buts :
Strasbourg : 01.35 Pierre Bougé (ass Jake Goldberg) ; 17.09 Julien Burgert (ass Peter Bourgaut) ; 26.51 Julien Burgert ; 33.56 Ben Danford (ass Jan Pardavy) ; 51.45 Jake Goldberg (ass Jan Cibula et Jan Pardavy)
Caen : ; 39.37 Fabien Metais (ass Erwan Pain et Jean-Christophe Gauthier)
Pénalités
14 minutes contre Strasbourg
14 minutes contre Caen
Alignement strasbourgeois
 
1ère ligne : Trudeau/Cibula/Pardavy [Bruneteau/Danford]
2ème ligne : Bourgaut/Marcos/Burgert [Peroff /Stritz]
3ème ligne : Goncalves/ Chipaux/Michel [Goldberg/Bougé]
4ème ligne : Angles/Chipaux/Baeumlin



Marquer au soleil et laisser passer l’orage
 
Il ne faut que quelques secondes à Fabien Metais pour signer le premier tir cadré et lancer la rencontre (0’04). Sébastien Trudeau réplique dans la foulée depuis le slot d’un shoot sur pivot (0’37). Dans la suite logique de ce départ sur les chapeaux de roues, Strasbourg trouve rapidement l’ouverture. Pierre Bougé lance de la bleue dans le trafic et berne Michael Dupont [1-0 à 1’35, but de Pierre Bougé assisté de Jakob Goldberg].
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Strasbourg  vs Caen  - Strasbourg déjoue le piège normand
Photographe : Christophe Moreau
Jakob Goldberg, un défenseur très offensif

Les quinze premières minutes du tiers sont sans conteste à l’avantage des locaux. Alors que Caen peine à sortir de sa zone, Chipaux bien démarqué lance à côté (4’10). Marcos alerte Burgert dans la profondeur, mais l’attaquant est surveillé par la défense normande et Dupont peut geler la rondelle (8’10). Si Yohann Robert commet un faire trébucher (8’29), l’avantage numérique sera de courte durée. Danford envoie un puissant slap, mais Trudeau se rend coupable d’une crosse haute pour conserver le palet en zone offensive (8’55). Gyesbreghs shoote de la bleue, Goldberg bloque la tentative du genou. Il trébuche sous l’impact mais reviendra vite au jeu (9’34).
Les arbitres sifflent une pénalité peu évidente pour retenir à l’encontre d’Anthony Goncalves (13’03). A partir de ce moment, les Drakkars montrent un tout autre visage et s’offrent de nombreuses occasions d’égaliser. Hiadlovsky sort l’arrêt du siècle face à Jean-Christophe Gauthier, à la conclusion d’un one-timer qui selon toute vraisemblance aurait dû terminer au fond (14’13). Brice Chauvel, Erwan Pain et Nicolas Deshaies poussent au cœur du dispositif Alsacien et le gardien jaune et noir doit multiplier les sauvetages (15’11). Les Strasbourgeois sont aussi moins dans le coup en cette fin de tiers, en témoigne cette relance ratée de Danford que manque de convertir Alexandre Palis (16’08).
L’Etoile Noire a réussi à faire le dos rond pendant l’orage, et saisit à présent la moindre éclaircie pour porter le danger. Bourgaut et Burgert partent en deux contre un, le premier passe au second qui ne rate pas l’occasion [2-0 à 17’09, but de Julien Burgert assisté de Peter Bourgaut].
 
Tirs cadrés : 14/12 Caen



Rester concentré jusque dans les dernières secondes…
 
L’équipe de Caen est pénalisée dès l’entame du second tiers pour un surnombre (21’19). Le banc des pénalités reçoit ensuite la visite de Ryan Barlock (2’) et de Valentin Michel (2’+2’) pour dureté (23’37), puis de Fabien Metais pour faire trébucher (24’25).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Strasbourg  vs Caen  - Strasbourg déjoue le piège normand
Photographe : Christophe Moreau
Soirée doublé pour Julien Burgert
Ces différents déséquilibres numériques ne donneront rien, si ce n’est un tir à côté de Goldberg (24’54).
C’est à cinq contre cinq que Julien Burgert gratte un palet à un défenseur à la ligne bleue offensive et lance du poignet à ras de glace entre le poteau et la jambière de Dupont [3-0 à 26’51, but de Julien Burgert, sans assistance].
Après une belle mitaine de Hiadlovsky face à Gyesbreghs (29’04), la distribution de pénalité reprend avec une double sanction contre Erwan Pain pour faire trébucher et charge incorrecte (30’13) suivie d’une prison de Ryan Barlock pour faire trébucher (33’00). Le power play local tourne longtemps sans trouver de solutions… Enfin, le palet atterrit dans la palette de Ben Danford, posté au point d’engagement. L’arrière strasbourgeois décoche un slap qui ne laisse aucune chance au portier de Basse-Normandie [4-0 à 33’56, but de Benjamin Danford assisté de Jan Pardavy, en sup. num.].
On voit mal les Drakkars revenir de si loin. Pourtant, loin d’abandonner, les hommes de Luc Chauvel continuent le combat et forcent en fin de période, comme en fin de première, essayant de tirer profit de la baisse de régime des locaux. Vladimir Hiadlovsky sort à nouveau un bel arrêt du gant face à Mathias Arnaud (39’20) mais se laisse tromper par Fabien Metais, qui arrive depuis l’aile [4-1 à 39’37, but de Fabien Metais assisté d’Erwan Pain et Jean-Christophe Gauthier].
 
Tirs cadrés : 10/7 Caen



En mettre un dernier pour la route
 
Le dernier tiers-temps, anecdotique vu la marge des Strasbourgeois, se joue sur un rythme plus décousu. Matthew Bruneteau charge contre la bande (43’16), Hiadlovsky sort une parade in extremis face à Nicolas Deshaies (43’26).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Strasbourg  vs Caen  - Strasbourg déjoue le piège normand
Photographe : Christophe Moreau
Les Strasbourgeois ont su fêter dignement la première place
Sur une crosse haute d’Anthony Goncalves (46’18), Ryan Barlock rush à la cage et se fait retenir illégalement par Bruneteau, qui repart en prison pour la peine (47’48). Brice Chauvel tente de reprendre le rebond d’un shoot, Vlad’ est encore et toujours sur la trajectoire (48’26). Jakob Goldberg donne un peu plus d’ampleur à la victoire d’un imparable boulet de canon de la ligne de hors-jeu [5-1 à 51’45, but de Jakob Goldberg assisté de Jan Cibula et Jan Pardavy].
La recrue strasbourgeoise, après plusieurs réalisations similaires, pourrait bien se révéler être un sérieux et régulier artilleur de la ligne bleue. Le match s’achève sans autre actions notables, le gardien slovaquo-bas-rhinois se chargeant de neutraliser les dernières escarmouches adverses.
 
Tirs cadrés : 16/7 Caen



Strasbourg n’est pas tombé dans le piège tendu par les Drakkars et peut rejoindre le sommet du classement. Les jaune et noir ont su scorer aux moments opportuns et rester solidaire en défense pendant les instants de flottement, grâce notamment à un Vladimir Hiadlovsky des grands soirs. Le penalty kill n’est pas non plus étranger à la victoire (100 %, 0/6). Le power play, en revanche, n’a pas franchement convaincu (16, 7 %, 1/6). Les Drakkars n’ont sans doute pas été aidés par les absences de Thierry Poudrier et Thibault Geffroy. Malgré leurs efforts, les Caennais disposent visiblement d’un banc limité et seul un jeu collectif mieux rôdé et plus incisif pourra les sortir de l’ornière. Strasbourg devra aussi élever son niveau de jeu dès la semaine prochaine si elle espère vaincre les Gamyos d’Epinal.
 
Réactions de Daniel Bourdages à la presse et interview de Tarik Chipaux disponibles ci-dessous.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...