Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 16ème journée : Dijon vs Amiens
3-7
(0-2 3-2 0-3)
Le 26/12/2014
Dijon, Trimolet
Dijon  ] Amiens  ]
Dans la hotte des Gothiques
 
Les Gothiques plutôt dans une bonne période se déplaçaient à Dijon pour un match attendu. Les Ducs à la peine en fin d'année et toujours privés de Rech et Quessandier, s'étaient bien repris à Chamonix et espéraient confirmer devant leur public, le lendemain de Noël.
 
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard, Guillaume Meurisse, Axel Schanen le 27/12/2014 à 13:30
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Scolari et Metais
Buts :
Dijon : ; 20.26 Martin Gascon (ass Mathieu Briand) ; 30.47 Ilpo Salmivirta (ass Martin Gascon et Mathieu Briand) ; 31.35 Ilpo Salmivirta (ass Mathieu Briand et Martin Gascon)
Amiens : 04.01 Shayne Stockton (ass Marc Belanger) ; 16.38 Fabien Bourgeois (ass David Bastien et Jamie VanderVeeken) ; 28.44 Shayne Stockton (ass Marc Belanger) ; 34.52 David Bastien (ass Quentin Fauchon et Julien Guillaume) ; 49.23 Fabien Kazarine (ass Devin Gannon) ; 49.57 Fabien Kazarine (ass Devin Gannon) ; 58.21 Marc Belanger (ass Shayne Stockton et Kevin Bruijsten )
Pénalités
26 minutes dont 10 à Briand et Mielonen contre Dijon
22 minutes dont 10 à Bastien contre Amiens


Double coup de sapin :

La partie démarre vite côté picard, les Gothiques s'installent et proposent rapidement quelques bons lancers. Dijon tient bon et lance des contres. Dame Malka à la bleue est le premier a créer une véritable alerte. Les Ducs accélèrent alors le rythme mais O'Keefe virevolte devant ses filets. Sur un contre parfaitement emmené,
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Dijon  vs Amiens  - Dans la hotte des Gothiques
photographe Guillaume MEURISSE
Amiens ouvre le score. Belanger trouve Shayne Stockton qui part à l'offensive, son tir décole et retombe sous la transversale ducale (0-1 à 04'01).
Les Gothiques, relancés par ce but viennent chercher l'ouverture et se montrent dangereux. Une pénalité des visiteurs changent la donne. Pas tant que ça finalement, une fois encore le powerplay dijonnais est calamiteux et pas un seul lancer n'est proposé ! A peine revenus à cinq les Amiénois sont de nouveau pénalisés, le début du powerplay n'est guère plus fringant que le premier, finalement Sedlak lance de la bleue, rapidement imité par Bergin, mais O'Keefe tient bon.
Guillaume, en break, voit son tir effacé par Buysse, toujours vigilant. Dijon semble plus volontaire, mais se heurte au portier picard qui ne s'en laisse pas compter. Fabien Bourgeois en contre, réalise un bon lancer croisé et vient doubler la mise à la plus grande joie des supporters ayant fait le déplacement (0-2 à 16'38).
Amiens resserre les rangs et confisque le palet en fin de tiers, les Ducs courrent après la rondelle sans parvenir à reprendre le contrôle du match.

Tirs cadrés : 13 / 12 pour Dijon
Engagements : 9 / 6 pour Amiens



Noël après l'heure :

Les Ducs démarrent le deuxième tiers tambour-battant, les premiers lancers déstabilisent la défense gothique. Martin Gascon, dans l'angle, parvient à trouver la faille et redonne espoir aux siens (1-2 à 20'26).
Amiens réveillé par ce but, réagit immédiatement et repart au front. Les lancers pleuvent sur la cage de Buysse, mais ce dernier veille au grain. Le jeu s'équilibre et les deux équipes se rendent coup pour coup. Kevorkian en solitaire, lance, le palet roule le long de la ligne, sans la franchir.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Dijon  vs Amiens  - Dans la hotte des Gothiques
photographe Axel SCHANEN

Pourtant les Gothiques n'ont pas désarmé et retournent au feu. Stockton s'infiltre dans la défense bourguignonne et décoche un tir à mi hauteur qui trompe Buysse, pas irréprochable sur ce coup la (1-3 à 28'44).
Le jeu se délaye un peu et les erreurs arrivent logiquement de part et d'autres. C'est Dijon qui va en profiter, sur un mauvais placement de la défense, Salmivirta glisse la rondelle au fond et redonne l'espoir aux siens (2-3 à 30'47).
Amiens retourne immédiatement à l'assaut, la défense dijonnais rompt, et la rondelle transperce la cage avant de ressortir, mais l'arbitre n'a pas vu l'action. Par contre, il est le seul à voir la faute de Champagne, qui part au cachot sur un accrocher complètement imaginaire. Profitant enfin de leur supériorité numérique, le casque violet, Ilpo Salmivirta, va se distinguer, sur un lancer lointain, le patin du Finlandais dévie la rondelle au fond des filets (3-3 à 31'35).
Amiens est assez mal payé, un but refusé, une faute inexistante et un but contestable. Dijon a fait le plus dur et les partisans se détendent un peu. Mais les hommes de Tolvanen vont être pénalisés dans la foulée. Le pressing amiénois se fait sentir, les Ducs débordés font de leur mieux et parviennent à tuer la faute. A peine Mahier est revenu sur la glace que la sanction tombe. David Bastien contourne deux joueurs ducaux, dont un est irrégulièrement retenu par un Amiénois, sans intervention du corps arbitral, d'un tir puissant il redonne l'avantage aux Gothiques (3-4 à 34'52).
Buysse a beau récriminer, l'arbitre reste inflexible. Décidément, les cadeaux des hommes du centre sont nombreux en cette période post-noël.
Gascon part en contre et trouve Salmivirta, mais il rate le hat-trick lorsque son tir passe à côté, alors que la tribune peste. Amiens reste dangereux et la défense ducale doit rester concentrée jusque dans les dernières secondes.

Tirs cadrés : 13 / 10 pour Amiens
Engagements : 9 / 7 pour Amiens
 



Le temps des marrons :

Amiens se montre très dangereux dès les premiers coups de patins, le palet s'amuse à jouer avec la ligne bourguignonne mais ne la franchit pas. Dijon contre mais ne parvient ni à s'installer en zone offensive, ni même à lancer à la cage.
Petit à petit le rythme baisse et les deux équipes semblent fatiguer, les Gothiques gardent des forces pour dimanche. Alors que les Ducs peinent à revenir au score. Sur un contre, les Gothiques à deux contre un voient un arrêt phénoménal de Buysse qui au sol se jette de l'autre côté et bloque la rondelle sur la ligne fatidique. S'en suit alors une bagarre générale que les arbitres peinent à contenir. Briand et Bastien se cognent pendant de longues secondes. Les deux pugilistes vont croupir en prison avec un 2+2+10 mais dans l'action un autre amiénois rejoint le cachot, ce qui va donner aux Ducs un avantage numérique capital.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 16ème journée : Dijon  vs Amiens  - Dans la hotte des Gothiques
photographe Guillaume MEURISSE

Dijon à l'occasion de revenir, mais c'est le contraire qui va se produire. Alors que les Ducs sont installés, Ganon parvient à partir en break, il sert idéalement Kazarine au second poteau qui troue le but (3-5 à 49'23).
Coup de massue sur Trimolet, Mielonen perd son sang froid et prend une méconduite de 10 minutes. Dijon conserve tout de même son powerplay et retourne au charbon. Gascon rate une passe à la bleue ce qui permet à Devin Gannon de partir une deuxième fois en break. Sous les yeux incrédules du public dijonnais, ce dernier sert Fabien Kazarine, une nouvelle fois seul au deuxième poteau, et celui ci marque un deuxième but identique (3-6 à 49'57).
Dijon a encaissé deux buts identiques, a quelques secondes d'intervalle alors que les locaux évoluaient en supériorité numérique, un bien beau gâchis.
La messe de noël est dite et les Ducs vont perdre foi. Amiens se balade dans la zone ducale sans opposition. Le réveil bourguignon est bien difficile. Pourtant quelques tirs dangereux vont permettre à Mitch O'Keefe de montrer l'étendue de son talent. Sur un engagement gagné en zone offensive par Stockton, Bélanger fusille Buysse en angle fermé (4-7 à 58'21).
La note est sévère, mais reflete bien le lâcher prise total des Dijonnais dans un dernier vingt apocalyptique.

Tirs cadrés : 10 / 9 pour Amiens
Engagements : 10 / 8 pour Amiens


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Shayne Stockton
** : Fabien Kazarine
* : Ilpo Salmivirta



Dijon rechute lourdement à domicile. Les Ducs ont fait illusion pendant à peine dix minutes lorsqu'ils sont parvenus à recoller au score dans le deuxième tiers. Mais tout le reste de la rencontre a été entre les mains des Gothiques. Les Bourguignons ont manqué de tranchant à l'offensive, ils ont été fantômatiques en défense, et Buysse si impressionnant à Chamonix a sombré dans un match à vite oublier pour les Ducs qui se déplaceront à Morzine dimanche avec une obligation de victoire !
Amiens solide défensivement et efficace offensivement remporte une victoire méritée et passe quatrième du classement. Les Gothiques, en pleine forme, recevront demain le leader grenoblois en difficultés. Match capital pour eux qui leur permettra de confirmer leur talent.

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sportives dijonnaise sur le site http://www.dijon-sportnews.fr/
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...