Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 18ème journée : Chamonix vs Lyon
3-1
(2-0 1-1 0-0)
Le 09/01/2016
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Lyon ]
Les Chamois domptent le Lion
 
Après un revers face à Brest en début de semaine, les Chamois de Chamonix accueillaient ce samedi les Lions de Lyon. Les Gones, qui avaient battu leurs hôtes sur le score sec de 3 buts à 0 à l’aller, malgré une rencontre équilibrée, comptaient sur cette rencontre, décisive dans l’optique des play-down, pour engranger des points face à un adversaire direct. Les joueurs de la Haute-Vallée, plus en verve depuis quelques semaines, comptaient, quant à eux, effacer l’affront de la frustrante défaite face aux Albatros. Pour cette rencontre capitale, le gardien de but Henri-Corentin Buysse retrouvait sa place dans le filet du CHC.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : C.Arès le 10/01/2016 à 15:00
FICHE TECHNIQUE

915 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli, assisté de MM. Courgeon et Peurière
Buts :
Chamonix : 16.41 Clément Masson (ass Dominic Jalbert et Ilpo Salmivirta) ; 19.19 Matthias Terrier (ass Jérémy Arès et Joris Bedin) ; 39.49 Juho Mielonen (ass Clément Masson)
Lyon : ; 30.01 Vikhael To-Landry (ass Cédric Custosse et Conor O'Donnell)
Pénalités
6 minutes contre Chamonix
6 minutes contre Lyon


En avant les Chamois
 
Lyon se procure la première occasion de la rencontre après une minute de jeu. L’engagement est gagné par les Lions et Galbraith lance en première intention. Buysse capte. Les visiteurs se rendent une nouvelle fois dangereux lorsque To-Landry déborde Lessard et shoote. Le portier chamoniard bloque sur sa ligne.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Chamonix  vs Lyon - Les Chamois domptent le Lion
C. Arès
A l'image de Jalbert, le CHC s'est arraché défensivement
Réaction immédiate pour les locaux de Masson qui s’infiltre plein axe mais voit son lancer dévié fuir le cadre. Malgré cette incursion, les Chamois peinent à trouver leurs marques et ne parviennent pas à installer leur jeu. Lyon, à l’inverse, trouve des brèches mais reste trop peu dangereux. Sur une mauvaise passe interceptée plein axe, Buysse sauve une nouvelle fois les siens d’une belle mitaine avant qu’un contre ne s’organise côté chamoniard. La transmission en entrée de zone est mal assurée et le puck retourne aux Lions. Chamonix réagit par un astucieux relais entre Bissonnette et Cameron. Ce dernier dévie la rondelle mais Virtanen détourne. Les locaux trouvent peu à peu leur jeu et Jalbert, de loin, tente de chercher une déviation dans le but. Le cerbère finlandais des Lions fait le travail, avant que Terrier, lui aussi dans le slot, n’heurte le dernier rempart du Rhône. Les visiteurs ne s’en laissent pas conter et c’est au tour de Correia de tester le gardien chamoniard. La déviation du bouclier écarte tout danger. La partie est alors bien plus équilibrée. Lyon tente d’attaquer face à une défense locale laissant de larges espaces. Pourtant, les jaunes et bleus sont les premiers à trouver la faille. Jalbert allume la mèche depuis le fond de zone, Virtanen détourne de la botte, mais ne peut rien sur le lancer au rebond de Masson qui se jette sur le retour, 1-0 à 16’41.
Après l’ouverture du score, les Chamois sont lancés mais se font peur, suite à un changement de ligne hasardeux, un attaquant est oublié côté gauche et défie Buysse qui détourne du bout de la botte.
La « Youngblood line » du CHC joue son jeu rapide. Arès transmet à Bedin derrière le but. L'ex-Grenoblois repasse dans l’enclave pour Terrier qui lance une première fois en reprise. Virtanen fait l’arrêt mais ne peut rien sur le retour, 2-0 à 19’19.
Sévère pour des Lyonnais qui avaient fait jeu égal pendant près d’un quart d’heure avant de céder par deux fois en trois minutes.  
 

Chamonix conserve son avance.
 
Les Chamois reviennent avec les mêmes initiatives. Terrier se bat pour permettre à Bedin de récupérer le disque dans la bande gauche. Il passe en retrait pour Arès qui, en première intention, frappe à mi-hauteur. Virtanen sort la mitaine sur le lancer. Lyon réagit. To-Landry manque une belle occasion depuis la droite, avant qu’O’Donnell n’échappe son revers en un contre un face à Buysse.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Chamonix  vs Lyon - Les Chamois domptent le Lion
C. Arès
Les sourires fair-play de Correia et Colombin
 Après six minutes trente secondes de jeu, Ilpo Salmivirta est accroché par Styf. Le défenseur des Gones est appelé au banc. Le Finlandais du CHC est d’ailleurs le premier à se mettre en évidence en jeu de puissance sur une déviation consécutive à un tir de Silvennoinen de l’arrière. Bissonnette, en incursion, tente lui aussi de trouver la faille mais Virtanen veille au grain.
Sur la situation offensive suivante, Ouimet se sacrifie sur un tir pivot de Salmivirta en fin de supériorité et permet aux siens, une minute plus tard, d'inscrire la première réalisation du soir, d’un tir de la bleue de Custosse, dévié par To-Landry, 2-1 à 30’01.
Les supporters lyonnais présents à Bozon se lèvent pour la première fois. Malgré une belle ambiance assurée par l'assistance et le kop des Chamois, Chamonix éprouve plus de difficultés depuis quelques minutes et écope à son tour d’une pénalité à l’encontre de Juho Mielonen. Lyon tente des choses, mais les joueurs de la ville olympique gèrent plutôt bien la situation d’infériorité. Chamonix reprend son souffle et profite de deux actions de but amenées par son défenseur Clément Colombin. La première d’un lancer à la bleue qui fuit le cadre, puis la seconde sur une belle incursion conclue d’un shoot bloqué dans l’angle par Virtanen. Les deux équipes se voient infliger deux minutes de pénalités par le trio arbitral. Arès est sanctionné d’une crosse haute, Lyon d’un surnombre. À quatre contre quatre, et sur une belle sortie d’engagement, Mielonen ne se pose pas de question et propulse un pétard dans la lucarne droite de Virtanen. Le portier finlandais ne peut rien face à son compatriote défenseur, 3-1 à 39’44.
Dans l’euphorie, les locaux tentent une nouvelle offensive. À trois secondes du terme, le contre Chamois s’organise. Andersen, à la conclusion, passe proche d’inscrire le quatrième, mais le portier des Lions bloque sous la botte. Les Chamoniards conservent leur break d’avance dans une période largement dominée au chapitre des tirs. Lyon a tenté de réagir mais s’est heurté à un solide bloc défensif.
 

Les Chamois contrôlent

Chamonix prend son temps et calme le jeu en tentant de sortir proprement depuis l’arrière du but. Lyon fait les efforts pour se relancer mais se heurte à un bloc défensif en place. Buysse fait le job sur les opportunités lyonnaises. Le CHC s’offre un bol d’air à la mi-tiers. Styf est une nouvelle fois appelé au banc des pénalités. Sur le jeu de puissance, Masson hérite du puck sur un rebond mais manque le cadre. Lyon défend vaillamment.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Chamonix  vs Lyon - Les Chamois domptent le Lion
C. Arès
La joie chamoniarde sur le premier but.
Le trio de jeune du CHC fait trembler l’arrière-garde des Gones. Terrier laisse en relais pour Bedin qui, après un débordement, remet instantanément dans l’axe. Le puck est touché, mais passe devant le second poteau. Dans la même minute, Bissonnette, en relais avec Hascoet, sème lui aussi la zizanie dans la défense des Lions, mais Virtanen parvient à bloquer la tentative de l’attaquant canadien. Lyon n’a pas dit son dernier mot. Chaude alerte sur le but de Buysse ! Lyon se place. Le portier perd la rondelle de vue, mais la défense revient au tout dernier instant et se jette sur la ligne pour éviter le retour au score. Galbraith, une minute plus tard et en solitaire, met le feu à la défense haut-savoyarde, mais se heurte une nouvelle fois au gardien du filet, bien placé. Chamonix réagit en contre. Salmivirta côté gauche adresse un caviar à Masson, deuxième poteau. Le capitaine reprend mais heurte le montant droit. À deux minutes trente du terme, Lyon demande un temps mort et tente de faire sortir son gardien lorsque le CHC enregistre deux minutes de pénalités contre Jérémy Arès. Pourtant, les attaquants tricolores du Rhône ne parviendront pas à faire sauter le verrou chamoniard, se heurtant une nouvelle fois à une solide arrière-garde.
 

Le Chamonix Hockey Club s’impose face à Lyon 3 buts à 1. Au terme d’une rencontre globalement dominée, les locaux enregistrent une importante victoire et reviennent à un point de leurs adversaires du soir. Après avoir été sèchement balayés sur la glace de Charlemagne, les hommes de Gros ont répondu présent et ont notamment montré une grande solidité défensive, emmenée par une doublette Mielonen-Jalbert et un Henri-Corentin Buysse des grands soirs. Les visiteurs, eux, pourront regretter de ne pas avoir su prendre les devants dans le premier acte, malgré quelques belles situations.
Belle opération sur le plan comptable et en vue des play-down donc pour le CHC qui se donne un peu d’air, profitant des faux-pas de Dijon face à Brest et du HC MAG face à Gap. Des Rapaces que les Chamois retrouveront d’ailleurs dès la semaine prochaine, avant une réception cruciale des Diables Rouges de Briançon à Richard Bozon samedi. Les Lions accueilleront, quant à eux, Dijon avant de partir défier Angers le week-end prochain.

 
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Juho Mielonen #47 (Chamonix)
** : Henri-Corentin Buysse #35 (Chamonix)
* : Dominic Jalbert #71 (Chamonix)
 
 
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...