Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Edition spéciale : 1/4 de finale
 
Les play-offs commencent ce soir en Division 1. Pour l'occasion, les tendances de la D1 reviennent en édition spéciale. Qui sera le futur champion de Division 1 et surtout qui ira défier le 12ème de ligue Magnus en barrage? Première partie de réponse dès ce soir.
 
 
  NICE NANTES
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur
 1er  avec 61 points
12 victoires et 1 défaite
8 victoires et 5 défaites
131 buts marqués (2ème)
68 buts encaissés  (2ème)
458' (12ème)
22,70% (4ème)
85,81% (4ème)
Zbynek Hampl 41 (6ème)
Vladimir Kubus 20 (5ème)
Zbynek Hampl 28 (1er)
8ème avec 37 points
7 victoires et 6 défaites
5 victoires et 8 défaites
92 buts marqués (9ème)
107 buts encaissés (10ème)
695’ (2ème)
21,48% (5ème)
81,21% (8ème)
Edouard Dufournet 39 (16ème)
E. Dufournet et A. Demers 15 (12ème)
Edouard Dufournet 24 (9ème)
Confrontations en saison régulière
Nantes - Nice : 4-3 PRL
Nice - Nantes : 5-3
 
 
L’avis de Hockey Hebdo : Nice n’a jamais caché ses ambitions lors de cette exercice 2015 – 2016. Un temps doublés par Anglet et Cholet, les Aigles ont su se relever et finissent à la première place du championnat régulier. La saison dernière l’équipe de Stanislav Sutor avait survécu aux ¼ de finale, non sans mal, face à Tours mais cette saison un cap semble avoir été franchi. Quasi irréprochables à domicile, il faudra être appliqué à Petit Port pour prendre l’avantage avant de revenir sur la promenade des Anglais. Avec la deuxième meilleure attaque et meilleure défense, les Niçois ont clairement les armes pour venir à bout des Corsaires.
Nantes a, de son côté, dû attendre l’avant dernière journée pour enfin valider son billet pour les play-offs. Avec un bilan trop moyen cette saison, les Corsaires se retrouvent logiquement en milieu de tableau. Heureux d’être qualifiés in-extremis, les ¼ de finale seront un véritable bonus pour les Nantais. Il ne faut tout de même pas imaginer que les hommes de Sylvain Roy prendront ce match à la légère et il faudra compter sur eux, en particulier à domicile.

L’analyse de Frank Spinozzi (coach des Bisons de Neuilly) : « Les Corsaires étaient très bien sur le papier avant que la saison commence mais ils ne sont pas là où on les attendait. SI ils restent disciplinés ils peuvent espérer quelque chose sinon… Beaucoup de match se décident sur la discipline en ce moment en particulier en Division 1. Après je crois que Nice devrait se qualifier, je ne dis pas que ça sera facile étant donné que le championnat est assez homogène. En plus le premier match est à Nantes donc il suffit que le gardien donne une bonne performance et que l’équipe se mobilise pour que la surprise soit au rendez-vous. Mais je pense quand même que c’est la série la plus « déséquilibrée »».
 
   CHOLET CAEN
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur
 2ème avec 60 points
 11 victoires et 2 défaites
 10 victoires et 3 défaites
 110 buts marqués (4ème)
 72 buts encaissés (3ème)
538' (7ème)
12,20% (12ème)
85,53% (5ème)
T. Grofek et F. Bergeron 38 (13ème)
Radek Hovora 16 (10ème)
Frédéric Bergeron 24 (9ème)
7ème avec 39 points
10 victoires et 3 défaites
 3 victoires et 10 défaites
95 buts marqués (7ème)
 92 buts encaissés(8ème)
422’ (13ème)
23,39% (3ème)
75,57% (12ème)
Karl Léveillé 43 (3ème)
Karl Léveillé 29 (1er)
Roberto Gliga 21 (19ème)
Confrontations en saison régulière
Cholet - Caen : 4-3 PRL
Caen - Cholet : 0-5
 
 
L’avis de Hockey Hebdo : Cholet est un peu l’équipe surprise de ce championnat de Division 1. Avec une saison plus que réussie, les Dogs finissent deuxième à un petit point du leader Niçois. Capables de marquer avec toutes ses lignes cette équipe doit encore faire ses preuves en play-offs. L’année passée, les hommes de Julien Pihant n’avaient obtenu qu’une triste 11ème place qui les privait de ¼ de finale, à eux de prouver qu’ils ne sont pas là par hasard.
Caen termine à la septième position. Attendus bien plus haut en début de saison, les Drakkars ont souvent déçu. Avec un bilan catastrophique à l’extérieur, il faudra absolument s’imposer à Caen la mer dès ce soir pour pouvoir espérer quelque chose à Cholet samedi. L’expérience des matchs à enjeu des Caennais fera t’elle vraiment la différence face à une équipe de Cholet elle aussi pleine d’expérience ?
 
L’analyse d’Olivier Dimet (coach de l’Anglet Hormadi Elite) : « Pronostic difficile, on attendait Caen à une meilleure place cette saison. Ils ont connu des hauts et des bas mais je pense qu’ils resteront difficiles à jouer en play-offs. Ils ont l’expérience de la Magnus, des matchs à enjeu. De son côté Cholet a fait une excellente saison, de nombreuses journées en tête. C’est une équipe expérimentée qui a une belle profondeur de banc. L’avantage du classement va à Cholet mais je suis sûr que Caen peut créer la surprise ».
 
  ANGLET DUNKERQUE
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur
 3ème avec 59 points
10 victoires et 3 défaites
10 victoires et 3 défaites
141 buts marqués (1er)
73 buts encaissés  (4ème)
519' (8ème)
28,65% (1er)
87,79% (2ème)
Tomas Rubes 41 (6ème)
Mathieu André 21 (3ème)
Alexander Olsson 28 (1er)
6ème avec 45 points
7 victoires et 5 défaites
5 victoires et 7 défaites
98 buts marqués (6ème)
86 buts encaissés (6ème)
547’ (6ème)
11,57% (13ème)
85,28% (6ème)
Vit Budinsky 44 (2ème)
Vit Budinsky 22 (2ème)
V. Budinsky et M. Mikusovic 22 (16ème)
Confrontations en saison régulière
Dunkerque - Anglet : 4-5 PRL
Anglet - Dunkerque : 7-6 PRL
 
 
L’avis de Hockey Hebdo : « Etiquetés favoris dès le début du championnat, les Basques peuvent se targuer d’avoir de belle armes pour ces play-offs. Avec 141 buts marqués, les hommes d’Olivier Dimet possèdent la meilleure attaque du championnat. Avec Alexander Olsson en créateur de jeu et bien entouré de Rubes, Brenton ou autre Daramy, l’Hormadi débarque à Dunkerque avec une véritable armada. S’ils partent une fois de plus favoris, attention à cette équipe Dunkerquoise accrocheuse.
Les Corsaires sont ceux qui ont passé le plus de temps sur le glaçon cette saison. Les dix prolongations obtenues cette saison prouvent que les Nordistes ne lâchent pas les matchs facilement. Sur ces 10 séances de temps supplémentaires, 2 ont été enregistrées contre Anglet, mais les Corsaires se sont toujours inclinés. Cette fois la donne ne sera pas la même en play-offs, l’équipe devrait se transcender appuyée par son excellent coach Antoine Richer. En tous cas, une chose est sûr, les Dunkerquois ne lâcheront pas la série.

L’analyse de Frank Spinozzi (coach des Bisons de Neuilly) : « Dunkerque c’est une équipe vraiment accrocheuse, qui travaille fort. On va avoir deux excellents entraîneurs qui vont s’affronter ça va être intéressant en coaching. Je serais surpris que ça ne se joue pas en trois match. Ça ne sera pas facile pour Anglet c’est sûr. J’insiste sur le fait que cette saison plus que jamais le 8ème peut battre le premier et le 6ème peut donc battre le 3éme. Ça sera sans doute la plus belle série des ¼ de finale ».
 
  MULHOUSE NEUILLY-SUR-MARNE
Classement
Résultats à domicile
Résultats à l'extérieur
Attaque
Défense
Pénalités
Jeu de puissance
Jeu en infériorité
Meilleur compteur
Meilleur marqueur
Meilleur passeur
 4ème avec 59 points
 11 victoires et 2 défaites
 9 victoires et 4 défaites
119 buts marqués (3ème)
65 buts encaissés (1er)
499' (10ème)
28,28% (2ème)
84,17% (7ème)
Michal Kapicka 43 (3ème)
Kapicka,Jurik,Ten Braak15(16ème)
Michal Kapicka 28 (1er)
5ème avec 48 points
9 victoires et 4 défaites
8 victoires et 5 défaites
103 buts marqués (5ème)
73 buts encaissés (5ème)
602’ (4ème)
18,90% (6ème)
88,46% (1er)
Rioux et Pelletier 35 (18ème)
Rioux et Tremblay 16(10ème)
P.O. Grand Maison 25(7ème)
Confrontations en saison régulière
Neuilly-sur-Marne - Mulhouse : 2-5
Mulhouse – Neuilly-sur-Marne : 3-1
 
 
L’avis de Hockey Hebdo : Il s’agit sans doute de la série la plus intéressante de ces ¼ de finale. Mulhouse a souffert cette saison. Avec plusieurs mouvements d’effectifs en cours de saison, les Scorpions n’ont pas toujours été dans les meilleures dispositions. Toutefois les Alsaciens terminent en trombe et accroche une très belle 4ème place. L’avantage de la glace est primordial pour les Mulhousiens tant il est compliqué de jouer devant le public chaud bouillant de l’Illberg. Il faudra du sérieux et de l’application pour aller s’imposer sur la petite glace Francilienne au match 1.
Neuilly-sur-Marne hérite de Mulhouse en ¼ de finale. La saison dernière les hommes de Frank Spinozzi avaient raccroché les patins à ce stade de la compétition contre le futur champion. Cette saison le technicien Canadien entend bien passer ce cap et emmener son équipe le plus loin possible. Avec le meilleur jeu en infériorité numérique, les Bisons auront tout de même fort à faire face aux Scorpions qui eux, possèdent le deuxième meilleur jeu de puissance.

L’analyse d’Olivier Dimet (coach de l’Hormadi Anglet) : « Ça va être une opposition de style, avec un match à Neuilly sur sa petite glace. Neuilly est une équipe toujours difficile à manœuvrer et très physique avec le meilleur gardien du championnat. Mulhouse s’est affirmé petit à petit comme un des favoris du championnat même s’ils ont connu des moments un peu plus difficiles. Pour moi c’est compliqué de donner un vainqueur. Le classement en atteste, le quatrième affronte le cinquième, ça sera du 50/50 ».
 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Tristan Eyermann
Posté par Tristan Eyermann le 01/03/2016 à 06:30
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...