Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockeybec
Hockey sur glace - Hockeybec : l'arrivée
 
Flâneries, hockey, et Belle province, une chronique à épisode de l'amateur de hockey au Québec
 
 
L’arrivée
Labyrinthe final, comptez 40 minutes quand c'est plein et au bout...l'immigration

L’arrivée à l’aéroport Trudeau de Montréal est généralement source de joie pour le voyageur français qui va enfin quitter son siège exigüe après de multiples heures de vol pour gagner le soleil, la neige, l’un, l’autre, les deux selon les cas.
L’atterrissage est précédé du remplissage du formulaire destiné aux autorités d’immigration, lequel soulève généralement des questionnements divers aux quatre coins de l’avion. Moins ridicule que l’ancien modèle américain, qui interrogeait sur la conduite d’activités terroristes et autres joyeusetés évidentes, nos amis d'outre atlantique restent tout de même très tendus dès lors qu’il s’agit d’importation de végétaux et animaux, et ceci dans leurs déclinaisons les plus pures pour nous français, à savoir par exemple le fromage.

Questionnaire peu hockeyistique naturellement, mais dont la demande principale est tout de même de savoir ce que l’intéressé vient faire dans la Belle province ? Tourisme, affaires, études, autant de choix qui peuvent être multiples, mais dont il conviendra de dire un mot. Le tourisme est le plus sûr moyen de voir l’officier d’immigration vous ficher la paix, mais vous devrez tout de même lui montrer que vous savez globalement ou vous allez. Attention aux distraits qui ne se souviendraient plus de l’hôtel, de l’adresse de l’appartement loué, et qui ne disposerait pas d’un papier avec ces informations lors du passage au guichet. A ce petit jeu, plus vous êtes jeune, et plus vous risquez de voir votre interlocuteur jouer son rôle de goone, avec au pire un passage plus prolongé devant deux trois collègues à lui qui vont essayer de manière parfois limite limite disons le clairement de faire craquer la personne et de lui faire dire qu’elle vient en fait travailler clandestinement.  

Vous auriez cru que les personnels de l’immigration du Canada étaient des individus modernes, fondamentalement corrects et courtois, hé bien sachez que c’est vraiment très variable et que cela va du copain potentiel au candidat direct au poste de garde chiourme dans quelque geôle nord coréenne. Mieux vaut dès lors vous préparer au pire. Notez que se déclarer en voyage d’affaire ne change pas fondamentalement la donne, et toute incapacité partielle ou totale à expliquer ce que vous allez faire de vos journées et surtout ou vous allez résider risque de vous conduire à la même visite prolongée du couloir latéral.
La pire option est de dire que vous allez faire des études quand ce n’est pas exact, car non seulement vous aurez droit à un passage dans la file des futurs travailleurs du pays, circuit qui dure en principe plusieurs heures, mais en plus vous risquez de vous faire interroger à la mode gestapo pendant plus d’une heure si vous ne pouvez pas prouver que vous n’allez pas fréquenter une université très prochainement.
la fin des formalités, il faut passer le gus et faire tamponner le passeport

La logique la plus évidente est donc bien de rester un touriste si vous ne venez pas gagner de l’argent ou faire des études, et ceci même si vous avez bien l’intention de faire commerce de vos cartes de hockey et d’acheter un conteneur entier de chandails destinés au marché européen. Donc cochez tourisme, et préparez l’adresse de votre logement ainsi que quelques détails sur votre séjour comme votre ferme intention de voir jouer le tricolore, de visiter l’Entrepôt du hockey pour ramener un chandail à votre petit frère, ou encore de vous rendre dans une arena paumée que vous êtes le seul à connaître pour voir jouer un petit cousin qui travaille dans les coins comme personne.

Parler hockey aux fonctionnaires de l’immigration de l’aéroport Trudeau peut globalement produire trois résultats qui ne seront jamais négatifs, et faciliteront votre débarquement rapide sur le sol de la terre promise. Si vous arrivez hors saison, prévoyez la question relative à cela et indiquez que c’est hélas la seule période que vous aviez pour approcher le paradis du hockey. Soyez la main sur le coeur, ca marche très bien surtout si vous avez sorti le t shirt ou le pull du canadien ou n'importe quel autre équipe de la Belle Province ( le junior majeur et l'universitaire marche mieux avec les femmes qui préfèrent l'amateurisme à ce gros C que l'on retrouve partout). Pour les petits budgets, une simple revue de hockey français en main, pins, suffit. 

Le premier est d’engager une conversation de spécialiste qui vous vaudra un tamponnage immédiat de votre passeport mais quelques minutes de plus pour disserter des mérites respectifs de l’attaque du canadien. Notez que ce cas idéal n’est pas fréquent, mais possible. Le record: 35 minutes avec derrière d'autres passagers qui vous maudissent tout comme vos amis qui vous attendent à côté.
le formulaire à remplir dans l'avion et à donner à l'immigration après

Le second va vous valoir un regard limite agacé que l’on va retrouver chez une majorité de personnels féminins qui en ont plus qu’assez d’entendre parler hockey. Le coup de tampon sera généralement très rapide et accompagné d’un geste voulant tout à la fois dire casse toi et pas de problème avec lui il fait partie des niaiseux pour qui le hockey est un mode de vie. Le truc en plus, évoquer votre intérêt pour la pédagogie hockey, car nombreuses sont les mamans qui ont des enfants sur le glaçon et le respect de l'éducateur est important.

Le troisième verra votre interlocuteur vous questionner sur le fait qu’un français s’y connaisse en hockey. Une réponse bien sentie toujours main sur le coeur, avec au choix le fait que vous jouez, que vous suivez de très près l’actualité du Habs mais aussi du junior majeur (imparable), ou encore que vous avez bien l’intention de profiter des soldes de l’Entrepôt du Hockey (Québec) et de Rousseau (Montréal) vous met définitivement l’interlocuteur dans la poche avec ici encore la sortie très rapide. Vous trouverez très prochainement des conseils pour vos achats qui pourront donner l'impression à vos interlocuteurs que vous connaissez déjà les lieux.

Un conseil général, forcez vous à parler hockey d'entrée et noyez votre interlocuteur dans des détails qui prouvent que vous avez déjà tout un programme prévu. Généralement, c'est lui qui va vous tendre le passeport et vous laisser partir. Ultime élément, ayez à l'esprit la date du retour car ils posent souvent la question pour essayer de déceler la personne qui veut absolument rester clandestinement une fois le retour prévu expiré.

En tous les cas, comme vous le voyez, avant même que vous n’arriviez au pays du hockey, le seul fait de mentionner votre intérêt pour cette religion vous voit rapidement quitter le contrôle immigration alors que vos petits camarades qui en sont resté à l’été indien et à la cabane au Canada se contorsionnent devant le fonctionnaire derrière son guichet.

Enfin, notez que le fonctionnaire vous rend votre passeport mais également un volet du formulaire que vous vous êtes paluché dans l'avion, ne le jettez pas mais allez au bout du couloir et donnez le à l'ultime fonctionnaire que vous croiserez avant la récupération des bagages et la sortie vers le pays du hockey...


Bientôt dans cette Chronique (entre autre)

Montréal et Québec, deux villes de Hockey + interviews exclusives de journalistes spécialisés + le Hall of Fame + le Centre Bell + la sollicitation du canadien comme journaliste + l'interview du Directeur relation presse du canadien + guide des achats hockey + les arenas de la belle province + le hockey universitaire + l'organisation de la NHL et les coulisses des games 



 
 
Lieu : MontrealChroniqueur : LL
Posté par Laurent Labrot le 15/07/2010 à 11:02
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
tigau a écritle 26/09/2010 à 15:12  
J'arrive un peu en retard, mais c'est excellent tout ça! M'en vais lire la suite immédiatement, ça pourrait me servir pour mon séjour l'an prochain; et encore merci pour les conseils!
stef° a écritle 16/07/2010 à 21:01  
m'en vais dire que ça change du tout au tout, y a de l'idée dans la rédac !! à quand la suite....
a écritle 16/07/2010 à 18:20  
Bien tout noté pour un prochain voyage au Quebec!
merci pour les tuyaux!
pantang a écritle 15/07/2010 à 20:48  
en attendant qu'un commentaire dise qu'il sait déjà tout ça, que c'est évident, et que tous les forums en parlent, he bien félicitation, j'attend vraiment la partie sur le canadien et les boutiques!!!
snake a écritle 15/07/2010 à 20:47  
Excellent, et c'est du vécu tabernac... la suite vite, excellente idée ca change en plus
a écritle 15/07/2010 à 12:36  
Si les chroniques à suivre sont de la même veine, ça nous promet de belles lectures ! Très drôle cette arrivée au pays du hockey qu'on adore ! Bravo !
chris528 a écritle 15/07/2010 à 12:18  
quelle belle idée cette rubrique
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...