Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Paroles d'Arbitres
Hockey sur glace - Le Changement de joueurs...
 
Lors des arrêts de jeu, vous avez sûrement remarqué que l’arbitre principal (le Head) lève son bras en direction des bancs lors des changements de joueurs. Nous allons vous expliquer pourquoi.
 
 

POURQUOI L’ARBITRE PRINCIPAL LEVE-T-IL LE BRAS SUR LES ARRETS DE JEU ?

Règle 412 – Règlement IIHF 2010-2014


Lors des arrêts de jeu, vous avez sûrement remarqué que l’arbitre principal (le Head) lève son bras en direction des bancs lors des changements de joueurs. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Photographe : Emily Simon

La procédure de changement de joueurs se déroule comme suit
:

1- l’Arbitre prend sa position pour le commencement de la prochaine phase de jeu. Le juge de lignes vient se placer à l’endroit de l’engagement.

2- L’Arbitre accorde un délai de cinq secondes à l’équipe visiteuse pour effectuer ses changements de joueurs.

3- Au terme de ce délai de cinq secondes, l’Arbitre lève le bras pour indiquer à l’équipe visiteuse qu’elle ne peut plus faire embarquer de joueurs sur la glace pour changer. Les joueurs de l’équipe visiteuse peuvent uniquement rentrer à leur banc.

4- En gardant son bras levé, l’Arbitre accordera un délai de cinq secondes à l’équipe locale pour faire ses changements de joueurs. Il garde son bras levé durant cinq secondes.

5- Au terme de ce délai de cinq secondes, l’Arbitre baisse le bras pour indiquer à l’équipe locale qu’elle n’est plus autorisée à faire embarquer de joueurs sur la glace pour procéder à des changements. Les joueurs de l’équipe locale peuvent uniquement rentrer à leur banc.

6- Dans le même temps, dès que l’Arbitre baisse le bras, le juge de lignes qui se trouve à l’engagement donne un coup de sifflet pour indiquer aux deux équipes que le palet sera engagé dans les cinq secondes. Les deux équipes n’ont donc que cinq secondes pour finir de se mettre en place.

7- A la fin des cinq secondes, ou avant si les joueurs sont prêts, le juge de lignes remet le palet en jeu.

Toute infraction à cette procédure entraînera tout d’abord un avertissement à l’équipe fautive. Si l’équipe fautive réitère une infraction sur la procédure d’engagement, une pénalité mineure pour Retard de Jeu lui sera infligée.
Il faut noter que cet avertissement est différent d'un avertissement pour un changement de joueurs suite à un dégagement interdit. Il y a un avertissement pour chaque infraction.

Photographe : Emily Simon

CAS SPECIFIQUES :

- Après un dégagement interdit, l’équipe responsable de ce dégagement interdit n’a pas le droit de changer sa ligne de joueurs. L’engagement suivi sera donc effectué avec les mêmes joueurs que lors de l’arrêt de jeu. Si, sur cet engagement, le centre est chassé pour mauvais positionnement de son équipe, le coach ne pourra pas procéder à un changement de joueurs.

- Si un joueur au centre de l’engagement est chassé de celui-ci, aucun changement de joueurs du banc ne sera autorisé tant que les forces en présence ne sont pas diminuées par une pénalité lors de l’engagement.

- Si une pénalité mineure est appelée pendant l’engagement, les joueurs sont autorisés à changer, la procédure d’engagement reprend à zéro.

- Si la pénalité est une pénalité de 10’ pour méconduite, seul un joueur de l’équipe fautive est autorisé à embarquer sur la glace pour le remplacer.

- Si l’Arbitre inflige une pénalité mineure de 2’ à un joueur de chaque équipe, l’équilibre des forces n’est pas affecté donc aucun changement de joueurs ne sera autorisé.

 
 
Lieu : Commission Nationale d’Arbitrage Chroniqueur : Nicolas Crégut
Posté par Christian Simon le 25/10/2012 à 07:50
 
© 2020 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 26/10/2012 à 12:56  
Tout à fait d'accord avec vous ! Cette chronique a toujours été très intéressante et j'avoue avoir encore appris des choses aujourd'hui ;-)
a écritle 26/10/2012 à 10:55  
Merci pour cet article, c'est très instructif...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...