Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les tendances de 15ème journée
 
Pour cette 15ème journée de D1, on retiendra la visite de Dunkerque chez le nouveau leader Anglet et le nouveau défi qui s’offrira aux Remparts en visite à Mulhouse. Dans la course aux play-offs place, Courbevoie (à Toulouse) et Nantes (qui reçoit La Roche) ont l’occasion d’engranger des points précieux, alors que Caen n’aura pas la partie facile contre Cholet .
 
 

 
Caen – Cholet : 45-55

A nouveau battus en déplacement, les Drakkars sont sortis du top 8. Ils vivent une saison compliquée et la réception de Cholet ne s’annonce pas comme une partie de plaisir. Même s’ils se montrent plus réguliers à domicile, ils devront hausser leur niveau pour accrocher les Dogs.

Faciles vainqueurs de Toulouse-Blagnac, les Dogs ont rejoint Nice à la 2ème place. Auteurs d’une très belle 1ère partie de saison, ils chercheront la victoire face à des caennais pas au mieux en ce moment. Mais les Drakkars aborderont certainement ce match le couteau entre les dents, les Dogs devront donc devoir user de toute leur expérience pour refroidir les ardeurs des normands.


Neuilly - Mont-Blanc : 60-40

Les nocéens restent sur 4 victoires, dont 3 acquises en prolongations. L’objectif sera de prendre les 3 points ce soir afin de rester au contact des équipes de tête. Les Bisons ont un gros potentiel, mais aussi une fâcheuse tendance à ne pas savoir tuer le match. Il leur faudra donc être sérieux pendant 60’ pour atteindre leur objectif.

Les Yetis enchainent les matches face à des équipes de haut de tableau. Battus par Mulhouse et Anglet, ils n’auront pas la partie facile à Neuilly. L’abnégation et l’attachement au maillot seront toujours les atouts de la troupe de Richard Aimonetto. Mais dans ces affrontements à priori déséquilibrés, l’absence d’un coach à plein temps sur le banc et la jeunesse de l’effectif, privé la semaine dernière d’un de ses 2 renforts étrangers, sont de gros handicaps.


Mulhouse - Tours : 55-45

Les Scorpions ont ramené les 3 points de leur déplacement à La Roche et voudront enchainer pour rester au contact du top 4. Ils devront livrer un match plein face à un adversaire en regain de confiance. Si le départ confirmé de Jeslinek enlève un atout offensif, l’arrivée du défenseur tchèque Petira, certainement pas qualifié pour ce match, annonce un rééquilibrage de l’équipe. Avec un groupe figé et une meilleure connaissance de notre championnat, le coach des Scorpions voit son équipe monter en puissance sur cette 2ème partie de saison.

Nous étions dubitatifs quant à la réelle embellie des Remparts depuis le retour aux commandes de Millette. Mais la victoire face à Nice confirme que les tourangeaux ont retrouvé un niveau plus conforme à la qualité de l’effectif, en même temps que leur solidité défensive. Ils passeront un nouveau test, à l’extérieur cette fois, avec des ambitions et un moral en hausse.


Nantes - La Roche sur Yon : 55-45

Battus par Dunkerque dans un match qu’ils tenaient entre les mains, les Corsaires ont affiché une nouvelle fois leurs difficultés à s’exprimer avec constance pendant 60’. Le groupe de Claude Deveze possède toutes les qualités pour repartir de l’avant dans ce derby. A condition de ne pas connaitre de passages à vide.

Car les Aigles se présenteront avec des qualités qui leur ont permis de tenir la dragée haute à des équipes de haut de tableau. Mais le promu devra traduire en points l’engagement et la solidité défensive développés match après match. Avec 6 points de retard sur le 12ème, ils doivent engranger des points pour garder espoir dans la course au maintien.


Toulouse – Courbevoie : 40-60

Largement battus à Cholet, les Bélougas ont mal entamé la phase retour. Dans une saison dont l’issue ne fait pas beaucoup de doutes, ils chercheront à réussir quelques coups, histoire de prouver qu’ils peuvent, sur un match, se hisser au niveau de leurs adversaires. Même si elle ne s’annonce pas facile, la réception de Courbevoie peut être l’occasion de créer une surprise.

Battus en prolongation à Neuilly, les Coqs ont montré de belles ressources pour revenir dans un match mal engagé. Pour atteindre leur objectif de participer aux play-offs, ils doivent impérativement ramener les 3 points de ce déplacement. Même avec un effectif un peu court (le départ de Ville Laine, en instance de remplacement, n’arrangeant pas les choses), les Coqs ont les qualités pour s’imposer.


Nice - Val Vanoise : 60-40

Avec seulement 1 point pris en 2 matches, les Aigles ont abandonné leur fauteuil de leader. Mais la situation des niçois est loin d’être dramatique et Stan Sutor compte bien voir son équipe se remettre dans le sens de la marche. Le coach niçois a juste décidé d’adapter les séances d’entrainement afin de d’homogénéiser la condition physique de son effectif. Face à des Bouquetins qui lui avaient donné du fil à retordre à l’aller, Nice doit renouer avec la victoire.

Les savoyards ont réalisé une belle opération en s’imposant face à Caen. Ils comptent maintenant 2 victoires d’avance sur les relégables et ne pointent qu’à une victoire de Tours, 8ème. Ramener 1 point de ce déplacement serait une très bonne opération pour une équipe capable de réussir de beaux coups. Mais la partie s’annonce compliquée face à des niçois revanchards.


Anglet - Dunkerque : 55-45

Les basques ont repris la tête du championnat et restent sur 2 blanchissages (et 2 buts encaissés en 5 journées.) Ils semblent avoir trouvé le bon rythme et peuvent s’appuyer sur cette solidité pour viser haut. La visite de Dunkerque ne s’annonce cependant pas comme une partie de plaisir et les joueurs d’Olivier DImet, qui trustent également les 4 premières places du classement des compteurs, ne devront pas se relâcher pour emporter la victoire.

Les corsaires sont allés arracher une belle victoire à Nantes et confirment leur réputation d’équipe difficile à manœuvrer. Il faudra que leur défense, un de leur point fort habituellement mais qui a encaissé 5 buts à Nantes, se montre plus solide sur la glace basque pour espérer un résultat positif. Mais ce premier succès en déplacement a certainement aiguisé l’appétit des joueurs d’Antoine Richer.
 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Hugues Bolloch le 12/12/2015 à 09:56
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...