Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les tendances de 18ème journée
 
Cette 1ère journée de l’année 2016 ne nous propose pas de chocs mais des rencontres équilibrées et indécises. A l’aube du sprint final, les cadors devront se montrer sérieux pour assoir leurs positions. Mais Anglet (à Val Vanoise), Cholet (face à Nantes), Nice (à Toulouse-Blagnac), Neuilly (à Caen) et Mulhouse (à Courbevoie) partiront favoris pour commencer l’année par une victoire. A Tours qui reçoit le Mont-Blanc, le perdant laissera des plumes dans la course au top 8. Enfin, nouvelle dernière chance pour La Roche-sur-Yon qui reçoit Dunkerque.
 
 

 
Caen – Neuilly : 45-55

Les Normands ont bien fini l’année avec une large victoire sur la lanterne rouge. Ils doivent enchaîner et réaliser une grosse dernière partie de saison pour accrocher une place en play-off. Premier test face à une des top-équipes de la ligue dès ce soir, il faudra des Drakkars à leur meilleur niveau pour viser la victoire.

Neuilly retrouve le chemin de la glace après 3 semaines sans match et devra vite retrouver le rythme pour ce déplacement qui ne s’annonce pas de tout repos. Les Bisons, qui sont sur une belle série de 6 victoires consécutives, enregistrent le retour de Cerny, blessé depuis de longues semaines, et ont affronté Cergy cette semaine pour bien préparer ce match. Pour rester dans le top 4, ils doivent s’imposer ce soir.


La Roche-sur-Yon - Dunkerque : 45-55

Malgré de belles prestations, les Aigles sont en manque de points et vont devoir enchaîner les victoires pour revenir dans la course au maintien. Le point ramené du déplacement au Mont-Blanc avant la trêve s’accompagne de quelques regrets. Première étape compliquée, ce soir, face à des Corsaires toujours difficiles à manœuvrer.

Comme Neuilly, Dunkerque n’a plus joué depuis 3 semaines et devra être vite dans le rythme pour contrer un adversaire qui aura le couteau entre les dents. Mais les joueurs d’Antoine Richer ont l’expérience et la solidité pour gérer ce type de situation et sont armés pour ramener la victoire.


Courbevoie - Mulhouse : 45-55

Les Coqs ont bien résisté à Nice avant les fêtes mais vont devoir engranger les points pour conserver leur 8ème place. Avec une série de matches compliqués (Mulhouse, Nantes, Anglet), ils vont devoir hausser leur niveau pour atteindre cet objectif. Face à de solides Mulhousiens, le match s’annonce serré.

Battus à domicile par Cholet pour leur dernier match de 2015, les Scorpions sont pour l’instant aux portes du top 4. Pour espérer le réintégrer, ils doivent s’imposer ce soir et enchaîner face à Toulouse-Blagnac le weekend prochain. Une tâche à la portée des Alsaciens.


Val Vanoise - Anglet : 40-60

Toujours en course pour intégrer le top 8, les Bouquetins se voient proposer un joli défi pour commencer l’année. Pour le relever, les Savoyards devront se montrer plus constants. Capables du meilleur comme de coûteux passages à vide au cours d’un même match, ils savent, depuis le match aller, que chaque moment d’égarement se paiera cash face au leader.

Avec une série en cours de 5 victoires, les Basques ont pris les commandements de la division. Un statut à confirmer lors de ce premier déplacement de l’année. Largement vainqueurs à l’aller, ils doivent éviter tout péché de supériorité pour repartir avec les 3 points. Gageons qu’Olivier Dimet saura trouver les mots pour les en protéger.


Tours – Mont-Blanc : 55-45

Revigorés depuis quelques semaines, les Remparts espèrent confirmer cette tendance en 2016. Mais 3 défaites pour finir l’année sont venus freiner ce renouveau et les Tourangeaux doivent renouer avec la victoire face à un adversaire direct dans la course aux play-offs. Millette vise un bilan positif sur cette dernière partie de saison et cela passe par une victoire ce soir, malgré l’absence de Stepan suspendu.

Les Yétis ont empoché une victoire importante face à La Roche-sur-Yon lors de la dernière journée. Avec une solidité retrouvée lors des derniers matches de 2015, ils peuvent entamer le sprint final avec quelques ambitions. Premier défi ce soir face à la solide défense tourangelle. Un match important et qui s’annonce indécis.


Cholet – Nantes : 60-40

Les Dogs ont plané sur le mois de décembre, enchaînant les victoires et ponctuant l’année d’une grosse performance à Mulhouse. Pour ce nouveau derby de l’Ouest, ils ont largement les moyens de faire mentir les statistiques et d’enfin s’imposer à domicile face aux Corsaires. Alors que se profile le dernier tiers de la saison régulière, les joueurs de Julien Pihant s’affirment comme un des prétendants au titre et doivent assumer ce statut dès ce soir.

Battus à domicile par Val Vanoise, les Nantais peinent toujours à se montrer réguliers. Quel visage présenteront-ils ce soir à Glisséo ? Privés d’O’Connor suspendu, ils devront évoluer à leur meilleur niveau pour espérer inquiéter leur voisin et conserver une marge sur leurs poursuivants au classement.


Toulouse-Blagnac - Nice : 30-70

La dernière partie de saison commence par un gros défi pour les Bélougas qui n’évoluent pas dans les mêmes sphères que leur adversaire du jour. L’état d’esprit et l’abnégation seront encore une fois les meilleures armes des hommes de Benoît Pourtanel pour retarder l’échéance et faire douter le plus longtemps possible leur adversaire.
Reprise en douceur pour les Aigles avec ce déplacement largement à leur portée chez la lanterne rouge. A condition de ne pas sombrer dans la facilité, c’est une bonne occasion d’engranger des points et de préparer les réceptions à venir de Caen et Neuilly.
 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Hugues Bolloch le 09/01/2016 à 10:11
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...