Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les tendances de la 13ème journée
 
Cette journée sera marquée par le choc entre Cholet et Neuilly, deux équipes du Top 4. Sont également à l’affiche, ce soir, des matches importants entre équipes de bas de tableau avec Toulouse-Blagnac – Tours et Courbevoie – Val Vanoise.
 
 

Cholet - Neuilly : 55-45

Les Choletais sont une série en cours de 6 victoires, les 4 dernières acquises sur la plus faible des marges. Des victoires qui en disent long sur la force de caractère et l’expérience des Dogs. Installés à la 2ème place, ils ont, ce soir, l’occasion de distancer un de leurs adversaires directs. Une confrontation qui s’annonce disputée, avec un léger avantage pour les Choletais qui évolueront à domicile.

Les Bisons ont bien réagi après leur défaite à domicile face à Mulhouse et se déplaceront avec ambition dans les Mauges. L’arrivée, cette semaine, de Labonté donne encore un peu plus de poids à l’offensive nocéenne et est un signe de l’ambition du club. Toujours privés de Cerny et Slupski alors que Rod a, lui, quitté le club, les Bisons pourront également compter sur leur solidité défensive pour accrocher les Dogs.


Mulhouse - Mont-Blanc : 60-40

Les Scorpions sortent d’une série de 3 gros déplacements avec des résultats contrastés. Toujours à la recherche de certitudes et de constance, les Mulhousiens doivent s’imposer sous peine de voir les équipes du top 4 prendre le large. S’ils montrent leur bon visage, celui vu à Neuilly par exemple, ils ont les moyens de s’imposer.

Les Yetis n’ont pu inquiéter le leader niçois samedi dernier et se préparent à une nouvelle confrontation difficile face aux Scorpions. Leur place dans le top 8, que peu les voyait occuper avant le début de la saison, ne tient qu’à un fil. Ils pourront s’appuyer sur leur abnégation et la grande forme d’Arthur Coulon pour essayer de ramener un résultat positif, mais ce ne sera pas tâche aisée.


Nantes – Anglet : 45-55

Les Corsaires sont toujours en construction au moment de recevoir Anglet. Capables du meilleur à domicile quand ils parviennent à évoluer sur le bon tempo pendant 60’, les Nantais connaissent encore quelques passages à vide. Face à l’un des favoris du championnat, il leur faudra éviter ces moments de creux et compter sur tout son effectif pour réaliser un nouvel exploit sur une glace du Petit Port sur laquelle ils ont déjà réussi un bel exploit face à Nice.

Les Basques semblent avoir trouver le bon tempo, comme en atteste leur belle victoire face à Mulhouse, avec notamment une belle prestation défensive. C’est en favoris qu’ils se présenteront à Nantes mais aucun relâchement ne leur sera permis s’ils veulent repartir avec les 3 points de la victoire.  

 
Caen - La Roche-sur-Yon : 55-45

Les Drakkars restent sur 2 grosses défaites et doivent se ressaisir à domicile sous peine de voir le top 8 s’éloigner. Alternant le bon et le, nettement, moins bon, les Normands peinent à trouver leur rythme dans ce championnat. Sur leur grande glace, le succès est impératif pour éviter de sombrer dans une spirale négative.

Les Aigles ont débloqué leur compteur à domicile et de fort belle manière face aux Bélougas. Enfin au complet et toujours aussi solides défensivement, ils ont accroché la plupart de leurs adversaires et ne lâcheront rien pour prolonger le doute de leur adversaire et essayer d’en profiter.


Toulouse – Blagnac - Tours : 40-60

Largement battus à La Roche sur Yon, les Bélougas ont laissé passer une occasion de rester dans la course au maintien. La fin de saison risque d’être longue et difficile pour le groupe de Benoît Pourtanel qui doit trouver les ressorts pour soutenir le moral de ces joueurs. On peut compter sur le coach des Bélougas pour trouver les mots pour que son groupe ne lâche pas, mais aller chercher la victoire sera difficile.

Les Remparts ont redressé la barre et restent sur 2 victoires. Si le jeu des Tourangeaux semblent avoir retrouver de la consistance et de la cohérence, on attendra un peu pour parler d’effet Millette. On pourrait parler d’effet d’aubaine, l’arrivée du nouveau coach ayant coïncidé avec un calendrier nettement plus à la portée de son groupe. Mais les Remparts ont gagné ces matches qu’il fallait gagner et, c’est ce qu’il faut retenir, avec une solidité défensive retrouvée. Ils devraient enchaîner ce soir face à une équipe à la dérive.


Courbevoie - Val Vanoise : 55-45

Les Coqs restent sur une mauvaise prestation en Touraine, leur plus mauvais match selon Benoit Guillemot, l’un de leurs coachs. Pas à la hauteur des attentes placées en eux sur cette première partie de saison, ils doivent impérativement se reprendre pour éviter de tomber dans la zone rouge. Ils ont l’effectif pour y parvenir mais devront gérer la pression pour l’emporter sur leur glace où ils évoluent à un meilleur niveau qu’à l’extérieur.

Les Bouquetins restent sur plusieurs courtes défaites et ont notamment accroché Cholet le weekend dernier. Les Savoyards se présenteront donc comme des adversaires coriaces face à un adversaire qu’ils précèdent d’un point au classement. Une victoire leur donnerait donc une belle bouffée d’oxygène dans la perspective du maintien.


Nice - Dunkerque : 55-45

Les Niçois ont bien réagi après leur défaite à Nantes en l’emportant au Mont-Blanc. Toujours leaders, ils se préparent à un match difficile face à un adversaire qui sait être solide défensivement. Mais les Niçois ont les qualités pour trouver la faille, à condition d’éviter des passages à vide très coûteux, comme ceux rencontrés à Neuilly, Nantes ou Courbevoie même s’ils ont su, sur ce match, inverser la vapeur. A condition aussi de ne pas avoir la tête tournée vers la réception d’Anglet en milieu de semaine prochaine.
Les Corsaires restent sur une belle performance face à Caen et semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. Ils passeront un gros test sur la glace niçoise et pourront s’appuyer sur leur défense pour accrocher le leader. Même si l’obstacle est de taille, les Nordistes sont capables de poser des problèmes aux Aigles.
 
 
Lieu : Media Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Hugues Bolloch le 28/11/2015 à 09:25
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...