Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les Tendances de la 14ème journée
 
1ère journée des matches retour en D1
 
 

Première journée des matches retour ce weekend avec, au programme, un choc alléchant entre Nice et Anglet. Pour cette 14ème journée, Benoit Pourtanel le coach des Bélougas de Toulouse-Blagnac, s’est prêté au jeu des tendances et nous apporte son éclairage sur les 5 matches au programme.
Le « taux de réussite» des tendances de D1 par HH depuis le début de la saison : 39 sur 66.

Nice – Anglet : 55-45

Revenus de Mulhouse avec une belle victoire, les Aigles se voient proposer un nouveau challenge avec la réception d’Anglet. Largement battus lors du match aller, il sera question de revanche mais aussi de leadership puisque Nice rejoindrait Anglet en tête du classement en cas de victoire. La prestation de la défense des Aigles sera clé face à la meilleure attaque du championnat.

Avec une 7ème victoire de rang acquise à Toulouse, Anglet est l’équipe en forme au moment de se déplacer à Nice. Avec leur puissance offensive et leur potentiel physique, les Basques sont bien armés pour ce déplacement sur la Côte d’Azur. Mais le challenge sera difficile à relever face à une équipe elle aussi en forme.

Benoit Pourtanel : « Je m’attends à un match rapide. Anglet propose un jeu physique avec beaucoup d’impact et d’intensité, il faudra voir comment Nice va y répondre. Entre les 2 meilleures attaques du championnat, ce sera aussi un match de gardiens »


Cholet - Mulhouse : 45-55

Battus à Nantes, les Dogs ont enregistré leur 4ème défaite consécutive en championnat. C’est sans Beauregard, suspendu, qu’ils essaieront de se reprendre face à Mulhouse. Une partie qui s’annonce bien compliquée pour une équipe en manque de confiance, face à un adversaire bien armé et revanchard.

Battus par Nice la semaine dernière, les Scorpions ont bien mal géré leur supériorité numérique lors de la prolongation. Après cette 2ème défaite face à une équipe du haut de tableau, ils doivent impérativement se reprendre lors de leurs 2 déplacements à Cholet puis à Courbevoie le weekend prochain. Avec un effectif de qualité et un banc profond, les Scorpions seront favoris.

Benoit Pourtanel : « Mulhouse a une profondeur de banc bien plus importante. Elle permet à Eriksson de disposer de beaucoup plus d’options que Julien Pihant. Mais Cholet est à domicile et a besoin de points, c’est une équipe qui ne rendra pas la partie facile à Mulhouse. »


Reims - Bordeaux : 40-60

Exempts la semaine dernière, les Phénix retrouvent le glaçon de Châlons. Toujours privés de  Florian Sabatier, ils devront également se passer de Valier et certainement de Zajicek (malade). Pour ce nouveau match face à une équipe de haut de tableau, les Phénix vont vite devoir retrouver le rythme pour espérer inquiéter Bordeaux.

Avec des entames réussies, les Boxers se sont rendu les matches faciles lors de leurs deux dernières sorties. Ils chercheront à reproduire le même schéma pour se sortir de ce que leur coach considère comme un match piège. Avec des unités spéciales à l’efficacité retrouvée, ils se présenteront en favoris.

Benoît Pourtanel : « Reims est capable d’accrocher les grosses cylindrées même si Bordeaux a beaucoup d’expérience pour bien gérer ce genre de match. Reims est une équipe qui patine beaucoup et qui propose un jeu rapide. Je ne pense pas que le fait de jouer à Châlons soit un handicap pour Reims, les joueurs ont trouvé leur routine dans ces déplacements depuis le début de la saison. Ils ont maintenant leurs repères dans cette patinoire


Neuilly – Mont-Blanc : 55-45

Battus par Dunkerque à l’issue d’un match serré, les Bisons doivent rebondir face à un adversaire direct dans la course aux Play-offs. Avec une solidité défensive qui se confirme au fil des matches, ils doivent retrouver leur efficacité offensive pour renverser le Mont-Blanc. Une 4ème victoire en 5 matches permettrait aux Nocéens de confirmer leurs bonnes dispositions actuelles.

Après être passés près de la correction, les Yétis ont bien réagi en fin de match à Bordeaux. Une réaction qui illustre les qualités du groupe d’Alain Boisson. Pour ce 3ème déplacement consécutif, les Yétis essaieront de réaliser la même prestation que face à Cholet. Mais il leur faudra, cette fois, ne pas négliger leur début de match.

Benoit Pourtanel : « A domicile, Neuilly a l’effectif pour gagner ce match. Mais, si les Nocéens laissent le moindre espoir à leurs adversaires, ils sauteront dessus. La force de Mont-Blanc, c’est d’avoir des joueurs du cru, prêts à mourir sur la glace pour leur équipe. Neuilly devra donc les respecter pour s’imposer. »


Courbevoie - Nantes : 40-60

Les Coqs sont dans une mauvaise passe et n’en voient pas la fin avec une 6ème défaite consécutive à Tours, le weekend dernier. Après un bon début de match, ils ont cédé en fin de premier tiers et ne s’en sont pas relevés. Rishi Ovide-Etienne, qui a souvent dû tourner à 2 blocs sur ce match, n’a pu que constater que ses joueurs n’y étaient pas avec, notamment, un power-play peu en verve. Avec une semaine de travail, il espère ramener un peu de positif dans son équipe. Cela risque d’être un peu court face à Nantes.

Vainqueurs du derby face à Cholet, les Corsaires ont repris leur marche en avant. Solidement accrochés en haut du tableau, ils doivent enchaîner face à une équipe en difficulté. Nul doute que Claude Devèze saura mettre ses joueurs en garde contre tout excès de confiance au moment d’aborder cette rencontre.

Benoit Pourtanel : « Ce n’est jamais simple de jouer à Courbevoie qui propose un jeu physique à domicile. Mais Nantes peut s’appuyer sur 2 très bonnes lignes et une belle 3ème ligne qui permet de bien gérer les temps de jeu. Courbevoie peut se transcender à domicile pour sortir de sa série de défaites. Mais Nantes propose un jeu plus structuré et mieux en place tactiquement. S’ils font un match sérieux, les Corsaires sont un cran au-dessus. »


Dunkerque-Tours : reporté

Exempt : Toulouse
Benoit Pourtanel : « J’ai profité de cette pose pour faire souffler les joueurs. On doit soigner nos maux et nos têtes. Certains joueurs sont rentrés se ressourcer quelques jours chez eux, à Briançon, Rouen ou en Finlande. Sans trêve à Noël, c’est une coupure qui doit leur permettre d’attaquer en pleine forme la série de matches qui se profile. Ce weekend, on n’a pas de glace, le repas de Noël des aînés de la ville de Blagnac se fait sur la patinoire et on n’y est pas invité… On va donc faire du hors glace chez un de nos partenaires. »


 
 
Lieu : Medias Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Hugues Bolloch le 06/12/2014 à 10:07
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...