Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les Tendances de la 18ème journée
 
Première journée de l’année 2015 en D1. Pour aborder la dernière ligne droite de la saison régulière, un choc de haut de tableau entre Bordeaux et Nice.Le « taux de réussite» des tendances de D1 par HH depuis le début de la saison : 52 sur 86.
 
 

Bordeaux - Nice : 55-45

Vainqueurs en prolongations à Anglet, les Boxers ont fait taire les doutes nés de quelques performances moins abouties. Pour ce nouveau choc, ils entendent bien confirmer et assumer leur statut de favoris. Invaincus à domicile, soutenus par plus de 3000 supporters, ils ont retrouvés quelques certitudes, notamment au niveau défensif. Martin Lacroix sait que pour ce genre de match, son groupe trouvera facilement la motivation. Il lui faudra évoluer à son meilleur niveau pour mettre fin à la belle série des Aigles.
Avec 7 victoires consécutives, les Aigles sont l’équipe en forme du championnat. Une série qui leur permet d’occuper le fauteuil de leader au moment d’aborder le choc de cette 18ème journée. Avec 4 buts encaissés sur les 3 derniers matches, la défense niçoise se montre très performante. Ce ne sera pas un luxe au moment d’aller défier l’offensive des Boxers. Le vainqueur de ce match enverra un signal important à ses adversaires, et les niçois vendront chèrement leur peau.


Nantes – Dunkerque : 45-55

Beaux et larges vainqueurs du Mont-Blanc, malgré un relâchement en fin de match, les Corsaires doivent s’attendre à une partie bien différente face à leurs homologues nordistes. La défense dunkerquoise  présente en effet d’autres garanties que celle des haut-savoyards. Solidement installés dans le top 4, les nantais doivent enchainer dans ce qui s’annonce comme une belle bataille.
Pour ce duel de Corsaires, les nordistes se déplaceront avec ambition et aussi avec quelques certitudes, presque un luxe tant leur saison a été chaotique. Des certitudes nées de leurs dernières performances, une belle résistance face à Nice et une victoire au Mont-Blanc. Le souci des nordistes reste le manque de rythme. Un handicap  qu’ils ont les moyens de surmonter.


Neuilly - Toulouse-Blagnac : 60-40

Battus à Mulhouse, les Bisons ont enregistré une 2ème défaite consécutive. Trop irréguliers, ils peinent parfois à jouer en équipe et à exprimer leur potentiel. Ils doivent se reprendre face aux Bélougas, pour rester en position de se qualifier pour les play-offs. Privés de Karvonen, ils devront montrer leur meilleur visage pour s’imposer.
Battus par Courbevoie, les Bélougas ont laissé leur vainqueur du jour les distancer au classement. Le point arraché dans les dernières minutes laisse un petit espoir aux joueurs de Benoît Pourtanel qui vont disputer chaque match comme une finale. Pour espérer s’imposer à Neuilly, il leur faudra jouer à leur meilleur niveau pendant 60’.


Mont-Blanc - Reims : 55-45

Etrillés à Nantes, les Yétis doivent se reprendre face à un adversaire direct pour la qualification en play-offs. Dépassée la semaine dernière, la défense du Mont-Blanc va devoir réaliser une toute autre performance pour pouvoir envisager un résultat positif. Les joueurs d’Alain Boisson savent qu’ils jouent une carte importante pour la suite de leur saison.
Exempts le weekend dernier, les Phénix restent sur une belle victoire face à Neuilly avant les fêtes. Pour confirmer leur montée en puissance, ils vont vite devoir être dans le rythme face à une équipe qui aura le couteau entre les dents.


Courbevoie – Anglet : 45-55

Vainqueurs à Toulouse, les Coqs ont réussi à enchainer une 2ème victoire et à prendre leurs distances avec la dernière place. Enfin remis dans le sens de la marche, ils seront dans les meilleures dispositions au moment de recevoir Anglet. Mais il y a un fossé entre les équipes du top 4 et les autres. Il faudra que les Coqs élèvent encore leur niveau pour espérer le combler.
Battus à domicile dans le derby du Sud-Ouest, les basques ont perdu leur fauteuil de leader. Mais la belle bataille livrée face à Bordeaux a confirmé que l’Hormadi avait le niveau pour lutter avec les meilleurs. Surpris à l’aller par les Coqs, ils savent qu’ils doivent aborder ce déplacement avec sérieux pour reprendre leur marche en avant et éviter de connaitre la même déconvenue que lors du match aller. Une mission à leur portée.


Tours – Mulhouse : 45-55

Après un mois de décembre compliqué, les Remparts débutent l’année par la réception d’une grosse écurie du championnat. Une affiche inédite depuis la saison 2004-2005, c’était alors la finale de la ligue Magnus. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis et les 2 équipes ont connu leur lot de problèmes. Avec un effectif de nouveau presque complet (Bourguignon sera le seul absent), les tourangeaux chercheront à se relancer. Ce sera compliqué face aux Scorpions pour des Remparts en panne d’efficacité offensive depuis plusieurs matches.
Faciles vainqueurs de Neuilly, les Scorpions se sont rassurés après 4 défaites consécutives. Pour confirmer ils doivent s’imposer à Tours, ce qui n’est jamais chose aisée. L’enjeu pour les mulhousiens est maintenant de réussir une fin de saison de haute volée afin d’aborder les play-offs dans la meilleure position possible. Une victoire face à l’équipe qui les précède au classement est donc impérative.

Exempt : Cholet
 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Philippe Rouinssard le 03/01/2015 à 09:00
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...