Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les Tendances de la 1ère journée
 
C’est l’heure de la reprise pour le championnat de D1. Bien que disputée à seulement 13 clubs, au plus grand regret de la quasi-totalité des entraîneurs, joueurs et supporters, cette saison s’annonce passionnante. Avec son favori annoncé et une meute de prétendants ambitieux, elle devrait également être très serrée et très disputée. Cette 1ère journée nous réserve, déjà, un choc au sommet et des matches entre prétendants à l’issue très incertaine.
 
 

Bordeaux - Nantes : 60 - 40

La première journée nous offre déjà un choc entre le favori bordelais et un de ses plus sérieux rivaux, Nantes. Les Boxers ont pu se roder contre des adversaires de haut niveau lors de leur préparation. La troupe de Martin Lacroix, devant son public de Mériadeck, sera favorite de ce match au sommet. Mais les Boxers devront digérer la pression liée à l’étiquette de favoris. Avec un coach comme Lacroix et des joueurs d’expérience, ils devraient y parvenir.
Mais les Corsaires ne se présenteront pas en victimes sur les bords de la Gironde. Claude Devèze a construit un groupe capable de rivaliser avec les meilleurs. Le début de saison dernière des Nantais a montré qu’ils étaient capables de surfer sur une bonne préparation pour surprendre les meilleurs (victoire contre Lyon, l’an dernier, lors de la 1ere  journée.) Même si pour ces 2 équipes, les objectifs, et donc les pics de forme, se situent plus tard dans la saison, elles voudront chacune marquer leur territoire.


Neuilly - Tours : 60 - 40

Pour la 1ère fois depuis de longues années, les Bisons ouvriront leur saison à domicile. Après une bonne préparation, malgré des résultats en dents de scie, mais bien peu significatifs aux dires de leur coach, les Nocéens voudront d’entrée marquer leur territoire et rappeler qu’il est toujours très compliqué de venir gagner dans leur antre. Avec un effectif qui apparaît plus solide que la saison passée, ils ont les moyens de s’imposer.
Les Tourangeaux ont clairement annoncé que leur objectif serait le maintien et ne se présentent pas en favoris à Neuilly après des matches amicaux qui ont soulevé plus d’interrogations que d’enthousiasme dans l’entourage des  Remparts. Mais on peut compter sur Jérôme Pourtanel, de retour dans une enceinte où il a connu et laissé de très bons souvenirs, pour motiver ses joueurs et vendre chèrement sa peau.


Dunkerque - Anglet : 55 - 45

Match très indécis entre 2 des outsiders du championnat. A domicile, les Corsaires seront favoris. Avec un recrutement prometteur, ils ont clairement affiché leurs ambitions et mis l’eau à la bouche de leur public qui sera là pour les aider à faire de Raffoux une forteresse difficile à prendre.
Anglet semble aussi très solide cette année. Olivier Dimet a construit un groupe pour voyager loin. Un groupe qui se verra proposer un 1er test qui est loin d’être perdu d’avance. Avec une défense renforcée et leur duo Blain-Labonté, les Basques sont capables de réussir un coup dans le Nord.


Nice – Toulouse-Blagnac : 60 - 40

Les Aigles ont construit une équipe très solide qui devrait venir à bout du promu toulousain. Avec un groupe talentueux et très complet, les Niçois ont affirmé leurs ambitions. Pour peu que la « mayonnaise » prenne dès le début de saison, ils pourraient se montrer impitoyables pour les Bélougas.
Pour leur retour en D1, les joueurs de Benoit Pourtanel se voient donc proposer un gros défi avec ce déplacement sur la Côte d’Azur. Mais même si les 2 équipes ont des ambitions bien différentes, les Bélougas n’auront rien à perdre et chercheront à faire douter leurs adversaires le plus longtemps possible.


Cholet - Reims : 60 - 40

Toujours aussi solide et sérieuse, si l’on en juge par ses matches de pré-saison, Cholet devrait toujours être difficile à manœuvrer à domicile. Les récents changements de joueurs devraient apporter un peu plus de poids à l’offensive des Dogs. Et la présence du joueur NHL Jonathan Huberdeau (Florida Panthers), frère de Sébastien, la dernière recrue choletaise, est de nature à créer de l’engouement et à motiver encore un peu plus les Choletais.
Les Phénix devraient présenter cette année un profil différent de la saison passée. Sur la base des matches amicaux, même disputés avec pas mal d’absents, on peut constater que Mika Rousu a construit un groupe travailleur qui ne sera pas facile à manœuvrer. Mais les Rémois semblent un peu en dessous de leur adversaire, et sont toujours en train d’intégrer les dernières recrues débarquées tardivement.

Courbevoie – Mont-Blanc : reporté au 27 septembre

Exempt : Mulhouse
 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Philippe Rouinssard le 06/09/2014 à 14:00
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...