Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les Tendances de la 21ème journée
 
6 matches au programme de cette 21ème journée. Bordeaux n’aura pas la partie facile à Dunkerque. 2 matches opposeront des équipes très proches au classement Mulhouse-Reims et Cholet-Courbevoie. Anglet tentera de conserver son fauteuil de leader face au Mont-Blanc. Enfin Nice doit réagir face à Tours. Le « taux de réussite» des tendances de D1 par HH depuis le début de la saison : 64 sur 103.
 
 

Nice – Tours : 55-45

Etrillés à Neuilly la semaine dernière, les Aigles doivent se reprendre à domicile. Sur une glace qui convient mieux à leur jeu rapide ils chercheront à prouver que leur prestation du weekend dernier n’était qu’un accident. Le retour attendu de Koivu devrait les y aider. C’est dans l’envie et l’agressivité, deux secteurs défaillants à Neuilly, que les niçois sont attendus.

Les Remparts ont offert une belle résistance au leader la semaine dernière. Une belle prestation obtenue au prix de rotations resserrées, notamment en défense. Mais alors que le rattrapage du calendrier va entrainer une augmentation des cadences, les tourangeaux ne vont pas pouvoir user de cette stratégie à chaque match. Ils ne seront pas favoris à Nice mais vendront chèrement leur peau pour continuer à viser le top 8.


Dunkerque - Bordeaux : 45-55

Blanchis à Reims samedi, les Corsaires ont réagi en blanchissant à leur tour Mulhouse mardi. Une performance réalisée avec une infirmerie toujours bien remplie (Kristin, Ohberg, Destoop) et donc des rotations limitées, notamment en défense. Un vrai problème au moment où les matches vont s’enchainer. Mais la solidarité des nordistes et leur solidité défensive peut causer des soucis à toutes les équipes de D1, y compris Bordeaux.

Les Boxers ont pris le meilleur sur Cholet grâce à 2 premiers tiers bien maitrisés. Mais Martin Lacroix se méfie de ce déplacement dans le nord. Face à une équipe qui va aborder tous ses matches en mode play-off, les Boxers savent qu’ils ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Au complet, les  bordelais s’avanceront cependant en favori et pourront faire parler leur profondeur de banc plus importante.


Toulouse-Blagnac - Nantes : 40-60

Les Bélougas sont passés tout près de l’exploit la semaine dernière au Mont-Blanc. Mais un dernier tiers temps délicat leur a couté la victoire. Un air de déjà vu pour une équipe qui manque de rotations et peine à finir ses matches. Mais comme nous le confiait son entraineur il y a quelques semaines, ses joueurs se battront jusqu’au dernier souffle. Du souffle, il en faudra aux Bélougas pour inquiéter les Corsaires et empocher leur 1ère victoire à domicile de la saison.

Les nantais sont venus à bout de Mulhouse la semaine dernière et chercheront à enchainer une 3ème victoire consécutive chez la lanterne rouge. En confiance, les hommes de Claude Deveze évoluent un niveau au-dessus de leur  adversaire du jour. A condition de ne pas tomber dans l’excès de confiance et de ne pas avoir la tête au choc contre Anglet lors de la prochaine journée, ils devraient s’imposer. Et ce malgré le départ surprise de leur attaquant Dominic Perna, 3ème pointeur du championnat.


Mulhouse - Reims : 55-45

Mauvaise semaine pour les Scorpions, battus 2 fois à Nantes puis à Dunkerque. Les mulhousiens semblent manquer de cohésion et s’en remettre à des exploits individuels  pour guérir leurs maux. Le départ de Croteau n’est pas forcément un bon signe pour une équipe qui vit une saison compliquée. Sans patinoire fixe, ils retrouveront la glace de Colmar ce soir pour un match crucial face à un adversaire direct. On sait les Scorpions capables de belles réactions. Il leur faudra impérativement présenter leur meilleur visage ce soir.

Impeccables face aux Corsaires le weekend dernier, les partenaires du nouveau capitaine Jonathan Lafrance se voient proposer une nouvelle confrontation avec un adversaire direct. Une victoire qui remet les Phénix dans le sens de la marche et les place dans une dynamique positive au moment de se déplacer à Mulhouse. Les rémois seront difficiles à bouger, mais devront certainement face à une forte réaction des Scorpions.


Cholet - Courbevoie : 55-45

Battus à Bordeaux malgré une solide prestation défensive et une belle réaction dans le jeu lors du dernier tiers, les Dogs jouent une partie importante face aux Coqs. Une victoire et la fin de saison sera sereine, même si les play-offs seront difficiles à atteindre. Une défaite et le risque d’un réveil des Bélougas hantera la fin de saison. Pour s’éviter de telles frayeurs, les choletais pourront s’appuyer sur leur solidité défensive mais devront aussi démontrer leur capacité à prendre le jeu à leur compte.

Match également crucial, donc, également pour les Coqs qui étaient exempts la semaine dernière. Sans victoire depuis le début 2015, ils vivent une saison difficile. La belle cohésion qui avait guidé leur 2ème partie de saison dernière semble s’être envolée. Il faudra pourtant retrouver ses valeurs pour inquiéter  une équipe choletaise très solide.


Anglet - Mont-Blanc : 55-45

Leaders, les basques se sont imposés à Tours sans dégager la même impression de domination que lors de leurs prestations précédentes. Une impression déjà ressentie lors de la réception de Neuilly. Mais même dans un temps « moins fort » de leur saison, les angloys parviennent à s’imposer et assument parfaitement leur statut de leader. Pour la réception des Yétis, une équipe que craint leur entraineur, il leur faudra livrer un match très solide pour s’imposer.

Les Yetis sont passés proche de la catastrophe le weekend dernier face aux Bélougas. Une belle réaction dans le dernier tiers et un triplé de Downey leur ont permis de se sortir d’affaire. Les haut-savoyards débutent une série de matches compliqués face à des adversaires de haut de tableau. Même si les hommes d’Alain Boisson forment un groupe solide qui ne lâche jamais rien, la marche semble un peu haute face à Anglet.
Exempt : Neuilly



 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Hugues Bolloch le 24/01/2015 à 09:00
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...