Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les Tendances de la 22ème journée
 
Hui matches au programme ce weekend, dont 6 dans le cadre de cette 22ème journée. Le match au sommet aura lieu au Petit Port où Nantes recevra Anglet. Bordeaux, en déplacement à Courbevoie, sera à l’affût d’un faux pas des Basques. A domicile, Mont-Blanc face à Nice, Neuilly face à Cholet et Reims face à Toulouse-Blagnac chercheront à engranger des points en vue des play-offs. Enfin, Mulhouse essaiera de confirmer face à Dunkerque. Le « taux de réussite » des tendances de D1 par HH depuis le début de la saison : 69 sur 109.
 
 

Mont-Blanc - Nice : 45-55

Etrillés à Anglet, les Yétis ont vu s’interrompre brutalement leur série de 3 victoires consécutives. Avec des rotations limitées, les joueurs d’Alain Boisson n’ont pu résister au leader. Ils retrouvent leur glace pour recevoir des Aigles en petite forme. Si la victoire ferait beaucoup de bien en vue d’une qualification aux play-offs, les Yétis n’auront pas la partie facile face à des Aigles revanchards.
Après leur 2ème défaite consécutive, les Niçois doivent se ressaisir face au Mont-Blanc. Etouffés à Neuilly, ils ont perdu, face à Tours, un match qu’ils ont dominé. Mais, en manque d’efficacité et avec des erreurs défensives payées cash, les Aigles ont encore laissé échapper les 2 points. Pour prétendre à la victoire, ils chercheront à marquer rapidement pour ne pas avoir à patiner après le score. Ce sera encore sans Koivu, revenu trop tôt au jeu après sa blessure à la cheville, de nouveau indisponible.


Mulhouse – Dunkerque : 55-45

Sur la lancée d’un très bon début de match, les Scorpions ont réagi en battant Reims le weekend dernier. Battus sur le plus petit des scores par ces mêmes Corsaires il y a 10 jours, ils essaieront d’inverser la tendance samedi. Il leur faudra pour cela trouver la clé d’une défense dunkerquoise très solide. A noter que Guillaume Richard est incertain pour ce match.

Weekend chargé pour les Nordistes qui se déplacent à Mulhouse, samedi, avant de recevoir Cholet, dimanche. Battus non sans avoir offert une belle résistance aux Boxers, les Corsaires vont tenter de se reprendre ce weekend. Mais, avec un groupe diminué par les blessures, l’enchaînement des matches ne sera pas simple à gérer. Toujours aussi solides défensivement, les Corsaires devront retrouver leur efficacité offensive pour espérer s’imposer.


Reims - Toulouse-Blagnac : 60-40

Toujours privés de leur glace, les Phénix recevront à la patinoire Barot, mettant ainsi fin à leur exil à Châlons.  Battus sans appel à Mulhouse, les Phénix doivent empocher les 2 points  pour rester positionner dans la course aux play-offs. Ils devront également essayer de se rendre rapidement le match facile pour garder des forces en vue de la réception de Tours, prévue dimanche. Une mission à la portée de la troupe de Mikka Rousu qui devra cependant aborder ce match avec sérieux pour éviter une déconvenue.

A nouveau battus à domicile par une équipe de Nantes trop forte pour eux, les Bélougas se rapprochent encore un peu plus de la D2. Même s’il reste 7 matches à jouer et que tout est encore possible, on voit mal comment les Bélougas pourraient inverser la tendance. Benoît Pourtanel saura certainement motiver ses joueurs pour tenter un coup à Reims. Il pourra leur rappeler les fins de saison canon d’équipes comme Courbevoie ou Mont-Blanc, les saisons précédentes. Les Bélougas vont s’accrocher pour faire douter les Phénix le plus longtemps possible.


Courbevoie - Bordeaux : 40-60

Battus à Cholet, les Coqs restent sous la menace de la relégation. Mais ils possèdent un petit matelas qui leur permet de ne pas encore paniquer. Si leur tableau de marche n’a certainement pas prévu les 2 points face aux Boxers, mais les Courbevoisiens ne se présenteront certainement pas en victime et tenteront d’inquiéter une grosse écurie. Mais la marche semble un peu haute pour espérer un résultat positif.

Vainqueurs à Dunkerque avec un blanchissage à la clé, les Boxers chercheront à enchaîner chez les Coqs. Comme à chaque déplacement du favori du championnat, il s’agira d’éviter le double piège né de la sur-motivation de l’adversaire et d’un relâchement face à un adversaire réputé plus faible. Martin Lacroix, qui peut compter sur un effectif au complet, en a conscience et compte sur l’expérience de son groupe pour aborder le match avec le sérieux nécessaire, avant un déplacement plus compliqué à Mulhouse, mercredi.


Neuilly - Cholet : 55-45

Exempts le weekend dernier, les Bisons doivent s’imposer pour rester dans la course aux play-offs. La partie ne sera pas facile face à des Dogs toujours difficiles à manœuvrer. Les Nocéens devront trouver la faille dans l’arrière-garde choletaise sans s’exposer aux contres des visiteurs. La question reste de savoir quel visage présentera l’équipe de Frank Spinozzi, après 2 semaines sans match. Une équipe capable du meilleur, mais aussi du moins bon.

Vainqueurs de Courbevoie, les Dogs se sont donné une bouffée d’air au classement et  conservent même un petit espoir de se mêler à la lutte pour les play-offs. Ce weekend sera crucial pour les Choletais, avec 2 déplacements en 2 jours. Seul un double résultat positif entretiendrait les espoirs de play-off. Les Dogs, qui finiront la saison sans leur attaquant Guillaume Drodz, miseront sur leurs qualités habituelles et seront prêts à profiter du moindre relâchement de leurs adversaires.


Nantes – Anglet : 45-55

Rentrés du Sud-Ouest avec les 2 points de la victoire, les Corsaires ont bien géré leur 1er match sans Dominic Perna. La partie s’annonce d’un autre niveau face au leader basque. Les Nantais, soutenus par leur public, devront encore hausser leur niveau de jeu pour viser la victoire. Leur solidité défensive sera mise à rude épreuve et sera certainement une des clés du match.

Avec leur large victoire face au Mont-Blanc, les Basques ont franchi la barre des 100 buts marqués en championnat, et ce en seulement 19 matches. Une force de frappe qui constituera encore leur atout majeur pour ce match au sommet. Mais réduire cette équipe à sa seule attaque serait une erreur. Bien que privée de Rousselin, sa défense réalise également une bonne saison (6 buts encaissés au cours des 3 derniers matches.) Très physique, l’Hormadi est aussi capable d’user ses adversaires. Autant d’atouts qui peuvent lui permettre de viser la victoire.


Exempt : Tours




Dimanche, matches en retard :

Reims – Tours : 45-55


Tours a réalisé un grosse performance en gagnant à Nice derrière une grande partie de son gardien. Filip Kubis retrouvera justement ses anciens partenaires, et une nouvelle occasion de briller.

Dunkerque – Cholet : 55-45

Un match qui s’annonce serré entre 2 équipes avec des défenses performantes.
 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Hugues Bolloch le 31/01/2015 à 09:00
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...