Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Les tendances de la Division 1
Hockey sur glace - Les Tendances de la 24ème journée
 
On attaque la dernière ligne droite dans le championnat de D1. Si les choses commencent à s’éclaircir, il y aura encore beaucoup d’enjeux ce soir. Le duel à distance entre Anglet et Bordeaux pour la première place pourrait connaître un tournant avec le déplacement des Basques à Mulhouse. La lutte à 4 pour les 3 dernières places en play-off se poursuit. Si Neuilly et le Mont-Blanc partiront favoris à domicile, la tâche sera plus compliquée pour Reims et surtout Tours, en déplacement à Bordeaux. Toulouse-Blagnac devra s’imposer enfin à domicile pour garder un infime espoir de maintien. Le « taux de réussite» des tendances de D1 par HH depuis le début de la saison : 77 sur 122.
 
 

Reims - Nice : 55-45

On n’arrête plus les Phénix.  Après leur belle victoire chez le leader angloy, les Rémois ont fait un grand pas vers les play-offs. Mais dans une zone du classement très dense où les équipes enchaînent les bons résultats, impossible pour les Phénix de se reposer sur leurs lauriers. C’est encore une grosse partie qui les attend avec la venue de Nice. Mais sur leur lancée, les Phénix peuvent s’imposer.

Après 3 défaites consécutives, les Aigles ont bien réagi en venant à bout des Corsaires après prolongations. Une victoire qui permet aux Niçois de récupérer leur 3ème place. Nantes exempt, ils ont l’occasion de mettre leurs adversaires à 2 points. Mais les Niçois, toujours privés de Koivu, n’auront pas la partie facile dans l’ambiance glaciale de Barot.


Toulouse-Blagnac - Dunkerque : 40-60

Les Bélougas sont dans une situation presque désespérée alors que se profile une double confrontation avec les Corsaires. Sans victoire depuis le mois d’octobre, toujours à la recherche de leur premier succès à domicile, les joueurs de Benoît Pourtanel n’ont pas pesé lourd face à Mulhouse. Même si les Bélougas jetteront toutes leurs forces dans ce match de la dernière chance, ils auront bien du mal à forcer le verrou nordiste.

Eliminés de la course aux play-offs, les Corsaires se sont assurés une fin de saison tranquille en battant Courbevoie. Une saison bien compliquée pour les nordistes, qu’ils essaieront de terminer de la meilleure des manières. On peut compter sur eux pour prendre ce match au sérieux. Avec un effectif qui retrouve peu à peu de la profondeur, ils sont armés pour s’imposer.


Mont-Blanc - Cholet : 55-45

Exempts le weekend dernier, les Yétis doivent s’imposer face à Cholet. Restant sur 4 victoires en 5 matches, les Haut-Savoyards sont sur une bonne série et peuvent capitaliser sur la confiance acquise pour venir à bout de Cholet. Mais face à une équipe accrocheuse, le moindre relâchement se paiera comptant.

Avec une fin de saison sans enjeu, les Dogs enchaînent les matches face à des prétendants aux play-offs. Avec quel degré de motivation aborderont-ils ce déplacement ? Si la saison a été compliquée, on peut compter sur Julien Pihant pour garder son groupe motivé jusqu’au bout. Mais si Cholet reste une équipe difficile à manœuvrer, on peut douter que la mayonnaise prenne sur la glace à ce stade de la saison.


Mulhouse – Anglet : 55-45

Faciles vainqueurs de la lanterne rouge, les Scorpions ont confirmé leurs bonnes dispositions actuelles. Alors que la mise à jour du calendrier peut permettre aux Scorpions de revenir frapper à la porte du top 4, ils seront cependant confrontés à un calendrier compliqué. Première étape, ce soir, avec la réception du leader. Une occasion de montrer qu’il faudra compter avec eux en cette fin de saison. Et d’envoyer un message à leurs adversaires à quelques semaines des play-offs.

Battus à domicile, les Basques ont fait une bien mauvaise affaire en vue de la première place de la saison régulière. Même si le point arraché en fin de match atténue un peu la déception, cette défaite montre qu’aucun relâchement n’est permis dans ce championnat. Pour oublier cette défaite, les Angloys se voient proposer un gros défi ce soir à Colmar. A 3 journées de la fin, ce match aura forcément un parfum de play-offs.


Bordeaux - Tours : 55-45

Pour cause de match décalé le weekend dernier, les Boxers vont aborder ce match avec beaucoup de fraîcheur. Une fraîcheur bienvenue au moment d’aborder la dernière ligne droite de la saison régulière avec 5 matches en 18 jours. Martin Lacroix s’attend à une belle opposition et sait que Tours vendra chèrement sa peau et essaiera de grappiller des points en vue des play-offs. Le coach bordelais sent son équipe prête à aborder les derniers matches avec concentration et détermination. Et avec l’objectif d’aller chercher la 1ère place.

Tours a réalisé une très belle opération en s’imposant à Cholet. Avec 2 gros déplacements cette semaine, les Remparts n’auront pas la partie facile. A Mériadeck pour cette première étape, les joueurs de Jérôme Pourtanel auront fort à faire. Même si les Tourangeaux ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs, ils ne partiront pas favoris ce soir.


Mercredi soir :

Neuilly - Courbevoie : 55-45

Avec seulement 1 match joué au cours des 3 dernières semaines, les Bisons vont vite devoir retrouver le rythme. Malgré leur  bons résultats au cours des derniers matches, les Nocéens vont devoir lutter jusqu’au bout pour accrocher les play-offs. La victoire est donc impérative dans le derby d’Ile-de-France. Les joueurs de Frank Spinozzi peuvent s’appuyer sur leur bonne forme actuelle pour viser la victoire.

Battus à Dunkerque, les Coqs restent sur 5 défaites consécutives. Ils ne doivent qu’aux mauvais résultats des Bélougas de ne pas être concernés par la lutte pour le maintien. Dans une saison bien longue, l’odeur du derby peut être une source de motivation pour le groupe de Rishi Ovide-Etienne. Mais la partie s’annonce compliquée.


Exempt : Nantes
 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Hugues Bolloch
Posté par Hugues Bolloch le 09/02/2015 à 21:43
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...